Sélectionner une page

Les différents types de deck Magic

Avant de vous lancer corps et âme dans la construction de votre deck, il est nécessaire de comprendre les styles de jeux qui régissent les parties de Magic l’Assemblé. Car les phases de deck-building peuvent être particulièrement longue et vont régir toutes votre expérience de jeux. Nous allons donc vous présenter tous les archétypes de jeux ainsi que leurs forces et faiblesses.

Magic L’assemblé est un jeu de carte à collectionner qui tournent autour de trois typologies de decks majeurs. Les decks « aggro », « contrôle » et « combo ». C’est une classification simple qui permet de facilement analyser le type de jeu qui vous convient le mieux.

Pour autant, la question fait débat entre les joueurs et vous pourrez régulièrement voir des articles sur le deck-building prônant d’autres classifications. Pas de panique, il s’agit avant tout de sous-catégories qui affinent les explications. Nous pouvons alors parler des decks dit « midrange », « Ramp » et « Tempo » que nous allons tous vous présenter.

A savoir que la classification la plus réputée a été construite par Mike Mason au travers de son « horloge métagame » :

Les decks aggro, gagner vite et bien

Premier archétype de deck, les decks aggro (ou aggressifs) sont destinés aux joueurs qui souhaitent prendre en main la partie rapidement pour ne laisser aucune chance de revenir à leur adversaire. L’objectif de ce type de deck est de poser des créatures en quantité pour frapper sans relâche le plus vite possible.

Les forces des decks aggro

Les decks aggressifs permettent de prendre la main rapidement sur le terrain et d’acculer l’adversaire en un tour de jeu minimum

✅ Rapidité, puissance et vitesse de jeu sont les maîtres mots des decks aggros

✅ La conquête du terrain par l’invocation de nombreuses créatures

Les faiblesses des decks aggro

Les deck aggressifs nécessitent une prise en main rapide du terrain. Dans le cas contraire, il sera très difficile de rattraper l’adversaire. Se sont aussi des decks qui ne tiennent pas la durée.

❎ Besoin d’une victoire rapide (rarement bon sur la durée),

❎ Type de deck très sensible aux sorts de gestion des créatures

Les couleurs principales des decks aggro

Les decks aggro sont principalement représentés par les couleurs rouges, vert et noir. Mais comme souvent, toutes les couleurs peuvent jouer ce type de deck.

  • Le rouge va permettre de jouer la célérité et la rapidité de jeu en invoquant massivement des créatures de faibles coûts pour tuer l’adversaire vite.
  • Le vert est généralement tourné vers des synergies pour invoquer des créatures puissantes en un minimum de tour.
  • Le bleu jouera sur les capacités de vol vous donnant l’avantage grâce à des créatures difficiles à défendre.

Pour conclure sur les decks aggro

 

Lors de vos phases de deck-building, si vous décidez de créer un deck aggro, il faudra retenir qu’ils sont faits pour prendre de vitesse l’adversaire avec volonté de finir la partie rapidement. Se sont aussi des decks assez simple à tester et à prendre en main.

Les decks contrôle, l’art de la maîtrise

Vous souhaitez frustrer votre adversaire ?  Vous aimez maitriser la partie de bout en bout et montrer que vous avez calculer toutes les possibilités ?  Les decks contrôle sont fait pour vous. Comme leurs noms l’indique, ont pour objectif de contrôler le jeu de l’adversaire jusqu’à ce que vous ayez la main mise sur la partie et que vous assigniez le coup de grâce. Ce sont des decks plutôt lent qui gagne sur le long terme.

Les forces des decks contrôle

Contrôler le jeu est une des façons de jouer les plus plaisante. Vous aurez vite fait d’y prendre goût. Surtout lorsque vous verrez vos adversaires impuissants face à votre jeu.

✅ Les decks contrôles peuvent maitriser la plupart des decks jouables.

✅ Une fois le contrôle en place, il est extrêmement difficile de renverser la partie

Les faiblesses des decks contrôle

Jouer un deck contrôle demande de miser sur la temporisation. Cela implique d’avoir les bonnes cartes et de savoir être patient pour attaquer au bon moment.

❎ Les decks contrôle impose d’avoir les bonnes cartes aux bons moments

❎ Prendre le contrôle sur une partie peut prendre plusieurs tours. Ils peuvent donc être pris de vitesse par des decks plus rapide

Les couleurs principales des decks contrôles

Les deux couleurs principales des decks contrôle sont le bleu et le blanc qui sont souvent associés pour créer ce type de deck. Vous pourrez aussi retrouver le noir.

  • Le bleu est la couleur idéale pour créer un deck contrôle. Vous retrouverez de nombreux sorts de contre et de retour en main afin de toujours gérer les actions de l’adversaire.
  • Le blanc et souvent associé au bleu pour créer des decks contrôle de qualité.
  • Le noir jouera sur des capacités de destruction pour favoriser le contrôle du champ de bataille.

Pour conclure sur les decks contrôles

 

Les phases de deck-building contrôle demande de mettre en place de bonne synergie entre vos cartes. C’est un style de jeu lent basé sur l’épuisement de l’adversaire. Pour assurer l’équilibre de votre deck contrôle vous devrez le tester assez longtemps et sur des types de deck très différents.

Les Decks combo, l’alliance des cartes

Harmonie et dosage sont les mots-clés des decks combo. Il s’agira ici de créer des combinaisons entre vos différentes cartes pour créer des effets dévastateurs. Les effets récurrents des combinaisons vont être l’invocation de carte puissante à moindre coût, rendre une attaque létale en un tour ou encore invocation massivement des créatures.

Les avantages des decks combo

Les combinaisons à mettre en place sont très variées dans Magic l’Assemblé. Une fois les combos activés il sera difficile de vous arrêter.

✅ Les combos mis en place peuvent être très dur à arrêter

✅ Il s’agit du style de jeu le plus varié grâce à une multitude de combinaisons différentes envisageables

Les inconvénients des decks combo

Un deck combo doit posséder de nombreuses synergies pour assurer la victoire. L’équilibre peut être compliqué à trouver.

❎ Une carte de la combinaison détruite peut vous faire perdre la partie

❎ Demande beaucoup de pratique pour les maîtriser parfaitement afin d’équilibrer les decks

Pour conclure sur les decks combo

Bien travailler votre deck-building en combo est une obligation. Se sont les decks les plus difficiles à gérer. Il demande beaucoup de test pour affiner la synergie sur l’ensemble d’une partie. C’est aussi le style de jeu qui vous permettra d’avoir le plus de variation tant les combinaisons dans Magic l’Assemblé sont importantes.

Les decks midrange, l’adaptabilité

Les decks midrange ou aggro-contrôle sont plus adaptables. Ils permettent de jouer aussi bien l’attaque que la défense. L’objectif de ce type de deck est de diminuer les risques liés à la typologie de deck.

Les Deck Ramp pour accélérer le jeu

Les decks Ramp sont une typologie de deck spécifique qui ont pour objectifs d’accélérer la sortie de vos terrains pour gagner rapidement en puissance. Ce nom est issu de la carte rituel « croissance luxuriante » (rampant growth en anglais) qui permet d’aller chercher des terrains activés très rapidement.

Les decks Tempo

Très proche des decks contrôle, les decks tempo ont la particularité de proposer un style de jeu dont le but est d’attendre et de temporiser la partie en perspective de réaliser une action souvent létale rapidement pour l’adversaire.

Le format Brawl interdit uniquement la carte “longue vue ensorceleuse”.

Quel archétype de deck choisir ?

Dans les faits, il n’existe pas de deck parfait. Toutes les typologies sont soumises à leur contraire et peuvent s’avérer très puissant contre un adversaire et totalement impuissant face à d’autres. Le but est plutôt de trouver le style de jeu qui vous correspond et de pouvoir constituer plusieurs decks différents afin d’avoir une expérience de jeu complète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *