Sélectionner une page

Northgard : Uncharted Lands

Northgard : Uncharted Lands

La terre du Nord et des Vikings vous invite à prendre la tête de l’un des clans de Northgard. Développez votre clan, récoltez vos ressources, vainquez vos ennemis. Mais attention, car dans ces terres froides, l’hiver est exigeant et vous demandera son pécule. Le célèbre jeu vidéo de stratégie vous propose une version ludique au top.

45 à 90 minutes

2 à 5 joueurs

Conquête – 4X

jeu kickstarter

Présentation de Northgard : Uncharted Lands

Northgard est à la base un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Shiro Games. Plutôt apprécié de la communauté (noté 14/20 sur jeuxvideo.com), le jeu est frais et accessible. Dans la continuité de son univers, Shiro Games, en association avec l’éditeur Open Sesame Games, se lance dans le jeu de société avec brio. Sa campagne Kickstarter ayant été financé en moins de 4h (littéralement, on y était).

Le concept de Northgard : Uncharted Lands

Northgard : Uncharted Lands propose un pur jeu de stratégie de conquête (4x) avec quelques mécaniques bien spécifique comme une légère asymétrie, du deckbuilding ou encore le développement du territoire (par un système de brouillard de guerre). Vous allez donc prendre la tête de l’un des cinq clans du Nord et votre objectif sera soit d’avoir le plus de gloire au bout de sept tours, soit de contrôler trois territoires spécifiques à la fin d’un tour.

Comment jouer à Northgard ?

Northgard : Uncharted Lands est un jeu de deckbuilding. C’est-à-dire un jeu où vous allez devoir gérer votre main de cartes pour utiliser au bon moment celles dont vous avez le plus besoin et, le cas échéant, changer vos cartes.

Chaque tour de jeu se déroule en quatre étapes phares qui seront les mêmes pour tous les joueurs :

  • La phase de pioche où les joueurs vont devoir récupérer une main de quatre cartes de leur propre deck.

  • La phase d’actions où vous pourrez choisir l’ensemble des actions que vous allez mettre en place jusqu’à ce que vous ne soyez plus en mesure de jouer.

  • La phase de collecte où vous allez récupérer les ressources en provenance de vos territoires, mais aussi négocier avec les autres clans pour échanger vos ressources.

  • La phase d’hiver où vous allez payer votre tribut pour l’hiver. Les ressources à dépenser dépendent de la taille de votre clan et si vous ne pouvez pas payer, des cartes inutiles vont venir s’ajouter à votre deck. Ce système de pénalité vous obligera à gérer votre armée.

Durant les phases d’actions, vous pourrez réaliser joueur après joueurs plusieurs actions jusqu’à ce que tous passent leurs tours. Vous allez ainsi pouvoir aller découvrir de nouveaux territoires (et agrandir le plateau de jeu), construire des bâtiments, recruter des vikings ou déplacer vos unités.

Si jamais vous vous déplacez dans une zone qui appartient à un clan adversaire, vous allez déclencher un combat qui se résout sur le champ. Les combats fonctionnent avec un système de hache. Chaque Viking vous rapporte une hache, vous pouvez aussi dépenser des ressources pour en obtenir d’autres puis, vous allez lancer un dé qui vous fournira soit de la puissance soit des pertes en plus. A la fin, le joueur qui a le plus de hache remporte le combat. L’autre doit alors retirer ses Vikings sur un territoire adjacent.

Plateau de jeu Northgard Uncharted Lands

Construisez votre deck grâce aux pierres runiques

La mécanique de deckbuilding se joue principalement grâce à des pierres runiques, une ressource rare dans Northgard : Uncharted Lands. Grâce à elle, vous pourrez à tout moment défausser une carte de votre main contre celles de votre deck, ou encore contre des cartes de niveau supérieur qui vous donneront des avantages importants. La gestion de votre deck est donc une des armes majeures du jeu si vous voulez être sûr de piocher les bonnes cartes au bon moment.

Clans et chefs de guerres

Clans Northgard Uncharted Lands

Northgard propose une (très) légère mécanique asymétrique grâce au système de clan. Vous pourrez en jouer jusqu’à cinq et chacun d’entre eux aura son propre deck et son chef de guerre. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir des stratégies spécifiques en fonction des forces et faiblesses de chacun d’entre eux.

  • Le clan Ours est un clan vigoureux qui défend la nature. Avec leurs armures puissantes et leur hache acérées, il propose une force militaire plus puissante que la plupart de leurs adversaires.

  • Le clan Chèvre est composé d’hommes et de femmes vigoureuses. Ils n’ont pas peur de l’hiver et prospère quoi qu’il en soit, notamment grâce à leur construction d’excellence.

  • Le clan Corbeau est particulièrement habile pour l’exploration. Comme tous les explorateurs, ils tissent des liens commerciaux importants avec les autres clans.

  • Le clan Cerf est certainement le clan le plus structuré. Il excelle dans ses ambitions d’extensions en définissant des règles hiérarchiques plus claires.

  • Le clan Loup se caractérise par sa mobilité et son agressivité. Ils ne laissent aucune chance à leurs adversaires en les combattants vite et fort.

Les extensions de Northgard

Dès le lancement du Kickstarter de Northgard : Uncharted Lands, le jeu a été présenté avec une première extension. En voici un petit aperçu pour comprendre ce que vous pouvez attendre en plus du jeu de base.

Creatures of Northgard

Creatures of Northgard

Dans la logique de son histoire, Northgard propose une extension aux mécaniques proches du jeu vidéo. Les créatures de Northgard intègrent des monstres puissants, neutres, qui vont prendre place sur le plateau de jeu. Ils peuvent être utilisé à votre avantage ou pour développer plus rapidement vos ressources. Vous retrouverez ainsi des loups, des valkyries, des ours et autres monstres qui seront directement gérés par le jeu. Un plus qui rend l’exploration plus périlleuse mais aussi plus intéressante.

Règles de Northgard Uncharted Lands

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Northgard Uncharted Lands en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Northgard : Uncharted Lands

Northgard : Uncharted Lands propose un pur jeu de stratégie 4X à la façon des jeux vidéo et le concept prend. L’univers est beau et bien conçu, il faut dire que l’association stratégie et Viking marche toujours, à l’image de la licence. Northgard est aussi un jeu aux multiples mécaniques de jeu. Il propose aussi bien une partie exploration et expansion, une partie guerre et conquête, que des éléments de deckbuilding et d’amélioration de paquet. Le jeu est large et complet et au vu de sa campagne Kickstarter, il recevra l’accueil mérité par le grand public.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

La licence Northgard en jeu de société. Le jeu prend place dans un univers qui fait mouche et intègre cet univers dans les mécaniques. Le travail d’illustration est aussi à souligner car le tout est beau et cohérent.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Tout en proposant des mécaniques de jeu complètes et nombreuses, Northgard : Uncharted Lands sait rester accessible. Même s’il vous faudra quelques minutes pour lancer une partie, vous rentrerez vite dans le cœur du jeu.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Vous retrouverez dans ce jeu un condensé de mécaniques empruntées à tous les jeux de stratégie. Le tout mixé et assemblé pour faire un ensemble qui fonctionne très bien et qui reste simple.

w

Interactivité

⭐⭐

Clairement, l’interactivité n’est pas au cœur du jeu. Si vous aurez nécessairement l’obligation de jouer en fonction des autres et de lancer des phases de combats, il n’est pas question ici d’avoir des liens directs avec votre adversaire.

Rejouabilité

⭐⭐⭐

Cinq clans, déjà une extension, même si les 4X ne sont pas des modèles de rejouabilité, vous aurez ici de longues heures devant vous avant de vous lasser de Northgard : Uncharted Lands.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous avez aimé les purs jeux de stratégie
  • Vous recherchez un jeu qui reste rapide à jouer
  • Vous voulez de la guerre et des conquêtes

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas trop fans de la licence
  • Vous voulez des mécaniques de jeu complexe et expert
  • Vous préférez la coopération

FAQ Northgard

📅 Quelle est la date de sortie de Northgard ?

Le jeu fini sa campagne Kickstarter fin août 2020 et s’annonce pour une sortie officielle en été 2021. Il faudra donc être un peu patient.

❓ A partir de quel âge peut-on jouer à Northgard ?

L’âge officiel est de 12 ans, mais dans les faits, si votre enfant à l’habitude des jeux de société, à partir de 10 ans. Northgard n’est pas un jeu violent par nature et propose de nombreuses mécaniques qui lui permettront d’affiner l’esprit des plus jeunes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *