Sélectionner une page

10 alternatives au Cluedo

Les meilleures alternatives au Cluedo

« Le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine »… Vous aurez bien évidemment reconnu le maintenant mythique Cluedo. Le père de tous les jeux de société d’enquête. Seulement voilà, si vous souhaitez retrouver les mêmes sensations de jeu sans refaire une millième partie, vers quelles alternatives au Cluedo pouvez-vous vous tourner. C’est ce que nous allons tenter de vous proposer avec un petit tour d’horizon des meilleurs jeux de substitution.

Avant de vous lancer dans la lecture effrénée des 10 alternatives au Cluedo, nous préférons vous prévenir. Le jeu d’enquête moderne, bien que proposant des mécaniques similaires, peut parfois être assez différent dans sa forme. Ici, nous nous sommes plutôt concentrés sur l’expérience de jeu proche sans pour autant avoir la même proposition.

Les alternatives « classique » au Cluedo

Sans plus tarder, voici donc les alternatives les plus proches du Cluedo pour les joueurs cherchant à renouveler leur expérience de jeu avec le genre. Nous verrons un peu plus loin des jeux avec des propositions légèrement différentes.

Micro Macro Crime City, le plus spécial

Micro Macro Crime City alternative au Cluedo
Nombre de joueurs

à partir de 10 ans

Temps de jeu

30 à 60 minutes

Temps de jeu

1 à 4 joueurs

Nombre de joueurs

à partir de 10 ans

Temps de jeu

30 à 60 minutes

Temps de jeu

1 à 4 joueurs

Micro Macro Crime City est un jeu d’enquête coopératif vraiment à part dans son genre. Autour d’une grande carte de la ville et à l’aide d’une loupe, vous allez devoir retrouver des événements qui se sont déroulés dans un quartier. Vous aurez ainsi des cartes qui vous donneront des pistes pour vous orienter ainsi que la validation pour pouvoir comprendre la « scène de crime ». A vous ensuite de refaire le parcours de votre suspect afin de pouvoir résoudre complètement votre énigme. Bien entendu, plus vous résolvez de mission et plus elles deviennent difficiles. Un jeu original accès sur la recherche qui vous demandera une grande concentration.

Detective, le plus moderne

Detective alternative au Cluedo
Nombre de joueurs

à partir de 16 ans

Temps de jeu

60 à 120 minutes

Temps de jeu

1 à 5 joueurs

Nombre de joueurs

à partir de 16 ans

Temps de jeu

60 à 120 minutes

Temps de jeu

1 à 5 joueurs

L’agence Antarès a besoin des meilleurs enquêteurs pour résoudre une série de crime au travers de 5 scénarios. Si le Cluedo vous fait rentrer dans la peau d’un enquêteur en herbe, Detective, quant à lui, vous immerge complètement. Relevés d’empreintes, recoupement d’informations dans une base de données et même des recherches à aller faire sur internet. Bref, rien n’est laissé au hasard et vous allez devoir gérer votre temps et approfondir les bonnes pistes si vous souhaitez résoudre vos enquêtes. Plus moderne et plus réaliste, Détective est une parfaite alternative au Cluedo avec une proposition un peu plus expert quand même.

Mysterium (et Mysterium Park), le plus proche

Jeu Mysterium

Mysterium n’est plus à présenter. A la tête de l’un des médiums, vous venez passer la nuit d’Halloween dans le sombre manoir Warwick. En équipe et durant les 7 heures qui vous reste, vous allez devoir ravivez les souvenirs du fantôme. Il vous aidera ainsi à obtenir des visions pour vous permettre de découvrir le suspect, l’arme du crime et le lieu du meurtre. Seulement voilà, chaque médium aura sa vision, mais une seule sera la bonne. Un Cluedo nouvelle génération basé sur l’image comme sait si bien le faire l’équipe de Libellud. Depuis 2020, une adaptation plus simple à sortir et plus rapide à jouer est sorti : Mysterium Park. Avec quelques adaptations pour faciliter le gameplay, le jeu propose sensiblement les mêmes mécaniques dans l’univers du cirque.

Mystery House, le plus original

Jeu Mystery House

Vraiment différenciant, Mystery House propose un jeu d’enquête que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Le jeu se base sur un manoir en 3 dimensions dans lequel vous allez pouvoir disposer des tuiles totalement différemment en fonction des scénarios. Vous devrez alors affronter le manoir en équipe. Ce qui, en l’occurrence, signifie que vous allez explorer les lieux pour rentrer de plus en plus en profondeur dans le jeu. Plus vous avancerez et plus le scénario se dévoilera. Le jeu se base en grande partie sur une application qui vous permettra de lancer des pistes sur les éléments importants. Comme pour la plupart des jeux du genre, les scénarios sont à usage unique.

Undo, le plus narratif

Undo prisonnier du passé

Dans le microcosme des jeux d’enquête, Undo est celui qui propose le style le plus particulier au travers d’une aventure narrative. Quelqu’un est mort et pour commencer l’aventure, vous n’aurez qu’un pitch de départ. Devant vous se tiennent 12 cartes face cachée dont vous verrez un lieu et une date. A vous de choisir une carte, de découvrir les secrets qu’elle renferme et de faire un choix parmi ceux proposer. A chaque carte retourner vous en découvrirez plus sur le contexte, les liens entre les personnes et vous commencerez à vous faire votre avis. Mais attention à ne pas vous tromper ! Les choix que vous aurez fait définisse l’évolution de l’aventure et si vous avez réussi à sauver la personne. Très immersif, Undo prend tout son sens à deux ou trois joueurs. Au-delà, les choix peuvent être un peu brouillon.

Exit, le plus connu

Exit

Exit fait partie des jeux d’enquête qui ont propulsé le genre ces dernières années. Ici, vous aurez un scénario complet à résoudre. Pour cela, vous allez vous aider d’une scène dans laquelle vous pourrez réaliser de nombreuses actions. Chaque énigme est représentée par une carte avec des indices pour vous aider à la résoudre (Et une solution pour ne jamais vous bloquer). La particularité d’Exit réside dans le fait d’avoir une roue de 4 disques permettant de trouver des réponses. De plus, le jeu dispose d’éléments que vous devrez altérer pour trouver des réponses. Afin de ne pas vous spoiler, on ne vous en dira pas plus, mais la force majeure du jeu réside dans des énigmes prenantes qui donne envie d’en savoir plus.

Chronicles of crimes, le plus connecté

Chronicles of Crimes

Chronicles of Crimes est l’alternative au Cluedo la plus connectée de notre sélection. Comme pour la plupart des jeux d’enquête vous allez vous retrouver avec des scénarios différents en fonction des jeux. Ici, vous aurez une histoire de départ qui vous donnera la possibilité de visiter des lieux. Chaque lieu utilise une scénographie différente avec un espace et des personnages. Tous les éléments son scannable à l’aide d’un QR code et vous donnera des indices pour avancer dans vos pistes. L’application est centrale et vous fournira tous les éléments de jeu. En fonction du temps qui passe, le scénario évolue et les personnages changent de lieu. A vous donc de bien choisir les indices et à vous concerter pour être le plus efficace possible.

Les alternatives au Cluedo version horreur

Qui a dit que toutes les alternatives au Cluedo devaient nécessairement ressembler au jeu d’origine ? Certains jeux proposent un style bien différent. Comme des enquêtes dans un environnement horrifique. Quand le Cluedo rencontre des monstres en tout genre !

Greenville 1989, le plus monstreux 

greenville 1989

Greenville 1989, vous plonge dans la petite ville de : « Greenville »… ou vous allez incarnez des adolescents. À la suite d’évènements étranges vous êtes projeté dans une version alternative dans laquelle tous les habitants ont disparu. Vous êtes alors témoins de phénomènes et vous lancez votre enquête pour comprendre ce qui se passe. Bonne nouvelle, cette réalité vous donne la possibilité de communiquer entre vous par la pensé. Chaque joueur se retrouve dans un point spécifique de la ville. Petit à petit, vous devrez avancer pour vous retrouver avancer pour vous retrouver avant de sombrer vers l’Autre Monde. Greenville 1889 et un jeu narratif, dans lequel vous allez devoir présenter les lieux et vos intentions de jeu. Une suite, Paris 1989 est aussi disponible si vous souhaitez aller plus loin dans l’horreur.

