Sélectionner une page

Oriflamme

Le roi est mort sans laisser de descendant. Toutes les familles nobles du royaume se lancent alors dans une quête de prise du trône. Ruse, complots et stratégie seront vos armes. Oriflamme vous propose un jeu de cartes stratégiques dans lequel vous allez prendre la tête d’une de ces familles. Serez-vous à la hauteur de la réputation de votre famille ? Rien n’est moins sûr !

20 minutes

3 à 5 joueurs

Jeu de cartes – Stratégie

Présentation d’Oriflamme

Oriflamme est un créé par Adrien Hesling et Axel Hesling et édité chez Studio H, le tout jeune éditeur créé par Hachette en 2019. Déjà repéré lors des différentes présentations, le jeu trouve sa consécration en remportant l’As d’Or 2020 au Festival International des Jeux à Cannes. On vous présente le vainqueur !

Concept du jeu

Oriflamme propose un concept de jeu assez simple. Le but sera d’accumuler des points de victoire pour être la famille qui en comptera le plus à la fin des 6 manches d’une partie et ainsi remporter la victoire. Oui mais voilà, pas si simple dans un univers de coup bas et de complot ou chaque carte propose un effet différent.

La main de départ

Chaque joueur commencera la partie avec les 10 mêmes cartes, 1 point de victoire et une aide de jeu qui rappellera les effets précis de chacune des cartes. Avant de commencer, les joueurs se défausseront de 3 cartes chacun pour ne garder que celles qui constitueront leur main de départ.

Le déroulement des manches

Chaque manche va se dérouler en deux étapes. La première étape permettra aux joueurs (en commençant par celui qui possède le jeton premier joueur) de jouer une carte. Le joueur un pose une carte, puis le deuxième peut en poser une autre soit à gauche, soit à droite de la pile et ainsi de suite sans jamais pouvoir jouer de carte au milieu de la pile.

Une fois le tour de table effectué, vous allez passer à la phase de résolution des cartes. Cette résolution s’effectuera toujours dans le même sens (en suivant la direction de la lance placée sur le jeu), il ne s’agit donc pas de découvrir les effets des cartes par ordre d’arrivé sur le plateau. A ce stade, les joueurs vont pouvoir décider soit de retourner leur carte, soit de placer un point de victoire dessus. A savoir que si vous éliminez une carte, vous récupérez un point de victoire supplémentaire.

A partir de la deuxième manche, si vous n’avez pas retourner votre carte, vous allez pouvoir décider de jouer par-dessus pour la protéger. Si vous faites ainsi, vous ne pourrez pas accumuler de point de victoire dessus ni la retourner les tours suivants pour activer son pouvoir. En contrepartie, les autres joueurs ne pourront la cibler.

Plus la partie va avancer et plus les interactions entre les cartes et les joueurs seront importantes et auront un poids pour mener votre famille vers la couronne. Vous devrez donc bien réfléchir à la stratégie à mettre en place et aux cartes à utiliser ainsi qu’à leur ordre.

Les extensions d’Oriflamme

Pour l’instant, le jeu Oriflamme ne dispose pas d’extensions pour venir compléter l’expérience de jeu. Mais avec son succès grandissant, il y a fort à parier que de nouvelles mécaniques arrivent rapidement ainsi que de nouvelles cartes pour créer toujours plus de complots et ourdir des stratégies toujours plus viles.

As d’or Jeux de l’année 2020

Nominés dans la catégorie jeux tout public, Oriflamme a remporté l’as d’or au Festival International des Jeux à Cannes en 2020. Le jeu mérite d’autant plus son titre du fait que les trois autres nominés proposaient des jeux qui avaient toutes leurs chances. On citera notamment Fiesta de Los Muertos qui rencontre un réel succès dans le milieu des jeux de société.

Règles d'Oriflamme

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Oriflamme en version PDF en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Oriflamme

Oriflamme est une belle découverte. Le jeu propose des mécaniques originales et très stratégiques tout en faisant partie de cette catégorie de jeux simples dont vous pouvez apprendre les règles en moins de cinq minutes. Là où il se démarque, c’est davantage dans la profondeur de jeu et les multiples stratégies à adopter pour réussir à récupérer la couronne tant convoitée.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Simple et efficace, Oriflamme nous plonge dans un univers médiéval où tous les complots sont permis pour arriver à vos fins. Pour autant, vous ne retrouverez pas de background autour de l’histoire du jeu et des familles.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu propose des règles très simple à comprendre et la prise en main se fera très facilement dès la première partie. Vous pouvez faire deux manches tests afin d’être sûr que tout le monde ai bien intégré les règles avant de vous lancer dans les choses sérieuses.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

La profondeur de jeu et ce qui fait l’intérêt d’Oriflamme se trouve dans sa mécanique de jeu. Si les règles sont simples, la profondeur des stratégies l’est beaucoup moins. Vous devrez définir vos actions en prenant compte des possibilités, du plateau et des cartes déjà placées. Tout ce qu’on aime !

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

L’interactivité est quasi-permanente. La ligne de jeu est une zone de combat où toutes vos actions amèneront à des réactions et des avantages/pertes pour vos adversaires. Faites-vous plaisir à détruire les cartes pleines de jetons de victoire !

Rejouabilité

⭐⭐⭐

En l’état actuel et sans aucune extension, Oriflamme vous permettra de nombreuses parties. Mais soyons honnêtes, vous risquez de vous lasser au bon d’un moment, car malgré la profondeur, les mécaniques se répéteront obligatoirement.

Oriflamme est pour vous si

  • Vous voulez de la stratégie
  • Vous recherchez un jeu simple
  • Vous voulez un jeu avec des interactions

 

Oriflamme n’est pas pour vous si

  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous préférez la coopération à la destruction
  • Vous recherchez un jeu rapide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *