Sélectionner une page

Mysterium

Mysterium vous fait rentrer dans la peau de l’un des médiums venus au manoir de Warwick pour élucider un meurtre. Durant les 7h de la nuit d’Halloween, vous allez devoir communiquer avec un fantôme pour comprendre qui la tué, où et comment. Mais arriverez-vous à déchiffrer ses différents messages ?

40 minutes

2 à 7 joueurs

Coopératif – Asymétrique

Présentation de Mysterium

Mysterium est un jeu d’enquête coopératif créé par Oleg Sidorenko et Oleksander Nevskiy et édité par Libellud. Il fait partie de leur gamme de jeu basé sur l’image. Le jeu a reçu l’As d’or 2017 dans la catégorie tout public. Si c’est la première fois que vous jouez, sachez que Mysterium demande un petit temps de prise en main et de mise en place avant de pouvoir profiter pleinement d’une expérience… paranormale !

Concept du jeu, un Cluedo moderne

Mysterium est un mixte entre Cluedo et Dixit. Le principe du jeu sera donc de découvrir qui a tué le fantôme, dans quelle pièce et quelle est l’arme du crime. Le tout dans un temps impartie. Pour cela, les médiums devront suivre les indications du fantôme avec qui ils communiquent par vision. Le jeu est coopératif mais asymétrique. Si tout le monde gagne et perd ensemble, chacun des joueurs jouera sa propre expérience.

Un fantôme et des médiums

Dans Mysterium, vous allez être guidé par le fantôme du défunt qui tentera d’aider les médiums au travers d’indices visuels (oui, des images quoi) pour savoir qui l’a tué. Ce fantôme sera donc représenté par l’un des joueurs qui va assister les autres dans leur quête de vérité. Le style de jeu sera donc totalement différent si vous avez le rôle du fantôme ou celui d’un des mediums.

Une habitude de jeu que l’on retrouve chez Libellud puisque c’est un concept qu’il propose aussi dans le jeu Obscurio.

Ravivez les souvenirs du fantôme

Le jeu se passe en deux phases bien distincte l’une de l’autre. Durant la première étape, vous aurez 7 heures (soit 7 tours) pour deviner qui sont les suspects, puis quelles sont les lieux où le meurtre a été commis et enfin quelle est l’arme du crime. Chaque medium aura ainsi un trio personnage / lieu / arme qui lui correspond.

Pour faire cela, les joueurs mediums vont se faire aider par le fantôme. Prenons l’exemple des suspects. Le fantôme va fournir individuellement aux mediums des cartes donnant des indices visuels correspondant à un personnage sur le plateau. Une fois que tous les joueurs ont leurs indices, ils auront deux minutes pour placer leurs pions sur le personnage qu’ils considèrent comme étant le suspect. Si le joueur trouve le bon suspect, il garde la tuile du personnage et avance vers les lieux, s’il se trompe, il repasse un tour sur les personnages. Chaque tour passé à trouver les indices va faire grimper la piste de clairvoyance dans le rouge. Plus vous avez été clairvoyant et plus vous aurez de chance pour la dernière étape. Mais attention, vous n’avez que 7h pour résoudre le mystère.

Une fois le trio de tuile en possession de tous les joueurs, vous pourrez passer à la seconde étape : la résolution.

Trouvez le coupable en équipe

Maintenant que tous les joueurs possèdent un trio suspect, lieu et arme, il est temps pour vous de découvrir qui est le vrai tueur. Pour cela, le fantôme va vous aider dans un dernier effort. Il va placer sur la table de jeu un indice pour chaque élément. En fonction de vos scores individuels de clairvoyance, chaque joueur pourra regarder un, deux ou bien les trois indices. Un par un, tous les joueurs vont définir le trio correspondant à l’assassin du fantôme. Si le coupable est trouvé alors vous avez gagné la partie, sinon, c’est définitivement perdu.

Les niveaux de difficulté

Pour pimenter vos parties, Mysterium propose un système de niveau de difficulté. Celui-ci est basé sur la possibilité pour le fantôme de se défausser des cartes indices en sa possession pour en piocher de nouvelles. En mode facile, il pourra se défausser une fois par tour, en moyen, trois fois par partie et en difficile, une seule fois pour toute la partie. Vous pouvez aller encore plus loin en refusant la défausse pour le fantôme. Mais attention, cela peut donner des parties parfois vraiment complexes.

Les musiques d’ambiance

Mysterium est un jeu qui propose une ambiance particulière. Le jeu aura plus de saveur si vous êtes en mesure de vous plonger dans son univers. Pour cela, Libellud met à disposition une playlist de musiques d’ambiance pour une immersion complète.

Les extensions de Mysterium

L’expérience offerte par le jeu Mysterium ne s’arrête pas à sa boite de base. Vous pouvez compléter le jeu avec les extensions mais aussi avec des styles de jeu spécifiques. Voici un toutes les ressources complémentaires que vous pouvez trouver.

Mysterium Hidden Signs

Et si les médiums c’étaient trompés lors de la résolution de l’énigme ? Conrad Mac Dowell, le propriétaire du manoir vous rappel car le fantôme de Warwick se manifeste de nouveau. Mysterium Hidden Signs propose 18 tuiles complémentaires (6 suspects, 6 lieux et 6 armes) et permet ainsi des configurations de jeu inédit. Le fantôme disposera aussi de 42 nouvelles cartes visions. Hidden Signs permet de casser les automatismes chez les joueurs avertis en proposant de nouvelles combinaisons.

Mysterium Secrets and Lies

Suite au départ des médiums du manoir Warwick, Conrad Mac Dowell s’est penché sur les zones d’ombres de l’enquête. Il a découvert que des faits troublants se sont déroulés quelques jours avant la mort du fantôme… Et si tout était lié ? Mysterium Secrets and Lies introduit 18 tuiles complémentaires, 42 visions pour le fantôme mais aussi 19 cartes contextes qui peuvent remplacer la recherche de l’arme du crime par une mise en contexte du meurtre.

Participez à une Muder Party

Pour l’occasion du Festival international des jeux 2017, Libellud a proposé une Murder Party autour de l’univers de Mysterium. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel les joueurs incarnent les personnages le temps d’une enquête qui dure 60 à 90 minutes. Il faudra pour cela un maitre du jeu qui pilotera la partie et les différents joueurs. Vous pouvez créer votre propre Murder Party grâce aux ressources mis à disposition sur le site de Libellud en suivant le lien suivant : Mysterium Murder Party.

Mysterium le jeu video

Si vous souhaitez tester Mysterium, l’équipe d’Asmodee Digital en propose une version jeu video. Vous pourrez jouer en mode solo ou à plusieurs soit avec des connaissances ou en rejoignant des parties. Le jeu est disponible sur l’App Store, Google Play ou encore directement sur Steam. Le jeu est payant et accessible pour environ 3,50€.

Règles de Mysterium

 

Retrouvez les règles de Mysterium gratuitement en  suivant ce lien.

 

Notre avis sur Mysterium

Mysterium est un jeu d’enquête coopérative qui propose une nouvelle vision du Cluedo. Le jeu vous place dans une ambiance prenante est magnifie la gamme de jeux d’images proposé par Libellud. Il s’agit de l’un des musts de ces dernières années. Le bémol majeur du jeu réside dans son style de jeu asymétrique qui pour un jeu de collaboration impose quand même une certaine solitude du joueur. Un détail tant le jeu est plaisant.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Mysterium vous met dans l’ambiance de son manoir et des séances de spiritisme. Le plateau de jeu est grandiose et Libellud n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une expérience prenante. La preuve avec la playlist pour vous immerger complètement de l’univers.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Ne fuyez pas lorsque vous allez lire les règles pour la première fois. Si celles-ci sont clairement complexes à appréhender, elles sont en réalité assez simples une fois que vous y aurez joué pour la première fois. Surtout si un joueur expérimenté vous accompagne.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le système de jeu intègre parfaitement la mécanique d’indice par l’image et le rôle du fantôme n’est pas un rôle annexe. La difficulté peut être régler pour profiter d’un challenge plus intéressant. Les mécaniques sont vraiment agréables à jouer.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Pour un jeu collaboratif, on pourrait s’attendre à une forte interactivité. Mais soyons honnête, il n’y a que l’objectif qui est commun, le reste du jeu s’apparente plus à du solo mais ensemble. Ce n’est pas nécessairement un mauvais point mais il est bon de le savoir avant de tester Mysterium.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

La rejouabilité est bonne. Vous trouverez plaisir à tenter de nouvelle combinaison lors de vos enquêtes. Le système de difficulté apporte aussi un vrai plus qui permet de jouer de nombreuses parties. C’est plutôt dans la redondance que vous risquez d’arrêter de jouer à Mysterium dans le temps.

Ce jeu est pour vous si

  • Vous aimez les jeux d’enquête
  • Vous appréciez le système d’indices visuels
  • Vous cherchez un jeu collaboratif…

 

Ce jeu n’est pas pour vous si

  • … Sans que ce soit non plus le critère phare
  • Vous n’aimez le jeu avec un maitre du jeu
  • Vous n’êtes pas prêt à prendre un peu de temps pour lire les règles du jeu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *