Sélectionner une page

Kingdom Rush faille temporelle

Kingdom Rush Faille Temporelle

Etes-vous prêt à défendre le royaume contre des hordes de créature plus puissante les unes que les autres ? Construisez des tours, faites appel à vos héros et empêcher la Mage du temps de prendre le contrôle. Dans ce Tower Defense coopératif, vous allez devoir faire preuve de coordination et d’anticipation pour rester en vie. Un portage de l’un des meilleurs jeux mobiles convaincant et innovant.

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Tower Defense – Coopératif

Présentation de Kingdom Rush faille temporelle

Kingdom Rush faille temporelle est un jeu de Lucky Duck Games conçu par Helena Hope, Sen-Foong Lim et Jessey Wright. Kingdom Rush est à la base un jeu vidéo mobile crée en 2011 par Iron Hide Game Studio. Multi-récompensé et téléchargé plus de 10 millions de fois en France (juste pour le numéro 1), la version jeu de société est enfin arrivé et ce n’est pas pour nous déplaire !

Un portage du jeu vidéo réussi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous parler du jeu en lui-même, il est important de répondre à la question que tous les fans de la licence se posent. Alors oui, le portage est au top ! C’est assez rare pour être souligné. Déjà parce que vous retrouverez l’univers Kingdom Rush. Le caractère design, la typographie, les héros et créatures, … Mais il s’agit là du minimum que l’on pouvait attendre. Ensuite, tout est dans le sens du détail, des petites touches subtiles qui réveille notre âme de gamer.

D’abord et dès l’ouverture de la boite, vous retrouverez une carte de progression des scénarios que les fans vont reconnaitre en un coup d’œil. Vous découvrirez ensuite les héros et leurs capacités qui évoluent au fur et à mesure des scénarios, ainsi que les tours, de 4 niveaux différentes. On a beaucoup aimé aussi cette évolution progressive des compétences (héros, tours et sorts). Vous n’aurez pas tout, tout de suite et cela rappelle le jeux vidéo. Bref, on ne vous dit pas tout afin de garder quelques surprises, mais l’univers vous sera familier et le portage est une franche réussite.

Le concept du jeu

Kingdom Rush faille temporelle est un jeu de société Tower Defense. Le style est assez rare en jeu de plateau. Lors de vos parties, vous allez devoir protéger votre château de vagues d’ennemis en construisant des tours sur le chemin. Gobelins, mage, boss, rien ne devra passer. A vous donc de bien choisir votre stratégie, les tours à construire et à optimiser l’utilisation de vos sorts et héros pour contrecarrer les plans machiavéliques de la Mage du temps.

Un jeu a scénario

Kingdom Rush faile temporelle est un jeu à scénario. Dans la boite de base, vous retrouverez 10 scénarios prédéfini avec leurs propres spécificités. Ils vous donneront les explications nécessaires pour mettre en place le plateau de jeu, les héros à utiliser, les vagues d’ennemis, …Bref, tout a été pensé pour une expérience évolutive qui vous aidera à prendre en main le jeu. Au-delà de ces 10 propositions, vous pouvez tout à fait créer vos propres plateaux ainsi que vos règles. Vous pouvez aussi dénicher des scénarios construit par la communauté.

Comment jouer à Kingdom Rush faille temporelle ?

Sur le papier les règles de Kingdom Rush faille temporelle sont assez simple. Pour chaque partie que vous allez lancer, vous allez devoir préparer le plateau de jeu afin de correspondre aux attentes du scénario.

Une fois que la mise en place est prête, chaque tour se déroule en 6 phases qui seront systématiquement les mêmes :

  • La première, qui n’aura pas lieu lors du tour de démarrage est l’apparition des hordes de monstres. A chaque nouveau tour, vous allez faire entrer sur le plateau les vagues successives de créature qui vous attaque. Celles-ci sont définis par des jetons apparitions aux entrées du plateaux.

  • Vous pourrez ensuite jouer vos cartes tours ainsi que vos héros. Sur les emplacements correspondants à votre couleur, vous allez disposer les cartes tours les plus pertinentes pour faire un maximum de dégâts aux ennemis. Vos tours vous indiquent le sens et le type de tuiles dégâts que vous pourrez placer sur les hordes. Viendront ensuite vos héros qui peuvent utiliser leurs pouvoirs et se placer sur une tuile pour l’empêcher d’avancer. Attention toutefois, cette action coutera à votre héros 1 point de vie. Cette deuxième phase est le cœur du jeu. C’est là que vous allez mettre en place toute votre stratégie et coopérer avec vos alliés.

  • En troisième phase, il s’agira de retirer les plateaux hordes que vous avez entièrement recouvertes. Vous récupérerez ainsi des diamants vous permettant soit d’acheter de nouvelles tours, soit de les faire monter d’un niveau.

  • Pour préparer la manche suivante, vous allez ensuite faire avancer les plateaux hordes restants sur le terrain. Ceux qui comportent des héros où des soldats ne bougeront pas mais blesseront les occupants.

  • Ensuite, vous devrez remettre dans votre main toutes vos cartes. Les tours ainsi que les héros. C’est la grande différence avec le jeu mobile de Kingdom Rush. Vos tours ne restent pas sur place. On a tenté une variante des règles sans changer les tours de place et la difficulté est encore accrue et pas sûr que cela soit viable sur tous les scénarios.

  • Dernière phase de jeu avant de vous lancer une nouvelle manche, vous allez pouvoir dépenser vos diamants pour récupérer de nouvelles tours où les faires monter d’un niveau.

Voici une vidéo réalisée par Extralife qui est plutôt bien faite et qui vous permettra de comprendre plus en détail les règles du jeu.

Les différentes tours et leurs spécificités

Pour vous aider dans votre combat contre le mage du temps, vous aurez quatre types de tour. Si vous êtes familier de la saga, vous les reconnaitrez tout de suite. Celles-ci peuvent évoluer de niveau au fur et à mesure de votre combat. De niveau 1 à 3, elles seront plus puissantes, niveau 4, vous aurez le choix entre plusieurs évolutions (à partir du scénario 5). A vous de bien choisir celle qui correspond le mieux à votre stratégie.

  • Les tours d’archers sont polyvalentes. Elles permettent de tirer soit devant, soit en diagonale. Une fois évoluer, elles vous donneront la possibilité d’aller toucher des plateaux hordes plus loin sur le champ de bataille.

  • Les tours de mages sont quant à elles plus puissantes. Leur attaque vous donne accès à des tuiles dégâts plus amples mais moins flexible. Évolué vous pourrez vous en servir pour tirer dans tous les sens.

  • Les tours bombarde sont, comme leur nom l’indique, les plus puissantes du jeu. Elles sont la spécificité de pouvoir tirer partout en même temps mais avec des tuiles dégâts très peu flexible.

  • Les tours de milice sont quant à elles, bien plus spécifiques. Elles permettent de placer une unité sur les plateaux hordes afin de les empêcher d’avancer. Une fois évoluer, vous pourrez avoir plus de milicien pour recouvrir les hordes d’ennemis.

Bien entendu, certains ennemis sont insensibles à certains types de dégâts. Une composante complémentaire avec laquelle vous allez devoir jouer pour réussir à remporter la victoire.

Des hordes d’ennemis continues

Si vous possédez de nombreuses armes pour contrer la Mage du temps, c’est aussi le cas des hordes qui seront de plus en plus puissante. Chaque plateau horde est classé par couleur (vert, jaune et rouge) ainsi que par niveau de puissante allant jusqu’à 7. Plus vous allez avancer dans les scénarios et plus vous rencontrerez des ennemis puissants. En plus de certaines immunités, vous rencontrerez des créatures avec des capacités spéciales qui mettront à rude épreuve votre sens de la stratégie. Unités volantes, guérisseurs, créatures rapides ou encore archer visant vos héros, on retrouve tout ce qui a fait le succès du jeu vidéo.

Bien entendu, vous aurez donc des combats de Boss inédits avec des ennemis très stylé comme Blackburn. Ceux-ci ont un deck spécifique de vie et propose des actions qui leurs sont propre. Là encore, on retrouve une fidélité à la saga très bien conçue.

Faites appel à des héros surpuissant et utilisez vos magies

Que serait un Kingdom Rush sans des héros et des magies surpuissantes ? Ne vous inquiétez pas, ici aussi, vous serez servi. Le jeu de base vous propose d’incarner l’un des cinq héros qui auront tous leurs spécificités ainsi que leurs pouvoirs. Vous retrouverez Alleria Swiftwind, l’archère proche de la nature, Malik Hammerfury, le tank de l’équipe, Ignus, l’homme feu, Magnus Spellbane, le magicien de l’équipe et Lilith le soutien.

Chaque héros dispose de ses propres points de vie et de sa vitesse de déplacement. Ils fonctionnent comme les cartes tours et vous pourrez les faire apparaitre toutes les manches pour combattre les plateaux hordes.

En parallèle et comme dans la licence, vous aurez la possibilité d’utiliser des sorts pour vous aider dans votre combat. Kingdom Rush faille temporelle en propose 6 avec des styles très différents :

  • La pluie de feu vous permettra d’infliger des dégâts directs sur une tuile horde
  • Les renforts vous donneront la possibilité d’invoquer deux soldats complémentaires
  • La foudre va créer une chaine d’éclair sur des tuiles hordes adjacentes
  • L’éclair quant à lui va foudroyer une tuile unique
  • La perle de distorsion temporelle vous permettra d’attaquer une tuile portail ou un boss
  • La main de Midas vous donnera la possibilité de faire évoluer une tour de 2 niveaux en la passant à un autre joueur

Les extensions de Kingdom Rush Faille Temporelle

Comme Kingdom Rush faille temporelle est issu d’un Kickstarter qui a généré plus d’un million d’euros (sur 20 000€ engagés), le jeu est pourvu de quelques extensions de base dès sa sortie. Attention toutefois, elles ne seront pas nécessairement disponibles partout et tout de suite.

Déesse Araignée

 

Kingdom Rush Spider Goddess

 

Déesse Araignée apporte de nouveaux scénarios de jeu. Vous devrez ainsi rivaliser avec les deux nouveaux boss que sont « Spider Goddess », la reine des araignée et Greenmuck, un arbre géant. Qui dit nouveaux scénarios dit nouvelles tuiles hordes et nouvelles créatures. Pour affronter ces hordes sauvages, vous pourrez compter sur des tours de niveaux 4 alternatives ainsi que sur Grawl et Lynn, les héros incluent dans l’extension.

Vez’nan vs Moloch

 

Vez’nan vs Moloch

 

Mini-extension de Kingdom Rush, Vez’nan vs Moloch vous offre 4 nouveaux scénarios axés sur la confrontation entre Moloch, un démon infernal et Vez’nan, un héros complémentaire présent dans l’extension.

Sir Gerald Lightseeker vs J.T

 

Sir Gerald Lightseeker vs J.T

 

Comme pour la précédente extension, vous devrez aider un héros, Sir Gerald Lightseeker, un puissant et courageux chevalier à combattre le yéti J.T au travers de 4 scénarios complémentaires.

3D Towers

 

3D Towers

 

Différentes des autres extensions, 3D tower ne vous offrira pas de contenu supplémentaire pour votre jeu Kingdom Rush. Il s’agit en fait d’un pack pour mettre en place des tours en 3D qui était présent dans la campagne Kickstarter du jeu

Règles de Kingdom Rush faille temporelle

 

Retrouvez les règles de Kingdom Rush faille temporelle en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Kingdom Rush faille temporelle

Très attendu aussi bien pour le style que pour la licence, Kingdom Rush faille temporelle ne déçoit pas. Bien au contraire, c’est même l’un de nos coups de cœur. Oui, pour l’univers du jeu, oui pour le portage mais pas uniquement. C’est aussi un excellent jeu coopératif, qui propose un challenge novateur. Le jeu est bien calibré et vous devrez faire preuve de stratégie et bien échanger pour venir à bout des 10 scénarios de base. En bref, si les tower defense vous font de l’oeil, foncez ! C’est l’un des meilleurs jeux du genre.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est du Kingdom Rush à 100%. On retrouve l’univers et le design de la licence avec de multiples détails pour être au plus proche de la saga. Mais avec son lot de spécificité pour ne pas en faire une simple copie.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐

On ne va pas se mentir, Kingdom Rush faille temporelle demande de lire les règles et de faire quelques tests pour être au point. La mise en place de départ peut parfois prendre du temps. Une fois le concept acquis, ça ira mieux mais la première partie est complexe.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Si les règles sont légèrement complexes c’est aussi pour nourrir un système de jeu au top. Les mécaniques fonctionnent superbement bien et vous prendrez plaisir à détruire les hordes de créatures qui déferlent inlassablement sur votre royaume.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Il s’agit d’un jeu 100% coopératif. Vous devrez travailler vos stratégies en commun pour optimiser vos actions. Ce n’est qu’à se prix que vous réussirez à passer les 10 scénarios qui propose un bon niveau de difficulté tout de même.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

10 scénarios avec des parties allant jusqu’à 2h c’est déjà pas mal. Mais vous pourrez ensuite créer vos propres missions à l’infini si vous avez un peu d’imagination et de motivation. Il faudra en revanche vous assurez de leur équilibre pour une mission plaisante à jouer.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez l’originalité
  • Vous recherchez un jeu coopératif
  • KINGDOM RUSH !!!!!!

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas fan des tower defense
  • Vous voulez de la compétition entre joueur
  • Vous préférez les jeux simples
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.