Sélectionner une page

Pappy Winchester

Papie Winchester était le roi des arnaqueurs et du coup, forcément plein aux as ! Alors maintenant qu’il est décédé, vous allez devoir respecter ses dernières volontés. Elles sont simples : l’argent doit rester dans la famille et le plus riche de tous sera le nouveau chef de famille. Mais pour cela, vous allez devoir jouer des coudes avec vos frères et sœurs !

40 minutes

3 à 5 joueurs

Gestion – Enchères

Concept et règles de Pappy Winchester

Pappy Winchester est un jeu de plateau de stratégie assez simple à comprendre. Les joueurs vont devoir un par un, racheter les 19 terrains découpés sur la carte que vous a laissé votre tendre papy. Mais, comme à sa demande, l’argent doit rester dans la famille, chaque terrain sera racheté aux enchères par les joueurs et l’argent sera redistribué entre les membres, équitablement. Facile non. Le joueur qui gagne est celui qui sera le plus riche à la fin de la partie. Petit détail qui a son importance, personnes ne sait de combien dispose les autres joueurs car vous devrez cacher votre argent.

Les objectifs personnels et communs

Au-delà du simple fait de faire des enchères, vous aviez depuis longtemps des vues sur certains terrains. Ils compléteraient merveilleusement bien vos possessions et vont vous permettre de vous enrichir encore plus vite. Pour cela, le jeu propose un système d’objectifs communs et personnels. A chaque tour, les joueurs qui réalise des objectifs vont toucher des sommes complémentaires. Ce qui va rendre la partie un peu plus stratégique encore.

Les jetons et règles spéciales pour compléter l’expérience de jeu

Pappy Winchester propose un système de jetons qui permettent de créer des interactions complémentaires durant la partie. Ces jetons se trouvent soit directement sur les terrains, soit en votre possession en début de partie :

  • Les jetons duels: Chaque joueur possède un jeton duel. Il permet à un tous les joueurs de mettre fin à un enchère lorsqu’il ne reste plus qu’un adversaire en place. Les deux joueurs restants pioche une des 2 cartes pistolets et celui qui retourne le pistolet chargé gagne l’enchère directement.

  • Les jetons bonus: A chaque parcelle gagnée, les joueurs prennent possession des jetons qui s’y trouve. Ils appliquent alors directement leurs effets. Vous pourrez ainsi déplacer les transports (bateau ou train) et faire empocher de l’argent aux propriétaires des parcelles voisines. Récupérer les pourboires du Saloon. Ou encore découvrir n’importe quelle carte du jeu grâce à la rumeur. Des petits plus qui vous permettrons d’amasser encore plus d’argent.

Bien entendu, pour couronner le tout, les terrains ne se valent pas ! En fonction de vos objectifs, vous devrez vous concentrer sur certains terrains pour délaisser les autres. Vous pourrez aussi choisir de tout donner pour récupérer les fameuses mines à l’origine de la fortune de Pappy Winchester ou le Ranch qui serait la cachette du magot secret de votre aïeul.

Les conditions de victoire

Pour gagner à Pappy Winchester, il suffit d’être le plus riche de la partie une fois que tous les terrains auront été vendus aux enchères. Seulement voilà, il ne s’agit pas uniquement de l’argent accumulé durant la partie. Vous allez devoir calculer votre cash ainsi que la somme de votre objectif personnel. En sachant que le joueur qui finira avec le plus grand nombre de parcelle remporte automatiquement 5000$ en fin de partie.

Un concept simple mais extrêmement efficace et qui vous donnera l’occasion de dévoiler vos talents de négociateurs tout en passant un bon moment en famille ou entre amis.

Les extensions de Pappy Winchester

Pappy Winchester ne possède pas encore d’extension pour venir compléter le jeu de base. Mais cela n’a rien d’étonnant puisque le jeu est encore relativement jeune. Il y a forte à parier au vu du succès du jeu que l’équipe de Blue Orange planche déjà sur le sujet pour encore améliorer leur jeu.

Combien coûte Pappy Winchester ?

Si vous vous baladez sur le web, vous trouverez la boite de jeu de Pappy Winchester entre 25€ et 30€ en fonction des sites sur lesquels vous recherchez.

Règles de Pappy Winchester

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Pappy Winchester en PDF en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Pappy Winchester

Pappy Winchester offre une expérience de jeu qui ravira tous les types de joueurs. Que vous soyez un stratège dans l’âme ou encore juste un joueur occasionnel, vous trouverez votre bonheur. Le jeu propose des mécaniques simples mais très efficace. Juste le fait de toujours cacher votre argent vous fera rapidement perdre le décompte de qui est le joueur le plus riche autour de la table. Le système d’enchère permet aussi une très bonne interactivité et vous amènera à des duels épiques pour le plus grand plaisir de tous. Une sorte de Monopoly revisité sur le thème de l’héritage tout en gardant un aspect humoristique omniprésent. Une Franche réussite dont on ne se lasse pas.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Le concept est bien trouvé et l’équipe de Blue Orange a su mettre en valeur l’univers autour d’un simple ranch. Le design du jeu donne aussi un certain environnement qui rend le tout plaisant à jouer. Même si l’univers n’est pas le sujet principal autour du jeu, celui-ci est de très bonne qualité

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Très simple à comprendre, à prendre en main et à jouer, Papy Winchester ne vous posera aucun problème de compréhension. La mise en place du jeu est assez rapide. Prévoyez juste un petit temps pour comprendre les différents jetons, mais rien de bien difficile.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les mécaniques de jeu sont très bien pensées et propose un jeu complet. Le système d’enchère et de redistribution vous fera rapidement perdre le compte dans les transactions et vous ne pourrez qu’imaginer qui est le plus riche à chaque achat de terrain. Les jetons et objectifs mettant encore plus le doute.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Dans Pappy Winchester, vous jouerez continuellement avec les autres et vous passerez votre temps à mettre en place vos stratégies autour des enchères. L’interactivité est donc au rendez-vous tout au long de la partie. S’il s’agit d’un critère majeur qui fait un bon jeu pour vous, ce jeu est fait pour vous à coup sûr.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Le niveau de rejouabilité est assez bon. Si on ne se lasse pas de mettre en place des stratégies pour devenir le nouveau chef de famille après quelques dizaines de partie, vous pouvez perdre un peu d’intérêt tout de même. Le jeu étant assez jeune, il est fort probable que des extensions viennent compléter et améliorer l’expérience dans le temps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *