Sélectionner une page

Villainous

Villainous

Qui n’a pas rêver un jour d’incarner un personnage Disney ? Et particulièrement un méchant ??? Habillez-vous de vos habits les plus retors, il est tant d’aider l’un de vos méchants préférés à mettre en place son plan machiavélique. Le tout, avant les autres bien entendu. Manipulation, traitrise et coup bas sont les bienvenus dans la partie.

30 à 60 minutes

2 à 6 joueurs

Stratégie – Asymétrie

Présentation de Villainous

Villainous est un jeu asymétrique. Il vous permettra de prendre la tête de l’un des méchants Disney parmi le Capitaine Crochet, Jafar, Maléfique, Prince Jean, La Reine de Cœur ou encore Ursula. Chaque joueur aura donc ses propres objectifs, son plateau et sa façon de jouer qui lui est propre. Le jeu est édité par Ravensburger et vous entrainera pour des parties de d’environ 1h pour 2 à 6 joueurs.

Le concept de Villainous

Avant de nous lancer dans la présentation du concept de Villainous, coupons court à cette petite idée qui vous trotte dans la tête. Villainous est un vrai jeu de stratégie qui propose des mécaniques fortes et ultra bien conçu. Il ne s’agit pas d’une simple licence en mode placement de produit.

Cela étant dit, à quoi pouvez-vous vous attendre avec cette petite pépite du genre ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Asymétrie et interactions, les bases du jeu

Villainous est un pur jeu asymétrique. C’est-à-dire que chaque méchant aura son propre style de jeu et ses cartes. Le jeu pousse la mécanique à son paroxysme puisque vous aurez même chacun votre plateau de jeu différent en fonction de vos personnages. On pourrait croire que cela bloque les interactions entre joueurs mais c’est en fait tout le contraire. Car tout le système de jeu est basé sur le fait de pourrir les autres méchants. Et vous allez pouvoir pousser le vice jusqu’à leur envoyer… Leur gentil.

Le plateau de jeu, votre royaume

Chaque méchant est donc confortablement installé dans son royaume d’où il va mener toutes ses actions. Pour cela, à chaque tour, vous serez obligé de bouger votre pion sur une case différente. Chaque case propose différentes actions dont certaines sont placé en haut et d’autres en bas de vos cases (très important pour la suite). Jusqu’ici rien de bien… méchant (pardon).

Vous retrouverez dans votre royaume vos cartes méchants associés à votre personnage, votre objectif, les différents lieux qui correspondent à des possibilités d’actions et vos cartes fatalités.

Royaume Villainous

L’aperçu des actions envisageables

Lorsque vous déplacez votre personnage sur une case de votre Royaume, vous aurez certaines actions associées que vous pourrez réaliser. Vous devrez choisir celles qui vous intéresse et l’ordre dans lesquelles vous voulez les jouer mais vous avez la possibilité dans réaliser une, plusieurs ou toutes en fonction de vos objectifs et votre stratégie. Néanmoins, vos adversaires peuvent bloquer certaines d’entre-elles.

Pour bien comprendre Villainous, voici un aperçu des actions que propose le jeu :

  • Gagner des jetons pouvoirs vous permettra de jouer vos cartes. Il s’agit de la ressource principale dans Villainous. Vous pouvez récupérer le nombre de jeton qu’indique le symbole de votre case.

  • Jouer une carte de votre main est l’action principale du jeu. Les cartes sont identifiées par des symboles identiques en fonction des cases. Vous ne pourrez donc pas jouer toute vos cartes à n’importe quel moment. A l’inverse, les objets et les alliés (on n’en parle juste après) peuvent être joué sur l’ensemble de votre Royaume.

  • Activer la capacité d’une carte en payant son coût d’activation.

  • Déplacer les cartes sur votre Royaume pour optimiser vos chances de mettre en place les actions qui vous intéresse.

  • Éliminer un héros… On ne veut pas spoiler mais il se peut que quelques gentils se glissent dans l’aventure.

  • Vous défausser de vos cartes inutiles

  • Fatalité !!! Ce nom sonne tellement bien (encore plus pour les connaisseurs des jeux Mortal Kombat). En l’occurrence, il porte aussi bien son nom. Car cette action vous donnera la possibilité de piocher deux cartes fatalités de l’adversaire sélectionner pour jouer celle qui vous intéresse. Vous la placez sur le haut de la case de votre choix de son Royaume. Un bon moyen de pourrir le jeu de vos adversaires. On ne va pas se mentir, c’est l’action la plus plaisante du jeu et celle qui donne du piment. Tout réside sur le fait de lancer des fatalités en pagaille à vos chers et tendre compatriote méchant !

Vous l’aurez donc surement compris, mais tout le système de jeu réside dans le fait de mettre en place votre stratégie tout en gérant l’équilibre entre pourrir vos adversaires et protéger votre Royaume.

Les différentes cartes à votre disposition

Dans Villainous, vous retrouverez trois types de cartes qui ne seront pas toutes dans les mêmes pioches. Vous aurez donc un pli de vos cartes courantes et un autre avec vos Fatalités.

  • Les cartes objet : Elles sont présente aussi bien dans vos cartes Méchants que Fatalités. Les objets auront un effet sur certaines de vos actions ou sur d’autres cartes. Certains objets devront être associé à un allié pour pouvoir fonctionner. Vous devrez payer leur coût en jeton pouvoir pour les lancer.

  • Les cartes alliées : Un méchant ne sévi jamais seul ! Vous aurez donc des alliés, moins méchant bien sûr, qui pourront vous aider à remporter la victoire. Les alliés ont tous une force et une capacité spécial. A vous de décider si vous préférez vous servir de leur potentiel ou si vous devez éliminer un héros !

  • Les cartes héros : Ariel, Alice, Peter Pan ou encore le Génie ! Ils sont tous là pour venir contrecarrer les plans machiavéliques que vous fomentez. Il s’agit des Fatalités que vous pourrez jouer et placer sur le plateau de jeu de vos adversaires. Les gentils viennent ralentir le jeu adversaire et créé des malus en fonction des cartes.
Cartes héros

Villainous en bref

En bref, Villainous c’est chacun son plateau mais on se pourri en continu par le biais d’action à distance. Chaque tour, vous déplacez votre méchant, vous jouez les actions qui vous interesse puis vous piocher des nouvelles cartes. Attention, ne croyez pas pour autant que le jeu est simpliste. Suivre tout ce qui se passe sur les Royaumes de vos adversaires peu rapidement s’avérer très difficile et vos choix auront un impact majeur.

Les extensions de Villainous

Toujours plus de méchant. C’est un peu la logique derrière les différentes extensions de Villainous. Mais pas uniquement

Mauvais jusqu’à l’os

Mauvais jusqu'à l'os

Mauvais jusqu’à l’os est la première extension pour Villainous. Elle propose trois nouveaux personnages avec leurs propres Royaumes. Vous pourrez ainsi jouer la Reine de Blanche-Neige (incontournable rien que pour faire manger des pommes), Hadès, le dieu des enfers dans Hercule et, moins reconnaissable, le Docteur Faciliter… Et oui, le méchant dans la Princesse et la Grenouille.

L’extension est jouable en standalone à trois joueurs ou en la mélangeant avec le jeu de base pour compléter votre collection de méchants Disney.

La fin est proche

La fin est proche

Comme pour la première, la Fin est proche vient rajouter trois nouveaux personnages à jouer pour compléter l’univers. Vous aurez surement deviné Scar du Roi Lion, à la boite du jeu. Vous aurez aussi Yzma de Kuzco et pour compléter le trio, Ratigan en provenance de Basil détective privé.

Et comme pour la première extension, vous pourrez y jouer avec ou sans les autres boites de jeu Villainous.

Perfectly pretched

La fin est proche

La dernière extension en date ne change pas le concept mais apporte une petite originalité. Ici aussi vous aurez droit à vos trois personnages complémentaires. Tout d’abord… Cruella De Vil que l’on ne présente pas (pas de suspense, son objectif est de capturer les Dalmatiens). Vous retrouverez aussi Mère Gothel de Raiponce et surtout, la fameuse originalité, le capitaine Pete. On a hésité à vous laisser chercher mais il s’agit en fait du dessin animé Disney Steamboat Willie, l’un des premiers du genre. Le deck du jeu est d’ailleurs en noir et blanc. Clin d’œil très sympa.

Comme pour les autres, il s’agit d’une extension et d’un standalone à trois joueurs uniquement.

Le Spin-off Marvel

La fin est proche

En parallèle des extensions de Villainous, un jeu sous la licence Marvel a fait son apparition (et oui car Marvel appartient à Disney). Dans ce spin-off, vous pourrez jouer Thanos, Hela et Ultron, les méchants phares des films.

Pourquoi parle-on d’un spin-off et pas d’une extension ? Tout simplement, parce que Villainous Marvel ne se mélange pas avec le jeu de base. Il y a fort à parier qu’il aura ses propres extensions. D’ailleurs, le jeu a ses propres spécificités avec tout d’abord des decks identiques pour tous les joueurs. Une façon de représenter le fait que les héros (et méchants) de Marvel se rencontrent tous régulièrement. Vous devrez aussi passer des « événements » sous forme de piège et autre combat de super héros.

Dans la même veine, on imagine facilement une future annonce sur l’arrivé d’un Villainous Star Wars avec sa panoplie de Sith et personnages du côté obscur. Pas de date de sortie prévu mais on n’est pas dupe.

Règles Villainous

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Villainous ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Villainous

Villainous est un petit coup de cœur pour nous. Le jeu, sous ses airs de simplet en mode licence facile à placer, propose en réalité une profondeur stratégique très poussé. Le système asymétrique est bien conçu et les personnages équilibrés. Sans grandes difficultés de mise en place, ni de règles, vous avez là un pur jeu de stratégie qui vous demandera de vous creuser les méninges pour atteindre votre but. En revanche, gardez en tête qu’à 5 ou 6, le jeu peut vite commencer à devenir brouillon car il est difficile de suivre ce qui se passe dans tous les Royaumes pour être le plus pertinent possible.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est du Disney dans toute sa splendeur. Et du méchant Disney s’il vous plait. On aime vraiment l’univers dans lequel nous plonge Villainous avec parfois un brin de nostalgie et toujours une folle envie de revoir tous les films !

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu est très simple à comprendre. Vous ne passerez pas des heures à lire les règles (qui sont très bien conçu qui plus est). En revanche, le jeu ne sera pas facile pour autant et c’est tant mieux.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Les mécanismes de jeu sont rôdés. L’asymétrie est bonne et n’avantage pas certains joueurs. Le système de jeu est très simple, basé sur le couple déplacement/action. Le jeu laisse la place à la stratégie.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est la base de Villainous. On ne va pas se mentir, le but c’est de pourrir les autres méchants pour poursuivre son plan machiavélique tranquille. Donc un jeu 100% interactif. Et en plus, les coups bas sont jouissif.

Rejouabilité

⭐⭐⭐

C’est le point noir de Villainous. Car le jeu est assez rapidement répétitif. Vous pourrez jouer d’autres héros mais le cœur du système est identique. Et les extensions ne change pas la donne puisqu’elle n’apporte aucune modification de fond mais que des personnages.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous avez aimé Disney et ses méchants
  • Vous recherchez un jeu stratégique et rapide
  • Vous voulez de l’interaction entre les joueurs

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas trop fans des licences
  • Vous voulez des mécaniques de jeu complexe
  • Vous préférez la coopération

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *