Les meilleurs jeux de société d’horreur
Définition d’un jeu d’horreur
Notre top 5 des meilleurs jeux de société d’horreur
#5 – Cthulhu, Aux portes de l’horreur
Mais ce qui fait la grande particularité de “Aux portes de l’horreur”, c’est son jeton “sain” / “malsein”. Le premier joueur de chaque manche va décider si les joueurs vont pouvoir jouer leurs cartes actions version saines ou malsaines pour tout le tour ce qui change toute la partie.
Sans rentrer complètement dans l’univers de Lovecraft, Aux Portes de l’Horreur est plus stratégique qu’il n’y paraît et propose un jeu d’horreur très complet et prenant.
Les + de Cthulhu, Aux portes de l’horreur
+ L’univers de Chtulhu
+ Un jeu stratégique à souhait et interactif
+ Le jeton sain / malsein
#4 Vampire la Mascarade : Héritage, une plongée sur plusieurs siècles
Vampire la Mascarade est un univers bien connu des fans de fantasy vampirique et autres geeks (aucun jugement, je fais partie de la team😅). Seulement ici attention, c’est du lourd. issu d’un Kickstarter à succès, on est dans du gros jeu en mode legacy (chaque partie influe sur les autres) avec du matos dans tous les sens et une histoire sur… des siècles (et une vingtaine de partie à prévoir) !
Dans Vampire la Mascarade : Héritage, vous êtes un vampire de la haute classe. Vous allez devoir recruter des Vampires de caste inférieure qui seront affiliés à votre famille. Sur plusieurs plateaux en fonction des époques, vous allez vous lancer dans des intrigues pour la prise de contrôle du territoire. L’objectif final étant de valoriser votre clan dans une guerre de prestige. Les vampires peuvent vivre et avoir des enfants sur plusieurs générations ce qui est plutôt cool.
Les + de Vampire la Mascarade : Héritage
+ Très simple pour un jeu expert (mais exigent pour en faire le tour)
+ Un jeu legacy qui fait sens
+ Une chronique qui fait évoluer votre prince
+ Le suivi des lignées de Vampire
#3 Exit : Les catacombes de l’effroi, l’escape game de l’horreur
Le scénario commence simplement. Un courrier de votre meilleur ami qui a disparu et dans lequel vous pouvez lire « Si vous ne recevez aucune nouvelle de ma part… ». Vous allez ensuite vous retrouver dans une aventure en deux parties au cœur des catacombes de Paris.
Le jeu étant immersif, vous pourrez en rajouter un peu en mode ambiance sombre et ténébreuse. Si en plus vous vous sentez l’âme d’un conteur, rien de tel pour vous retrouvez dans l’ambiance pesante des escapes game façon horreur.
Les + de Exit les catacombes de l’effroi
+ La qualité Exit dans un escape game d’horreur
+ Un scénario plutôt bien conçu (mais on vous dit rien de plus)
+ Un jeu facile à ambiancer
#2 Nemesis, Alien en version expert
Dans Nemesis, vous incarnez un membre d’équipage du Nemesis, votre vaisseau spatial. Chaque joueur devra réaliser des objectifs différents dans un mode semi-coopératif. Seulement voilà, vous n’êtes pas seul dans le vaisseau et vous devrez vous rendre dans les salles critiques du vaisseau pour survivre.
Chaque joueur a sa figurine et son plateau personnage spécifique avec ses propres capacités. Vous devrez ainsi vous rendre dans des pièces au sein du Nemesis pour pouvoir réaliser des actions ou encore récupérer des objets, le tout en faisant un minimum de bruit. Lorsque les créatures vous attaquent, vous pourrez engager le combat. Vous devrez ainsi survivre face aux créatures et à d’éventuelles contaminations.
Nemesis vous propose ainsi de nombreux scénarios qui proposent des objectifs totalement différents et qui permettent de créer une rejouabilité importante. Vos objectifs doivent se remplir avant que le temps ne soit écoulé, que le vaisseau ne soit plus actif ou encore que la session d’autodestruction soit finalisée.
Les + de Nemesis
+ Des scénarios différents en fonction des objectifs
+ Une ambiance à la Alien très bien retranscrit
+ Le semi-coopératif qui fait monter la pression
#1 Subterra, le jeu d’horreur par excellence
S’il y a un jeu d’horreur à avoir impérativement dans votre ludothèque, c’est celui-là. Subterra est un modèle dans le genre. Tout y est, entre la partie rôle et les spécificités des joueurs, l’aspect semi-coopératif, la pression à chaque étape et le côté découverte. Bref, Subterra vous immerge dans son ambiance.
Et c’est le cas de le dire. Car Subterra est un escape game un peu particulier dans lequel vous allez jouer des spéléologues en quête de sensation forte. Seulement voilà, on est plus proche de l’ambiance du film The Descent que de la petite balade entre potes. Car une fois en bas, vous allez vite vous rendre compte que vous n’êtes pas seul. A vous donc de fuir les lieux. La découverte de la grotte se fait façon pose de tuile pour avancer petit à petit. Les créatures quant à elles, s’approchent de vous au fur et à mesure. En fonction de vos rôles, vous pouvez aider vos camarades (ou pas) pour essayer de sauver tout le monde (on le répète, c’est pas une obligation). Le jeu est top au niveau mécaniques mais aussi dans l’ambiance qu’il véhicule.
Et justement parlons de l’ambiance. L’aspect brouillard et découverte vous met rapidement dans le bain mais LE plus ultime c’est… que le jeu se joue dans le noir. Et oui, le matériel est phosphorescent et permet de vraiment se mettre dans l’ambiance.
Les + de Subterra
+ La possibilité de jouer solo
+ Plusieurs modes de difficulté
+ L’ambiance vraiment différente avec le jeu dans le noir
+ Un escape game pas comme les autres
Le petit jeu d’horreur rapide en bonus : Ze Horreur Attack
Le jeu se compose en deux saisons, le retour de la revanche des héros Londoniens et le réveil de la force des grands anciens. Le principe du jeu est très simple, dans un univers où les monstres sont monnaie courante, vous allez devoir jouer les cartes de votre faction de manière à marquer des points. Chaque carte posée sur la zone de jeu d’un joueur amène une compétence spécifique. Le but sera alors de créer des combinaisons entre les factions monstres ou héros pour rétablir l’ordre… ou le chaos. Simple, rapide (environ 20 minutes la partie) et cumulable entre les jeux, vous trouverez dans Ze Horreur Attack un jeu de cartes d’horreur efficace et accessible.