Sélectionner une page

Smallworld

Seigneur ! prenez en main l’évolution d’un des peuples de Smallworld et aidez-le à étendre son emprise sur les plaines, les collines et les mers de notre monde. Mais attention, le monde est trop petit pour tous les êtres fantastiques et le déclin arrive vite. Vous devrez apprendre à quitter vos serviteurs pour développer les autres civilisations. Le monde n’attend plus que vous !!!

60 à 75 minutes

2 à 5 joueurs

Conquête – Développement

Le concept de Smallworld

Smallworld est un jeu de stratégie et de conquête se déroulant dans un univers fantasy. Au début de la partie, prenez la tête de l’un des 14 peuples du jeu et choisissez des pouvoirs spéciaux qui vous permettrons de partir à la conquête des territoires du jeu. Le concept du jeu réside sur deux caractéristiques originales. La première est le fait que le monde du jeu Smallworld est trop petit pour tout le monde, la deuxième réside dans le concept d’évolution et de déclin des peuples vous permettant de changer en cours de partie pour jouer plusieurs combinaisons de peuples/pouvoirs

Le déroulement du jeu

Le déroulement d’une partie de SmallWorld s’effectue sous forme de tour. Le joueur avec les oreilles les plus pointues commence, ensuite un tour se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier tour commence par le choix d’une combinaison « peuple/pouvoir ». Chaque joueur sélectionne un peuple parmi les 14 qui compose le jeu et l’associe avec l’un des 20 pouvoirs présents dans SmallWorld. Une fois ce choix effectué, la conquête des régions voisine peut commencer.

Le système de conquête du jeu s’effectue en fonction de point de peuple à payer par région plus des points de peuples complémentaires en fonction des défenses présentes sur la région (campements forteresse, montagne ou antre de troll). Le joueur dont c’est le tour peut ainsi conquérir autant de région tant qu’il possède des pions de peuples.

Une fois la phase de conquête finalisé, un joueur peut redéployer ses pions en fonctions de ses régions pour fortifier des zones stratégiques. Seule obligation, chaque région doit garder au minimum un pions de peuple.

Le tour du joueur se termine en comptabilisant les points de victoire obtenus. Il se calcul en ajoutant un point de victoire par région plus certains points en fonction des pouvoirs spéciaux.

Le déclin des peuples

Le jeu continue dans une logique de conquête jusqu’à ce que les joueurs décident que l’expansion de leur peuple n’est plus possible. A ce stade, un joueur peut choisir de passer son peuple en déclin afin de sélectionner une nouvelle combinaison peuple/pouvoir et commencer une nouvelle conquête et ainsi gagner plus de point de victoire.

La fin d’une partie

Une partie de SmallWorld se termine lorsque le jeton compte-tours atteint la dernière case de la piste compte tour. Chaque joueur joue alors un dernier tour puis les jetons de victoire sont révélés et comptabilisés. Le joueur possédant le plus de jetons de victoire gagne la partie.

L’univers de Smallworld

Avant la sortie officielle de Smallworld, le jeu existait déjà sous le nom de Vinci. A l’époque, le thème en était les invasions barbares. La reprise du jeu par Day of Wonder a amené une refonte complète de l’univers du jeu, ce qui a contribué à son succès. Le jeu compte aujourd’hui un design et un univers plaisant dans un monde médiéval fantasy très plaisant. Les créatures et capacités spéciales qui constitue le cœur du jeu en sont un parfait exemple.

Les peuples de SmallWorld

Une partie commence par le choix d’un peuple. Ce choix est crucial car chacun d’entre eux a des capacités spécifiques. Le jeu de société est composé de 14 peuples différents, nous vous les présentons ici :

  • Les Amazones : Les Amazones vous procure 4 pions supplémentaires uniquement pour les phases d’attaque
  • Les Elfes : Lorsqu’un adversaire conquiert l’un de vos territoires, reprenez tous vos pions elfes qui l’occupaient sans vous défaussez d’un.
  • Les Géants: Les géants peuvent conquérir toutes les régions frontalières d’une montagne avec un pion de moins que nécessaire (minimum 1 pion).
  • Les Hommes-rats: Les hommes-rats n’ont pas de capacité particulière mais sont bien plus nombreux que les autres peuples.
  • Les Humains: Lorsque les Humains occupent un champ, celui-ci rapporte un jeton de victoire en plus à la fin du tour.
  • Les Mages: Les régions avec une source magique occupées par les mages rapportent un jeton de victoire supplémentaire à la fin du tour.
  • Les Mi-portions: Les Mi-portions peuvent entrer sur le plateau par n’importe quelle région. Ils placent une tanière dans les deux 1ère régions acquises qui les rends imprenables et immunisés aux pouvoirs spéciaux.
  • Les nains: Toutes les régions occupées avec une mine rapporte un jeton de victoire supplémentaire aux Nains en fin de tour.
  • Les Orcs: Toutes les régions non-vide acquis se tour par les Orcs rapporte un jeton de victoire en plus à la fin du tour.
  • Les Sorciers: Une fois par tour et par adversaire, les Sorciers peuvent remplacer un pion adverse actif par un pion Sorcier d’une région adjacente à celles leurs appartenant.
  • Les Squelettes: Lors de la phase de redéploiement, prenez 1 pion supplémentaire pour toutes séries de 2 régions non-vides conquises ce tour et ajoutez-les à ceux que vous redéployez.
  • Les Tritons: Les Tritons peuvent conquérir toutes les régions adjacentes aux mers et aux lacs avec 1 pion de moins que nécessaire (minimum 1 pion).
  • Les Trolls: Placez un antre de Trolls sur chacune des régions occupées. Elles augmentent la défense de la région de 1 et n’est retiré que si vous perdez la région.
  • Les Zombies: Une fois en déclin, les Zombies continuent d’être actif et tous leurs pions restent sur le plateau. Ils peuvent donc continuer de conquérir de nouvelles régions.
  • Le Peuple vierge: Les éditeurs de Smallworld ont pensé à tout. Le peuple vierge vous permet de créer votre propre peuple avec les capacités que vous avez décidées.

L’univers de SmallWorld est devenu avec le temps une référence du genre. Il a ainsi inspiré de nombreux artiste qui propose des dérivés, figurines et autres images qui donne le ton de l’univers épique et décalé du jeu.

Les extensions officielles de Smallworld

Smallworld est un jeu de stratégie particulièrement reconnu. A ce titre, de nombreuses extensions et jeux annexes sont sorties afin de compléter l’aventure de base et proposer ainsi une expérience de jeu accru. Nous vous présentons ici toutes les extensions majeures et leurs contenus

Les chefs de Smallworld, choisissez votre général

Sortie en novembre 2009, Les chefs de SmallWorld est un classique des extensions de jeu de stratégie. Elle rajoute un chef pour chaque peuple du jeu que le joueur pourra décider de recruter (ou pas) au moment du choix de son peuple. Les chefs de Smallworld rapportent des bonus complémentaires mais demande de payer un tribu en début de partie. Et attention à ne pas vous les faire capturer sous peine de donner un avantage à vos adversaires.

L’île du Nécroman, une mécanique de jeu complémentaire

Personne ne sait jamais méfier de la petite île sur le lac. Mais quand la brume envahira Smallworld, tout sera fini ! Sortie à la même date que Les Chefs de Smallworld, l’île du Nécroman rajoute du piment à vos parties en donnant la possibilité à un joueur de prendre la place du Nécromant. Celui-ci profite des combats entre les peuples pour voler les âmes des défunts et créer une armée de fantômes qui à son tour, tentera d’envahir le monde. Le joueur est indépendant de la partie et a ses propres règles de victoire.

L’île du Nécromant donne aussi la possibilité de jouer avec un 6ème joueur.

Smallworld Honneur aux dames, place à la parité

Fin 2009, Smallworld met les femmes à l’honneur avec l’extension Honneur aux dames. Gitanes, prêtresses et dames blanches et leurs pouvoirs spéciaux ainsi que deux tuiles de pouvoirs complémentaires, historiens et pacifiste.

Maauuudits ! Complétez votre plateau de base

Comme Honneur aux dames, l’extension Maauuudits ! permet de compléter le jeu de base en intégrant de nouveaux peuples et des nouveaux pouvoirs. Vous verrez ainsi débarquer sur les terres de SmallWorld les terribles Kobolds et Gobelins avec leurs tuiles et leurs pions. Côté pouvoirs, les 5 nouvelles tuiles Maudits, De la horde, Intrépides, Voleurs et Garou viennent multiplier les styles de jeux pour assurer la rejouabilité du jeu de stratégie de base.

Smallworld Contes et légendes, refaites l’histoire !

Contes et légendes est une extension à part. A l’été 2010, Laurent Verrier (avec le concours de Philippe Keyaerts, créateur du jeu) amène une nouvelle dynamique de jeu dans Smallworld. L’extension apporte 54 cartes événements qui vont créer des effets directement sur le monde. Tous les effets ne sont pas égaux puisque qu’ils existent deux types de cartes : Les cartes petits joueurs vont apporter des événements mineurs sur le plateau tandis que les cartes avancées peuvent totalement modifier le cours d’une partie. Tous les tours, les joueurs seront ainsi prévenus des événements à venir le tour suivant.

Refaites l’histoire de Smallworld avec une extension parfaite pour ceux qui aime les parties imprévisibles.

SmallWorld Même pas peur, préparez-vous à l’arrivée de hordes terrifiantes

Même pas peur est une extension Smallworld plus classique. Parue en octobre 2010, elle rajoute au jeu de base 5 nouveaux peuples, 5 nouveaux pouvoirs et une boite permettant de ranger tous les pions des extensions sorties jusqu’à là. Avec Même pas peur, vous pourrez ainsi jouer les barbares, les pygmées, les homoncules, les fées et les farfadets et profiterez des pouvoirs corrompus, impériaux, catapultés, mercenaires et retranchés

SmallWorld Underground le premier standalone

Sortie en 2011, Smallworld Underground est la première extension « standalone » (qui se joue seule) du jeu de stratégie. Si le contexte reste le même avec son paysage fantastique et ses personnages loufoques, il se déroule dans un univers différent puisque Underground vous fera découvrir les joies de la vie sous terre.

Underground est donc une nouvelle expérience de jeu qui apporte son lot de spécificité. Tout d’abord les peuples et pouvoirs ont été complètement remodelés. Vous retrouverez aussi des monstres puissants présent sur le plateau qui protègent leurs régions. Ils offriront aux joueurs des reliques puissantes pour gagner la partie.

Underground c’est donc du Smallworld mais sous terre. Et rassurez-vous, le monde est toujours trop petit !

Smallworld Tunnels, une mini-extension pour relier les deux plateaux

Reliez la surface de Smallworld aux sous-terrains de Underground grâce à cette mini extension qui permet de placer sur les plateaux des marqueurs vous permettant tantôt de descendre, tantôt de remonter. Une expérience de jeu unique pour les joueurs qui possèdent les deux plateaux de jeu.

Small world Realms, redéfinissez les frontières du monde connu

Realms (2012) est une extension qui va vous faire vivre une nouvelle expérience de jeu. Elle propose de changer le terrain de Smallworld ou d’Underground en intégrant des tuiles terrains sur l’ensemble du plateau. L’extension comprend ainsi 12 scénarios pré-établis ainsi que la possibilité de créer vos propres terrains si vous vous sentez l’âme d’un terraformeur.

Redécouvrez les plateaux des deux jeux en revisitant les possibilités offertes dans vos différentes parties.

Smallworld Royal Bonus, toujours plus de peuples

En 2013, Le petit monde de Smallworld devient encore plus petit avec l’arrivé de l’extension Royal Bonus. Elle introduit trois nouveaux peuples ainsi que trois tuiles pouvoirs complémentaires. Vous pourrez jouer les Fauns, les Shrubmen et les Igors et ainsi déployer les pouvoirs béhémots, artificiers et aquatiques.

Plateau de jeu 6 joueurs, la collaboration entre en scène

Cette extension parue en 2014 vient palier un l’un des problèmes majeurs du jeu. Hormis pour ceux qui possède l’île du nécromant, Smallworld se joue à maximum 5 joueurs. Avec ce nouveau plateau de jeu (pour Smallworld et Underground), plus grand que les standards, vous allez pouvoir lancer des parties en collaboration par équipe de deux. Les règles restent identiques et les points de victoire sont comptabilisés séparément mais à la fin se sont les points du joueur avec le plus petit score qui sont pris en compte pour l’équipe.

Rassurez-vous, même si le monde s’étend, il reste toujours trop petit !

Dans la toile, toujours plus de peuples

L’extension de jeu Dans la toile a été présenté et vendu pour la première fois sur le salon d’Essen en 2014. Elle reprend les éléments proposés lors de la campagne de financement participatif du niveau « Spiderines level » du jeu Smallworld 2 (jeu vidéo dont on vous parle plus bas).

Concrètement, on garde la même logique de rejouabilité en proposant aux joueurs trois nouveaux peuples, les fées des glaces, les frondeurs et les Skags et trois nouveaux pouvoirs, bénis, copieurs et de lave.

Smallworld River world

Sorti en 2016, Smallworld River World renouvelle le jeu de base en proposant un nouveau plateau de jeu sur le concept des rivières sur lesquelles naviguent les terribles pirates. L’extension propose aussi quelques nouvelles règles liées à l’évolution du terrain. Vous découvrirez ainsi les ports de commerce, le chantier naval ou encore le temple de la voyante qui vous permettra de prédire l’avenir.

Des événements aléatoires sont prévus à chaque tour ce qui apporte une touche d’aléatoire et d’adaptation dans ce jeu de stratégie.

Smallworld Sky Islands

Fin 2017, le monde de Smallworld s’ouvre sur un archipel d’îles volantes. Cette extension apporte sont lot de nouveauté avec un nouveau plateau de jeu connecté à celui de Smallworld. Il vous permettra de conquérir les îles volantes en passant par le haricot magique ou par l’escalier. Si vous réussissez à conquérir un archipel complet, vous cumulez les points de victoire.

En plus de ce nouveau plateau de jeu, retrouvez 7 nouveaux peuples (Scargots, Épouvantails, Khans, Charognards, Cyclopes, Drakkens et Wendigos) ainsi que 7 nouvelles tuiles de pouvoirs (Orfèvres, en zeppelin, aéroportés, négociateurs, artilleurs, explorateurs et racketteurs).

Smallworld Power pack 1 et 2

Vous l’aurez compris, Smallworld est un jeu de société très prolifique. Sa notoriété et la qualité du jeu ont amené les créateurs à fournir de nombreuses extensions pour combler tous les joueurs. En 2018, Day Of Wonders sort les Power Pack, des packs qui associent les différentes extensions déjà parues :

  • Le Power Pack 1 regroupe tous les peuples et pouvoirs spéciaux des extensions Même pas peur ! et Dans la toile et une boite de rangement pour organiser l’ensemble de vos pions.
  • Le Power Pack 2 quant à lui regroupe tous les peuples et pouvoirs de Maauuudits ! Honneurs aux Dames et Royal Bonus.

Designer édition et Art de Smallworld

Un peu à part dans le cadre des extensions de Smallworld, Day Of Wonders a sorti une version du jeu pour les plus fans. Il s’agit de Smallworld designer edition. Ici, il ne s’agit pas de proposer du contenu complémentaire mais une boite de jeu sur mesure en bois avec des jetons sculptés et des pièces de monnaie créées pour l’occasion. Le tout à votre nom s’il vous plait. Un véritable chef d’œuvre dans le monde des jeux de plateau !

L’univers de Smallworld étant devenu une référence, vous pourrez même retrouver des arts des peuples les plus marquants sous forme de figurines peintes à la main. Mais c’est vraiment pour les fans !!!

Smallworld 2 sur Smartphone et PC

SmallWorld est un jeu qui revendique plus de 500 000 ventes depuis sa sortie. Autant dire que le succès est au rendez-vous. C’est donc tout naturellement que Day Of Wonders a réalisé un portage du jeu de société en jeux vidéo appelé tout simplement Smallworld 2.

Smallworld 2 sur smartphone, une version iOS et Androïd ?

Officiellement, il existe une bien une version Apple et une version Android accessible sur le store de Google Play. C’est en tout cas ce que vous pourrez lire sur différents sites ainsi que sur le site officiel de Day Of Wonder. Mais dans les faits, seules les personnes équipées d’un appareil sous iOS pourront y jouer en téléchargeant le jeu à cette adresse car la version Android n’est plus accessible.

Soyons franc, le portage sur mobile n’a jamais eu sa chance. La faute à des premières versions mises en ligne sans l’ensemble des éléments à la base de la réussite du jeu de plateau. Ce qui a fortement déplu à la communauté de fan du jeu de stratégie.

Smallworld 2 sur PC

De la même manière, vous pourrez retrouver le jeu sur PC via la plateforme Steam. Le jeu de base est accessible pour 9,99€. Vous pourrez aussi aller plus loin en téléchargeant les versions PC des extensions Maauuudits ! (2,99€), Honneur aux dames (2,99€) et Même pas peur (4,99€).

Règles de Smallworld

 

Téléchargez gratuitement les règles de du jeu Smallworl en cliquant directement sur le lien. 

 

Récompenses obtenus par Smallworld

🏆Finaliste aux International Gamers Awards (États-Unis – 2008)

🏆 Jeu de l’année et jeu de l’année familial au Dice Tower Gaming Awards (États-Unis – 2009)

🏆5ème prix de Deutscher Spiele Preis (Allemagne – 2009)

🏆Meilleurs illustration du Games Magazine Awards (États-Unis – 2009)

🏆 Finaliste du Japan Boardgame Prize (Japon – 2009)

🏆Jeu de l’année catégorie Adultes Meeples Choice Award (États-Unis – 2009)

🏆Finaliste aux Spiel der Spiel (Autriche – 2009)

🏆 Tric Trac d’or (France – 2009)

🏆 Jeux de l’année 2009 selon Bruno Faidutti

🏆 Finaliste du Boardgames Australia dans la catégorie meilleur jeu international (Australie – 2010)

🏆Jeu de l’année aux International Gamers Awards (États-Unis – 2010)

 

Notre avis sur Smallworld

Smallworld est un coup de cœur. Il fait partie des jeux de société de stratégie à posséder absolument. L’univers est prenant et les différentes mécaniques de jeu bien pensé. Nous vous le recommandons les yeux fermés.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers de Smallworld est bluffant. Le monde, les personnages et le thème du jeu on fait preuve de beaucoup de soin de la part des créateurs. Certains l’un des jeux de plateau à l’univers le plus attractif.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Smallworld n’est pas un jeu très complexe en soi. Les règles sont très bien expliquées et la prise en main se fait rapidement. Néanmoins, la multitude de variation peuples/pouvoirs risque de vous obliger à garder la petite aide de jeu vers vous pour vous y reporter.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les mécanismes du jeu sont bien pensés, la logique de déclin apporte un aspect stratégique complémentaire. La stratégie est omniprésente, sans jamais prendre trop de place. Bref une mécanique bien huilée !

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Le jeu se joue à plusieurs et oblige les joueurs à prendre des décisions de guerre importante. Si la partie se déroule au tour par tour, la diplomatie entre les joueurs joue un rôle capital. L’interactivité est un peu moins présente en début de partie, le temps que les peuples se rapproche.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Le couple peuples/pouvoirs apporte une logique de rejouabilité importante à Smallworld. En plus des nombreuses extensions et d’Underground qui vous promet des heures et des heures de jeu avant d’en avoir fait tout le tour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *