Living Forest

Living Forest
La forêt est en danger et il vous faut vous organiser pour protéger l’arbre sacré des terribles flammes d’Onibi. Partez à la recherche des animaux gardiens pour vous aider dans votre quête, parcourez le Cercle des esprits pour vous donner des avantages et récupérer des éléments précieux pour avancer dans le jeu. Vos animaux gardiens vous aideront à réaliser vos actions de manière optimale. Mais attention certain sont de grand solitaire et n’aiment pas la compagnie des autres. A vous de réfléchir pour ajuster vos actions à chaque tour pour un maximum d’effet !
Stratégie
Gestion
Coopératif
Recrutement

Temps de jeu 30 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 8 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4/5 - (5 votes)

Présentation du jeu Living Forest

Living Forest est un jeu compétitif et familial, de 2 à 4 joueurs, dans lequel vous pouvez incarnez des esprits de la nature tentant de protéger leur arbre sacré des flammes d’Onibi. Pour y parvenir vous devez atteindre des objectifs définies en réalisant plusieurs actions par tour. Ces dernières sont optimisées par un système de pioche personnelle que vous pouvez améliorer. Vous allez donc devoir jouer finement chaque action pour prendre de l’avance sur les autres joueurs et réussir à atteindre le premier un des objectifs.

Le concept du jeu

Le principe de Living Forest est très simple. Réussir à réaliser avant les autres joueurs un des trois objectifs proposés par le jeu pour devenir le Grand Protecteur. Pour cela vous aurez 2 possibilités d’actions sur les 5 existantes par tour. Ces dernières sont optimisées avec l’aide de vos animaux gardiens de votre deck qui donneront des avantages. La partie se termine lorsque vous repoussez l’esprit en colère. Afin de réussir cet exploit, il vous faudra planter 12 arbres protecteurs différents, récolter 12 fleurs sacrées pour réveiller Sanki le Grand Gardien ou en éteignant 12 flammes du puissant Feu d’Onibi.

Le matériel de Living Forest, une boite bien remplie.

Plateau Living Forest

La boite de jeu de Living Forest est bien remplie ! Vous y trouverez tous les différentes éléments qui vous permettront de jouer :

• 1 plateau Cercle des Esprits
• 4 plateaux individuels Forêt
• 130 cartes Animal Gardien
• 4 standups Esprit de la Nature
• 1 jeton premier joueur
• 43 tuiles Arbre
• 45 tuiles Feu
• 24 jetons Fragment
• 12 tuiles Victoire

De manière générale tous les éléments que ce soient les tuiles, les plateaux ou encore les jetons sont superbement illustrés ! Le montage des quelques éléments comme les présentoirs pour les arbres ou encore les figurines est très simple et se réalise en quelques secondes. C’est un matériel de qualité que nous propose donc le jeu Living Forest.

Le déroulement d’une partie : il faut sauvez l’arbre sacré !

La mise en place du jeu est simple et très bien expliquée dans le livret de règle. Il vous suffit de suivre pas à pas chaque indication pour préparer la partie de Living Forest en quelques minutes. Une fois que vous êtes prêt à jouer chaque tour se déroulera toujours de la même manière en 3 phases.

 

Animaux gardiens :

Tous les joueurs jouent en même temps dans cette première phase. Il vous suffit de retourner phase visible, les cartes animaux gardiens de votre pioche. Vous pouvez en retourner autant que vous le souhaitez. Attention cependant, si 3 symboles de gardien solitaire vous devez arrêter de piocher !

Note : Il existe aussi le symbole grégaire. Ce dernier annule à chaque fois un symbole solitaire dans Living Forest. Vous pouvez aussi utilisez des fragments pour améliorer votre ligne.

 

Actions :

Le nombre d’actions que vous pouvez réaliser va dépendre de votre ligne d’aide d’animaux gardiens. Si dans cette dernière vous avez 3 animaux solitaires non annulé vous ne pourrez jouer qu’une action. Dans le cas contraire vous pourrez en jouer 2. Il existe 5 actions possibles dans Living Forest :

1. Prendre un jeton Fragment : Prenez une tuile fragment et placez-la à côté de votre forêt. Vous pourrez la jouer dès votre prochain tour.
2. Attirer un ou plusieurs animaux gardiens : Vous pouvez recruter des animaux gardiens et les placer face cachée sur le haut de votre pioche. La valeur de l’animal gardien que vous pouvez recruter est fonction des soleils de votre ligne d’aide.
3. Eteindre un incendie : Eteignez autant de feu que vous souhaitez sur le cercle des esprits en fonction de nombre de goute que vous possédez dans votre ligne d’animaux gardiens.
4. Planter un arbre protecteur : Additionnez le nombre de pousse d’arbre que vous avez et plantez sur votre plateau un arbre protecteur du même coût ou moins cher. Il vous offre automatiquement son effet de manière permanente.
5. Avancer dans le cercle des esprits : Additionnez vos symboles cercle des esprits et progressez sur ce dernier. La case où vous arrivez déclenche une action bonus. Chaque fois que vous passez par-dessus un autre esprit vous récupérez une de ses tuiles victoires.

Note : La force de chaque action va être déterminer par l’aide de vos animaux gardiens. Par exemple dans le cas des animaux gardiens à attirer plus le nombre de soleil de votre ligne d’aide sera haut plus vous pourrez attirer de gardiens rares. Vous pouvez aussi obtenir des bonus grâce à vos arbres si vous complétez une rangée

 

Fin de tour :

A la fin de chaque tour Onibi vous attaque ! Pour chaque feu non éteint dans le cercle des esprits faites en le totale en valeur. Chaque joueur compare alors ce totale à son propre totale de goute dans son jeu. Si votre nombre est inférieur alors vous piochez autant de cartes varans de feu pour compenser. Ces cartes s’ajoutent à votre pioche personnelle. Elles n’apportent aucun effet mais compte comme un animal gardien solitaire.
Onibi continue son attaque vers l’arbre sacré ! Ajoutez d’abord autant de Feux de valeur 2 au centre du Cercle des Esprits que de cartes Animal gardien de niveau 1 prises durant ce tour. Continuez ensuite en ajoutant des Feux de valeur 3 au centre du Cercle des Esprits autant que de cartes Animal gardien de niveau 2 prises durant ce tour. Terminez par ajoutez autant de Feux de valeur 4 au centre du Cercle des Esprits que de cartes Animal gardien de niveau 3 prises durant ce tour. Attention : il ne peut jamais y avoir plus de 7 Feux au centre du Cercle des Esprits.
Il ne vous reste plus qu’à terminer le tour en complétant les lignes d’animaux gardiens avec les nouveaux arrivants, défausser votre ligne d’animaux gardiens et de transmettre l’arbre sacré à l’esprit de la nature suivant.

Esprit Automne Living Forest

La fin de partie dans Living Forest et le décompte des points

Une partie de Living Forest se termine lorsqu’un des esprits à réussi à réaliser une des trois objectifs suivant :

• Obtenir 12 arbres protecteurs : Comptez tous les arbres de votre plateau individuel différents ainsi que l’arbre de départ. Ajoutez aussi toutes les tuiles victoire « Arbre ».
• Eteindre 12 feux : Comptez le nombre de jeton « feu » récolter et non la valeur indiquée sur ces derniers. Ajoutez aussi toutes les tuiles victoire « Feu ».
• Récolter 12 fleur sacrées : Comptez les fleurs visibles sur votre ligne d’aide et sur votre plateau individuel. Ajoutez aussi les tuiles victoires « Fleur ».

Le premier esprit qui réussi un de ces objectifs remporte la partie. Si plusieurs joueurs réussissent à obtenir une condition de victoire à la fin du tour il faudra alors les départager en additionnant la totalité des points rapporter par toutes les conditions de victoire.

Living Forest ou l’art de l’illustration pour vous en mettre plein les yeux

C’est un élément marquant pour Living Forest : la qualité des illustrations. Le jeu de société arrive à vous faire voyager dans son univers simplement avec la qualité des dessins extrêmement bien réalisée. Ajoutez à cela que chaque élément à été pensé de manière ergonomique pour les parties. Cela sous entends que vous n’aurez à aucun moment l’impression qu’un élément n’est pas à ça place ou que vous trouvez qu’il aurait le mérite d’être disposé différemment. Un bel exploit de la part du créateur qui a réussi à conserver une logique parfaite pour les nombreux éléments du jeu.

Living Forest des mécaniques relativement simples jouable par toute la famille

Les mécaniques de Living Forest sont très simples à comprendre ce qui permet de jouer facilement avec tous types de joueurs expérimentés ou non. C’est la seconde grand force du jeu selon nous qui a réussi à proposer un jeu pour un public très large avec des mécaniques variées donnant pas mal de relief au jeu. Le tout suffisamment simple pour être expliqué en 15min chrono pendant sa mise en place !

Living Forest propose-t-il des extensions ?

Living Forest ne propose pas d’extension à ce jour mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous le jour où ce sera le cas !

Notre avis sur le jeu Living Forest

Living Forest est un jeu rafraichissant qui allie parfaitement ses forces pour s’adresser à un large public. Mécaniques simples mais variées, illustrations bien finies et plongeant le joueur dans l’univers du jeu et bien sur une ergonomie simple qui rend les parties plus instinctives même pour des joueurs débutants. Bien qu’il ne révolutionne pas le monde du jeu de société c’est une vraie petite pépite à découvrir pour des joueurs expérimentés ou occasionnels.

4,5/5

+ points positifs

  • Illustrations incroyables
  • Règles simples
  • Mécaniques variées
  • Apprentissage et ergonomie bien pensés
  • L’univers du jeu
Vous l’aurez compris l’univers du jeu est avant tout mis en avant par la qualité des illustrations. En pleine nature féérique, le jeu invite au calme et à la réflexion tout en marquant de son emprunte un monde bien à part.
  • Complexité et règles
Simple ! C’est le mot qui revient quand l’on teste le jeu. En une partie vous aurez compris comment tout se joue et vous pourrez l’expliquer à n’importe qui. Les mécaniques sont toutes claires et précises et ne laissent pas de place à l’interprétation.
  • Les mécanismes de jeu

Simple ! C’est le mot qui revient quand l’on teste le jeu. En une partie vous aurez compris comment tout se joue et vous pourrez l’expliquer à n’importe qui. Les mécaniques sont toutes claires et précises et ne laissent pas de place à l’interprétation.

  • L’interactivité
Elle est assez faible il ne faut pas se le cacher. Peu de place à la coopération et l’aspect compétitif du jeu ne prend pas réellement en compte les autres joueurs. C’est plutôt un jeu calme en réalité.
  • Rejouabilité
La rejouabilité est bonne à condition de changer d’adversaire régulièrement. Et oui par habitude les joueurs vont souvent tenter les mêmes approches et cela peut devenir lassant à force. Donc penser à le faire découvrir à pas mal de monde pour être sûr de refaire plein de parties intéressantes !
Living Forest

Acheter Living Forest

Stratégie
Gestion
Coopératif
Recrutement

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Living Forest

Vidéos

Partagez votre avis sur Living Forest

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires