Sélectionner une page

Living Planet

Dans un futur ou les humains maitrisent le voyage spatial, vous êtes à la tête d’une corporation qui arrive sur la planète Mycéliandre pour en exploiter les ressources. Le but ? Les revendre au plus offrant. Mais la planète est vivante et elle ne compte pas se laisser piller aussi facilement.

60 à 75 minutes

2 à 4 joueurs

Gestion – Développement

Présentation de Living Planet

Living Planet est un jeu tout droit sorti de Kickstarter, conçu par Christophe Boelinger et édité par Lumberjacks. Living Planet est un pur jeu de stratégie de gestion et développement pour 1 à 4 joueurs. Les mécaniques de jeux sont assez complexes à prendre en main mais le rendu est excellent. On vous présente le jeu.

Concept de Living Planet

Dans Living Planet, vous allez devoir développer l’économie de votre consorsium au détriment des autres, en récupérant le plus de ressources possibles d’une planète. Là où le jeu se différencie d’un jeu de gestion plus classique, c’est dans le fait que la planète est vivante et réagi en créant des catastrophes naturelles.

Différents types de ressources et des stratégies à adapter

Comme la plupart des jeux de développement et de gestion, vous allez devoir récolter des ressources afin de pouvoir étendre votre emprise sur le territoire. Living Planet propose ainsi différentes ressources qui seront plus ou moins utile en fonction de votre stratégie :

  • Du fer
  • Du cristal de vibranium
  • De l’électricité
  • Du mycélium, un champignon

Ces ressources seront utilisables en fonction des actions que vous allez entreprendre. Vous pourrez aussi en acheter et en vendre grâce à un système de bourse qui évolue en direct. Living Planet propose un pitch et un background très profond que vous pourrez retrouver pour comprendre l’histoire du jeu et notamment celle des ressources.

Pour rajouter une certaine tension, les ressources sont très limitées et le seront de plus en plus puisque tous les tours il y aura la suppression de l’une d’entre elle.

Vous pourrez néanmoins acheter des ressources grâce à un système de bourse qui augmente et diminue le prix de chaque ressource.

Le leader prend les commandes du tour

Chaque tour d’un joueur se déroule en quatre étapes qui lui donneront la possibilité de réaliser de nombreuses actions afin de mettre en place sa stratégie petit à petit.

Living Planet propose un système de tour maitrisé par un leader qui changera. En début de tour et avant de lancer les différentes phases de jeu, le leader va récupérer les cartes sélectionnées par chacun des joueurs (on vous en parle plus bas) et choisir l’ordre dans lequel les joueurs vont jouer. Cela aura une importance capitale puisqu’il va pouvoir définir des stratégies pour produire plus, déclencher des catastrophes avant la production d’un adversaire, empêcher certaines productions, …

Afin de bien suivre le tour et les actions qui vont se dérouler, le leader dispose d’un plateau leader. Celui-ci intègre l’ordre de jeu de tous les joueurs ainsi que les phases. Au début du tour, tous les joueurs vont sélectionner une carte planète, qui représente une face de dès, mais aussi un pouvoir. La face de dès est un indicateur pour lancer les productions. Quant au pouvoir, seul celui du leader sera joué durant le tour. Il est donc important de bien choisir ses cartes.

Présentation d’un tour de jeu

Les Parties durant 12 tours, vous ne serez leader que quelques fois au travers de la partie. Chaque tour se déroule donc en quatre étapes. Une première de sélection des cartes planètes puis les trois étapes qui seront réalisées pour le joueur 1, puis le joueur 2 et ainsi de suite (d’où l’intérêt de bien choisir l’ordre des joueurs) :

La phase de production : Une fois que vous aurez installé des bâtiments, ils produiront certaines ressources. Chacun de vos bâtiments est marqué d’un numéro de 1 à 6. Quand un dès avec le numéro de votre bâtiment arrive à la phase de production, vous produisez cette ressource et ceux même si ce n’est pas vous qui avez joué ce numéro.

La phase des actions : Lorsqu’un dès entre dans la phase d’actions, le joueur en question peut choisir jusqu’à deux actions parmi 6 possibilités.

  • Exploration : Vous piochez X hexagone de terrain (X étant la valeur de votre dès). Vous pouvez en sélectionner un et le placer bord à bord avec le plateau de jeu existant pour compléter l’exploration de la planète. Au fur et à mesure, le plateau de jeu va donc s’étendre.
  • Mouvement: En fonction d’actions, vous aurez des unités d’ingénierie ainsi que des véhicules. Vous pourrez ici les déplacer de X
  • Construction: Payez le prix d’un bâtiment et placez-le sur un emplacement vide près de l’une de vos unités.
  • Commerce: Piochez X cartes commerce, défaussez-les toutes avec celle choisie sur le dessus de la pile. Appliquez son effet puis achetez X ressources d’un seul type. Cela vous permet de faire varier le cours de la bourse en votre faveur ou en défaveur de vos adversaires avant de faire un acte de commerce.
  • Subvention: Piochez X $ à la banque.
  • Redistribution: Piochez un jeton de redistribution. Celui-ci vous permettra de changer la valeur de votre dès plus tard dans la partie.

En fonction des actions que vous souhaitez réaliser, vous comprendrez donc que le numéro de votre dès que vous aurez choisi en début de tour (la carte planète) peut avoir un impact majeur.

Phase des cataclysmes : Dernière phase du tour, les cataclysmes. C’est la contre-attaque de la planète face à votre pillage incessant. Ils se déclenchent sur toutes les tuiles qui comportent de la valeur et de la couleur correspondant à celui du joueur en question. Les cataclysmes ne font pas de distinction et détruiront amis comme ennemis. Ils pourront soient blesser vos unités que vous devrez guérir en payant le coût en Mycelium, soient endommagé vos usines de production que vous devrez alors réparer. Pour éviter cela, vous pouvez construire des bâtiments de protection que vous devrez activer en utilisant des ressources. Si lors des premiers tours, la phase de cataclysme n’aura que peu d’impact, une fois que vous aurez installé plusieurs tuiles et que tous les joueurs auront de nombreuses usines, un geyser ou une tornade pourra avoir des conséquences énormes sur la partie.

Les conditions de victoire

Pour gagner, il vous suffira d’être le joueur qui possède le plus de ressources à la fin de la partie. A la fin des 12 tours, vous pourrez alors calculer qui a développé son consorsium le plus efficacement dans un univers où les choses ne sont pas un dû !

Les extensions de Living Planet

Living Planet propose déjà un certain nombre d’extensions. Celles-ci se présentent sous la forme de planète différente à exploiter.

Living Planet Aquarius

Vous l’aurez très certainement compris au nom de l’extension, Living Planet Aquarius fait rentrer une composante aquatique sur la planète. Vous aurez ainsi de nouvelles tuiles avec de l’eau mais aussi des navires permettant de mettre en place une stratégie de découverte différente. La planète est ravagée par des tsunamis, et autres tempêtes auxquels vous devrez faire face pour générer le plus de ressources possibles.

Living Planet Arboria

Arboria est une planète extrêmement proche du soleil. Son axe de rotation étant très court, les saisons s’enchainent rapidement. La planète est donc constamment soumise à des cataclysmes différents. Il peut pleuvoir des jours durant puis la sécheresse et les feux prendront le relais en seulement quelques heures. Mais les ressources d’Arboria sont abondante et notamment le bois. Le jeu introduit donc cette nouvelle composante avec le bois qui est présent sur le plateau de jeu et empêche les déplacements. Il créera aussi des feux de forêts gigantesque capable de raser des régions. Pour le collecter efficacement, vous pourrez compter sur de nouveaux bâtiments.

Living Planet Industria

Contrairement aux deux premières extensions qui s’orientent principalement sur la planète et les cataclysmes qu’elles proposent, Living Planet Industria va mettre en avant la capacité d’industrialisation et l’économie. Vous pourrez ainsi créer des raffineries connectables par pipeline aux bâtiments de production et obtenir de nombreux avantages durant la partie. La guerre des pipelines est lancée.

Une rejouabilité hors norme grâce au SAGS de Living Planet

Le quoi ? Le SAGS pour Système Auto Générateur de Scénario. Et oui, le jeu propose de mettre en place une multitude de scénarios différents qui vont vous amener à jouer des parties spécifiques avec leurs propres règles et conditions de victoire. Si les extensions font déjà redécouvrir le jeu en intégrant un système totalement revu, le SAGS vous donne accès à un autre jeu. Une mise en place originale et vraiment sympa à tester.

Règles Living Planet

Retrouvez toutes les règles de Living Planet en PDF. Les informations du jeu, des extensions, et du système générateur de scénario.

Notre avis sur Living Planet

Living Planet est un jeu de gestion et de stratégie très développé et qui fait la part belle à des tactiques poussées. Le jeu est bien conçu et propose un environnement vraiment plaisant. C’est aussi tout un univers qui a été créé avec un background complet. Living Planet c’est donc un jeu pour passionné de stratégie mais c’est aussi et surtout un jeu pour joueur confirmé. Sa profondeur et ses aspects techniques demande de prendre le temps et de réaliser quelques parties avant de pouvoir profiter pleinement de tout ce qu’il a à proposer. Une petite pépite mais pas accessible à tous.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Christophe Boelinger ne sait pas contenter de créer un simple jeu de gestion en plus. Living Planet propose un background profond avec des pages et des pages d’histoires sur la galaxie, les ressources et pleins d’autres éléments qui donne vie à cette univers si impitoyable. Des bases pour un futur film peut-être 😄

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Le jeu est complexe et demande une prise en main importante avant de pouvoir vous lancer dans des parties stratégiques de conquête de la planète. C’est aussi ce qui fait la profondeur du jeu. Il faut juste savoir que Living Planet n’est pas conçu à la base pour les joueurs occasionnels.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le système de jeu intègre de nombreux « détails » qui font la différence. Le plateau leader, les cartes planètes (plutôt qu’un dès) et bien entendu, les cataclysmes qui vont ravager la planète et détruire toutes vos usines. L’intérêt réside majoritairement dans le fait d’avoir minimiser le hasard pour laisser la place à des stratégies réfléchies en amont.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

L’interactivité de Living Planet est bonne sans être pour autant omniprésente. Les tours sont menés par le leader mais tout est pensé avec la volonté de mettre en place des cataclysmes qui vont détruire les bâtiments adverses. C’est plutôt autour de la table et dans les négociations informelles que l’interactivité du jeu prend de l’ampleur.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Des ressources permettant des stratégies différentes, un système générateur de scénarios et déjà trois extensions qui viennent compléter tout ce que le jeu de base a à offrir, autant vous dire que si vous aimez Living Planet, vous n’êtes pas près d’arrêter d’y jouer.

Ce jeu est pour vous si

  • Vous cherchez un jeu de gestion abouti
  • Vous êtes un passionné de jeu de stratégie
  • Vous n’avez pas peur de passer quelques heures à apprendre des règles

 

Ce jeu n’est pas pour vous si

  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous êtes en famille
  • Vous recherchez un jeu rapide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *