Sélectionner une page

Mito

Réussirez-vous à vous défausser de toutes vos cartes plus rapidement que vos adversaires ? Élaborez votre stratégie et… Trichez au maximum pour être le premier à perdre votre main. La seule règle ? Ne pas vous faire attraper par le gardien. Le jeu de carte idéal pour jouer en famille avec ses enfants !

10 à 20 minutes

2 à 5 joueurs

Jeu de cartes – Jeu de défausse

Le concept de Mito

Mito est un jeu fun et rapide qui s’est fait connaitre notamment parce qu’il a été créé par deux enfants, les frère et sœur Brand. Le concept est simple, il s’agit d’un jeu de défausse (le but du jeu est de se débarrasser des cartes que vous avez en main) où la triche est autorisée et même obligatoire pour gagner.

Déroulement d’une partie

La partie débute par le fait d’identifier qui sera le premier gardien de la partie (il s’agit du joueur le plus âgé autour de la table). Ce joueur recevra la carte « Gardienne Punaise » et sera en charge de s’assurer que personne ne triche autour de la table (il peut arrêter la partie pour vérification)

Après quoi, chaque joueur reçoit 8 cartes pour commencer la partie, le paquet de cartes restant est placé au centre du jeu avec à son côté, la première carte retournée qui constituera la pile de défausse.

Le gardien commence la partie, puis le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs doivent alors se défausser en jouant une carte supérieure ou inférieure de 1 à celle présente sur la pile de défausse. En respectant les actions permises par chaque type de carte.

La partie est gagné dès lors qu’un joueur n’a plus de carte dans sa main

La triche, une règle à part entière

Tout l’intérêt du jeu Mito réside dans le fait que tricher est permis. Malgré tout, la triche est cadrée pour permettre des parties plus fluides. Tricher va vous permettre de vous défausser de vos cartes, mais vous allez devoir respecter les règles suivantes :

  • Votre main de carte doit toujours se situer au-dessus de la table
  • Vous ne pouvez faire disparaitre qu’une seule carte à la fois
  • Si le gardien annonce « Vu !», personne ne doit tricher pendant la vérification
  • La dernière carte en main doit être joué (impossible de la faire disparaitre)

La fin d’une partie

Une partie se termine dès lors ou le premier joueur n’a plus de carte en main. Ensuite, il faudra compter les points de chacune des personnes autour de la table.

Faites une manche par joueur présent autour de la table, celui qui totalise le moins de points une fois toutes les manches jouer, à gagner.

Les différentes cartes du Mito !

Dans Mito il existe deux types de cartes particulières, les cartes spéciales ainsi que les cartes d’actions.

Les cartes spéciales

Les cartes spéciales dans Mito sont des cartes que vous ne pourrez pas jouer comme les autres. Elles sont régies par des règles spécifiques. Le jeu dispose de deux cartes de ce genre :

  • La Gardienne Punaise : Le joueur qui possède cette carte est le gardien et doit vérifier que les autres joueurs ne trichent pas. Il n’a pas le droit de tricher tant qu’il est en possession de la carte mais en contrepartie, il est le seul à pouvoir se défausser des cartes Mito. S’il attrape un adversaire en train de tricher, il doit crier « Vu ! ». S’en suit une phase de vérification. Le tricheur pris par le gardien récupère la carte Gardienne Punaise.
  • Mito : Les carte Mito ne peuvent pas être jouer sur la pile de défausse ni donner à un adversaire. Vous êtes obligés de tricher pour vous en débarrasser sauf si vous êtes en possession de la carte Gardienne Punaise.

Les cartes d’actions

Contrairement aux cartes spéciales, les cartes d’actions ou à effet, peuvent se jouer comme les autres. Elles donneront lieux à des effets spécifiques dans la partie. Voici les trois cartes d’actions que vous retrouverez dans Mito.

  • L’Araignée : Si vous posez une carte « araignée » sur la défausse, vous pouvez donner une de vos cartes à un joueur adversaire tant qu’il ne s’agit pas d’une carte Mito.
  • Le Cafard : Lorsqu’une carte « cafard » est posé sur la pile de défausse, tous les joueurs peuvent poser une carte de même valeur. Seul celui qui aura été le plus rapide peut laisser sa carte sur la défausse.
  • La Fourmi : Les cartes « fourmi vont vous permettre de faire piocher 1 carte à tous les autres joueurs.
  • Le Moustique : Lorsqu’une carte « moustique » est posée, tous les autres joueurs doivent taper dessus le plus rapidement possible. Le dernier reçoit une carte de la part de chaque joueur (hors carte « Mito »).

Les extensions de Mito

Le jeu de carte Mito n’a pas d’extensions à proprement parlé. En Revanche, il existe tout un environnement de jeux de cartes complémentaires qui vont vous permettre de renouveler et même enrichir votre expérience de jeu.

Dard Dard, toujours de la triche et du vol en plus

Comme son grand frère, Dard Dard est un jeu qui met l’ambiance. Finit les cafards et autres araignées. Ici le jeu fait place aux abeilles et sauterelles. Si la mécanique reste la même (il s’agit toujours d’un jeu de carte de défausse), le jeu s’embellit avec une mécanique de vol. Des cartes « sauterelles » seront placé entre les joueurs qui devront, en plus de la triche habituelle, tenter de s’en emparer à l’insu de tous pour faire piocher les autres.

Salade de cafards, raconte pas de salade !

Si le style reste le même, les règles du jeu sont un peu différentes. Dans Salade de cafards, le but est d’être le premier à vider vos cartes de vos mains en créant une salade. Mais certains ingrédients sont interdits par les cafards et vous ne devrez pas vous aller devoir mentir et bluffer pour vous délester de votre main trop lourde. Fou rire assuré en famille ou entre amis.

Le poker des cafards, bluff et stratégie à l’honneur

Le poker des cafards est le jeu des bluffeurs. La logique est simple, chacun son tour, chaque joueur pose une carte face cachée devant lui. Un autre joueur va devoir deviner s’il ment ou pas. S’il se trompe, il récupère la carte face visible devant lui, sinon c’est le joueur qui l’a posé qui la pose visible devant lui. Le premier joueur à avoir 4 cartes de la même famille face visible devant lui a perdu.

Si le Pokers des Cafards est un peu moins fun que les autres jeux de cartes de cette famille, il demande aussi un peu plus de stratégie et de réflexion pour gagner la partie.

Règles du jeu Mito

 

Retrouvez les règles du jeu Mito. C’est gratuit et c’est ici que ça se passe !

 

Récompenses obtenus par Mito

🏆Chamboultou d’or au festival de Chamboultou (France – 2012)

🏆 10ème prix du public au Japan Boardgame Priz (Japon – 2012)

Notre avis sur Mito

Mito est un jeu rapide et super sympa à tester en famille ou entre amis. La mécanique de triche apporte des grands moments à partager. Nous vous conseillons de tester Mito si vous avez envie de jouer à un jeu de carte sans prise de tête.

 

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

L’univers de Mito est très simpliste. Mais en même il ne s’agit pas d’un axe majeur pour un jeu de carte de défausse.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Mito est vraiment très accessible pour tous. Les règles se comprennent rapidement et en un tour de jeu, vous aurez compris l’ensemble des cartes et actions possibles.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Si la mécanique du jeu de carte de défausse est bien connu et pas franchement novatrice, l’intégration d’une logique de triche change complètement la donne. Tout l’intérêt de Mito  se retrouve d’ailleurs dedans.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Un jeu 100% interactif ou tous les joueurs se regardent du coin de l’œil. Apprêtez-vous à rigoler en continue.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Des parties rapides et faciles à mettre en place, Mito est facilement jouable et rejouable. Cependant, il faut avouer que l’on se lasse du jeu après un certain nombre de partie. Il faudra alors sûrement vous pencher sur les autres jeux de la gamme pour retrouver des mécaniques proches et redonner du pep’s.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *