Sélectionner une page

Fantasy

Dans un futur ou les humains maitrisent le voyage spatial, vous êtes à la tête d’une corporation qui arrive sur la planète Mycéliandre pour en exploiter les ressources. Le but ? Les revendre au plus offrant. Mais la planète est vivante et elle ne compte pas se laisser piller aussi facilement.

30 minutes

2 à 4 joueurs

Gestion – Développement

Le concept de Fantasy

Fantasy est un jeu de cartes dans un univers fantastique qui va mêler stratégie et chance. Idéal pour des enfants, le jeu est simple à prendre en main et ne vous demandera pas de grands efforts pour apprendre les règles.

Le contenu de la boite de jeu

Fantasy propose une boite de jeu qui vous propose les règles au format papier ainsi que 56 cartes : 7 races avec chacune 8 individus.

La mise en place du jeu

Pour commencer une partie de Fantasy, mélangez les cartes face cachées. Ensuite, le plus jeune joueur autour de la table doit distribuer 5 cartes à chaque joueur. Les cartes qui restent vont constituer la pioche du jeu. La partie se déroulera dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le déroulement d’une partie

Pour gagner à Fantasy et être élu chef des créatures mystiques de la forêt, vous allez devoir être le joueur qui finit la partie avec le plus d’individus devant vous. Chaque carte représente une créature d’un peuple et à chaque peuple son pouvoir.

Tour à tour, les joueurs piochent et posent devant eux une carte de leur main en appliquant directement le pouvoir de ce peuple.

Les pouvoirs des différents peuples

Fantasy propose huits peuples à jouer et ainsi huits pouvoirs différents qui vous donneront la possibilité de mettre en place vos stratégies :

  • Dryade: volez une carte déjà posée par un adversaire puis ajoutez-la à votre peuple
  • Korrigan: Piochez deux cartes au hasard dans la main d’un adversaire
  • Gnome: Piochez deux cartes supplémentaires
  • Fée: Annule le pouvoir d’une carte jouée par un adversaire
  • Lutin: Échangez votre main avec celle d’un adversaire de votre choix
  • Elfe: Utilisez à nouveau le pouvoir d’une de vos cartes déjà posées
  • Farfadet: Échangez votre peuple avec celui d’un adversaire de votre choix

Vous l’aurez compris au vu des différents pouvoirs qui sont joués à chaque tour, l’interaction entre les joueurs et forte et la victoire peu rapidement changer de camp.

Fantasy, une première approche des jeux de rôles pour enfants

Fantasy est un jeu de cartes qui reste simple dans son approche. Même si les stratégies peuvent varier, les possibilités ne sont pas illimitées. Là où le jeu de défausse offre une expérience intéressante, c’est avant tout pour les enfants. Car les mécaniques de jeu pourront être compris même par les plus jeunes (des enfants de 5 à 6 ans peuvent jouer à Fantasy). Le jeu est une première étape dans l’univers des jeux de rôles qui apprendra aux plus jeunes à mettre en place des techniques de jeu tout en s’amusant.

Fantasy 2, l’extension officielle du jeu

En 2007, le jeu Fantasy s’est vu offrir une extension complète appelé sobrement Fantasy 2. Si l’on pourrait croire que c’est une suite, il n’en est rien et Fantasy 2 aura besoin de la première boite pour être joué.

Fantasy 2 vient palier une erreur de règles

A la base, l’extension est sortie pour palier un problème du premier jeu. Une condition de victoire récurrente s’étant glissée dans les mécaniques de jeu. Pour faciliter le jeu, il suffit de compter les cartes des peuples adversaires et de poser un farfadet au dernier tour. Et voilà ! Victoire assuré. Bon, ce n’est pas aussi simple mais l’idée est là. Ce qui rend les parties bien moins intéressantes. Avec Fantasy 2, c’est fini. Car de nouvelles créatures viennent mettre leurs grains de sel pour choisir le futur chef de la forêt.

Des cartes complémentaires pour équilibrer le jeu

Avec Fantasy 2, ce n’est pas moins de trois nouveaux peuples qui font leurs apparitions. Vous retrouverez aussi des cartes de bières et de des cartes spéciales par peuple du 1er Fantasy. Ces cartes ont toutes un effet spécifique et permettent de varier le jeu :

  • Les humains: Il s’agit de la carte phare de l’extension. Le jeu propose 16 cartes (au lieu de 8 pour les autres races). Les humains ne croient pas en la magie. Comme ils n’y croient pas, la magie n’a aucun effet sur eux ni sur le peuple où ils sont placés. Ils annulent donc tous les effets autour du peuple lorsqu’ils y sont.
  • Les ogres: Comme toujours, les ogres sont affamés. Lorsque vous jouez cette carte, vous pouvez décider quelle carte d’un peuple adversaire votre ogre va manger. Il est donc possible de manger les humains qui compose les autres peuples.
  • Les Garous: Lorsqu’un Garou arrive, il peut transformer un homme d’un autre peuple pour le changer en une créature quelle qu’elle soit.
  • Les bières: Les bières permettent d’endormir le pouvoir d’un homme. Une bière ne peut endormir qu’un seul homme d’un peuple.
  • Les cartes spéciales: Chaque peuple a maintenant une carte spéciale qui lui permet de développer son pouvoir. Pour chaque carte spéciale devant vous, les créatures de ce peuple comptent double à la fin de la partie.

Dans les faits, Fantasy 2 propose donc une régulation au jeu de base. Les humains sont des anti-farfadet et les ogres, les garous et les bières permettent de lutter contre les humains. L’équilibre de la nature est régulé.

Fantasy 3 le renouveau du jeu de carte ?

Si de nombreuses rumeurs ont circulées sur la sortie d’un jeu de carte Fantasy 3 pour venir encore ajouter des évolutions à la saga, sachez que pour le moment, rien n’est prévu dans ce sens. Nous ne manquerons pas de vous donner des informations si jamais cela venait à évoluer.

Combien coûte Fantasy ?

Si vous souhaitez vous procurez le jeu Fantasy, vous pourrez le trouver pour environ 10 à 15€ en fonction des lieux de vente. Fantasy est vendu en général 10€ mais gardez en tête que vous devrez posséder le jeu de base pour pouvoir y jouer.

Règles de Fantasy 1 et 2

 

Nous vous proposons de retrouver les règles en PDF du jeu Fantasy et de l’extension Fantasy 2. C’est gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Notre avis sur Fantasy

Fantasy est un très bon jeu de cartes qui propose des mécaniques simples mais efficaces. Si les aficionados de la stratégie n’y trouveront clairement pas leurs comptes à cause de la place importante au hasard et de l’aspect décrit comme « brouillon » du jeu, c’est en revanche une première approche parfaite pour les enfants. Fantasy pose avec brio les premières bases des jeux de rôles tout en restant accessible pour des enfants de 5 à 8 ans.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

L’univers du jeu est de qualité et propose un concept simple : nous sommes autour de la table pour savoir qui sera notre futur chef ! Là où Fantasy excelle c’est avant tout sur les illustrations qui donnent vie au jeu par la qualité de leur design.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Il s’agit d’un jeu de cartes d’une grande simplicité. Vous pouvez maîtriser les règles en moins de 5 minutes et il vous suffira d’une ou deux parties pour mémoriser les pouvoirs de chacun des peuples.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Les mécaniques de jeu sont très bien pensées et l’extension Fantasy 2 vient rajouter une dose de stratégie à l’ensemble. On regrettera la place trop importante au hasard lors des parties qui donne parfois un aspect frustrant au jeu.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Chaque tour de jeu est l’occasion de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Fantasy est un jeu qui propose un très bon niveau d’interactivité et d’échange entre les joueurs pour notre plus grand plaisir… Enfin pas toujours ! Souvenez-vous de ces farfadets de malheur !!!

Rejouabilité

⭐⭐⭐

Le niveau de rejouabilité de Fantasy est clairement meilleur si vous êtes en possession de l’extension. Vous avez de longues heures de jeu devant vous. Encore plus si vous jouez avec des enfants. Le rapport prix et temps de jeu est clairement très favorable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *