Sélectionner une page

Les différentes couleurs et leurs symboliques dans Magic The Gathering

Le jeu de carte Magic L’assemblé fonctionne autour d’un système de cinq couleurs qui représentent des univers et des styles de jeu différents. Au travers de cet article, nous vous proposons de vous présenter les couleurs de Magic et ce qu’elles représentent, aussi bien individuellement que combiné (car les couleurs s’associent).

« L’analyse des couleurs proposée dans cet article est en partie lié à la vision proposé par Mark Rosewater Designer en chef de Magic The gathering. »

Magic se joue autour d’un penthagramme (cinq couleurs). Chacune d’elles est allié avec les couleurs à sa droite et à sa gauche et ennemie des couleurs face à elle. Si ce penthagramme représente la philosophie générale de Magic, le système de combinaison des couleurs et des decks évoluent continuellement en fonction des derniers blocs et extensions du jeu de carte à collectionner. Mais voici la présentation de la roue des couleurs Magic :

Le penthagramme des couleurs magic avec les différentes guildes

Note : La présentation des couleurs est générique. Sachez avant de commencer que même si chaque couleur a ses spécificités et des éléments caractéristiques, vous pourrez jouer tous les types de decks avec chacune d’entres-elles.

Le blanc, la couleur de la paix

Le blanc dans Magic est considéré comme la couleur de la paix et du bien. Elle met en avant le bien collectif avant le profit individuel.

« Le blanc veut créér un monde dépourvu de souffrance inutile, un monde où chaque individu vit la meilleure vie possible. Pour y parvenir, il faut enseigner aux individus l’importance d’agir dans l’intérêt du groupe, même si ces actions ne leur profitent pas personnellement ».

La philosophie du blanc se caractérise par les termes paix, honneur, esprit chevaleresque, défense, organisation.

Les caractéristiques des decks blancs

Les decks blancs fonctionnent autour de la philosophie de la couleur. Vous y retrouvez souvent des caractéristiques défensives telles que « défense » ou « prévention/redirection des blessures ». Le blanc joue sur l’esprit d’équipe et de nombreux decks propose des sorts d’aura et d’éphémère boostant les capacités de vos créatures. Vous pourrez retrouver des capacités comme « mentor » et « renforcement » permettant de rendre des créatures faibles plus puissantes. Dernière capacité récurrente du blanc, le lien de vie qui va vous permettre de récupérer des points de vie.

L’une des créatures emblématiques du blanc et l’ange que l’on retrouve dans de nombreux decks mono-blanc.

« La plus grande force du blanc est son utilisation efficace du groupe, sa faiblesse la plus marquée est son ignorance de la force de l’individu ».

Exemple de trois cartes anges mono-blanches

Le blanc et ses alliés

La couleur blanche dans Magic est alliée avec bleu et vert. Bleu et blanc ont comme valeur commune d’être régi par des règles et sont deux couleurs minutieuse. Avec le vert, le blanc partage le sens de la communauté et de l’esprit d’entraide.

Le bleu, la couleur du savoir et de la perfection

Le bleu dans Magic est considéré comme la couleur du contrôle et de la manipulation. Elle met en avant l’évolution et la sagesse.

« Bleu veut s’améliorer, mais veut aussi perfectionner le monde dans lequel il vit. Ceci implique en partie que Bleu doit non seulement s’assurer l’accès aux ressources dont il a besoin, mais il a aussi la conviction que vivre dans un monde qui a atteint son propre potentiel fait intrinsèquement partie de sa propre quête pour atteindre le sien ».

La philosophie du bleu se caractérise par les termes contrôle, manipulation, subtilité, ruse et illusion.

Les caractéristiques des decks bleus

Les decks bleus sont généralement idéals pour jouer une stratégie de contrôle de votre adversaire. La couleur propose des de nombreuses spécificités autour des contresorts, redirection de sort ou encore vol de permanents. Bleu est aussi une couleur ou le vol et la pioche de carte est très présent. Petite particularité, la plupart des decks « meules » (decks jouant sur la destruction de votre bibliothèque plutôt que sur les points de vie de votre personnage) sont issu de decks bleus.

L’une des créatures emblématiques du bleu et le sorcier que l’on retrouve dans de nombreux decks mono-bleu.

« Bleu est plutôt réactif, attendant souvent que les autres agissent avant de faire quoi que ce soit lui-même. Cela lui pose parfois des problèmes quand ses adversaires ne sont pas proactifs ».

Exemple de trois cartes sorcier bleu

Le bleu et ses alliés

Bleu est une couleur amie de blanc et de noir. Il retrouve dans la couleur blanche le sens de la planification et de l’anticipation. Blue s’allie avec la couleur noire et partage la volonté de s’améliorer continuellement ainsi que sa détermination.

Le noir, la couleur de la fourberie

Le noir dans Magic The Gathering est la couleur du pouvoir et de l’opportunisme. Elle met l’intérêt personnel au-devant de la scène et ne s’impose aucune restriction pour atteindre ces objectifs.

« La philosophie de noir est très simple : Personne n’est plus apte à veiller sur ces propres intérêts que l’individu lui-même. Si tout le monde œuvre pour son intérêt propre, vous avez donc créé un système où chacun bénéficie réellement de quelqu’un pour veiller sur lui. De plus le système de noir permet de donner à chacun une chance de réussir. Tout le monde réussira-t-il ? Bien sûr que non. Mais ce n’est pas la faute de noir. C’est juste comme ça que le monde fonctionne ».

La couleur noir est intrinsèquement liée à la mort, aux morts-vivants, aux ténèbres, à la douleur, à la destruction et aux sacrifices (des autres).

Les caractéristiques des decks noirs

Les decks noirs jouent souvent autour de leurs cimetières. Ils permettent régulièrement de ranimer des créatures mortes et de lancer des sorts directement depuis le cimetière. Le sacrifice est une mécanique récurrente de la couleur, aussi bien pour augmenter les capacités de vos créatures que pour détruire celles de vos adversaires. La capacité « contact mortel » est aussi l’une des compétences primaires de la couleur noire.

Les decks noirs sont souvent représentés par des hordes de morts-vivants et l’une des créatures caractéristiques de la couleur est le vampire.

« Noir est prêt à faire ce que les autres ne feront jamais. Il prendra des risques calculés qui vont parfois lui nuire. D’une certaine façon, son plus grand ennemi n’est pas une des autres couleurs mais bien lui-même. »

Exemple de trois cartes vampires mono-noirs

Le noir et ses alliés

Noir est proche des couleurs bleus et rouge. Elle voit en bleu un compagnon qui comprends la nécessité d’utiliser tous les moyens en sa possession pour atteindre ses objectifs. La relation de proximité avec rouge est portée par la mise en avant de l’intérêt personnel.

Le rouge, la quête de la liberté

Les decks rouges aiment la force vive. C’est pourquoi ils sont les représentants parfaits des decks aggro. Ils sont parfaits pour mettre en place de nombreuses créatures et jouer sur la force vive. Vous y retrouverez régulièrement des capacités de créature comme la menace, l’obligation d’attaque, le vol de permanents ou encore des effets d’évolutions de vos créatures.

Les decks rouges sont caractérisé par la horde. On y retrouvera souvent les créatures tels que les gobelins ainsi que les dinosaures.

« Rouge est une couleur d’action Il n’a pas de patience ou de plan à long terme, alors ce qu’il n’aime surtout pas faire, c’est de ne rien faire. »

Exemple de trois cartes dinosaures mono-rouges

Rouge et ses alliés

Rouge voit en noir et vert des couleurs qui partagent certains principes. Rouge s’identifie dans noir car ils prônent en commun l’écoute de sa voix intérieure. Vert est quant à elle, une couleur sauvage qui comme rouge est guidé par ses instincts.

Vert, la couleur de l’ordre naturel

Vert est la couleur de la vie et de la nature. Elle croit en l’harmonie et dans le fait que les choses sont ce qu’elles doivent être. Il ne faut pas les changer mais prendre du recul pour apprécier ce que la vie vous a offert.

« La nature possède une structure merveilleuse. Une partie de la vie consiste à reconnaître le rôle qu’on joue et la manière dont ce rôle est connecté à la grande toile de la vie. Vous n’êtes pas seul. Vous faites partie d’un système complexe regorgeant d’interdépendances. »

La couleur verte peut s’identifier avec les expressions vie, croissance, nature, spiritualité, sagesse, instinct, animaux et plantes.

Les caractéristiques des decks verts

Les decks verts sont généralement assez équilibré. Ils sont idéals pour jouer « ramp » et avancer rapidement dans la partie. Les decks vert possède de nombreuses créatures avec des marqueurs pour proliférer. Ils sont aussi très efficaces contre les decks avec des créatures volantes notamment grâce à la portée ou à leur sort de destruction. Vert a aussi des connexions particulières avec le terrain et peut en tirer avantages de beaucoup de façon.

Les decks verts sont proche de la nature. C’est donc tout naturel que l’on retrouve des animaux et des elfes dans les créatures les plus représentés de cette couleur.

« Vert accepte totalement la nature et est capable d’utiliser ce lien profond de façons fondamentales et extrêmement puissantes. Cette connexion lui permet aussi d’accéder à de nombreuses créatures gigantesques ».

Exemple de trois cartes elfes mono-verts

Vert et ses alliées

Vert est proche de blanc et rouge. Blanc comme vert sont dictés par la voix de la communauté et comprenne l’importance du groupe. Quant à rouge, cette couleur accepte et revendique son penchant sauvage tout comme vert.

Le penthagramme des couleurs de Magic the Gathering, l’évolution constante

Les couleurs et leurs affinités ne sont pas figé. Si les couleurs ont des affinités plus ou moins marqués certains sorts à l’intérieur de ces couleurs se rapproche de plusieurs d’entre elles. L’univers Magic est complexe et les alliances et guerre se font et se défont en fonction des extensions. Chaque deck a ses spécificités et peut allier toutes les couleurs entre elles. A vous de d’affiner vos decks pour créer des synergies compétitives et plaisantes à jouer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *