Sélectionner une page

Concept

Si vous êtes doué pour faire deviner aux autres ce que vous voulez sans même avoir à parler, alors vous devriez essayer le jeu concept ! Ce dernier offre un nouveau challenge où il faut réussir à faire deviner un mot, une expression ou encore une personne grâce à un ensemble de symbole sur un plateau que l’on peut associer à l’infini, le tout sans parler. Avec de nombreuses variantes dans les règles et la possibilité de jouer en équipe ou chacun pour soi, le jeu Concept saura devenir le meilleur allier de vos soirées jeux.

30 à 60 minutes

4 à 12 joueurs

Jeu d’ambiance

Le contenu du jeu de société concept

Le contenu de la boite de jeu Concept est assez simple. Elle se compose d’un grand plateau où sont disposé en colonne les différents symboles qui vous permettront de faire deviner vos mots. Avec le plateau il existe 4 fiches d’aides reprenant chaque idéogramme avec quelques mots pouvant vous aider dans sa compréhension et surtout son utilisation. Vous aurez aussi 5 séries de pions de couleur (Vert, bleu, rouge, jaune et noir) pour définir vos concepts. Dans ces pions vous aurez toujours un pions point d’exclamation (ou d’interrogation pour la première série, la verte) et des petits cubes de couleur, le pion principal servant à définir votre idée première. Pour pouvoir ranger le tout entre deux tours, un bol de rangement en fourni afin de disposer le surplus de cube à l’intérieur. Pour marquer vos points, le jeu de société propose deux types de jetons pour des points simples ou des points doubles. Enfin vous aurez aussi 110 cartes proposant les différents concepts à faire deviner. Chacune d’elle propose 3 séries de 3 mots allant du simple au difficile.

Comment se présente le plateau de jeu Concept ?

Un point très important à aborder avant de parler du déroulement de la partie c’est bien le plateau de jeu. Tout va se dérouler autour de ce dernier et avant même le début de la première partie je vous conseille fortement de vous y intéresser un peu. Vous aurez sur le plateau 4 colonnes principales et une colonne couleur. Chaque colonne contient un certain nombre de cases qui sont des idéogrammes permettant de définir votre mot. Très souvent le pion base de votre concept se trouvera dans la première ou la seconde (même si ce n’est pas tout le temps !) car ces dernières permettent de définir un premier cadre rapidement. Par exemple la première colonne va proposer des cases permettant de signifier aux autres joueurs que vous parlez d’un homme ou d’une femme, d’un lieu, d’un objet ou encore d’une œuvre. La compréhension du plateau de jeu Concept revêt donc une important crucial pour la partie. Mais ne vous inquiétez pas on comprend très vite ses mécaniques !

Le déroulé d’une partie de Concept le jeu

Lors d’une partie de concept il faut avoir plusieurs choses en tête. La première est que vous pouvez jouer en équipe ou en chacun pour soi. Il est même possible de jouer à deux sans utiliser les points, juste histoire de passer le temps et de devenir un cador sur le jeu. La partie se fini quand l’un des joueur ou une équipe possède l’équivalent de 12 jetons points doubles. Les tours se succèdent d’un joueur à l’autre et c’est à chacun son tour de faire deviner un concept. Pour cela le tour va se dérouler en trois phases que nous allons vous expliquer ci-après.

Le choix du concept à faire deviner

Lorsque le tour commence la première chose que fait le joueur qui doit faire deviner le mot fait est de piocher une carte. Sur cette carte il choisira alors un concept à faire deviner. Il pourra avoir le choix entre trois niveaux de difficulté. Ceux-ci n’influencent rien dans le nombre de point gagné « sur la règle officiel » cependant, il ne vous est pas interdit de mettre un coefficient de difficulté avec des points gagnés en correspondance si vous le désirez. Mais nous reviendront plus tard sur l’attribution des points. Pour vous donner une idée les mots de difficultés sont par exemple « pacman », « scorpion », ou encore « tour Eiffel ». Pour les difficultés moyennes vous retrouverez « La grande muraille de Chine » ou encore « Rugby ». Pour les concepts les plus difficile on retrouve souvent des expressions comme « sauter du coq à l’âne » ou « pierre qui roule n’amasse pas mousse », ce qui pimente très rapidement le niveau de jeu.

