Sélectionner une page

Seasons

Jeu Seasons

Le légendaire tournoi des 12 saisons approche sur Xidit. Les plus grands mages du royaume se réunissent dans la forêt d’Argos pour s’affronter et définir qui sera le nouvel Archimage du royaume. Faîtes preuves de talent et d’ingéniosité dans ce tournoi qui durera 3 ans et vous fera voguer au travers des saisons pour démontrer vos capacités et rassembler le plus de cristaux possibles. Mais serez-vous à la hauteur ?

60 minutes

2 à 4 joueurs

Draft – Jeu de cartes

Présentation de Seasons

Seasons est un jeu de stratégie plutôt expert (bien qu’il propose des niveaux de jeu) édité par Libellud. Créé par Régis Bonnessée (le PDG et fondateur de Libellud) en 2012 le jeu est superbement illustré par Naïade qui a su mettre en valeur l’univers particulier de Seasons. Bien que ce soit un classique du genre, Seasons n’a pas remporté de nombreuses récompenses. Ce n’est pas faute de proposer un jeu profond et inspiré.

Le concept de Seasons

Dans Seasons, vous allez incarnez un sorcier qui se présente au grand tournoi des 12 saisons de la forêt d’Argos. Durant 3 ans (12 saisons) vous allez affronter vos pairs pour remporter le titre d’Archimage. Pour cela, les joueurs vont devoir utiliser la magie afin de créer des cristaux magiques. Ceux-ci sont vos points de victoire et le magicien qui en aura le plus sera sacré. Toute la stratégie du jeu réside dans votre capacité à utiliser la magie qui change en fonction des saisons.

Les saisons, une dynamique omniprésente

La partie va se construire autour d’un plateau de jeu qui représente les différentes saisons. Plus vous avancerez dans une manche et plus les saisons passeront. Vous aurez ainsi une vision en temps réel de la période dans laquelle vous vous situez (saisons et année).

Roue des saisons jeu Seasons

En fonction des périodes, vous pourrez alors créer des ressources magiques plus ou moins facilement. Celles-ci sont au nombre de quatre et elles sont bien entendu liées à une saison :

  • L’air
  • L’eau
  • Le feu
  • La terre

Ces énergies vous permettront de réaliser différentes actions, comme récupérer des artefacts ayant des capacités spécifiques ou encore invoquer des familiers qui pourront vous aider durant le tournoi. Les énergies sont aussi la base des cristaux qu’il vous faut récupérer car c’est en les cristallisant que vous gagnerez des points.

Déroulement de la partie

Une partie de Seasons se déroule en deux phases de jeu différent. Tout d’abord, le prélude qui sera un système de draft vous permettant de piocher jusqu’à 9 cartes pouvoirs. Ces cartes définiront la stratégie que vous allez adopter lors du tournoi.

La deuxième phase est représentée par le tournoi en lui-même. Celui-ci durera sur 12 saisons par succession de manche. A chaque manche, le joueur dont c’est le tour va lancer les dés de la saison en cour. Ces dés sont composés de symboles spécifiques correspondant à une action que vous pourrez effectuer durant votre tour. Parmi les dés lancés, à tour de rôle en commençant par le lanceur, les joueurs vont en récupérer un jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un au centre. Ensuite, les joueurs vont effectuer leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez alors :

  • Effectuer les actions de votre dé des saisons (comme cristalliser vos énergies par exemple)
  • Invoquer et/ou activer une ou plusieurs de vos cartes en fonction de vos ressources
  • Utiliser vos bonus

Une fois que tous les joueurs ont réalisé leur tour, il ne vous restera plus qu’à faire avancer la roue des saisons. Pour cela, vous devrez récupérer le dé en trop sur le plateau et faire avancer la roue d’autant que de nombre de point sur le dé. Lorsque vous atteignez la case 12, vous passez à une nouvelle année et récupérez de nouvelles cartes vous permettant de mettre en place des stratégies toujours plus puissante. Continuez ainsi jusqu’à atteindre les 3 ans de tournoi.

Une fois que le marqueur saison dépasse la 12ème case de la 3ème année, c’est la fin de la partie. Vous devrez alors comptabiliser vos points pour savoir qui est le nouvel archimage de Xidit. Pour cela, vous allez additionner :

  • Le total des cristaux obtenus durant la partie
  • Le nombre de point de prestige des cartes pouvoir en jeu
  • Soustraire 5 points pour chaque carte pouvoir toujours en main ainsi que les malus obtenus
Plateau de jeu Seasons

Déchainez votre puissance à l’aide de cartes pouvoir

Afin de permettre de mettre en place des stratégies complexe et d’avancer de plus en plus vite dans la partie, vous allez pouvoir jouer des cartes de pouvoir. Pour les jouer vous allez devoir les invoquer et pour cela, vous devez remplir deux conditions. A savoir, payer leur coût d’invocation et disposer d’une jauge d’invocation suffisante.

 Seasons propose 50 cartes pouvoirs différentes dans sa version de base. Ce qui laisse de nombreuse possibilité dans les stratégies à adopter lors de vos parties.

Les bonus spéciaux, une aide complémentaire

Outre les cartes et les possibilités de jeu classique, tous les joueurs auront 4 bonus qu’ils pourront utiliser une fois dans la partie pour tenter de renverser le jeu. Ces bonus vous permettront de réaliser un effet spécifique mais en contrepartie, vous donnera des malus dans le comptage des points en fin de partie. Vous pourrez ainsi, durant votre tour :

  • Échanger 2 énergies de votre réserve contre 2 du stock
  • Cristalliser vos énergies à tout moment en rajoutant un bonus de +1 par rapport au cours de la saison
  • Augmenter de 1 votre jauge d’invocation
  • Piocher 2 cartes pouvoirs au lieu d’une en utilisant les dés de saisons

Ces avantages sont à utiliser finement pour vous donner l’accélération nécessaire au bon moment sans risquer de perdre la partie lors du comptage des points finaux.

Des niveaux de difficulté en fonction de votre expérience

Seasons est un jeu expert qui demande de prendre du temps pour appréhender les règles et être en mesure de profiter pleinement de la profondeur du jeu. Pour faciliter l’approche, le jeu propose trois niveaux de difficulté différents :

  • Niveau Apprenti Magicien: L’étape de draft est supprimée et chaque joueur utilisera une série de cartes prédéfinies. Les cartes plus complexes (de 31 à 50) sont supprimées de la partie

  • Niveau Magicien: Les joueurs n’utiliseront que les cartes numérotées de 1 à 30 qui proposent des effets plus faciles à appréhender.

  • Niveau Archimage: Toutes les cartes sont intégrées au jeu.

Les extensions de Seasons

Le jeu Seasons se compose de deux extensions pour vous permettre de vivre une expérience de jeu différente, plus longue et avec des règles et cartes complémentaires.

Seasons enchanted Kingdom

Seasons enchanted kingdom

Première extension de Seasons, Enchanted Kingdom offre 20 cartes pouvoirs inédites que vous pouvez compiler avec celles du jeu de base (un logo est intégré sur les nouvelles cartes afin de pouvoir les trier facilement). Au niveau des mécaniques de jeu, deux nouveautés majeures sont intégrées : chaque magicien aura un pouvoir spécial à usage unique et certains enchantements peuvent modifier les règles du tournoi.

Seasons Path of Destiny

Seasons path of destiny

Path of Destiny est la seconde extension pour Seasons. Elle comprend 21 cartes pouvoirs compatibles avec le jeu de base, ainsi que 10 enchantements et 6 compétences spéciales pour votre magicien. La nouveauté de cette extension est quelle propose les dés de la destinée que vous pourrez jouer en fonction des enchantements utilisés.

Règles Seasons

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu Seasons ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Seasons

Seasons est un pur jeu de stratégie qui vous demandera réflexion et ingéniosité pour devenir l’Archimage de Xidit. Sans être très complexe, le jeu propose des mécaniques bien construite qui tourne autour d’une roue du temps qu’il vous faudra maitriser. L’univers est magnifiquement construit et le design du jeu est renversant. Seasons fait clairement partie des classiques du jeu de société de stratégie, mais attention, il se classe tout de même dans la catégorie des jeux expert. Ce qui signifie qu’il demande un peu de prise en main avant de pouvoir en tirer tout le potentiel.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Magnifique tout simplement. Sans rentrer dans une profondeur folle sur les explications autour du monde de Xidit (référence au jeu Dixit soit dit en passant), Seasons propose un monde et un jeu vraiment beau à découvrir.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Sans être l’un des plus complexe, il est important de savoir qu’avec Seasons, vous allez devoir prendre un peu de temps pour appréhender toutes les règles et mécaniques du jeu. Les habitués ne seront pas perdus mais pour les débutants, c’est un facteur à prendre en compte.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Draft, système de saison, stratégie, cartes à effets, tout est présent pour vous faire cogiter et faire ressortir le stratège qui sommeil en vous. Les mécaniques sont nombreuses et bien pensées avec en fer de lance, le plateau des saisons comme idée centrale.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

L’intéractivité de Seasons est bonne, tous les joueurs jouant à tous les tours, avec des mécaniques de « qui a fait quoi ? ». Les extensions rajoutent un côté impact direct sur le jeu des autres, ce qui manque un peu dans le jeu de base.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Avec plus de 50 cartes à drafter et deux extensions aux mécaniques diverses, vous pourrez faire de nombreuses parties de Seasons avant d’avoir fait le tour du jeu. Qui plus est, avec un jeu qui propose des parties assez longues, aux alentours d’une heure.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous recherchez un classique
  • Vous voulez un vrai jeu de plateau de stratégie
  • Vous aimez les jeux de draft

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous préférez des parties courtes
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous recherchez un jeu coopératif

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *