Sélectionner une page

Takenoko

Takenoko

Takenoko est un jeu pour tous où le but est de créer le jardin japonais, le plus magnifique possible, afin de satisfaire l’empereur mais aussi un visiteur opportuniste : le Panda. Vous allez devoir construire au fur et à mesure votre terrain de jeu en fonction de vos objectifs qu’ils soient autour du panda, du jardinier de l’empereur ou encore des tuiles de terrains à positionner. A vous de choisir votre stratégie pour contrer vos adversaires tout en réussissant à créer le plus beau des jardins.

40 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Placement de tuiles – Programmation

Présentation de Takenoko

Takenoko est un jeu édité par Bombyx d’après le jeu original de son auteur Antoine BAUZA avec la participation de plusieurs illustrateurs : Nicolas Fructus, Picksel et Yuio. Plongé dans un univers japonisant extrêmement bien réaliser, il rencontre tout de suite un succès qui lui vaut sa nomination et sa distinction aux As d’Or du jeu en 2012. Alliant concentration, stratégie et anticipation c’est un jeu qui plaira aux amateurs de ce genre tout en restant accessible au plus grand nombre. Comme le veut la formulation « easy to learn, hard to master » : facile à comprendre difficile à maitriser !

Le concept du jeu

Takenoko est un jeu de stratégie dont le but est de réussir à compléter un nombre d’objectifs définis en fonction du nombre de joueurs. Ces objectifs sont aux nombres de trois : objectif de jardinier, objectif de panda et objectif de tuiles. Ils vont être réalisable par plusieurs mécaniques distinctes que vous allez pouvoir accomplir aux nombres de 2 par tour voir trois grâce à un dés d’action bonus. A vous de définir votre meilleur plan d’actions en fonction du jeu des autres joueurs et de vos propres volontés.

Takenoko plateau de jeu

Les différents objectifs

Pour bien comprendre le jeu et l’enchainement de la partie il est nécessaire d’en apprécier les trois différents objectifs. En effet tout votre jeu et votre stratégie va se tourner entièrement à la réalisation le plus rapidement possible de ces derniers.

L’objectif de terrain : Vous allez le voir par la suite mais votre terrain de jeu se construit au fur et à mesure de la partie en agençant des tuiles hexagonales. La façon dont vous allez les disposer, les irriguer et choisir les couleurs entre les trois disponibles (verte, rouge et jaune) vont vous permettre de valider des objectifs.

L’objectif jardinier : Son rôle est de faire pousser des bambous sur les tuiles que vous avez posées. Il ne pourra le faire que si cette dernière est irriguée : et oui, les bambous sont gourmands en eau ! Etant particulièrement bon, le jardinier pourra aussi cultiver des pousses sur les tuiles de même couleur adjacentes à celle où il est en train de travailler. Il vous faudra, pour réaliser les objectifs, faire pousser des bambous de couleurs différentes (celles des tuiles) et de tailles différentes (de 1 à 4).

L’objectif panda : Ce coquin de panda n’a qu’une idée en tête : manger tous les bambous qui poussent suite à l’intervention du jardinier ! Quantité et couleur seront des variantes de ces objectifs de panda, à vous de réussir à déplacer au mieux l’animal destructeur de jardin.

Comment jouer à Takenoko ?

Le jeu dispose d’une mise en place rapide. Chaque joueur va obtenir un plateau individuel qui va lui permettre de choisir ses actions à chaque tour et de prévoir tout son plan de jeu. Pour marquer les actions choisie tous les tours il aura à sa disposition deux jetons. Il va aussi piocher trois objectifs un dans chaque catégorie comme nous les avons présentés. Mélangez aussi toutes les tuiles terrains et faites une pile de pioche avec face cachée. Le plateau de jeu commence simplement en posant au centre de votre table la tuile bassin et en mettant dessus la figurine du jardinier et du panda. Cette dernière va permettre d’irriguer toutes les parcelles construites autour ayant un côté relié à elle. La partie peut commencer ! Chacun son tour les joueurs vont sélectionner deux actions parmi les 5 actions possibles :

  • Prendre trois carte terrain sur la pile puis en sélectionner une à poser.

 

  • Prendre un tuyau d’irrigation. Ce dernier se dispose à la jonction de deux cartes et se relie à une autre irrigation ou directement à la source. Une tuile dont un des côtés est reliés à un tuyau est alors irrigué.

 

  • Déplacer le jardinier. Il se déplace uniquement en ligne. Ce dernier va faire pousser une hauteur de bambou sur la tuile ou il se trouve ainsi que toutes les tuiles adjacentes de la même couleur. Attention cependant, pour que le bambou pousse il faut que la tuile soit irriguée bien sûr !

 

  • Déplacer le panda. Comme le jardinier il se déplace en ligne droite. Il va manger une pousse de bambou sur la case où vous le placerez.

 

  • Piocher un objectif supplémentaire. Vous aurez le choix entre les trois catégories. A vous de choisir au mieux en fonction de votre stratégie.
Objectifs Takenoko

A partir su second tour il faudra composer avec la météo (toujours clémente ne vous inquiétez pas). Elle est représentée par le dès que vous pourrez jeter à chaque fois que ce sera votre tour. Vous pouvez ainsi obtenir un des 5 bonus :

  • L’éclair : Vous obtenez un déplacement de panda supplémentaire (à déplacer tout de suite avant de faire vos autres actions)

  • La pluie : Permet de faire pousser un bambou immédiatement sur n’importe quelle tuile de jeu irriguée ou non !

  • Le nuage : vous pouvez sélectionner un des jetons d’aménagement que vous pourrez utiliser plus tard ou immédiatement à votre guise. Il en existe trois aménagements possibles. L’interdiction du panda : ce dernier ne peut pas manger de bambou sur la tuile. Le râteau : permet de faire pousser deux pousses de bambous chaque fois que vous faites pousser ce dernier sur la tuile. La source : Irrigue immédiatement la case.

  • Le soleil : Vous gagner une action supplémentaire de votre choix de type « jeton » sur votre plateau de jeu individuel pour ce tour.

  • Le vent : Il est possible d’utiliser deux fois la même action sur votre plateau de jeu individuelle ce qui est impossible en temps normal.
Bonus Takenoko

La partie entame son dernier tour quand l’un des joueurs valide le nombre d’objectif définis pour la partie (ce dernier est fonction du nombre de joueur). Une fois terminé, la première personne qui a fini ses objectifs gagne un bonus par l’inspection de l’empereur, une carte qui vaut deux points de plus.

Les extensions de Takenoko

Takenoko possède une réelle extension et une version collector. Il vous faudra le jeu de base pour pouvoir jouer à l’extention Chibis. Malgré sa récompense aux As d’or 2012 et sa popularité, pas plus d’extension annoncées pour l’instant.

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

Vous avez été trop bon dans la conception de vos premiers jardins et des soins apportés à votre panda. L’empereur est tellement satisfait qu’il vous confie une femelle ! Je vous laisse imaginé la tête des jardiniers à cette nouvelle… Il va falloir redoubler d’effort pour réussir à prendre soin de tout le monde et aussi des bébés panda qui ne manqueront pas d’arriver. Cette extension ajoute un peu plus de difficulté au jeu et surtout rend plus intéressante certaine mécanique parfois laissé un peu à l’abandon par les joueurs comme l’irrigation ou encore les objectifs jardiniers qui peuvent être complexes à obtenir. Avec encore plus de tuiles de jeu et de nouveaux objectifs vous allez être servi pour de nombreuses nouvelles parties !

Takenoko édition Collector

Takenoko géant édtion collector

La même chose en beaucoup plus grand ! Le jeu reprend les éléments de bases de la première version en plus grand et plus détaillé. Un vrai plaisir pour les yeux surtout avec les figurines encore mieux finies. Une version du jeu qui en fait presque un objet de décoration quand on y joue sur sa table.

Règles de Takenoko

 

Retrouvez les règles de Takenoko en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Takenoko

Takenoko est un excellent jeu, bien divertissant qui a un énorme point fort : il vous suffit d’une unique partie pour bien comprendre le jeu. Très facile à comprendre, il vous faudra en revanche sortir le jeu plusieurs fois pour bien appréhender la finesse de chaque partie et anticiper les actions des autres joueurs pour éventuellement les freiner (ou leur envoyer un panda à la tête !). Le jeu est magnifique très bien illustrer et c’est un vrai plaisir pour les yeux ! Sa thématique originale joue aussi beaucoup en sa faveur ce qui le démarque un peu des autres jeux du style. C’est une très bonne entrée en matière si vous êtes à la recherche d’un jeu de stratégie avec anticipation et un peu de « programmation » sans pour autant vous prendre la tête avec des règles trop compliquées. Bref un jeu simple sans être pour autant simpliste !

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Incroyable ! Le jeu est magnifique grâce à cette plongée dans l’univers japonais médiéval et surtout des finitions très bien faites. Tout en couleur et en détails c’est un réel plaisir d’y jouer.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Il suffit d’une partie pour apprendre les règles du jeu qui sont très simples. En revanche, pour le maitrisé c’est une autre paire de manches. Là il vous faudra y jouer plus long temps pour en comprendre toute la finesse.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Les actions sont simples et n’évolue pas dans le temps. C’est aussi ça qui fait que Takenoko s’apprend assez facilement. C’est un jeu que tous peuvent apprendre sans réelles difficultés.

w

Interactivité

⭐⭐

Elles restent légères car il n’y a pas de coopération. Cependant, toujours un peu de rivalité entre les joueurs surtout quand on vous envoie un panda dans les pattes pendant que vous faites pousser tranquillement votre bambou !

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Elle est assez importante car chaque partie est différente vue que votre terrain de jeu est construit pendant que vous jouez. Bien sûr au bout d’un moment vous vous en lasserez mais il faudra quand même faire des dizaines de partie avant que ça arrive.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez l’univers nippon
  • Vous souhaitez un jeu de stratégie simple à apprendre
  • Vous êtes à la recherche d’un jeu pour tous niveaux

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous voulez un jeu de stratégie hardcore
  • Vous n’aimez pas l’anticipation
  • Vous voulez un jeu qui ne prend pas beaucoup de place quand on y joue
S’abonner
Notifier de

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.