Sélectionner une page

Valeria le Royaume

Valeria le Royaume

Le grand Royaume de Valeria a besoin de vous ! Après une période de paix, les monstres déferlent de nouveaux dans vos contrées. Le Roi, sans héritier et trop âgé pour maîtriser la situation, compte donc sur vous, les ducs du Royaume pour combattre le mal et prendre sa place. Il est temps pour vous de rallier les citoyens, d’étendre votre cité et de combattre l’ennemi. Vous reprendrez ainsi la place qui est la vôtre, sur le Trône de Valeria !

Stratégie
Cartes
Recrutement
Construction

Temps de jeu 45 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 13 ans      1 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

Présentation de Valeria le Royaume

Valeria le Royaume est un jeu d’Isaias Vallejo illustré par Mihajlo Dimitrievski. Édité par Daily Magic Games et distribué en France par Lucky Duck Games, l’offre propose une suite de jeu (parfois différent) dans le monde de Valéria. Valéria le Royaume est la première pierre d’un édifice ludique qui nous a retenu notre attention. On vous propose de voir pourquoi.

Le concept du jeu

Dans Valeria le Royaume, vous êtes un Duc (ou une Duchesse) qui va devoir montrer sa bravoure et ses capacités de leader afin défendre le Royaume. L’objectif est simple et clairement affiché : être le plus reconnu de tous les nobles afin de prendre la place du Roi !

Prenez place dans votre duché

Le fait d’incarner un Duc n’est pas uniquement lié à l’histoire. Vous allez dès le début de la partie avoir la possibilité de choisir entre deux cartes Duc. Il s’agira de votre personnage et cela a un impact majeur sur votre style de jeu. Car chaque Duc apporte une façon différente de compter les points de victoire en fin de partie avec un système de bonus. Ce qui signifie que vous jouerez différemment en fonction du votre. Élément important, ce dernier reste caché à vos adversaires jusqu’à la fin de la partie.

Une mise en place propre à Valeria le Royaume

Maintenant que vous avez votre Duc, il est temps de passer à la mise en place. Dans Valeria le Royaume, vous aller avoir une installation de départ à chaque partie.

Mise en place partie Valeria le Royaume

Le centre du jeu est composé des cartes communes qui vous permettront d’avancer. Outre les Ducs, vous avez ainsi trois types de cartes différentes :

  • Les monstres: Il s’agit de la ligne de cartes du haut. Chaque monstre appartient à une région et sont placé par ordre de puissance, du plus faible au plus fort. Vous serez amenée à les combattre afin de récupérer des points de victoire.
  • Les citoyens: Les deux lignes de cartes du milieu sont composées des citoyens. Comme pour les monstres, il en existe de type différent. Ce sont les guerriers que vous pourrez recruter pour composer votre propre armée.
  • Les domaines: Il s’agit de la dernière ligne de carte. Vous y retrouverez des bâtiments et domaines qui vous permettront d’étendre votre royaume. Ces cartes coutent cher mais octroie des bonus importants pour la suite.
Cartes Valeria le Royaume

Au lancement d’une partie, tous les Ducs dispose des mêmes cartes citoyens dans leur Royaume. Mais au fur et à mesure, vos exploits vous rapporteront des ressources (or, force et magie) qui vous permettront de recruter et de créer le royaume le plus en adéquation avec votre stratégie.

Comment jouer à Valeria le Royaume ?

Dans Valeria le Royaume, vous jouerez des tours jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie soit active. Nous allons les voir juste après. Chaque tour de jeux se divise en quatre phase :

  • La phase de lancer de dés: Le joueur actif va lancer deux dés. Les résultats des lancer vous permettra de savoir quels citoyens seront activés lors de la phase suivante. Tous les joueurs pourront ainsi activer les citoyens ayant une valeur égale au résultat de l’un des dés, mais aussi à la somme des deux dés. Certains bonus de domaine pourront vous donner la possibilité de changer la valeur d’un dé.
  • La phase de récolte: A ce stade, vous allez activer la récolte de vos citoyens en fonction de vos lancer de dés. Vous allez ainsi récupérer des ressources en fonction des citoyens de votre royaume. Détail qui a son importance, chaque citoyen n’a pas le même pouvoir de récolte en fonction qu’il soit activé par le joueur dont c’est le tour (celui qui a jeté les dés) ou par un autre joueur. Activer vos propres citoyens durant votre tour est généralement plus avantageux.
  • La phase d’action: Lors de cette phase, le joueur dont c’est le tour pourra réaliser deux actions parmi les quatre suivantes. Recruter un citoyen en payant le cout nécessaire pour développer son royaume, gagner une ressource, construire un domaine (toujours en payant la somme du domaine) ou combattre un monstre. Cette dernière action vous demandera de la force et de la magie. Mais combattre les monstres vous donnera des points de victoire. Attention toutefois, plus vous combattez et plus les créatures deviennent puissantes.

Les conditions de fin de partie

Dans Valeria le Royaume, la partie peut se finir de différentes façons. Soit tous les monstres ont été abattus, soit, tous les domaines ont été construits, soit, dernier cas de figure, le nombre de pioches épuisées est égal au double du nombre de joueurs. Dans tous les cas, chaque joueur devra avoir joué autant de tour.

Une fois la partie terminée, vous allez devoir compter vos points de victoire. Ces derniers peuvent venir des monstres vaincus, des domaines construits, des jetons PV récoltés ou encore de la capacité spéciale de votre Duc. Le joueur avec le plus de point de victoire est couronné Roi de Valeria.

Les variantes de jeu

Valeria le Royaume propose de nombreuses variantes de jeu qui permettent de renouveler vos parties. Outre les règles spécifiques aux parties à 5 et en solo, vous avez la possibilité d’appliquer des mises en place alternatives. Ces dernières vous permettront de thématiser vos parties en créant des parties autour de la magie (monstres, citoyens et domaines) ou autour de combattant pur et dur.

Les extensions de Valeria le Royaume

Valeria le Royaume propose un univers complet dans lequel vous pourrez retrouver d’autres jeux ainsi que des extensions et packs de cartes complémentaires. Lucky Duck Games propose d’ailleurs des packs exclusifs comme Monstres Gnoll et Pack de Margraves.

Valeria le Royaume propose 3 extensions

Vous pourrez retrouver le détail des trois  extensions pour Valeria le royaume en naviguant sur les diapositives suivantes.

Valeria le Royaume - De feu et de glace

Valeria le Royaume de Feu et de Glace est une extension qui offre de nouvelles possibilités de jeu avec des packs de cartes orientées sur le thème de ces éléments. Vous y retrouverez 48 citoyens, 30 monstres, 20 domaines et 6 Ducs complémentaires au jeu de base. De quoi renouveler votre expérience de jeu et offrir de la rejouabilité.

Valeria le Royaume – Sombreval

L’horreur est aux portes de Valeria. De nombreux signalement de créatures des ténèbres ont été enregistrés. Loups-Garous, Vampires et autres créatures des ténèbres s’approchent et vous allez devoir les combattre. L’extension Sombreval offre une expérience à jouer avec le jeu de base ou seul grâce à 60 cartes citoyens, 35 cartes monstres, 22 domaines et 4 Ducs complémentaires. Une expérience renouvelée sur le thème des créatures de la nuit.

Valeria le Royaume - Mers Écarlates

Mers Écarlates est la dernière extension en date pour Valeria le Royaume. Vous y retrouverez une multitude de cartes complémentaires pour continuer à offrir des contenus contextualisés. Mais surtout, vous aurez ici une nouvelle mécanique de jeu avec l’arrivée des îles dans le contenu. De quoi modifier un peu les systèmes de jeu.

Notre avis sur Valeria le Royaume

Valeria le Royaume est un jeu de stratégie qui propose des mécaniques intéressantes de choix dans votre l’évolution de votre royaume. Vous serez constamment tiraillé entre les actions pour définir ce qui vous permettra de faire évoluer au mieux votre Royaume. La mise en place et les parties sont assez rapide et le système de jeu passif est top pour rester constamment dans l’action. En bref, Valeria le Royaume est un jeu solide pour tous les fans de stratégie qui ne veulent pas passer des heures à mettre en place le jeu.

4,5/5

+ point positifs

  • Des mécaniques de jeu empruntées à différents genres
  • Des parties rapides et stratégiques
  • Une rejouabilité importante
  • Des conditions de victoire multiples
  • Un apprentissage rapide
  • L’univers du jeu

Valeria propose un univers médiéval fantastique assez poussé. Surtout avec l’arrivé des extensions qui offre des packs thématisés le jeu s’offre des univers intéressant a découvrir et à tester pour une bonne immersion.

  • Complexité et règles

Simple au possible pour un jeu de stratégie. La mise en place est rapide, les parties aussi et surtout, vous aurez totalement pris le jeu en main dès votre première partie. Vous ne risquez pas de vous perdre dans les règles même si attention, la stratégie est très présente et assez exigeante.

  • Les mécanismes de jeu

Entre recrutements, constructions et combats, Valeria le Royaume mix habillement les styles que l’on retrouve dans les jeux de société de stratégie. Le tout est clairement bien construit et reste très fluide.

  • L’interactivité

Vous ne retrouverez pas d’interaction direct dans le jeu. Il s’agit plus de mettre en place des actions au détriment de vos concurrents ou de bloquer l’accès à certaines actions qui pourront aider la stratégie des Ducs rivaux.

  • Rejouabilité

Valeria le Royaume propose en tant que tel une bonne rejouabilité. Notamment avec quelques variantes bien construites. Ajoutez à cela les extensions (seules ou avec le jeu de base) et vous pourrez jouer des centaines de parties.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources  pour Valeria le Royaume

Vidéos

Partagez votre avis sur Valeria le Royaume

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments