Outsphère Fragments

 

Outsphère Fragments
Vous ne vous souvenez pas de quand exactement, mais il fut un temps au vivier ailleurs que dans un vaisseau spécial. Les raisons de votre départ sont aussi floues que le temps que vous avez passé endormie. Pour vous préserver dans cet exode, vous avez été cryogénisés. Les lumières de la salle de réveillée grésillent encore de leurs remises en fonctionnement. Vous êtes le premier à émerger, bientôt suivi par ceux qui vous accompagnent. Devant vous, se trouve la raison pour laquelle vous avez tout quitté : Éden. Une terre promise qui vous reste à façonner. Une page vierge où vous n’avez plus qu’à écrire l’histoire à l’encre ou dans le sang, cela reste à vous de le déterminer. Cette nouvelle vie vous appartient. Vous êtes libre de créer un univers utopique ou dystopique, de retourner dans le temps ou au contraire de le faire avancer encore plus loin. Éden est la nouvelle terre tant espérée pour les gens comme vous, ceux dont l’imagination déborde sur la réalité.
Narratif
Coopération
Cartes

Temps de jeu 45 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 6 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.9/5 - (18 votes)

Présentation du jeu D’Outsphère Fragments

Dans Outsphère Fragments, devenez qui vous voulez après votre long sommeil dans l’Arche. Vous êtes arrivé à proximité d’Éden, où votre vie va pouvoir se réinventer selon vos propres règles. Devenez qui vous voulez réellement être, un criminel ou un justicier, un pilier de la communauté ou un être marginal. Tout vous est possible tant que vous avez assez d’imagination pour aller jusqu’au bout de vos idées. Outsphère Fragments est un jeu d’imagination dont vous êtes à la fois le narrateur et le héros. En coopération, créer une histoire à partir de cartes au fil de vos idées et interprétations. Votre récit se joue dans un maximum de 45 minutes pour 2 à 6 compteurs. Il est recommandé de jouer à partir de 10 de façon à pouvoir suivre les pensées et rebondir sur les idées des autres. Le jeu est créé par son auteur Théo Rivière et aidé par la graphiste Magali Aude pour les illustrations des cartes. Il est édité chez Grrre Games.

Outsphère Fragments

Le concept du jeu

Outsphère Fragments est un jeu narratif dont vous êtes l’auteur. Grâce aux cartes du jeu, construisez un récit cohérent composé d’un début, d’un élément perturbateur et d’une conclusion. Plongez dans l’univers de Outsphère de Guy-Roger Duvert. Sentez-vous totalement libre de faire ce qui vous plaît au fil de votre imagination. Le jeu vous aide avec les cartes pour structurer vos pensées. Pour ceux ayant le syndrome de la page blanche, vous n’êtes pas complètement livrée à vous-même. Le jeu se joue à plusieurs, à chaque fois, vous allez partir d’une carte et donc d’une idée pour rebondir dessus avec vos propres cartes. À la fin du jeu, vous pourrez écrire votre récit dans les contes et les légendes de Outsphère Fragments. Les limites du jeu sont celle que vous allez vous-même vous imposer.

Comment s’organise Outsphère Fragments ?

 

Pour Outsphère Fragments, pas la peine de faire beaucoup de mises en place. Le jeu ne demande même pas de table basse. Mélangez les cartes mots dans un premier temps pour pouvoir ensuite tirer une carte chacun. Ne touchez pas à la première carte d’aventure nommée prémices, car elle vous donnera une situation de départ. Soyez prêt à créer votre propre monde dans Outsphère.

Distribuée une carte rôle à tous les joueurs présents puis chacun à son tour, lisez votre description ainsi que les personnages secondaires. Vous n’êtes pas bloqué dans votre personnage, il pourra être emmené à évoluer au cours de l’histoire. Une fois les présentations effectuées, vous pouvez commencer la partie.

Comment se déroule une partie de Outsphère Fragments ?

 

Le premier joueur est celui qui a en dernier, eut une sensation de « déjà-vu ». Il prend le livret de règle pour lire le petit paragraphe de présentation puis il retourne la carte Aventure pour lire à voix hautes. Cette carte donne les enjeux de la partie que vous devez essayer d’atteindre. À partir du premier joueur, vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il est recommandé avant le début une partie de fixées certaines limites à l’histoire qui pourrait mettre mal à l’aise, déranger ou simplement agacer les joueurs. Un joueur n’aime pas les insectes, évités de faire une longue description de la créature. De cette façon, la partie se déroulera dans l’amusement pour tous. Vous pouvez établir ses règles spécifiques en début de partie ou juste le signaler à un moment grâce à la carte X pour arrêter une scène qui vous dérangerez.

Carte Ousphère Fragments

Jouer une carte Mot

Vous allez raconter un fragment d’une histoire que vous construisez tous ensemble. Vous n’êtes pas obligé de dire grand-chose, mais à chaque fois, vous devez le mot correspondant à votre carte mot. Défaussez la carte une fois votre description effectuée.

Vous n’êtes pas imposé de prendre le mot de manière littéral : « amour » peut très bien rapporter à un sentiment, une action ou à la description d’un lieu, décrire des actions de personnages secondaires en arrière-plan. Vous n’avez aucune limite dans la manière d’agir avec votre mot ou votre histoire tant qu’elle est en accord avec tous les joueurs.

À chaque fois que vous tirez une carte mot, vous révélez le dos de la carte positionné en dessous. Le symbole présent sur cette carte correspond à une icône positive ou négative (pousse en l’air). Elle va vous donner une indication sur l’orientation que vous devez donner à votre mot. C’est-à-dire si votre mot a une influence ou une issue positive ou négative pour votre histoire.

Les issus positive et négative doivent être respecté même si ça ne veut pas dire que vous finirez par mourir obligatoirement. L’histoire dépend que de vous et des autres compteurs. Effectivement, vous pouvez avoir un traître parmi vous qui tire toujours la mauvaise carte. Il est possible que la carte du dessous n’ait aucun symbole, dans ce cas-là, vous êtes libre de déterminer l’issue de votre fragment d’histoire.

Les Cartes spécifiques 

 

Parfois, vous tirerez des cartes péripéties. Celle-ci ajoute de l’action à votre histoire pour vous rapprocher ou bien, vous éloignez de votre objectif. Pour savoir quel paragraphe lire, vous devez regarder la première carte du paquet Mot. Celle-ci laisse apparaître des symboles que vous retrouverez sur la carte.

Il est possible pendant la partie de faire un vote ou demander la participation d’une personne si elle le souhaite. À ce moment-là, le joueur peut la carte vote pour demander de soumettre une décision au choix du groupe. Cette carte demande aux joueurs de débattre leurs points de vue. Ensuite tous les joueurs décidés de l’intérêt pour l’histoire et le joueur reprenait.

La participation fonctionne sur le même principe, à la fin d’un tour de jeu ayant peut toucher la carte participation pour préciser, faire agir ou raconter des éléments liés au tour précédent. Cette carte aide aussi si vous êtes bloqué avec mot et que vous ne voyiez pas comment avancer l’histoire sans déranger les idées des autres (ou les règles que vous vous êtes fixées).

Les pauses et la fin de partie

 

Une carte permet de mettre l’histoire en pause pour aller récupérer un verre d’eau ou simplement pour faire le point entre vous. Cette carte se nomme « Et Maintenant ». Vous n’êtes pas obligé de marquer l’arrêt dans l’histoire ou dans le jeu. Si vous prenez une petite pause, résumez votre histoire, rappelez les objectifs et fixé les grands axes de la suite.

Le reste du temps, vous ne pouvez pas discuter entre vous pendant la partie. Vous ne pouvez qu’ajouter votre idée aux autres en suivant les mots que vous tirez au hasard dans le paquet (à part avec les cartes vote et participation). La pause permet de, vous aidez à regrouper vos idées. À la fin de la partie, vous aurez un bilan sur les enjeux fixé par la première carte. N’oubliez pas de résoudre cette intrigue en plus de celle que vous avez créée.

Chaque histoire sera unique parce que vous aurez des cartes de départ et des idées différentes à chaque fois. De plus, même si vous jouez avec le même groupe, vous partirez toujours dans des nouvelles directions en fonction de vos humeurs ou vos inspirations du moment. Pas de soucis à se faire à ce moment-là, vous aurez à chaque fois une histoire incroyable à raconter.

Continuez de poursuivre votre histoire jusqu’à piocher la carte « La Fin est proche », elle annonce la fin de la partie. Vous aurez un dernier tour pour tenter de clôturer votre récit. La personne qui pioche cette carte la dévoile à tous avant de prendre un mot et de jouer son tour normalement. Une fois le dernier tour effectué, la carte Fin est révélée au centre de la table. Votre récit est terminé.

Carte jeu Outsphère Fragment

Quelques règles supplémentaires

Le mode campagne

 

Le jeu propose aussi un mode campagne où vous allez au fil de vos histoires trouver des objets ou des personnages qui vous permettront de visiter de nouveau endroit ou de nouvelle époque. Vous pouvez risquer votre vie dans une aventure en dehors de l’univers post apocalyptique de Outsphère. Prenez la feuille annexe pour découvrir quelle enveloppe vous entraînez dans quelle aventure. Conserver votre personnage pour suivre ses aventures d’un Univers à un autre. La mise en place et le fonctionnement du jeu reste inchangée, seul le cadre de votre histoire sera modifié par le mode campagne.

Les extensions d’Outsphère Fragments

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.

Notre avis sur Outsphère Fragments

Dans Outsphère, nous sommes plongés directement dans un univers post-apocalyptique où tout reste à faire. Vous savez simplement que vous venez de vous réveiller d’un très profond sommeil. Dans l’Arche, votre navire spatial, vous êtes le premier à vous réveiller bientôt suivie par toute une équipe. Ensemble, au fur et à mesure des cartes que vous allez tirer, vous allez créer une histoire sur Éden. Le jeu fonctionne à l’impulsion de votre créativité. Pas de panique, les plus imaginatifs auront la contrainte de placer un mot précis dans leurs idées, tendirent que les autres auront l’appui d’un mot pour avancer dans leurs récits. Chacun jouera son propre personnage qui va être emmené à vivre, voire à survivre en fonction de l’orientation que vous donnez à l’histoire. Les cartes vont aussi vous aider pour donner du rythme avec des actions qui vont échouer et des actions qui vont réussir. De quoi faire une histoire totalement originale.

4,5/5

+ points positifs

  • Un jeu narratif sans maître du jeu ou préparation.
  • Plongez dans l’univers de Outsphère des livres de Guy-Roger Duvert.
  • Une possibilité de faire évoluer l’univers, l’espace et le temps grâce aux enveloppes.
  • Créer des histoires uniques à chaque partie.
  • L’univers du jeu

Vous êtes dans l’univers de Outsphère, un futur apocalyptique où vous arrivez sur Éden après un long exode dans votre navire nommé, l’Arche. Vous êtes une équipe d’aventure qui vont vivre la plus incroyable des aventures, celle que vous souhaitez vivre. Accomplissez les missions dont vous avez envie. Faites parler votre imagination.

  • Simplicité et règles
Les règles sont très simples à comprendre et la partie n’est pas plus compliquée. Cependant, le point le plus important est de fixer les limites du jeu pour que ça reste un moment plaisant pour tous. Une fois ces règles personnalisées établies pour la partie, le dérouler sont simples.
  • Les mécanismes de jeu

S’il est un peu impressionnant de prime abord d’inventer une histoire, le jeu se base sur un système de cartes qui va vous obliger à structurer votre récit avec des mots précis et des péripéties. Il cadre les joueurs un peu trop inventifs et donne un élan aux joueurs un peu plus timides. Il s’agit d’un jeu narratif basé sur l’univers d’un livre, heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir lu les bouquins pour y jouer.

  • L’interactivité

Le jeu fonctionne sur l’interactivité. Vous allez rebondir sur ce qu’on dit vos prédécesseurs pour avancer l’histoire commune. Votre personnage va évoluer en fonction de l’avancée de la trame principale. Vous allez nourrir votre imagination avec les idées des autres pour créer une histoire incroyable qui marquera les légendes d’Éden

  • Rejouabilité
Le jeu est très vite prenant avec des mécaniques très simples. Le jeu est jouable à volonté tant que vous avez un peu d’imagination et un peu de volonté. L’histoire ne se déroulera jamais deux fois de la même façon. Elle dépend de beaucoup de choses : hasard des cartes, des mots, des humeurs, imagination ou encore volonté d’interprétation des choses.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Outsphère Fragments

Les vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=fzPAp8CHSwk

https://www.youtube.com/watch?v=2j2A5Eb2CmE&t=

Partagez votre avis sur Outsphère Fragments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.