Ravensburger investit dans Gamefound

Gamefound et Ravensburger viennent d’annoncer un partenariat important entre deux acteurs majeurs de l’industrie ludique. Après les investissements massifs d’Asmodee et d’Hasbro ces dernières années, Ravensburger lance ici son nouveau plan d’investissement “Next Ventures” récemment annoncé. La première acquisition d’une stratégie visant à financer des projets d’innovation et des start-ups, qui ont un lien direct avec les principaux segments d’activité de Ravensburger. Le tout juste quelques jours à peine après avoir rendu public son chiffre d’affaires record de 636 Millions d’euros

Vers l’infini et au-delà !

A l’origine, Gamefound est une filiale de l’éditeur Awaken Realms, entre autres éditeurs des jeux Nemesis et Tainted Grail, de petites réussites de ces dernières années. Fort d’une expertise en financement participatif, l’entreprise a lancé sa propre plateforme qui a fêté ses 400 projets pour quelques 22 millions de dollars collectés.

C’est donc sous forme d’accord que les deux structures se rapprochent et Ravensburger vient donc d’annoncer investir la somme de 4,5 millions de dollars dans Gamefound (soit environ 3,9 millions d’euros). Mais quid à l’heure actuelle du format de cet investissement et surtout de la contrepartie directe pour le groupe Ravensburger.

Next Ventures, le programme de financement de Ravensburger

Ravensburger a récemment annoncé le lancement de « Next Ventures », un nouveau programme d’entreprise pour financer des projets d’innovation et des investissements de démarrage dans le monde entier. L’objectif de « Next Ventures » est d’investir et de travailler avec des équipes de start-up pour lancer avec succès de nouvelles idées de produits et de services qui correspondent thématiquement aux secteurs d’activité de Ravensburger.

Une acquisition et un coup de com important

Le début d’année est souvent une période propice en termes de communication pour les groupes de l’industrie du jeu de société. Après les rachats massifs d’Asmodee (Philibert et autres studios) eux même rachetés par le groupe Embracer, les chiffres démentiels fournis par Hasbro pour 2021 (+ de 6 milliards d’euros de CA), c’est donc au tour de Ravensburger de faire le buzz. Avec ce coup de com, Ravensburger montre aussi à toute l’industrie qu’il est un acteur à ne pas prendre à la légère. Le lancement d’une campagne bien plus vaste déjà, prévu sur plusieurs années.

Les évolutions directes pour les joueurs

A quoi faut-il s’attendre en tant que joueur lorsque l’on entend parler de ces vagues de rachat. En réalité, pas grand chose. Si cela peut avoir un impact important pour les professionnels, pour les joueurs, cela ne va pas bouleverser votre quotidien. C’est tout de même la preuve que le secteur se porte particulièrement bien et que les œuvres vont continuer d’affluer dans vos boutiques de jeux de société préférés. Avec un bémol tout de même qui se fait de plus en plus ressentir et entendre : N’y a t il pas trop de jeux de société proposés pour un manque global de qualité ? Mais c’est une autre question que nous serons peut être amené à traiter d’ici peu.