Sélectionner une page

Scythe

Scythe

1920, au lendemain de la première guerre mondiale, « l’Usine », la cité-État qui a permis de mettre fin à la grande guerre est à l’abandon. Et tous les territoires frontaliers la convoitise. Prenez la tête de l’un des différents empires et développez-le en assurant sa popularité et en faisant des choix importants pour votre avenir. Ici, la stratégie est de mise, mais votre armée aura plus un rôle dissuasif que de conquête. Etes-vous capable de relever le défi ?

90 à 120 minutes

1 à 5 joueurs

Stratégie – Asymétrique

Présentation du jeu

Scythe est un jeu à l’atmosphère industriel et steam punk, avec une ambiance Victorienne. Créé par Jamey Stegmaier, magnifiquement illustré par Jakub Rozalski, le jeu est édité par Matagot le jeu remporte le prix de l’as d’or catégorie jeu expert en 2017.

Concept du jeu

Dans Scythe, vous allez devoir prendre la tête de l’une des 5 factions disponibles. Ici, votre objectif ne sera pas la conquête en soi, mais de développer votre empire afin que celui-ci obtienne gloire et reconnaissance. Mais comment faire cela ?

Territoires et développement, la gloire à porter de main

Scythe est un jeu de conquête et de développement pas comme les autres. Si comme souvent, vous allez devoir faire grandir votre nation soit par la force, soit par l’économie, des contraintes fortes vont vous obliger à vous adapter. Mais parlons déjà des conditions de victoire. Il s’agit pour vous de remporter un maximum de point de victoire, cumulable de trois façons différentes :

  • En remplissant des missions
  • En conquérant des territoires
  • En fonction des ressources qu’il vous reste en fin de partie

En développant votre popularité, vous allez pouvoir appliquer un coefficient multiplicateur à vos PV pour augmenter vos résultats.

La conquête du monde de Scythe, un challenge pas si simple

Si Scythe vous propose de développer votre nation, vous ne pourrez pas partir à l’aventure mécha en tête. Tout d’abord parce que votre zone de commandement sera systématiquement limitée par des contraintes géographiques. Vous ne pourrez pas passer les zones d’eaux au départ avant d’avoir appris les technologies adéquates. Mais aussi à cause du système de gestion de vos ressources dont nous allons parler juste après et qui vous obligera à la prudence.

Le plateau de jeu se présente avec un système de case. Vos unités pourront se déplacer d’une case à l’autre en prenant en compte les spécificités du terrain. Chaque case vous propose de pouvoir développer certaines ressources et vous permets de faire des rencontres. Au centre du plateau, vous retrouverez l’Usine. Ce haut lieu technologique à l’abandon qui est source de toutes les convoitises et qui vous apportera de nombreux bonus.

plateau jeu Scythe

La gestion des ressources, adaptez votre stratégie

Comme nous vous l’avons dit, le système de ressource est très spécifique. Si comme dans la plupart des jeux de stratégie Scythe propose un système de production lié à chaque case du plateau, ici vos   ressources créées reste sur leurs cases. En cas de combat, vous remporterez donc (ou perdrez) toutes les ressources liées à cette case. La prudence est de mise donc car cela oblige à toujours garder des unités proches. Vous comprendrez donc que plus vous allez vous étendre et plus la protection de votre économie sera complexe.

Pour vous aider dans cette mission, vous pourrez cependant prendre vos ressources avec certaines de vos unités lors de vos déplacements. Vous pourrez ainsi garder à proximité toutes votre économie. Néanmoins, ce choix peut inciter vos ennemis à vous attaquer. Un choix difficile donc qui vous suivra tout au long de la partie.

Les unités, une vision spécifique du jeu de conquête

Dans Scythe, les unités ne sont pas nombreuses. Il n’est pas question de créé des masses et des masses de véhicule en tout genre pour écraser vos adversaires. Vous n’aurez que trois types d’unités qui auront toutes la capacité de se déplacer et d’amener des ressources avec elles :

  • Les ouvriers: Il s’agit du cœur de votre armée, la base productive. Ils peuvent produire vos ressources, former d’autres ouvriers et construire des méchas ainsi que vos bâtiments.

  • Les méchas: Ils seront votre bras armé. Les méchas peuvent combattre et transporter dans leur blindage autant d’ouvriers que vous le souhaitez.

  • Votre héros: Différents en fonction des factions, il est votre avatar sur le plateau. Votre héro pourra combattre, faire des rencontres et aussi se rendre dans l’Usine pour gagner une carte Usine une fois dans la partie.

Dans Scythe, vos unités ne meurent pas en cas de combat mais retourne dans votre camp de base. Vous gardez donc systématiquement toutes votre armée.

Les rencontres, une dynamique jeu de rôle

En plus de l’aspect stratégique évident de Scythe, le jeu propose une dynamique de jeu de rôle très présente durant les parties. Vos héros auront la possibilité de faire des rencontres sur le plateau de jeu. Ces rencontres sont représentées par des cartes que vous allez piocher. A chacune d’entre elle, un petit scénario se met en place qui vous demandera de faire un choix parmi plusieurs options. Chacun des choix vous donnant des récompenses/ressources différentes.

Cartes rencontres Scythe

En plus de ces rencontres, vous aurez des objectifs communs ainsi que des objectifs personnels à accomplir qui viennent rajouter à la dynamique jeu de rôle de Scythe.

Pour les amateurs de Warcraft 3, Scythe, avec un univers très différent, se rapproche beaucoup du jeu vidéo culte de Blizzard. Vous retrouverez l’aspect conquête, les ressources, le héros, les rencontres vous procurant des bonus et encore les lieux à un impact stratégique, ici représenté par l’Usine.

Les mécaniques de jeu, des actions évolutives

Là où réside la grande spécificité de Scythe, c’est dans son système d’action. Pas de manche, chaque joueur possède un plateau faction et un plateau joueur. C’est ce dernier qui va nous intéresser ici.

Plateau joueur Scythe

Tour à tour, les joueurs vont pouvoir placer son pion d’action dans l’une des 4 sections du plateau. Il pourra alors réaliser l’action supérieur de la section et/ou l’action inférieur (en commençant toujours par la supérieure). En revanche, un joueur ne pourra pas joueur deux tours la même section. Il devra systématiquement changer. Il pourra donc jouer l’un des couples :

  • Soutien / Amélioration
  • Production / Déploiement
  • Déplacement / Construction
  • Commerce / Enrôlement

L’autre élément innovant de ce système consiste à pouvoir faire évoluer les sections de votre plateau joueur. Vous pourrez alors obtenir de plus grand bénéfice pour une même action. Mais naturellement, vous ne pourrez pas faire évoluer toutes les actions. Vous devrez faire des choix. Et comme vous ne pouvez pas jouer deux tours de suite la même action, il vous faudra être très stratégique.

Si votre héros parvient à rallier l’usine, une fois dans la partie, vous gagnerez une carte usine. Celle-ci vous rajoutera une section à votre plateau joueur pour pouvoir réaliser une autre action en fonction de la carte piocher. Un avantage concurrentiel fort dans la partie qui rajoute au besoin de contrôler cette zone de jeu.

Les combats, un système innovant

Dans la même logique, Scythe propose un système de combat spécifique et assez différent des autres jeux de conquête. L’idée est simple, tous les joueurs ont une puissance militaire, comprise entre 0 et 16. Celle-ci est évolutive et peu grandir en fonction de vos actions. Lors d’un combat, chaque joueur utilise secrètement une roue pour définir la puissance militaire qu’il va utiliser dans cette altercation. Les deux joueurs révèlent en même temps leur carte. Cette puissance utilisée vient se déduire du total de chaque faction.

Plateau combat scythe

Pour rajouter un peu de tension, vous pourrez utiliser des cartes combats qui viennent s’additionner à la puissance utilisée. Celui qui a le score le plus élevé des 2 joueurs remporte la bataille. Simple mais efficace car même avec la plus grande puissance, vous pouvez perdre un combat.

Scythe, un jeu asymétrique

Dans Scythe, chacune des cinq factions aura son propre style de jeu et ses avantages. Cela rajoute à l’expérience et à la rejouabilité :

  • Rusviet : Pourra jouer deux fois la même section de son plateau joueur
  • Crimée : Pourra utiliser une carte combat comme s’il s’agissait d’une ressource
  • Nordique : Leurs ouvriers pourront traverser les rivières
  • Polonia : Pourra choisir deux options simultanées à chaque rencontre
  • Saxonie : Aucune limite d’étoiles

Ces avantages, spécifiques à chaque peuple va influencer sur votre style de jeu et modifiera votre approche de Scythe à chaque partie.

Objectif coopératif et objectif solo

Pour compléter le jeu, sachez que durant la partie vous allez avoir des objectifs à réaliser. Vous en aurez des communs et d’autres solos. Ces derniers pourront vous rapporter des étoiles ou d’autres bonus complémentaires. Encore une mécanique jeu de rôle qui vient enrichir Scythe.

Alliance et pots-de-vin, la diplomatie vue par Scythe

Qui dit stratégie, dit aussi diplomatie ! Scythe l’intègre au jeu en proposant une règle simple, vous pouvez à tout moment (sauf une fois un combat entamer) négocier avec les autres factions. Cela passe soit par des accords mutuellement intéressants, soit par des pots-de-vin en bonne et due forme. S’il est stipulé dans les règles du jeu ces possibilités, il est aussi très clairement indiqué que rien n’oblige un joueur à respecter ses engagements !

Les extensions de Scythe

Scythe se dote de quelques extensions qui viennent apporter des modules complémentaires. Comme la plupart des jeux experts, elles sont complètes et offre des mécaniques différentes pour répondre aux attentes de tous les joueurs. Attention toutefois, ces extensions peuvent complexifier le jeu.

Scythe – Stratèges des cieux

Scythe - Stratèges des cieux

Comme la plupart des jeux de conquêtes qui performe, Scythe se dote d’une extension intégrant le combat aérien grâce à de puissants aéronefs qui viennent compléter l’armada des cinq factions existantes. Chaque bateau volant aura une compétence de combat et une autre passive. De plus, l’extension apporte de nouvelles cartes qui vous proposera de nouvelles fins.

Scythe – Conquérants du lointain

Scythe - Conquérants du lointain

L’usine a fait parler d’elle durant la grande guerre et il n’y a plus que les peuples voisins qui s’y intéresse. Avec conquérants du lointain, vous allez pouvoir jouer deux nouvelles factions. Togawa vous donnera la possibilité de placer des pièges et Albion d’installer des drapeaux sur vos zones pour vous déplacer. Ces deux nouvelles factions sont plutôt pour les joueurs expérimentés et fait passer le jeu de 5 à 7 joueurs possibles.

Scythe – Le réveil de Fenris

Scythe - Le réveil de Fenris

Le réveil de Fenris vient conclure une trilogie d’extension pour l’excellent Scythe et vous propose 11 modules complémentaires. Ils pourront être utilisé individuellement dans le jeu de base ou dans la campagne en 8 parties qui est la plus-value majeure de ce jeu. La campagne permet de jouer à Scythe de façon différente et est entièrement rejouable.

Scythe en ligne

Pour les joueurs qui sont plus à l’aise sur les versions en ligne des jeux, vous pourrez retrouver Scythe sur Steam. Développé par l’équipe d’Asmodee Digital, cette version est fidèle au jeu de plateau et vous procurera des sensations proches, les joueurs en moins.

Règles de Scythe

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Scythe ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Scythe

Scythe fait partie des classiques du jeu de société de stratégie. L’univers du jeu, les mécaniques et l’approche, tout y est. Il s’agit clairement de l’un de nos coups de cœur. Mais attention, si le jeu est bien réalisé, Scythe est un jeu expert, qui demande une bonne prise en main et des parties de minimum 1h30 (plutôt 2h la plupart du temps). La seule chose que l’on pourra reprocher au jeu est son prix. Car pour vous procurer le jeu de base, vous devrez débourser environ 80€.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers post guerre mondiale de Scythe est vraiment prenant. Le jeu propose des illustrations qui vous plonge dedans avec des factions bien développé. Tout est fait pour que vous vous projetiez et que l’Usine vous obsède.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Pour un jeu expert, Scythe n’est pas si compliqué à comprendre ni à mettre en place. En revanche, vous aurez de nombreuses mécaniques de jeu parallèles qui vous donnera une expérience de jeu complète.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Scythe propose des mécaniques en pagaille, empruntées à tous les styles. Le tout forme un ensemble cohérent et harmonieux qui donne une impression de maitrise. Si la base reste un pur jeu de stratégie, vous aurez une bonne diversification, le tout rendant le jeu plus complet.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Si la base stratégique ne rend pas le jeu conçu spécifiquement pour l’interactivité entre les joueurs, la diplomatie, les pots-de-vin et l’asymétrie vous impose de toujours garder le contact et de jouer dans un partage constant. Très fort pour un jeu de conquête.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu de base, avec cinq factions se jouant différemment, propose déjà une rejouabilité très forte (même en solo). Mais avec les extensions, vous pourrez y passer des heures et des heures sans avoir d’impression de répétition.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux experts
  • Vous recherchez un jeu de stratégie différenciant
  • Vous voulez une claque visuelle

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous voulez un jeu rapide
  • Vous préférez des jeux plus classiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *