Sélectionner une page

Res Arcana

Res Arcana est un jeu de cartes de combo dans lequel vous incarnez un magicien alchimiste en quête de gloire. Au travers de combo, vous devrez être le premier à atteindre les 10 points en créant votre propre moteur de victoire. Le jeu propose des milliers de stratégies différentes et dispose d’une profondeur hors norme. On a testé Res Arcana et on vous donne notre avis !

45 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Jeu de cartes – Deckbuilding

Présentation de Res Arcana

Res Arcana est le premier jeu édité par le tout jeune studio Sand Castle Games. Créé par Tom Lehmann (Monsieur Race for The Galaxy ou encore New Frontiers) et illustré par Julien Delval, Res Arcana est une petite pépite que nous vous conseillons vivement. Il a d’ailleurs été nominé pour le jeu de l’année dans la catégorie jeux experts au FIJ 2020.

Concept du jeu

A l’inverse d’un Magic the Gathering ou des autres JCC, Res Arcana propose un jeu de cartes de combinaisons basé sur la création d’un moteur de gagne. Vous allez incarner un magicien alchimiste avec lequel vous devrez développer les combinaisons entre les différentes cartes afin d’être le premier à gagner 10 points de victoire. Pour cela, vous allez devoir développer les combos entre vos cartes afin d’acquérir des lieux de puissances.

Les différents styles de cartes

Afin de pouvoir mettre en place vos combos, Res Arcana propose différents styles de cartes que vous devrez maitriser afin de mettre en place efficacement votre stratégie.

  • Les cartes magiciens: Il s’agit de votre avatar. Chaque joueur possède une carte magicien détentrice d’un pouvoir spécifique qui se déclenchera tous les tours. Les magiciens sont représentatifs d’une école de magie qui amène à des pouvoirs spécifiques. Le jeu propose 10 personnages différents comme l’érudit qui vous permettra d’aller chercher des cartes ou la druidesse qui pourra réactiver les cartes créatures. Pour autant, votre jeu ne sera pas confiné à un style en fonction des magiciens.

  • Les cartes artefacts: Les artefacts sont vos cartes depuis le début de la partie jusqu’à la fin. Vous commencerez la partie avec 8 d’entre elles pour bâtir votre stratégie. Celles qui ne vous servent pas vous serviront de carburant pour obtenir des essences.

  • Les objets magiques: Il s’agit d’objets présents sur le plateau que vous pourrez utiliser pour vous aider dans votre conquête des arcanes.

  • Les cartes dragons: Ce sont des cartes chères à mette en place. Les dragons sont des cartes qui vous font gagner des points de victoire mais leur intérêt majeur réside dans le fait de faire perdre des ressources à vos adversaires. Cette perte de ressources peut vous faire gagner le temps nécessaire à mettre en place votre stratégie.

  • Les cartes Monuments et lieu de puissance: Ces cartes sont des moteurs de point de victoire. Vous pourrez acheter ces monuments pour gagner la partie grâce à un rythme de gain de PV.

Les Essences, des ressources pour activer vos pouvoirs

Les essences sont vos ressources que vous allez récolter pour ensuite les transformer et mettre en place les éléments constitutifs de votre stratégie. En fonction des actions que vous souhaitez mettre en place, vous devrez vous orienter vers un ou deux types de ressources. Res Arcana en propose cinq différentes, la vie, le calme, la mort, la vigueur ou encore l’or. Ces essences se combinent à des styles de jeu spécifique.

Les phases de jeu

Vous allez commencer la partie avec une essence de chaque type, un objet magique ainsi que 3 artefacts. Tous les tours se passe en trois phases de jeu différent :

  • Phase 1: Tous les joueurs vont collecter leurs essences en fonction des capacités dont ils disposent. Plus les tours avancent et plus la collecte de ressource sera importante et permettra de mettre en place des actions.

  • Phase 2: Chacun leur tour, les joueurs vont devoir effectuer une action ou alors passer. C’est à ce stade que vous allez mettre en place votre stratégies en essayant de devancer vos adversaires. Cette phase prend fin une fois que tous les joueurs auront passés.

  • Phase 3: Le contrôle de victoire est là pour définir si l’un des joueurs a atteint les 10 points. Vous allez donc compter vos points, si un joueur atteint ou dépasse les 10 points, il gagne la partie.

Les variantes de jeu pour les experts

Lors de la mise en place du jeu, chaque joueur va piocher aléatoirement des cartes afin de récupérer 8 cartes de départs. L’aspect aléatoire de la pioche peut poser un problème et empêcher de mettre en place les stratégies les plus intéressantes. Pour pallier ça, vous pouvez mettre en place une variante sous la forme d’un draft au départ. Vous aurez ainsi la possibilité, dès la phase de pioche de construire la main qui vous correspond. Si cette variante peut être mise en place, elle sous-entend aussi de connaitre le jeu et de ne pas faire une partie avec des débutants car ne connaissant pas les cartes, ils ne pourront pas réaliser un draft performant.

Une seconde variante pour découvrir le jeu peut être mise en place. Piochez un magicien et attribuez lui trois artefacts prédéfinis. Vous pourrez ensuite piocher 5 autres artefacts. Cela permet de lancer les combos et stratégies pour les joueurs débutants.

Lux et Tenebrae, l’extension de Res Arcana

Pour compléter votre expérience de jeu, Res Arcana propose d’ores et déjà une extension sous le nom de Lux et Tenebrae. Celle-ci rajoute des cartes au jeu de départ. Vous retrouvez donc en plus :

  • 4 cartes magiciens
  • 12 artefacts
  • 4 lieux de pouvoirs
  • 4 monuments
  • 2 objets magique

Res Arcana Lux et Tenebrae introduit aussi les parchemins et les démons qui sont de nouveaux objets. En plus des cartes, l’extension donne la possibilité de jouer à cinq joueurs et adapte les règles du jeu pour quatre.

Règles de Res Arcana

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Res Arcana en version PDF en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Res Arcana

Res Arcana est un jeu de cartes qui propose un système à moteur minimaliste et ultra bien conçu. Les combos développés sont très bien pensés et permettent de mettre en place de nombreuses stratégies différentes et ceux malgré les 8 seules cartes de départs. Si la pioche créée un système de hasard, c’est bien le seul moment où il sera présent. Le reste n’est que stratégie. Une pépite à posséder de toute urgence.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

Si le graphisme est franchement de haut niveau pour ce jeu de cartes, vous ne retrouverez pas d’histoire à part entière autour de Res Arcana. L’univers du jeu se cantonne à sa mise en scène et à ses catégories de magiciens. Pas de background développé autour du jeu et c’est surement le plus grand reproche.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le niveau de difficulté du jeu est à échelle. Si l’apprentissage des règles est relativement simple (vous les maitriserez en quelques parties) les possibilités stratégiques sont tellement profondes que vous pourrez y jouer pendant des heures que vous serez toujours surpris des combinaisons possibles.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est là tout l’intérêt de Res Arcana. Le jeu propose une profondeur infinie avec des mécaniques pouvant constamment changer. Les styles de cartes sont bien pensés et permettent aussi bien de déployer des actions que d’en empêcher. Des mécaniques profondes avec un système simple.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

L’interactivité des parties est très bonne. Le système de course vous oblige à constamment prendre en compte les actions de vos adversaires et de lire lesquels envisagent les mêmes que vous. Le système de course vous obligera souvent à pivoter en cour de partie et les cartes dragons apportent des interactivités directes.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Des heures et des heures de jeu vous attendent avec Res Arcana. Vous pourrez mettre en place de nombreuses stratégies différentes et les extensions viennent gonfler le champ des possibles. Vous ne serez pas déçu si vous investissez dans ce jeu.

Res Arcana est pour vous si :

  • Vous aimez les jeux de cartes tel que Magic, Key Forge ou encore Pokemon
  • Vous aimez les univers médiévaux / fantasy
  • Vous recherchez un jeu de stratégie profond

 

Res Arcana n’est pas pour vous si :

  • Vous n’avez pas de temps de vous pour maitriser un jeu
  • Vous n’avez pas la patience de mettre en place des combos
  • Vous préférez les jeux funs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *