Les ruines perdues de Narak

 

Les ruines perdues de Narak
L’île perdue de Narak, plus qu’une légende, il s’agit d’un véritable mythe pour le grand public. Une cité incroyable, comparable avec l’empire perdu de l’Atlantide. Seulement, vous et votre équipe avait la preuve après des années de recherches que cette île est bien réelle. Perdu quelque part dans l’océan, cachant son histoire et ses secrets au reste du monde. Vous avez embarqué dans un navire en direction d’une des coordonnées possibles de l’île. Après deux jours de voyage, vous voyez enfin dans l’horizon une tache sombre. Plus vous vous rapprochez, plus l’île devient visible et vos rêves sont de nouveau gonflés d’espoir. L’île que vous venez de découvrir n’est sur aucune carte du monde connue. Vous en êtes certain, vous êtes enfin parvenue sur l’île de Narak. Désormais, tout ce que vous allez faire ou découvrir impactera à jamais les livres d’Histoire. Mais, tout commence avec un premier pas dans la jungle luxuriante.
Exploration
Placement d'ouvrier
Deckbuilding
Expert

Temps de jeu 120 à 180 minutes    Nombre de joueurs à partir de 12 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (6 votes)

Présentation des ruines perdues de Narak

Dans Les ruines perdues de Narak, vous incarnez un explorateur à la tête d’une équipe d’aventuriers. Vous explorez les ruines de l’île de Narak. Arpentez cette île en recherchant les secrets de cette ancienne civilisation. Vous pourrez tomber sur des inscriptions antiques donnant le nom des créateurs du jeu Min & Elwen. Les ruines perdues de Narak est issue de la collection experte de chez Iello. Un jeu qui promet son lot de difficultés pour les plus intrépides des voyageurs. Partez avec 1 ou 4 explorateurs dans les ruines perdues pour environ 30 minutes de recherches intensives par joueur (environs 120 minutes par partie). Les ruines étant dangereuses, il n’est pas recommandé au jeune aventurier en herbe ayant moins de 12 ans. Marchez sur les pas d’Indiana Jones en devenant les plus grandes explorations de votre temps.

Le concept du jeu

Les ruines perdues de Narak est un jeu de la gamme expert de Iello. Il va employer différentes mécaniques comme le deck building ou encore le placement d’ouvrier qui vont interagir entre eux et créer des combinaisons plus ou moins rentables. Toutes vos actions auront des conséquences sur votre jeu. Soyez stratégique pour récupérer le plus de ressources possible et avancée le plus vite. Pour ce faire, vous allez devoir traverser la jungle, escalader les ruines d’une ancienne glorieuse civilisation, trouver des artefacts qui vous conduiront avec un peu de chance au Temple central. Quelques soit votre façon d’explorer les ruines, tous vos exploits vous rapporteront des points. À vous d’employer la meilleure tactique pour avoir le plus de points de victoire que vos adversaires à la fin de partie. Faite en sorte de conduire l’expédition la plus méritante pour retourner sur le continent les bras chargés de merveille et d’histoire à raconter.
Plateau les ruines perdues de Narak

Comment s’organise l’exploration des ruines perdues de Narak ?

 

Une expédition, car le terme est plutôt bien employé pour faire la mise en place d’un jeu expert. Préparez une grande table, plein de petit récipient pour mettre les différentes pièces du jeu. Vous aurez besoin de place pour mettre les tuiles, les cartes et les ressources sur le plateau principal. Tout ce qui se trouve dessus, sera utilisé par tous les joueurs.

Les joueurs auront un plateau individuel marquant leur propre évolution. Vous y trouverez vos archéologues, vos assistants à recruter et encore vos ressources récupérées. Chacun va avoir sa propre pioche qui au début de la partie sera la même pour tout le monde. Vous la ferez évoluer individuellement pendant la partie.

Établissez l’ordre du tour avant le début de la partie. Le joueur ayant récemment voyagé vers un endroit pour la première fois commence la partie (le voyager annuelle en Italie pour voir la famille ne compte pas). Vous jouerez dans le sens horaire en partant du premier joueur. Distribuez les ressources en pièce et en boussole dans l’ordre de passage.

Jeu de plateau les ruines perdues de narak

Comment explorer les ruines perdues de Narak ?

Une partie se déroule en 5 manches identiques où vous allez pouvoir choisir des actions différentes pour révéler les secrets de l’île. À mesure que vous explorerez l’île, vous aurez de nouvelles actions disponibles. Le jeu évoluera en même temps que votre avancée. Toutes les actions apportent des ressources, des opportunités ou des points de renommée. Vous êtes le seul à fixer quelle action sera votre priorité.

 

Le fonctionnement d’une manche

Pour commencer une manche, tous les joueurs vont piocher des cartes dans leurs pioches respectives. Vous devez avoir 5 cartes dans votre main avant de commencer votre tour. Le premier joueur va commencer à jouer en effectuant 1 action principale puis le nombre qu’il souhaite d’action gratuite avant de passer la main au second joueur.

Tous les joueurs vont jouer tour par tour jusqu’à ce que vous n’ayez plus les moyens ou l’envie de continuer à jouer. À ce moment-là, vous indiquiez que vous avez fini de jouer pour cette manche. Les joueurs continuent en sautant votre tour. Vous ne pouvez pas revenir avant la manche suivante après avoir annoncé que vous renonciez à poursuivre votre exploration.

Quand tous les joueurs ont décidé de passer leur tour, vous devez préparer la manche suivante en regroupant toutes les cartes de votre zone de jeu que vous mélanger puis placez sous votre pioche. Vous préparez le plateau île et le premier joueur passe son jeton marqueur 1er au joueur à sa gauche. Faites avancer le sceptre lunaire sur la piste temps.

 

Tour de jeu

Quand c’est votre tour de jouer, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. En premier lieu, vous devez faire une action principale parmi 6 actions disponibles (+ l’action de pouvoir passer votre tour). Une fois votre action effectuée, vous avez le choix d’effectuer un nombre illimité d’actions gratuit. Ce n’est pas obligatoire, vous êtes le maître de vos décisions. La seule action obligatoire est l’action principale.

Les actions gratuites sont des cartes marquées par un symbole en forme d’éclaire. Toutes les cartes ayant ces symboles peuvent être jouées. Elle ne compte pas comme l’action principale de votre tour. Vous n’êtes pas limité en nombre d’actions gratuites pendant votre tour. Vous pouvez en faire autant que vous le souhaité et arrêté quand vous voulez.

Les cartes dans votre main sont utilisées soit pour leur valeur de déplacement, soit pour son effet. Vous ne pouvez pas utiliser une carte pour faire les deux. Vous devrez choisir. La valeur de déplacement sert à payer certaines actions comme Excaver un site. L’utilisation des effets de l’action s’appliqué lors de l’action jouer une carte.

Pion les ruines perdues de Narak

Les actions principales

Excaver un site

Vous envoyez un de vos archéologues sur un des 5 sites disponibles (en fonction du moment de la partie, vous pourrez aussi l’envoyer sur les lieux découverts). Vous devez payer le coût indiqué pour le déplacement en vérifiant par avance qu’aucun archéologue adverse se trouve déjà sur l’endroit. Le coût se paie avec des cartes situées dans votre main. Une fois votre archéologue placer, vous appliquez directement les effets du site.

Un lieu demande deux sortes de symboles différents, vous pouvez utiliser plusieurs cartes avec les symboles demandés. Il est possible, contre deux pièces d’or, d’engager un pilote pour affréter un avion grâce auquel vous n’êtes pas obligé de payer de coût avec vos cartes. L’avion paye n’importe quelle valeur de déplacement. Pour vous aider, utilisez la hiérarchie des déplacements située sur le livret des règles.

 

Découvrir un nouveau site

Au début de la partie, vous n’avez que 5 sites disponibles pour l’excavation, mais pendant votre voyage sur l’île, vous allez pouvoir révéler tous les lieux n’ayant pas encore de tuile Site sur le plateau central. Vous devez traverser les étendues sauvages vers le lieu de votre choix en payant le coup en boussole indiqué puis le coup de votre archéologue. Vous vous emparez immédiatement de l’idole du lieu.

Il est possible qu’un lieu possède deux idoles, vous les récupère tous les deux, mais vous n’appliquez les effets de cette face visible. Une fois les effets appliquaient, vous les conservez sur le côté de votre plateau face cachée. Il s’agit de votre butin, jalousement conservé à côté des caisses de stockages.

Vous prenez la première tuile de dessus de la pile pour la placer face visible sur le plateau principal. Ce lieu est désormais découvert, vous appliquez directement son effet comme un lieu normal. Mais faite attention, vous avez réveillé le gardien de son profond sommeil. Piocher une tuile gardienne et placer là face visible sur la tuile.

Le gardien n’affecte pas immédiatement votre archéologue, mais à la fin de la manche, vous devez prendre une carte Peur de la pioche à ajouter à votre main quand votre archéologue va revenir sur votre plateau jeu. Vous pouvez éviter cet effet négatif, si avant la fin de la manche, vous arrivez à maîtriser le gardien du site ou à vous échapper grâce à vos cartes. Désormais ce site est disponible à tous les archéologues, même ceux de vos adversaires. Vous pouvez effectuer l’action excavée sur cet endroit.

 

Maîtriser un gardien

Ce sont de mystérieuses créatures qui gardent jalousement les ruines de l’île. Elle se réveille quand les archéologues révèlent des sites. Il reste sur leurs territoires tant qu’ils ne sont pas maîtrisés, mais n’empêche pas les plus hardis des explorateurs de venir leur rendre visite.

Pour maîtriser un gardien, vous devrez payer le coût indiqué en bas de sa tuile. Rien de plus simple, mais ça vous demande quand même d’avoir des ressources à dépenser pour vous en débarrasser. Retirez le gardien du plateau principal et conservez-le sur votre plateau individuel.

Une fois le gardien à vos côtés, celui-ci vous octroie une faveur. Une seule fois par partie, vous pouvez utiliser n’importe quand lors de votre tour. Les gardiens rapportent de point que vous utilisez ou non ses faveurs. Une fois activée, retournez la carte du gardien pour vous rappeler que vous l’avez utilisé.

Pion les ruines perdues de Narak

Acheter une carte

Le commerce est une partie importante de votre expédition, vous allez pouvoir récupérer des objectifs et des artefacts pour avancer dans votre quête. L’un ou l’autre demande que vous dépensez le coup demandé en pièce d’or pour un objet et en boussole pour l’artefact. Vous pouvez directement appliquer l’effet de cette dernière. Une fois vos achats effectués, remplissez le marché pour les autres joueurs et terminer votre tour.

Jouer une carte

Comme acheter une carte, jouer une carte est une action facile à faire et sans doute celle que vous allez maîtriser le plus rapidement. Vous allez les utilisez pour, vous donnez des ressources ou des avantages pour vos prochains tours. Vous résolvez directement les effets de la carte. Les cartes artefacts sont de facto considérées comme une action principale. Vous pouvez jouer plusieurs cartes avec le symbole éclaire, ce sont des actions secondaires.

 

Recherche
La piste de recherche permet de faire des recherches approfondies dans les ruines de Narak. Vous chercher à comprendre cette civilisation perdue. Vous avez votre loupe pour recherche des informations et votre calepin pour prendre des notes. Votre calepin ne doit jamais se déplacer plus haut que votre loupe (vous ne pouvez pas décrire quelques choses sans l’avoir d’abord découvert).

Vous déplacez votre jeton vers une case au-dessus directement connectée avec votre case de départ. Vous n’avez pas à vous soucier de votre jeton, ils peuvent occuper la même case. Comme tous les autres jetons, vous devez payer le coût pour le déplacement de votre jeton de la case de départ à la case d’arriver.

Une fois la régulation des déplacements effectuée, vous gagnez les récompenses de votre recherche. Vous avez le choix entre une tuile bonus disponible uniquement pour le premier joueur arrivant à cette case, sinon vous résolvez tous les effets de la rangée sur laquelle vous arrivez. Une fois que votre loupe est arrivée à la plus haute rangée de la piste de Recherche, vous découvrez l’emplacement du Temple perdu.

Les éléments supplémentaires

 

Le temple perdu

Le temple perdu est le plus grand mystère de Narak. Plus vous le découvert tôt, plus vous récupérez des points de victoires. Et plus vite aussi, vous pourrez explorer les ruines de cet édifice gigantesque afin de vous emparée de ses mystères. Une fois le temple découvert, les actions recherche vous permette de récupérer des tuiles temples.

Vous payez le coup pour récupérer une tuile de votre choix sur les trois piles disponibles. Les tuiles temples sont limitée, une fois vide, vous ne pourrez plus en récupérés. Les tuiles temples vous donne des avantages pour vos explorations et des points de victoire pour le décompte finale.

 

Les assistants

Les assistants sont des personnes de votre expédition apportant chacun un petit quelque chose en plus pour aider votre archéologue et l’expédition en général. Les assistants possèdent deux niveaux : argenté et doré. La face dorée dispose de l’effet en plus puissant que la face argentée. La piste Recherche permet de recruter vos assistants en déplaçant votre calepin.

Les assistants se jouent quand vous le souhaitez en le faisant pivoter à 90° degré pour marquer son utilisation. Vous ne pouvez utiliser un assistant qu’une fois par manche, mais plusieurs assistants peuvent être activés à un même tour. À chaque fin de manche, vous les remettrez en position active.

Succession des manches et fin de la partie

 

À chaque fin de manche, vous devez préparer le plateau avec de nouvelles ressources et récupéré vos affaires. Les archéologues reviennent de leurs explorations, si certains était avec un gardien, vous subissez les pénalités liées à cette mauvaise rencontre. Vous mettez à jour les ressources disponibles et le jeton premier joueur passe au joueur à la gauche de ce dernier. Les cartes dans votre main sont soit défaussé si vous voulez changer totalement votre main, soit vous complétés avec les cartes de votre pioche de façon à faire 5 cartes. Pensez à récupérer toutes les cartes de votre zone de jeu, mélanger et placer les sous votre pioche.

 

Le temps sur l’île de Narak touche à sa fin, vous allez passer au décompte de vos exploits et comparez vos résultats avec les autres équipes d’aventurier. Vous additionnez vos jetons recherche les tuiles temple obtenu ainsi que les idoles trouvées. Les gardiens maîtrise et les cartes objets, rapport des points en fonction de leurs valeurs. Au contraire, les cartes Peur vous font perdre des points. Au total, le joueur ayant le plus de point rempote la partie. Il est le plus grand explorateur de Narak et pourra s’en attribué tout le mérite auprès de la communauté scientifique. En cas d’égalité, c’est le premier joueur ayant atteint le temple perdu qui l’emporte ou le plus élevé dans la piste de recherche. À défaut d’arriver à vous départager, vous devez partager la victoire.

Jeu les ruines perdues de Narak

Quelques complètement de règle

 

Face temple du serpent
Pendant votre expédition, vous avez trouvé des vestiges d’ancien explorateur. Ils sont arrivés par les mêmes moyens que vous, malheureusement, ils ne semblent jamais avoir quitté l’île. Durant votre exploration, chercher des indices pour comprendre ce qui a pu arriver à vos prédécesseurs et peut-être sauvée des survivants si vous en trouvez. Pour jouer à cette version, retourner le plateau pour être sur un face plus sombre de l’île. Vous n’aurez pas les mêmes sites et les coûts de déplacement sont différents. Vous devez aussi porter à assistance en sauvant les assistants d’une ancienne expédition. Faite attention, car, certaines ruines pourraient être la preuve d’hallucination…

 

Variante Solo
Vous partez à l’aventure dans les ruines de Narak sans adversaire à combattre. Vous êtes seul face aux mystères de l’île. Rien ne vous garantit que l’expédition sera plus simple. Dans cette variante, vous jouerez contre un rival créé à partir d’un autre plateau joueur. Votre adversaire ne gagne ni ne dépense de jetons de ressources, mais gagne des points à chaque manche. La mise en place est identique à une partie deux joueurs, les autres actions sont adaptées pour votre rival. Vous jouez votre tour, puis le tour de votre adversaire jusqu’à la fin de la partie. À ce moment-là, vous comptabilisez les points et faite la comparaison. Celui ayant le plus de point l’emporte

 

Campagne Solo
Il existe un mode campagne où vous aurez des scénarios uniques à appliquer dans vos parties solo. En plus de nouveau objectif pour développer de nouvelles combinaisons ou de stratégie. Les campagnes sont des aventures qui se suivent pour débloquer des succès. Vous pourrez aussi trouver la réponse à la mystérieuse disparition de l’expédition du professeur Kutil ? Une histoire qui faisait sensation à l’époque et dont personne n’a encore apporté de réponse satisfaisante.

Les extensions les ruines perdues de Narak

Les ruines perdues de Narak : Chef d’Expédition est la première extension des ruines perdues de Narak. Vous trouverez de nouvelles cartes pour découvrir encore plus de recherche dans les ruines de Narak. Faite équipe avec de véritable expert dans leurs domaines comme le Capitaine ou L’Exploratrice. Profitez d’un nouveau plateau avec de nouveau objectif dans cette aventure inédite dans les Ruines perdues de Narak.

Notre avis sur les ruines perdues de Narak

Les Ruines perdues de Narak est un gros jeu expert dans un univers d’exploration passionnante. Contre d’autres équipes d’aventuriers, retrouvez le temple perdu avant vos adversaires pour gagner le plus de points de prestige possible. Explorez, découvrez, fouillez pour récupérer des artefacts et des ressources pour faire survivre vos explorateurs. Faite face au danger de la jungle ainsi qu’aux monstrueux gardiens qui gardent jalousement cette précieuse eldorado. Votre l’aurait compris, les ruines de Narak vous promettent de longues parties inspirantes dans un univers riche en couleur. Si les mécaniques sont relativement simples à prendre en main, les combinaisons à appliquer pour créer votre pioche dépendent uniquement de votre stratégie d’approche. Les Ruines de Narak réveilleront le véritable joueur qui sommeille en vous, oserez-vous réveiller cette île perdue ?

4/5

+ points positifs

  • Un jeu expert d’exploration dans les ruines d’une ancienne civilisation.
  • Plusieurs stratégies et combinaisons possibles grâce au deckbuilding.
  • Une charte graphique colorée rendant le tout très immersif.
  • De multiples possibilités de victoire entre la recherche de prestige ou stratégie audacieuse.
  • L’univers du jeu
Dans une aventure digne d’un Indian Jones, plongé dans la découverte des ruines perdues de Narak. Réfléchissez à vos rations de nourriture, au coup de vos déplacements et au temps que chaque action va vous demander. Débrouillez-vous pour échapper au piège que vous enclencherez. Domptée les gardiens et rapporter avec vous l’ancienne culture de Narak.
  • Simplicité et règles
Étant un jeu expert, vous devez prendre le temps de lire les règles et même passer une première partie avec le livret à proximité. Si le fonctionnement du jeu est assez simple, vous devez prendre en main les mécaniques et les spécificités du jeu. La première partie est vraiment un tour de chauffe, mais vous découvrirez tout le potentiel du jeu.
  • Les mécanismes de jeu
La mécanique principale du jeu est le deckbuilding, vous allez construire votre paquet de carte en explorant de nouveau endroit, récupérer des ressources et des artéfacts pour la suite de votre partie. Plus vous récupérez de carte, plus vous pourrez faire d’action pour avancer dans la partie. Vous devrez créer un moteur pour générer des revenus. Toute action portera à conséquence, à vous d’établir les enjeux de votre tactique d’exploration.
  • L’interactivité
Le jeu vous met en compétition pour engendrer le plus de point, mais vous allez aussi influencer dans le jeu de vos adversaires dans une course où celui qui arrive en premier reçoit le plus de ressource pour continuer l’aventure. Dégageait le passage pour vous donnera plus d’atout, mais ouvrira aussi la voix à vos adversaires. Toutes vos actions auront des conséquences sur votre jeu, mais aussi sur celui de vos adversaires. Tentez de ne pas trop leur donner l’avantage.
  • Rejouabilité
Dans un jeu expert, il faut y rejouer pour comprendre mieux son fonctionnement et faire ses essais pour confronter sa stratégie à celle de vos adversaires. Vous avez aussi la possibilité de jouer contre le jeu avec un mode solo et de suivre une aventure dans le monde des ruines de Narak avec le mode campagne disponible sur le site de l’éditeur. Le jeu propose déjà une extension pour les plus passionner.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour les ruines perdues de Narak

Les vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=-lehxa1SM4g

https://www.youtube.com/watch?v=9nChYJ1RblQ

Partagez votre avis sur les ruines perdues de Narak

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.