Sélectionner une page

Unmatched le combat des légendes

Unmatched

Prenez le contrôle d’une des plus grandes légendes du monde et rentrez dans l’arène pour un affrontement sans précédent. Dans une zone précise, vous allez devoir vous lancer dans un Hunger Games où la seule façon de gagner sera de vaincre le héros adverse. En versus ou en équipe, préparez-vous à des affrontements épiques, violents et où tous les coups sont permis !

30 minutes

2 à 4 joueurs

Stratégie – Combats – Survie

Présentation de Unmatched

Unmatched est un jeu de Rob Daviau, JR Honeycutt et Justin D. Jacobson et illustré par Olivier Barett. Le jeu est localisé par Iello en France. Dans Unmatched, vous allez vous lancer dans des affrontements entre héros légendaires. Si le style rappel grandement la série cinématographique Hunger Games, les mécaniques de jeu sont, quant à elles, bien plus proche des jeux de cartes à collectionner, le plateau en plus.

Le concept du jeu

Le concept du jeu est assez simple. Chaque joueur contrôle un héros aux capacités et aux acolytes différents avec lequel il devra combattre et vaincre le ou les héros adverses. Jusque-là, la mécanique de jeu est simple. Pour autant, Unmatched réserve quelques surprises qui en font un jeu plaisant.

Les héros disponibles

Unmatched a pour but de mettre dans l’arène une sélection de héros venus de tout horizon. Si la boite de base en propose quatre que nous allons voir juste après, le système même de jeu permet de créer des extensions quasi-infinies en intégrant juste de nouveaux héros avec leurs propres mécaniques de jeu. Avec la boite de base vous retrouverez Simbad le marin, Méduse, Alice (de Alice au pays des merveilles) et le Roi Arthur :

  • Le Roi Arthur est un personnage de mêlée puissant mais très lent. Il dispose de la capacité de booster ses attaques pour des affrontements rares, mais qui peuvent vite être décisif. Il est accompagné de son acolyte, Merlin, qui lui est un attaquant à distance.

  • Méduse est rapide et propose un style de jeu plus sur le contrôle. Ses attaques à distances harcèlent continuellement l’ennemi tandis que ses trois harpies l’empêchent de s’approcher de trop prêt.

  • Alice est plus difficile à maitriser. Son style de jeu jouant sur des bonus en fonction de sa taille. Petit elle sera sur la défensive tandis que grande, elle sera plus puissante en attaque. Tout se joue sur le timing pour changer sa forme au bon moment en fonction des circonstances. Elle est accompagnée du Jabberwocky, un guerrier de mêlée puissant.

  • Simbad est quant à lui un personnage qui monte en puissance. Faible en début de partie, il prend de la puissance au fur et à mesure que vous défaussez ses cartes voyages qui lui attribues des bonus définitifs. Son acolyte, le porteur, l’aide à piocher des cartes afin de ne pas être à court trop rapidement.

Une asymétrie assumée

Chaque héros que vous allez jouer (seul ou en équipe) entre dans l’arène avec ses propres acolytes. Des élites venant l’aider au combat. Le but restant de vaincre les héros adverses. Si l’équipe que vous contrôlez va déjà créer une première asymétrie, là où le style de jeu va totalement changer c’est dans les decks que vous allez jouer. Car chaque héros a son propre deck et ses propres pouvoirs. Un système qui rend les parties toujours différentes et qui demande de connaitre votre jeu.

Comment jouer à Unmatched ?

Une partie de Unmatched va commencer par le choix de vos héros ainsi que du plateau de jeu. Véritable arène aux zones spécifiques, cette dernière aura de l’importance pour vos combats. Vous allez ensuite piocher 5 cartes dans le deck de votre héros. Lors de votre tour, vous allez devoir effectuer deux actions (obligatoire). Vous pourrez :

  • Faire une manœuvre : Les manœuvres vont vous permettre de piocher une carte et si besoin est de déplacer votre héros et vos acolytes. Mais les règles de déplacement sont strictes. Chaque héros (et acolyte) a sa propre valeur de déplacement et il ne peut pas terminer son chemin sur la même case qu’un autre personnage.
  • Utiliser un stratagème : Vous pouvez utiliser des cartes stratagèmes qui vont vous octroyer des effets complémentaires. Attention, chaque carte de ce type peut être lancé par un personnage prédéfini (le héros ou les acolytes). Si ce dernier est mort, vous ne pouvez plus lancer la carte.
  • Attaquer : Le système de combat se déroule en trois phases. La première consiste à déclarer les combattants. Vous devez définir quel sera votre combattant actif et qui sera la cible. Les guerriers de mêlée ne peuvent se battre que contre des cibles adjacentes tandis que les combattant à distance peuvent s’en prendre à toutes les unités sur la même zone. Lors de la deuxième phase, l’attaquant devra poser une carte « attaque » face caché et le défenseur a la possibilité de jouer une carte « défense » en riposte. La dernière étape consiste à résoudre le combat en appliquant tous les effets des cartes dans l’ordre et en enlevant le nombre de point de vie équivalant à la différence entre la puissance de l’attaque et celle de la défense.

Les zones de jeu et plateau

Nous l’avons déjà évoqué mais le plateau de jeu est un élément phare de Unmatched. Déjà parce qu’il définit la typologie des lieux pour vos combats. Mais aussi parce que le jeu peu en proposer autant que d’extension. Ce qui permet de varier les parties et d’organiser des assauts spécifiques. Les arènes s’organisent autour de zones de couleurs. Ces zones déterminent en grande partie la stratégie à adopter car elles représentent les distances de combat pour les attaques à distance. Un élément qui vous permet une grande rejouabilité pour un plaisir toujours renouvelé. A noter que le jeu de base dispose d’une plateau recto-verso pour encore plus de possibilités tactiques.

Un jeu bâti pour durer

Unmatched fait clairement partie de ces jeux qui sont conçus pour durer dans le temps. Si la localisation française ne nous donnera pas nécessairement accès à toutes les extensions, il faut savoir qu’il existe déjà de nombreuses extensions en tout genre à l’étranger. Cela permet de créer des scénarios aussi vastes que variés. Restoration Games propose dans sa panoplie des Unmatched Jurassik Park (Ingen vs Raptor), Buffy contre les Vampires, Cobble and Fog (Sherlock Holmes, Jekyll & Hyde, l’homme invisible et Dracula) et quelques autres versions.

Les extensions de Unmatched

En France, les extensions sont (pour le moment) plus limité. La première est d’ores et déjà prévu, il s’agit de Robin des bois vs Big Foot.

Unmatched Robin des bois versus Big Foot

Cette extension pour Unmatched vous propose de jouer deux nouveaux héros. Robin des bois qui, vous vous en doutez, utilise les attaques à distance et le vol pour vaincre ses ennemis. Il est accompagné de quelques hors la loi pour rendre la vie impossible au Big Foot. La créature légendaire est l’autre héros de cette extension. Accompagné d’un Jackalope (autre animal mythique) ils sont porté sur les attaques furtives, utilisant la forêt comme un allié pour apparaitre et disparaitre à souhait.  Le jeu est fourni avec son plateau de jeu complémentaire.

Des mécaniques proches des JCC

Unmatched est un jeu qui se rapproche énormément des jeux de cartes à collectionner tel que Magic the Gathering ou encore Yu-Gi-Oh. Chaque héros aura à disposition un deck précis avec des cartes en plusieurs exemplaires et devra définir son jeu en fonction de typologie de héros. Aggressif, contrôle ou entre les deux. Les grandes différences étant l’aspect plateau et des decks tournés vers un seul héros.

Si vous êtes un joueur de JCC, il serait alors pertinent pour vous de vous tourner vers Unmatched, dans la mesure où vous ne recherchez pas trop la comparaison.

Règles de Unmatched

 

Retrouvez les règles de Unmatched en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Unmatched

Unmatched est un jeu de combat rapide et tactique qui propose une expérience de jeu quasi-infini. Sa localisation en France par Iello est une très bonne nouvelle au vu de la critique depuis sa sortie. Le jeu est simple, propose des mécaniques poussées et c’est de la baston pur et dur. Seul petit bémol qui nous tient à cœur, l’univers de jeu n’est pas franchement poussé. Les héros sont là, ils se tabassent et voilà quoi… Pour autant, on a pris du plaisir à y jouer et ça reste le principal.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

On aime vraiment les Hunger Games avec ses héros que tout le monde connait et qui sont assez fidèlement transposés à l’univers de Unmatched. Mais soyons honnête, le jeu ne propose aucune profondeur dans son histoire. Rien de dramatique mais c’est le petit plus qui se ressent.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Simple et efficace. Vous n’aurez pas à y passer des heures pour comprendre comment jouer car les règles sont réduites. Pour autant, il n’en sera pas de même pour maîtriser vos héros. Cela demande de bien comprendre comment les jouer et l’asymétrie oblige à faire plusieurs parties pour devenir un bon joueur.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les mécaniques de jeu sont poussées juste ce qu’il faut. Cela oblige à bien maitriser votre sujet, sans pour autant passer dans la catégorie des jeux expert. Un bon mix qui permet de prendre du plaisir à jouer tout en gardant l’aspect rapide de Unmatched.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

L’interactivité du jeu se base beaucoup sur le fait de prendre en compte les actions de vos adversaires pour réaliser les vôtres. Pour autant, il y a beaucoup plus de système de bonus lors de votre tour que de malus qui rajoute encore à l’intéractivité entre joueurs.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

hormis si vous vous lassez du jeu, vous pourrez faire des milliers de parties tout en ayant toujours l’impression de jouer différemment. Entre les héros, les terrains, les extensions, les parties en équipes, vous n’êtes pas près d’avoir fait le tour.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez l’originalité
  • L’univers des contes et légendes vous attire
  • Vous recherchez un jeu rapide et tactique

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas très castagne dans l’âme
  • Les héros vous laissent de marbre
  • Vous préférez les jeux coop
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.