La guilde des expéditions marchandes

La guilde des expéditions marchandes
Sa Majesté la Reine à fait appelle à la Guilde des expéditions marchandes pour leur donner un contrat bien particulier. Partir à travers tout son royaume de Tigomé pour cartographier le territoire. Elle a conscience que cette ère de prospérité ne pourra durée qu’un temps avant que l’orgueil de certain ne pousse à la guerre ou au profit. La reine ne souhaite pas perdre des possessions à cause d’imbécile, prêt à tout et surtout trop orgueilleux. Pour pouvoir contrôler son territoire, elle a besoin de le connaître, de façon précise. Les vieilles cartes du royaume doivent être par ceux capables de voyager à travers les grandes villes. Dépêché votre meilleure équipe d’Explorateur pour partie aux quatre coins du royaume. Allez là où personne n’est allé depuis longtemps. Vous trouverez bien un moyen de tiré avantage de votre mission en même temps que de rapporter les précieuses carte de sa Majesté.
Placement
Stratégie
Gestion
Cartes

Temps de jeu 40 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.6/5 - (5 votes)

Présentation du jeu la guilde des expéditions marchandes

Vous êtes un membre de la guilde des expéditions marchandes, en tant qu’aventurier courageux, vous acceptez la lourde mission de partir à travers tout le royaume pour faire des cartes précise de ses régions. Les dirigeants de la guilde sont Matthew Dunstan & Brett J. Gilbert qui prendront votre enregistrement lors de votre départ en quête pour une aventure signée Origames. L’illustrateur de la guilde, Gerralt Landman vous accompagnera pour faire les relevés topographiques lors de votre expédition. Même si la demande de la reine est importante et prestigieuse, la guilde n’emploiera qu’un à quatre explorateurs ayant plus de 10 ans pour explorer les routes du royaume. Même si la concurrence est limitée, vous vous retrouvez tout de même à combattre les meilleurs aventuriers de ce siècle. Vous avez le temps de la partie, environs 40 minutes pour faire vos preuves et marquer les prochains Ages du commerce.

Le concept du jeu

Vous êtes un missionnaire royal qui, en plus de devoir faire des milliers de kilomètres pour la reine, se retrouve à une position privilégier pour instaurer un commerce florissant. Cette exploration va vous faire rallier des villes qui sont complètement isolées de toute route commerciale. Vous allez pouvoir ouvrir des comptoirs et des grandes lignes de ravitaillement à travers tout le royaume. Votre objectif est de récolter de l’argent pour ce travail laborieux, plein d’argent au point d’être la plus riche des guildes. La guilde des expéditions marchandes est un jeu de stratégie sur plateau où vous allez placer des villages et jouer vos cartes pour créer une cartographie du territoire. Avec différent objectif, chaque équipe d’explorateur devra jouer en simultanée avec les autres en choisissant la meilleure tactique pour se dégager de lot. Vous devez ramener à sa Majesté les plus belles cartes de son royaume. Elle sera ravie d’apprendre que son royaume est désormais bien desservie en matière de commerce.

Comment s’organise la guilde des expéditions marchandes ?

Tous les joueurs vont prendre un plateau carte devant lui, vous en avez quatre de disponible, il faut que tous les joueurs prennent la même carte devant eux pour commencer la partie. Prenez tous les jetons d’une même couleur que vous placez à côté de vous. Ce sont les membres de votre équipe expéditions et vos comptoirs commerciaux.

Placez au centre de la table le plateau central correspondant aux différentes cartes explorations. Mettrez à côté les cartes objectifs qui vous donneront des récompenses si vous arrivez à les remplir. Les autres parquets sont mélangés et placer à proximité du plateau ainsi que les différentes ressources nécessaires pendant la partie (pièce, gemme, etc.).

Comment se déroule une expédition marchandes ?

 

La partie se déroule en quatre âges correspondant à quatre manches différentes où vous allez essayer d’amasser le plus de sous possible. Votre objectif est de créer une véritable fortune en accomplissant la mission donné par la reine. Après tout, vous allez découvrir des villages là où personne ne se doute qui se trouve, relier des villes entre elle et débloquer des tours d’observation pour la grandeur de votre royaume, vous pouvez bien prendre un petit billet en passant.

Vous jouez en compétition, donc les un contre les autres pendant toute la partie. Même si au début du jeu, vous avez les mêmes cartes et le même plateau de jeu. Vous aurez des placements qui vont varier petit à petit. À vous de faire preuve d’anticipation durant la partie pour ne pas vous retrouver bloquer par vos derniers mouvements.

Plateau la guilde des expéditions marchandes

Le début d’une manche

Au début de la manche, vous allez tirer la première carte de la pioche Exploration. Elle sera commune pour tous les joueurs. Placez la carte sur le plateau central à la vue de tous. Dessus, vous avez deux informations importantes : le type de terrain qu’elle concerne ainsi que de savoir si les cases doivent être adjacentes ou pas.

Les joueurs vont ensuite placer leurs pions en partant de leur capitale pour la première manche (puis ils pourront partir d’un village ou d’une ville qu’ils auront découvert). Tous les joueurs jouent en même temps. Vous devez obligatoirement placer votre pion sur une face adjacentes à celle de votre capital pour commencer la partie.

Placez vos cubes

Le placement des cubes se fait de façon continuent (avec un bord commun). Vous ne pouvez pas vous téléporter dans une autre région. Certaines cartes feront des indications spécifiques quant au positionnement des cubes, vous devrez respecter la demande de la carte.

Les cubes représentent votre chemin d’exploration à travers le royaume de Tigomé. Vous ne pouvez le coupé, ni explorée une zone que vous ne pouvez pas atteindre en partant de la capitale. Retenez que si vous ne pouvez pas séparer votre chemin en deux morceaux distinct, rien n’empêche de créer plusieurs chemins tant qu’ils sont tous reliés entre eux.

Ville, Comptoirs commerciaux et Village

Une fois que vous aurez recouvert d’un cube toutes les cases d’un même type de terrain (par exemple les plaines). Vous avez cartographié la région et trouver un village. Vous placez directement un jeton village sur une de ses cases. En plus de gagner des pièces, vous pourrez désormais partie de ce village au prochain age.

Les villes doivent être reliées par une route pour pouvoir développer le commerce entre elle. Une fois que deux villes sont connectées, vous gagnez des sous, mais vous pouvez aussi transformer l’une d’entre elle en comptoir commerciaux. La ville n’existe plus, vous ne pouvez plus l’ utiliser pour créer une route commercial, mais le comptoir commercial reste pour le prochain âge. (gardez en tête que si vous transformez une des deux villes en comptoir, il vous reste encore une ville à relier avec la prochaine que vous allez explorer)

La guilde des expéditions marchandes placement

Les cases spéciales

Certaines cases sur votre carte sont des cases avec des effets spécifique. Elles vont vous permettre d’engendrer de l’argent. Votre objectif est d’être le plus riche, donc tous les moyens son bon pour pouvoir récupérer le plus de pièce d’or et d’argent que possible. Pendant vos déplacements, vous arriverez sur certaines cases qui vous donneront directement des ressources.

Les cases pièce par exemple vous donne directement de l’argent brute. Vous récupérez dans la réserve autant de pièce indiqué sur la case. L’argent va dans votre bourse sans demander l’avis de sa Majesté De même, si votre cube se pose sur des épaves, vous tirez immédiatement une carte trésors. Les cartes trésors n’ont pas d’effet immédiate, mais rapporte des sous lors du décompte final.

Les cases découverte sont des cases qui n’appartiennent à aucun terrain, vous pouvez les explorer en utilisant n’importe quelle action exploration. Une fois que vous avez posé votre cube sur la case, vous pouvez placer une tour de l’espace dessus. Défaussez votre cube et gagner autant d’argent qu’indiquer sur votre plateau. Une fois placez, les tours ne bougent plus même pendant les époques suivante, vous devez en trouvez d’autre pour engendrer plus de revenue.

Les spécialités

À partir du second Age, vous allez pouvoir débloquer des spécialités. Ce sont des cartes qui vous donnent des atouts d’explorations. Vous en débloquer une par âge après le premier tour de jeu. Ces spécialités vous seront propres et vous donneront un avantage spécifique qu’à vous. Faite preuve de tactique et surtout d’anticipation pour pouvoir exploiter leurs potentiels aux maximums.

Les spécialités se concentrent le plus souvent sur un ou deux territoires, mais vous permet d’explorer plus de cases ou d’obtenir plus de ressources sur celle-ci. Ce sont des avantages qui permettront à votre exploration d’aller plus loin et surtout d’être plus productif en termes de revenues. (toujours plus d’argent pour la guilde des marchands !)

Fin d’un Âge et de partie

Un âge se termine quand vous n’avez plus de carte exploration dans la pioche. À ce moment-là, vous faites le point sur vos revenus. chaque manche, vous devez essayer d’engendrer le plus d’argent possible. Tous vos cubes sont défaussés de votre plateau, même la sublime route qui aller bientôt rejoindre une nouvelle ville.

Les seules choses qui restent sur votre plateau au début d’un nouvel âge sont les villages, les comptoirs commerciaux, les tours d’observation et les trésors. Ce sont des ressources qui vous aideront lors du décompte final avec votre argent. Vous êtes bon pour repartir en exploration à travers Tigomé.

La fin de la partie s’enclenche à la fin de la pioche de l’Age 4. Les joueurs vont comptabiliser leurs argents en liquide, le nombre de tours d’observation qu’ils possèdent ainsi que les trésors. Le plus riches l’emporte sans distinction. Si deux joueurs se retrouvent à égalité, celui ayant en premier le plus d’objectif l’emporte. Il peut désormais aller se baigner dans sa piscine de pièce d’or !

Carte du jeux La guilde des objectifs marchandes

Quelques compléments de règles

Il existe une variante pour ceux qui veulent jouer en solitaire à une partie, la Guilde des expéditions marchandes. L’objectif de réussite est un peu différent que dans une partie classiques, être riche ne suffit plus, vous devez aussi réussir à remplir les trois objectifs définies en début de partie. Vous n’aurez pas de changement dans la mise en place, seulement aurez deux tours de jeux supplémentaire que normalement. Vous devez les placez dans un ordre précis sur le plateau central. Le fonctionnement de la partie n’est pas modifié. Si vous recherchez de la difficulté, vous pouvez aussi vous fixée un objectif de pièce à la fin de votre manche.

Les extensions de la guilde des expéditions marchandes

Le jeu sort en même temps que sa première extension : La Guilde des expéditions marchandes – aux ordres de la reine. L’extension apporte de nouvelles cartes de territoire encore plus éloignée qui reste à explorer. Votre guilde est de nouveau missionnée par sa Majesté pour accomplir cette tâche délicate. Elle va vous donnez de nouveaux objectifs, mais elle reste toujours aussi libre sur la manière dont vous pouvez gérer votre commerce. Vous sentez l’argent dans ces nouvelles contrés alors, obéissez aux ordres de sa Majesté !

Notre avis sur la guilde des expéditions marchandes

La Guilde des expéditions marchandes est un jeu de société d’exploration. Vous allez construire votre route marchande à travers tout le royaume pour créer des bases solides à votre commencé de façon à pouvoir toujours explorer plus loin et engendrée des retombés économique satisfaisante. Il s’agit d’un jeu de flipp and cube où vous allez tirer une carte au hasard et réagir sur votre plateau individuelle en fonction du résultat. Vous aurez différentes manières de pouvoir l’emporte en saisissant les bonnes opportunités et en anticipant correctement le jeu. Vous pouvez y jouer entre amis ou en famille, les règles sont extrêmement faciles à saisir surtout que tous les éléments vous font des rappels. Vous pouvez partir aux quatre coins du royaume, vous accomplirez la mission de la reine et votre fortune sera faite !

4/5

+ points positifs

  • Un jeu interactif qui se joue entre amis ou en famille, parfait pour les soirées jeux.
  • Possibilité de rejouer des parties différentes avec la variété des cartes explorations et des objectifs.
  • Une tension dans votre réflexion pour établir une stratégie gagnante.
  • Beaucoup de réflexion pour anticiper les cartes et les objectifs.
  • L’univers du jeu
Vous êtes un explorateur au service de la reine pour mettre à jour toutes les cartes du royaume qui sont malheureusement dépassés depuis un moment. Votre mission ne va pas vous empêcher de tirer profits de la situation. Quitte à explorer les routes pour la reine, vous allez en tirés partis pour votre guilde. Dans un univers réconfortant, partez à l’aventure sur les routes de Tigomé.
  • Simplicité et règles
Tout est écrit sur les cartes ou sur le plateau. Vous ne pouvez pas faire plus simple, le jeu vous explique tout directement pendant la partie. Le livret de règle n’apporte pas beaucoup plus que ce que vous pouvez comprendre en jouant. Les éléments importants sont surtout si vous souhaitez essayer le mode solo qui ajoute des éléments spécifiques.
  • Les mécanismes de jeu
Il s’agit d’un flipp and cube. Vous allez tirer une carte puis en simultanée, vous allez placer vos cubes sur la carte. Le jeu emploie des mécaniques très simple, mais efficace dans un jeu d’exploration. Vous partez à la recherche de votre fortune.
  • L’interactivité
Vous êtes l’acteur principale de votre réussite. Vous devrez établir une stratégie en essayant d’anticiper les prochaines cartes. En compétition, vous aurez beau avoir le même plateau et les mêmes obligations, vous n’aurez pas le même résultat avec vos spécificités rendant le jeu véritablement attractif.
  • Rejouabilité
Le jeu a tout prévus, vous avez plusieurs plateaux cartes à disposition resto-verso pour commencer à visiter le royaume de Tigomé. Vous avez aussi plus d’une trentaine d’objectifs à tenté d’accomplir. Le hasard aidant aussi à faire des parties variée qui vous demanderont toujours de, vous impliquez dans votre réflexion pour l’emporter.

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