Comment devenir testeur de jeux de société ?

  • $
  • Comment procéder pour devenir testeur de jeux de société ?
Avant la commercialisation d’un jeu de société, il passe par une série de tests. Le but de ces tests et vérifications est de détecter et de régler tous les problèmes d’éventuels bugs. La réalisation des tests est une tâche uniquement réalisée par les testeurs professionnels de jeux de société. Pour devenir un testeur de jeux de société, il est donc nécessaire de suivre plusieurs formations. Toutefois, il faut également de la passion pour exercer ce métier.

Quelles sont les études et les formations nécessaires pour devenir testeur de jeux de société ?

Dans la chaîne de production des jeux de société, le testeur occupe une place de choix. En effet, sa mission est d’une importance capitale. Elle consiste à éviter l’échec de la commercialisation des jeux de société. Pour exercer ces métiers des jeux de société, le testeur doit suivre des études supérieures et se faire former convenablement. Alors que certains testeurs se forment par la pratique, d’autres suivent un cursus informatique.

Les études supérieures pour devenir testeur de jeux de société

Si vous voulez devenir testeur de jeux de société, vous devez suivre des études supérieures après votre baccalauréat. Pour commencer, un BTS Communication et industries graphiques est nécessaire. Ces études vous permettront d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à la résolution des problèmes techniques liés au traitement des textes et des images.
Par ailleurs, il y a d’autres niveaux qui sont également recommandés. Il s’agit principalement du BUT informatique Option imagerie numérique et du BTS métiers de l’audiovisuel Option son et image.

Les formations nécessaires pour devenir testeur de jeux de société

En dehors des études supérieures, certaines écoles spécialisées proposent des formations aux aspirants aux métiers des jeux de société. Ces écoles spécialisées sont accessibles après le baccalauréat technologique. Vous aurez à suivre une formation de trois ans pour devenir testeur professionnel de jeux de société. Les contenus des formations proposées dans les écoles spécialisées sont de haute qualité.
Au nombre des différents modules de cours, nous pouvons citer :

  • Le cours d’introduction aux jeux de société ;
  • Le cours sur les outils de base et les fonctionnalités des jeux de société ;
  • Le cours sur les outils avancés ;
  • Le cours détaillant le concept des jeux de société ;
  • Le cours sur le test de développement ;
  • Le cours sur le test connexe ;
  • Le cours sur le rapport de bogue ;
  • Le cours sur la simulation de projet.

Il y a également d’autres modules de cours basés spécialement sur la communication, la rédaction et le stage en milieu professionnel. Notez que dans les écoles spécialisées, les cours durent 600 heures par session. Vous avez la possibilité de suivre votre formation à temps plein du lundi au vendredi.

Quelles sont les qualités professionnelles et personnelles nécessaires pour devenir testeur de jeux de société ?

Outre les études supérieures et les formations, un bon testeur de jeux de société doit développer certaines qualités professionnelles et personnelles. En effet, il n’est pas facile de tester un jeu de société. Il faut allier rigueur, persévérance et communication pour y parvenir. Les sessions de tests de jeux de société sont généralement très longues et fastidieuses. De plus, ces sessions s’appuient toujours sur un protocole intransigeant qu’il faut coûte-que-coûte respecter.
La rigueur permet au testeur de développer un sens pointu de l’observation. Ainsi, peut-il arriver à détecter les différents problèmes techniques ou de design. Sa patience l’aidera à trouver des solutions innovantes pour vite régler ces problèmes. La communication lui permet de décrire de façon précise et concise les différents problèmes afin qu’un technicien s’en occupe. Enfin, une bonne connaissance de l’univers des jeux de société est nécessaire.

Comment procéder pour trouver un emploi en tant que testeur de jeux de société ?

Aujourd’hui, les métiers des jeux de société sont très en vogue et la demande est fortement élevée sur le marché de l’emploi. De cette même manière, de nombreuses personnes se forment tous les jours pour devenir testeur de jeux de société. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre plusieurs formations et accumuler des expériences professionnelles. Pour y arriver, il est conseillé de se familiariser avec le secteur des jeux de société.
Une fois que vous aurez acquis des expériences dans le domaine, vous devrez constituer des dossiers et les déposer dans les entreprises. Il faut que votre dossier de demande d’emploi soit complet et convaincant. Par conséquent, rédigez une lettre de motivation gagnante accompagnée d’un lourd curriculum vitae. N’hésitez surtout pas à mettre en avant vos expériences et qualifications professionnelles dans le secteur des jeux de société.
En conclusion, il est possible de devenir testeur de jeux de société en suivant des études supérieures et des formations spécialisées. De cette manière, vous pourrez travailler en toute indépendance avec plusieurs entreprises à la fois.