Aeon’s End
Après une invasion des Sans Noms, vous et vos alliés allez devoir protéger la ville de Gravehold et ses survivants des terribles Nemesis. Dans ce jeu de cartes coopératif, vous devrez redoubler d’efforts et de stratégie afin de mettre en place des combinaisons puissantes contre un ennemi d’une force colossale. Servez-vous des failles magiques créées par l’ennemi avant que vous et la ville ne succombiez aux assauts.
Au Sommaire du test de Aeon’s End
Présentation d’Aeon’s End
Avec Aeon’s End, Kevin Riley et Matagot nous propose un jeu de cartes original et surprenant à tout égards. Entre deckbuilding et pure stratégie, vous vous retrouverez dans le chaos d’une attaque à devoir analyser votre jeu et garder les cartes les plus pertinentes en fonction de la situation. Un jeu à ne pas manquer assurément !
Le concept du jeu
La ville de Gravehold est attaquée par les terribles Némesis, les créatures imposantes des Sans Noms. Vous et votre groupe de défenseur allez devoir combattre la créature avant que celle-ci ne détruise tout ce qui reste de survivant. Aeon’s End vous propose un jeu de deckbuilding collaboratif aux mécaniques de jeu originale.
Choisissez vos armes pour défendre Gravehold !
Avant de vous lancer dans la partie, vous allez devoir choisir votre mage. Il s’agit du personnage qui va vous représenter et qui utilisera la magie de la faille pour combattre la Némesis. Chacun des mages possèdent une capacité spéciale que vous pouvez charger avant de l’activité mais aussi son propre deck de départ. Vous retrouverez ainsi des mages de soutiens, d’attaque ou de défense. Le but étant de construire une stratégie efficace entre tous les joueurs.
Les Némesis, votre adversaire unique
L’attaque de Gravehold est soutenue par un seul et unique adversaire : une Némesis. Il s’agit d’une créature titanesque aux pouvoirs surpuissant, que vous allez devoir vaincre pour remporter la partie. Comme pour vos personnages, c’est vous qui allez la sélectionner au départ. Chacune ayant des spécificités. La Nemesis est joué automatiquement par le jeu (pas besoin qu’un joueur l’incarne), pour cela, elle possède son propre paquet de cartes dans lequel elle pourra :
- Attaquez Gravehold.
- Invoquez des créatures avec leurs propres points de vie. Elles sont activées à chaque début de tour de la Némésis.
- Utiliser un pouvoir qui va se déclencher dans X tours. Ces attaques sont très puissantes mais avec un moyen de le défausser avant qu’il n’arrive à son terme.
Un ordre de tour totalement aléatoire pour simuler le chaos
Spécificité de Aeon’s End, le tour de jeu est totalement aléatoire. Ici, pas question de jouer chacun votre tour mais en fonction d’une pile de carte qui vous donnera le numéro du prochain joueur, ou de la Némesis. Stratégiquement, cela vous oblige à bien réfléchir vos actions. Ce système a pour vocation à simuler le chaos ambiant de la bataille.
Les gemmes, votre monnaie d’échange
Une fois dans le cœur de l’action, vos mages auront dans leur deck de départ des gemmes. C’est l’élément phare qui vous permettra de lancer votre stratégie. Vous pourrez les transformer en éther pour mettre en place toutes vos actions. Vous allez notamment pouvoir lancer vos sorts, charger votre capacité spéciale ou acheter d’autres cartes au centre du jeu parmi les suivantes :
- Des gemmes plus puissantes
- Des reliques à effets immédiats
- Des sorts à effets différés
Lancez vos sorts depuis les failles
Dans Aeon’s End, pas question de lancer vos sorts comme vous le voulez. Vous devrez libérer des failles. Pour les libérer, il faudra payer leurs coûts en gemmes. Et à chaque faille libérée, vous allez pouvoir jouer vos sorts dessus. En fur et à mesure de la partie, vous pourrez en ouvrir jusqu’à 4. Petite subtilité stratégique, vous aurez aussi la possibilité de stabiliser une brèche. Cela vous permet de jouer un sort mais pour autant, elle ne sera active que ce tour ci. En contrepartie, le coût en éther sera bien moins important.
La défausse, un acte de jeu à maitriser
Aeon’s End propose une dernière particularité qui pousse le vice encore plus loin. Lors vous n’avez plus de cartes à jouer, votre défausse vous servira de nouveau paquet de jeu. Jusqu’ici, rien de révolutionnaire. Seulement voilà, vous ne mélangerez pas votre défausse lorsque vous la reprenez en main. Ce qui signifie que l’ordre dans lequel vous allez jeter vos cartes durant la partie a une importance capitale pour la suite.
Les extensions de Aeon’s End
Aeon’s End dispose de quelques extensions qui ont majoritairement pour objectif de fournir de nouvelles cartes afin de renouveler l’expérience de jeu.
Règles Aeon's End
Notre avis sur Aeon’s End
Aeon’s End est un jeu de cartes et de deckbuilding vraiment très original. Il offre une alternative intéressante et n’a pas son pareil si vous aimez ce style de jeu. La mécanique de jeu ainsi que les combinaisons de mage feront que vous n’aurez pas une partie qui sera la même. Une vraie belle surprise. Pour autant on reste sur notre faim avec le contenu des extensions. Si elles permettent de compléter le jeu de base, aucune d’entre elles ne vient modifier la structure d’Aeon’s End pour tenter d’améliorer ce qui peut l’être.
L’univers du jeu
⭐⭐⭐
Simple et efficace, le contexte d’Aeon’s End est relativement classique. On regrette quelque peu le manque de bakground et de précision sur l’univers du jeu. C’est encore plus le cas avec les extensions.
Complexité et règles
⭐⭐⭐⭐⭐
Comprendre les règles du jeu ne sera clairement pas un défi. Accessible et avec une prise en main rapide, Aeon’s End joue la carte de la profondeur de jeu plus que de la complexité.
Les mécanismes de jeu
⭐⭐⭐⭐⭐
Du deckbuilding coopératif, c’est déjà en soi assez rare. Mais si vous rajoutez à cela les quelques trouvailles de gameplay, vous comprendrez que les mécanismes originaux et fluides sont la force du jeu.
Interactivité
⭐⭐⭐⭐⭐
100% coopératif, vous serez obligé de discuter et de vous mettre d’accord sur les stratégies à adopter. D’autant que vous ne savait jamais qui jouera le tour d’après. Difficile de faire plus interactif.
Rejouabilité
⭐⭐⭐⭐
Sur le papier, la rejouabilité est énorme. Ne serait-ce qu’en changeant de mage, votre approche du jeu sera entièrement différente. Pourtant, le manque de nouveauté dans les extensions risque de lasser les joueurs au bout d’un moment.
Ce jeu est pour vous
- Vous aimez coopérer
- Vous recherchez un jeu de cartes original
- Vous voulez de l’interaction entre les joueurs
Ce jeu n'est pas pour vous
- Vous n’êtes pas trop fan du thème
- Vous voulez de la compétition entre joueur
- Vous préférez les jeux rapides
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