Les contrées de l’horreur, le plus Cthulhu

Les Contrées de l'Horreur

Bienvenue dans l’univers horrifique de Cthulhu ! Avec les Contrées de l’Horreur, il n’est plus question de découvrir un meurtrier mais de mener une enquête complète pour empêcher la venue d’un grand ancien. En coopération, vous devrez préparez vos voyages à travers le monde afin de vous rendre dans des lieux spécifiques et ainsi avancer dans l’enquête. Vous ferez des rencontres qui vous donneront des pistes et qui feront évoluer votre personnage. La particularité des Contrées de l’Horreur réside dans le fait que tous les tours, des événements mythiques viennent interrompre vos recherches : Monstres, nouveaux indices, rumeurs à étouffer. La partie ne sera pas de tout repos. Le jeu est beaucoup plus tournée action que le Cluedo mais donne aussi une vision différente du genre.

Les alternatives au Cluedo version expert

Pour ceux qui préfère les jeux experts, nous avons aussi de quoi vous contenter. Car si le Cluedo est un jeu familial, rien ne vous empêche de tester certaines parties bien plus coriaces. Ça vous tente une enquête de plus de 3h ?

Sherlock Holmes Détective Conseil, le plus poussé

Sherlock Holmes Détective Conseil

Vous êtes au service du grand Sherlock Holmes qui donne à votre équipe la direction d’une enquête. Dans un Londres de l’époque, vous allez avoir accès à une carte de la ville, un annuaire d’époque, des journaux et une liste d’informateurs. En fonction des scénarios, vous allez devoir enquêter dans un contexte particulier. Chacun votre tour, vous allez proposer une piste à suivre afin de collecter des indices. Vous évoluerez ainsi de piste en piste jusqu’à être bloqué. A la fin, vous pouvez aller voir Sherlock Holmes lui-même qui a résolu l’enquête et qui va vous poser des questions. En fonction de vos réponses, votre résultat sera plus ou moins bon. Il vous donnera alors la solution complète ainsi que des pistes d’améliorations dans vos enquêtes. Sherlock Holmes Detective Conseil a cette particularité de ne pas vous orienter. Concrètement, vous mener l’enquête mais personne ne vous orientera. A vous de faire les bons choix.

Time Stories cycle blanc, le plus long

Jeu Time Stories

Vous êtes un membre de l’agence temporelle T.I.M.E. Votre rôle est de partir dans le passé afin de combler des anomalies dans le temps. Pour cela, vous prenez le contrôle de réceptacle, des hommes et femmes vivants à cette époque. En vous servant d’eux, vous allez découvrir des lieux et avancer pour comprendre ce qui se passe. Seulement, votre temps est limité. Vous devrez refaire vos voyages plusieurs fois afin d’aller toujours plus loin. Entre jeu d’enquête et jeu de rôle, Time Stories offre une alternative au Cluedo très particulière. Les parties durent en moyenne 3h et avec un petit plus ! Chaque scénario suit un fil rouge qui vous amène à une enquête plus globale pour comprendre pourquoi il existe ces anomalies. Si le Cycle Blanc de Time Stories (9 jeux) est très expert le Cycle Bleu a été revu pour plus d’accessibilité.

Quelles sont vos meilleures alternatives au Cluedo ?

Voilà, nous avons fait le tour de ce que nous considérons comme les meilleures alternatives au Cluedo. Vous l’aurez compris, il s’agit de jeu d’enquête, plus ou moins proches du jeu d’origine, mais qui offrent, à minima, des mécaniques de jeu similaires. Et vous ? Quels sont vos must have ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos jeux et à laisser votre avis afin d’aider les autres joueurs à faire leurs choix.

S’abonner
Notifier de