La mise en place des premiers concepts

Vous allez maintenant devoir réussir à faire deviner le mot aux autres participants sans parler ! Pour cela vous allez définir un concept principal avec les pions verts puis des sous concepts avec les autres pions pour qualifier le premier. Par exemple si l’on reprend l’exemple de la tour Eiffel, vous pourrez disposer votre premier pion sur la case correspondant aux monuments puis un second pion sur la case représentant le fer. Par la suite vous pouvez définir un autre sous concept pour qualifier ce premier avec comme autres exemples un pion sur la case présentant un lieu ou pays puis trois pions sur les cases bleu/blanc/rouge. Si on résume on a donc un bâtiment en fer qui est en France. Vous comprenez le principe ? Avec un peu d’exercice on y arrive de plus en plus facilement.

L’attribution des points

L’attribution des points officielle dit que le joueur réussissant à faire deviner gagner un point et que le joueur réussissant à deviner en gagner deux. Cependant comme nous l’avons évoqué tout à l’heure tout est possible dans ce cadre-là. Vous pouvez par exemple faire gagner des points supplémentaires dans le cadre d’un concept difficile à faire deviner ou encore proposer une version avec chronomètre ou si la personne devine en moins d’une minute elle gagne plus de point que si elle le fait en trois. D’autres personnes préfèrent l’utilisation du « gain de cartes » pour marquer les points. En sommes chaque fois qu’une personne devine un concept elle gagne la carte et le premier participant à atteindre un certain nombre de carte remporte la partie. A vous de voir la meilleure façon de gérer votre partie.

Règles du jeu Concept

 

Retrouvez les règles de Concept au format PDF gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Notre avis sur le jeu Concept

Concept est un jeu de société assez unique sur le marché qui possède le point extrêmement fort d’être jouable de suite sans réelle préparation. Tout le monde peut comprendre le principe et surtout il y a mille et une façon de pouvoir exprimer les concepts ce qui rend aussi le jeu jouable et surtout rejouable quasiment à l’infini ! Les parties seront de la longueur que vous déciderez et il est tout aussi possible de jouer 15min que 2 heures en fonction de vos envies. La proposition de graduation des difficultés de concept est aussi très intéressante ce qui permet de jouer soit avec des plus jeunes, soit de faire une partie « débutante » ou « confirmé » en fonction des joueurs avec qui vous allez participer au jeu.

L’univers du jeu

Concept n’a pas d’univers particulier à vous faire découvrir. L’idée même du jeu est de mettre en avant la logique de chaque joueur et de réussir à faire comprendre la sienne au travers de simple image.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Surement un des jeux les moins compliqués à comprendre ! Un simple exemple, que vous pouvez faire vous même ou reprendre dans la boite et vous pouvez commencez la partie de suite. Le plus complexe est de s’approprié le plateau mais cela se fait en une partie.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Un joueur fait deviner, les autres essayent de comprendre : c’est aussi simple que ça. Le système de concept principal et de sous concept se comprend très facilement.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Pas beaucoup d’interactivité “officiel” selon les règles mais dans les faits c’est souvent à plusieurs que vous allez essayer de déchiffrer ce que l’on essaye de vous faire deviner. De quoi créer des situations comiques lorsqu’on se fait voler le concept alors qu’on avait l’expression à un mot prêt !

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

A l’infini ! Il y a autant de moyen de faire découvrir un mot ou une expression que de personne existante sur terre. De plus le jeu fourni un paquet de carte assez important vous donnant l’occasion de faire bien des parties avant de retomber sur les mêmes expressions.

Si l’on résume le jeu est pour vous si :

  • Vous ne souhaitez pas passer 3h45 à comprendre les règles.
  • Vous êtes un créatif dans l’âme et vous aimez les défis.
  • Vous recherchez un jeu rejouable indéfiniment
  • Vous êtes à la recherche d’un nouveau concept de jeu (oui fallait la faire)

 

Il n’est pas pour vous si :

  • Vous êtes très terre à terre et n’arrivez pas à expliquer les choses de différentes manières
  • Vous êtes fan de jeu de stratégie vous ne trouverez pas votre compte ici.
  • Vous n’aimez pas alterner entre devineur et concepteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *