Sélectionner une page

Meeple Land

Meeples Land

Les Meeples en ont marre et sont sur le point de s’arrêter de travailler ! Eux aussi veulent profiter. Pour les aider, vous allez devoir construire le plus grand et le plus beau parc d’attraction pour Meeples. Manèges, services, routes, vous devrez penser à tout pour rendre l’experience plaisante. Mais attention, car vous devrez remplir toutes leurs exigences afin  d’augmenter votre réputation. Serez-vous à la hauteur ?

60 minutes

2 à 4 joueurs

Gestion – Construction

Présentation de Meeple Land

Meeple Land est un jeu de Cyrille Allard et Frédéric Guérard, illustré par Tomek Larek. Édité par Blue Orange, vous allez devoir construire le parc d’attraction le plus impressionnant qui soit. Pour les connaisseurs, cela n’est pas sans rappeler l’extraordinaire « Theme Park » d’un certain Peter Molyneux. Une pépite des jeux vidéo des années 90 qui propose le même thème de jeu de gestion. Les attentes sont donc énormes pour nous, fans de la première heure.

Concept du jeu

Dans Meeple Land, vous allez devoir construire le parc d’attraction qui vous rapportera le plus de point de réputation. Mais entre construction et publicité, la gestion de votre budget (limité) sera la clé de la réussite. Vous aurez donc 4 manches pour faire preuve de vos talents de gestionnaire hors-pair.

Démarrer une partie

Pour pouvoir vous lancer dans une partie de Meeple Land, vous et les autres joueurs allez recevoir un plateau de terrain vierge qui ne sera constitué que de l’entrée du parc à votre couleur. Le champ des possibles est donc total… Enfin pas vraiment, car vous allez aussi commencer la partie avec une mise de départ très limité (en fonction de l’ordre des joueurs) et une subvention obtenue au début de chaque manche (15$ manche 1, 10$ manche 2, 5$ manche 3 et 0$ manche 4). Autant dire qu’il va rapidement falloir vous développer si vous voulez attirer plus de Meeples que vos adversaires.

Plateau Meeple Land

Développer votre parc d’attraction

Votre terrain vierge va rapidement devenir le plus grand parc d’attraction de tous les temps. Pour cela, vous devrez faire preuve de stratégie. Lors de votre tour, vous aurez la possibilité d’acheter une tuile attraction parmi celle face visible. Celles-ci peuvent être de différentes tailles et sont composées de l’attraction, de leur coût mais aussi et surtout d’allées. Ces allées sont une composante importante du jeu puisque pour vous développer, vous serez obligé de connecter les chemins entre vos attractions. Logique, il faut bien que les Meeples se déplace facilement. Si vous créez des culs de sacs, attention à votre réputation.

Tuile attraction Meeple Land

Vous pourrez ainsi et en fonction de votre budget, acheter de nouvelles attractions afin d’avoir le plus beau parc d’attraction. Mais pas sûr que cela suffise à vous faire remporter la partie !

Les services, le petit plus qui attire

Il s’avère que les Meeples ne sont pas le public le plus facile à attirer. Bien au contraire. Ils sont exigeants et attendent de vous et de votre parc d’attraction une qualité de service irréprochable. Certains d’entre eux ne se déplaceront pas à moins de remplir des conditions précises. En plus des attractions, vous devrez donc acheter et installer des tuiles services (restauration, toilette, boutique souvenir, …) que vous pourrez accoler à vos attractions pour obtenir des bonus. Attention, ici aussi vous allez devoir respecter la cohérence du parcours et relier les tuiles par des chemins. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas profiter des bonus qui en découlent.

Tuile service Meeple Land

Attirer les Meeples dans votre parc

Construire le plus grand et le plus beau parc d’attraction ne fera pas tout. Vous devrez aussi mettre en place une stratégie pour attirer les Meeples chez vous. Pour cela, si vous en avez les moyens, vous pourrez acheter une carte publicité. Ces cartes sont faces cachées et vous devrez payer le coût avant d’en connaitre les avantages. Une fois l’achat effectué, vous pourrez prendre le nombre de Meeples correspondant pour venir soit dans votre parc, soit à l’entrée.

Une fois que toutes vos actions ont été mise en place et que vous ne pouvez plus jouer, vous devrez passer votre tour jusqu’à la fin de la manche. A ce moment-là, vous pourrez récupérer une carte bus qui se résoudra lors de la fin de la manche.

La fin d’une manche

Une fois que chaque joueur a pu mettre en place ses actions et que plus personne ne peut jouer, ce sera la fin de la manche. Lors d’une fin de manche vous allez commencer par accueillir les nouveaux Meeples qui sont devant votre porte d’entrée. Pour cela, vous devrez faire coïncider les couleurs des visiteurs à vos portes avec les emplacements libres identiques de votre parc. Si les couleurs ne sont pas les mêmes, vos visiteurs restent devant le parc d’attraction. Mais attention, en fin de partie, ils vous coûteront des points de réputation.

Dernière action avant de vous lancer dans une nouvelle manche, il est temps pour vous de récolter le fruit de votre travail. Vous allez recevoir les revenus liés aux visiteurs présents dans votre parc en faisant bien attention de remplir toutes les conditions pour chaque tuile attraction.

Le comptage des points finaux

Pour remporter la partie, vous devrez cumuler le plus de point de réputation à la fin de la 4ème manche. Pour comptabiliser vos points de réputation, vous devrez prendre en compte de nombreux éléments :

  • La variété des attractions : plus vous possédez d’attractions différentes et plus vous aurez de points en fin de partie. De +2 points pour 7 attractions à +25 points pour 12 attractions.

 

  • Les visiteurs dans votre parc: Les Meeples dans votre parc vous font gagner des points. +1 point pour les Meeples verts et bleus. +2 points pour les roses et jaunes. En revanche, ceux restés à la porte vous perdre le même nombre de points.

  • L’agencement du parc: La façon dont vous avez construit votre parc a son importance. Pour chaque allée interrompue par une autre tuile, vous perdez 2 points de réputation. Attention donc à bien penser vos installations dès le début de la partie.

L’argent accumulé durant la partie et qui vous reste à la fin des 4 manches ne sera pas prise en compte dans le calcul des points. Inutile donc d’être le plus riche du jeu.

Les extensions de Meeple Land

A l’heure actuelle, Meeple Land ne possède pas d’extension pour compléter le jeu de base. Mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page dès qu’une extension sera d’actualité.

Règles de Meeple Land

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Meeple Land en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Meeple Land

On ne va pas se mentir, nous l’attendions avec impatience. Et nous ne sommes pas déçu. Meeple Land est un de nos véritables coups de cœur dans la catégorie jeux de gestion. Le thème est prenant, les mécaniques de jeu assez poussées et vous pourrez y jouer sans lire les règles pendant des heures. Seul ombre au tableau, les interactions entre joueurs sont inexistantes. Chacun jouant sa partie sans prendre en compte le plateau des autres (si ce n’est pour compter les points). Il faut donc aimer mettre en place ses stratégies sans avoir la possibilité d’avoir de sublimes rebondissements de dernière minute.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Créer un parc d’attraction pour Meeples afin qu’ils ne se rebellent pas et continue de nous accompagner dans tous nos jeux préférés. C’est simple mais c’est franchement bien trouvé. Un petit plus fun qu’on aime beaucoup dans cet univers frais.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Avec Meeple Land, vous ne serez pas particulièrement mis à l’épreuve pour comprendre les règles du jeu. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de profondeur. Le jeu est stratégique à souhait mais simple à comprendre.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Vous allez devoir devenir un vrai gestionnaire et toujours avoir un coup d’avance. Avec les mécaniques de chemin, de services et de combinaison à mettre en place, Meeple Land est complet et vous mettra à rude épreuve pour obtenir le plus de point de réputation.

w

Interactivité

⭐⭐

Certainement le grand bémol du jeu. L’interactivité n’est clairement pas au rendez-vous. Chacun fait son parc d’attraction et on aurait aimé pouvoir pourrir un peu nos adversaires. Le champ des possibles est énorme qui plus est.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Sur le papier, rien ne s’oppose à jouer et rejouer à Meeple Land. Votre parc d’attraction ne sera jamais le même à coup sûr. Mais dans les faits, il est assez probable qu’après quelques parties, vous vous lassiez car il n’y a pas vraiment de changement dans le fond.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les Meeples et que vous voulez les aider
  • Vous recherchez un jeu de de gestion original
  • Vous voulez un jeu simple mais profond

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous êtes un inconditionnel de l’interaction
  • Vous voulez un jeu pour les 10 prochaines années
  • Vous préférez les jeux rapides

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *