Lueur

Lueur

En plein âge des Ténèbres, l’obscurité a pris le pas sur les couleurs. Vous incarnez l’un des sept aventuriers formés à maîtriser le pouvoir des éléments dans le monde de Lueur. Commencez alors votre voyage et au cours des huit jours de la partie, enrôlez vos compagnons et récoltez un maximum d’éclats de lumière pour redonner des couleurs au monde.

45 minutes

2 à 4 joueurs

Stratégie – Recrutement

Présentation de Lueur

Lueur est un jeu de Cédrick Chaboussit, illustré par Ben Basso et Vincent Dutrait. Le jeu est édité par Bombyx (déjà derrière le génial Takenoko). Vous entrez dans un univers en noir et blanc sublime qui porte parfaitement l’histoire autour de Lueur.

Le concept du jeu

Plateau de jeu Lueur

Dans Lueur, vous incarnez un héros formé à maîtriser le pouvoir des éléments. Tous les 62 ans, 7 héros partent dans la forêt pour récupérer des éclats de lueur et raviver les couleurs du monde. Un cercle du temps immuable car chaque héros deviendra les maîtres de la génération suivante. Le jeu se déroule en huit journées durant laquelle vous allez devoir recruter des compagnons et vous enfoncer dans la forêt pour devenir l’aventurier de votre génération : celui qui récupérera le plus de lueur !

Les héros de la nouvelle génération

Au début de la partie, vous allez devoir choisir l’un des aventuriers jouables dans Lueur. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques et propose des spécificités qui vont feront jouer différemment la partie. Vous récupérerez ainsi sa carte associée, ses dés et tous les éléments liés à sa couleur.

Pour chaque héros et compagnon que vous allez recruter, les cartes se présente de la même façon. Vous retrouverez :

  • En haut à gauche les dés associés au personnage et son nom
  • En haut à droite les lueurs à récupérer en fin de partie
  • En bas, les conditions à mettre en place pour réaliser le pouvoir associer

Les journées comme tour de jeu

Toujours dans cette logique d’aventure vécu par votre héros, le jeu se déroule en huit journées qui représentent les tours de jeu. Au sein de chacune des journées, vous allez avoir des moments importants qui sont les actions d’un tour :

  • Le matin – Enrôler un compagnon : à tour de rôle, les joueurs choisissent un compagnon de la piste de rencontres qui les aidera pour le reste de l’aventure.

  • La fin de matinée – Lancer les dés : tous en même temps, les joueurs lancent leurs dés et peuvent utiliser leurs relances afin d’améliorer leurs résultats.

  • Le midi – Résoudre les cartes : tous en même temps, les joueurs déclenchent les effets de leurs cartes en fonction du résultat de leurs dés.

  • L’après-midi – Poursuivre son voyage : tous en même temps, les joueurs avancent leur compagnie ou un de leurs bateaux (en fonction du plateau de jeu) sur le plateau de voyage en fonction du résultat de leurs dés.

  • Le soir – Fin du tour et réinitialisation : les joueurs replacent leurs petits dés sur la piste de rencontres et celle-ci est réinitialisée pour la journée suivante.

Pour les concepts qui vous manque, pas de panique, on va vous expliquer tout ça juste après. Le concept de tour de jeu et de journées qui passent nous entraine dans la fantasy du jeu. Sans parler d’un background de folie, on sent que les créateurs se sont donné la peine de mettre en forme leur vision du jeu.

La piste de rencontre, le lieu de recrutement de vos compagnons

La première phase de votre journée est l’une des plus importante du jeu. Elle consiste à recruter un compagnon. Celui-ci vous accompagnera pour le reste de l’aventure. Pour cela, Lueur fonctionne avec un système de piste de rencontre.

En début de partie, les dés restants dans chaque élément seront lancés puis associé à cette piste. Tous les tours, de nouveaux compagnons vont venir sous les éléments et formeront ainsi votre pôle de recrutement. Chaque compagnon recruter vient avec ses dés et bonus, vous offrant à chaque journée, une équipe de plus en plus complète.

Le lancement des dés, entre chance et stratégie

L’un des éléments qui compose le jeu et qui peut parfois rebuter certains joueurs réside dans le lancement des dés. Ici, il s’agit d’une mécanique importante puisque toutes les capacités de votre héros, ainsi que de vos compagnons, s’activent par vos combinaisons de dés et que le même lancer servira pour le déplacement sur le plateau de jeu.

Dans Lueur, les dés représentent des éléments. Chaque jet de dés peut être relancer si vous posséder des pions relances ou en perdant des points de lueur. Vous allez ainsi essayer de créer la combinaison parfaite qui vous permettra de créer le plus de valeur possible. Lorsque votre lancer est validé, pour chaque personnage de votre compagnie, vous allez résoudre les effets de vos cartes dans l’ordre que vous souhaitez. Pour chacune des combinaisons obtenues qui remplissent les conditions d’activations d’une carte, vous devez obligatoirement le réaliser autant de fois que possible.

Dans l’exemple ci-dessus, la carte Eoles sera donc activé deux fois.

Une fois les cartes activées et toujours sur la base du même lancé, vous allez pouvoir vous déplacer sur la carte en utilisant les bons éléments en fonction du plateau de jeu.

De fait, on pourrait croire que la part de chance et d’aléatoire et très importante car les jets de dés sont à la base du jeu… Oui, mais non !!! Dans Lueur, vous allez vous même sélectionner les dés que vous allez récupérer en fonction des personnages qui compose votre compagnie. De plus, vous avez des nombreuses possibilités de relance. Le tout cumulé, le jeu tend plus sur une véritable stratégie de recrutement et d’utilisation de vos ressources à mettre en place que sur une mécanique de jeu aléatoire.

Un plateau double face pour une aventure renouvelée

Afin de renouveler l’aventure et de proposer une plus forte rejouabilité, Lueur propose un plateau de jeu recto-verso. Sur la première face, vous aurez accès à la Province des Ombres. Une terre on vous vous enfoncerez petit à petit dans des contrées toujours plus noires. Sur la seconde face, vous jouerez sur l’Archipel Ténébreux. Un terrain composé de nombreuses îles qui apportent un style de jeu très différents.

Règles de Lueur

 

Retrouvez les règles de Lueur en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Lueur

Lueur est une petite pépite qui propose une aventure immersive au possible. L’histoire proposée par le jeu demande d’aller encore plus en profondeur et propose un monde graphiquement magnifique. Un univers qui donne envie d’aller plus loin. Point de vue mécanique de jeu, Lueur est très stratégique et demandera quelques parties afin de bien appréhender toutes les possibilités. Mais soyons clair, il subit une certaine fronde de la part des joueurs à cause du lancement de dés qui est très présent et laisse à croire une partie aléatoire. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cette logique mais chacun se fera son propre avis.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers de Lueur est vraiment au top. Le jeu propose aussi bien une direction artistique inspirée qu’une histoire vraiment bien mise en avant. Vous retrouverez les contes d’un Aventurier ainsi que différents éléments permettant une profondeur qui fait mouche.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Attention, si le jeu n’est pas du tout difficile à jouer, la première partie peut être un peu complexe à appréhender, notamment à cause des lancements de dés qui sont à la base des actions des cartes ainsi que des mouvements de votre compagnie.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Lueur rentre typiquement dans la catégorie des jeux « facile à jouer mais dur à maîtriser ». Vous trouverez des éléments de recrutement ainsi qu’une forte phase de stratégie lors du lancement des dés qui est la phase de jeu la plus importante.

w

Interactivité

⭐⭐⭐

Il s’agit certainement de l’aspect qui pourra déplaire le plus à certains joueurs. L’interactivité est limitée à gêner l’adversaire notamment lors de la phase de recrutement, mais aussi par des capacités de personnage qui vont lancer des sorts. Mais cela reste relativement faible.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Entre les différentes possibilités d’aventuriers, de recrutement de compagnon, mais surtout grâce à un plateau en double face, vous pourrez jouer de nombreuses parties. Lueur propose un gameplay qui donne envie d’y rejouer.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux de recrutement
  • Vous recherchez un jeu stratégiquement fort
  • Vous recherchez un univers fort

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Les lancements de dés ne vous convient pas
  • Vous voulez de la coopération
  • Vous préférez les jeux sans aléatoire
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.