Sélectionner une page

Colt Express

Incarnez l’un des bandits les plus talentueux de votre époque et montez à bord du Colt Express pour vous enrichir en volant un maximum de butin. Mais attention, vous n’êtes pas seul sur ce coup, et la concurrence sera rude. Qui sortira du train avec le plus de blé en poche ?

40 minutes

2 à 6 joueurs

Stratégie – Far West

Présentation du jeu

Colt Express est un jeu de Christophe Raimbault illustré par Jordi Valbuena sorti en 2014. Le jeu est édité chez Ludonaute et vous propose de contrôler un bandit dans l’attaque d’un train au milieu du Far West. Le plateau de jeu est super qualitatif puisque vous aurez la possibilité de recréer le train en 3d pour modeler vos actions. On vous présente le concept ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur l’un des classiques du genre.

Concept du jeu

Le Colt Express est un jeu de stratégie où chaque joueur incarne un bandit avec ses propres capacités qui va prendre d’assaut un train pour piller son butin. Le but de la partie est de ressortir du train avec le plus gros pactole.

La mise en place initiale d’une partie

Colt Express propose un plateau de jeu très détaillé. Vous aurez ainsi une locomotive en trois dimensions dans laquelle les bandits ainsi que le shérif vont évoluer. Cela demande une petite période de mise en place en amont. Avant de commencer à jouer vous devrez donc :

  • Choisir votre bandit et récupérer sa carte correspondante
  • Former le train qui sera votre plateau de jeu
  • Déposer les jetons butins dans les locomotives comme indiqué à l’intérieur
  • Placez le Marshal ainsi que les joueurs

Le déroulement d’une manche

Une partie de Colt Express se déroule en 5 manches. En début de manche, une carte « manche » et pioché est retourné. Elle indiquera le nombre de tour de table à réaliser. Tous les joueurs mélangent alors leur pioche personnelle (cartes d’actions) et pioche 6 cartes. Tour à tour, ils vont programmer leurs actions soit en posant une carte action soit en piochant 3 nouvelles cartes. A la fin du nombre de tour de table défini, toutes les actions sont résolues et vont faire évoluer, dans l’ordre ou les cartes ont été joués, les différents pions dans le train.

Les cartes actions vont permettre entre autres de :

  • Se déplacer dans le train entre les wagons
  • Changer d’étage dans son propre wagon
  • Déplacer le Marshal dans le train
  • Braquer le butin présent à l’emplacement de son bandit
  • Mettre un coup de poing à un autre bandit afin de faire tomber son butin
  • Tirer sur un bandit adverse

Attention au coup de feu

Vous l’aurez compris, Le Colt Express n’est pas du tout un jeu coopératif. Il vous faudra anticiper les actions des autres bandits pour les duper, les voler mais aussi pour pouvoir leur tirer dessus. Ici, il n’est pas question d’éliminer vos concurrents directs mais de placer des cartes balles dans leur pioche. Au fur et à mesure de la partie, ils auront ainsi moins d’actions potentielles puisque les cartes balles viendront remplir leur main.

Lorsqu’un bandit tir sur un autre, celui-ci doit se trouver dans un wagon adjacent s’il est à l’intérieur ou dans la ligne de mire (sans autre bandit entre les deux) s’ils sont sur le toit du train. Mais attention à bien planifier vos actions car en fonction des mouvements de chacun, vos tirs peuvent partir dans le vide.

A la fin de la partie, le joueur qui aura le plus tirer sur les autres recevra le prix d’as de la gâchette. Cette prime viendra alors s’ajouter à son butin global et comptabiliser pour savoir qui a remporté la partie.

Le Marshal, un personnage à part entière

Si les joueurs incarnent chacun un bandit, ils devront composer avec le Marshal. Celui-ci a un rôle crucial puisqu’il est géré par l’ensemble des joueurs en même temps, ce qui le rend incontrôlable. Dès lors où un bandit se retrouve dans le même wagon que le Marshal, celui-ci se reçoit une balle neutre par défaut qui restera dans sa pioche durant la partie.

Et comme les bandits ne peuvent pas se retrouver avec le Marshal, ils doivent automatiquement fuir sur le toit du wagon sur lequel il se trouvait. Une condition complémentaire qui rend les prévisions de jeu très compliquées.

6 bandits bien spécifiques

Pour différencier un peu l’expérience de jeu et l’approche, Colt Express vous fera rentrer dans la peau de l’un des six bandits jouables. Chacun d’entre eux aura un bonus qui lui est propre et qui vous donnera des possibilités complémentaires :

  • Ghost: Lors du premier tour de table, vous pouvez jouer votre carte action face cachée
  • Belle: Vous ne pouvez pas être la cible d’un tir ou d’un coup de poing si un autre bandit est en situation d’être lui-même une cible
  • Cheyenne: Lorsque vous donnez un coup de poing, vous pouvez récupérer directement la bourse de votre victime
  • Tuco: Vous pouvez tirer depuis le toit sur un bandit qui est dans un wagon
  • Django: Si vous touchez un bandit lors d’un tir, celui-ci recul d’un wagon dans le sens du tir
  • Doc: Au début de la manche, piochez 7 cartes au lieu de 6

Les cartes manches et événements

Grâce aux cartes « manche » les différentes manches de jeu seront diversifiées et proposeront des événements particuliers. Chacune d’entre elles pourra proposer jusqu’à 3 variantes de manches mais aussi des événements spéciaux. Vous pourrez ainsi jouer une manche dans un tunnel, où les cartes actions seront toutes jouées face cachée, une manche accélérez en plaçant deux cartes par tour de table ou encore un aiguillage qui inversera l’ordre du tour de table.

Les événements présents sur les cartes « manches » seront, quant à eux, résolus en fin de manche. Il en existe 8 au total :

  • Marshal en colère: Le Marshal tire sur les bandits présents sur le toit de son wagon
  • Potence tournante: Tous les bandits présents sur le toit se retrouve sur le toit du wagon de queue
  • Freinage: Tous les bandits présents sur le toit avance d’un wagon
  • Prenez-tout: Placez la deuxième cagnotte dans le wagon du Marshal
  • Rébellion des passagers: Les bandits à l’intérieur des wagons reçoivent une balle neutre
  • Vol à la tire: Chaque bandit seul sur une position peut récupérer un jeton bourse s’il en reste sur cette position
  • Vengeance du Marshal: Chaque bandit présent sur le toit du Marshal perd le jeton bourse de plus faible valeur
  • Prise d’otage du conducteur: Chaque bandit qui se trouve sur la locomotive gagne 250$

De quoi pimenter les parties et de créer des événements qui pousseront les bandits à tenter des phases de jeu plus complexes.

Les variantes de jeu

Le Colt Express propose aussi quelques variantes de jeu en fonction du nombre de joueur que vous êtes mais aussi de la connaissance du jeu. Les experts pourront alors trouver des styles de jeu plus adaptés à leur niveau.

Une variante experts du Colt Express

Pour les joueurs qui aiment les challenges et préfère jouer des parties en limitant la place au hasard, vous pouvez lancer des parties experts. Cela consiste à créer une défausse de cartes à coté de votre pioche afin d’avoir un contrôle plus poussé sur le jeu. Vous retrouverez tous les détails dans les règles du jeu que vous pouvez télécharger directement sur notre page.

Des règles spéciales pour jouer à deux

Pour ceux qui ne sont que deux, pas de panique. Colt Express propose une variante deux joueurs. Vous devrez dès lors utiliser les règles de la variante experts et jouer en équipe de deux bandits chacun sur un train de quatre wagons.

Les extensions de Colt Express

Comme tous les jeux de société à succès, Colt Express vous propose de nombreuses extensions et jeux connexes. Nous vous proposons un tour d’horizon complet des extensions que vous pourrez retrouver.

Colt Express – Chevaux et diligence

La première extension à Colt Express va complexifier et diversifier le jeu de départ en offrant des modules complémentaires. Vous aurez ainsi quatre nouveaux éléments qui viennent se rajouter au jeu de base :

  • La diligence que propose un second pactole à récupérer pendant la partie. Cela répond à un problème majeur du jeu original qui est de dire qu’une fois le pactole du Sherif récupéré, il est difficile de rattraper le bandit qui l’a récupéré. Ici, vous aurez plus de défi ce qui limitera l’effet course entre les joueurs.
  • Les chevaux qui vont vous permettre d’attaquer la diligence. Car oui, pour passer du train sur la diligence, ça peut aider.
  • Les bouteilles de whisky qui complètent les bourses et rubis dans les wagons et qui vous permettrons de piocher des cartes plus rapidement. Une forme de bonus quand vous n’avez pas les bonnes cartes en main.
  • En sautant dans la diligence, un bandit doit nécessairement prendre un otage. Celui-ci lui procurera des bonus de ressources mais aussi une contrainte spécifique en fonction de l’otage choisi.

Chevaux et diligence est une bonne extension pour Colt Express. Sans révolutionner le jeu, elle apporte son lot de nouveauté et palie à quelques problèmes du jeu de base.

Colt Express – Marshal et prisonniers

Marshal et Prisonniers est une extension majeure pour Colt Express. Car avant même de parler de son lot de nouveautés, elle va introduire un nouveau bandit, Mei (qui peut se déplacer en diagonale lorsqu’elle monte ou descend) et va permettre à un joueur d’incarner le Marshal. Le jeu passe donc de 6 à 8 joueurs.

Le Shérif se voit donc doter de ses propres cartes actions afin d’en faire un joueur comme les autres. Un nouveau wagon est rajouté au train pour créer une prison. Lorsque le Marshal se retrouve avec un bandit, il peut le menotter et l’emmener en prison. Les bandits pourront aussi libérer des détenus pour récupérer des bonus complémentaires. Mais attention, le wagon prison est en queue de train tandis que la locomotive de tête propose un nouveau pactole de 1200$. Un choix stratégie à faire des le début de la partie.

Le Marshal quant à lui a ses propres objectifs de jeu. Il devra remplir ses 5 objectifs qu’il découvrira dans la mesure d’un par tour (le dernier au dernier tour, ce qui peut être parfois très compliqué). S’il remplit 4 de ses 5 objectifs d’ici la fin de la partie, c’est lui qui gagne. Naturellement, cela apporte un système de jeu où les bandits ne sont pas ensemble, mais vont devoir coopérer quand même. Un choix parfois difficile à faire.

Marshal et prisonniers est donc l’une des meilleures extensions pour Colt Express car elle propose de vrai changement ainsi qu’une forme de contre-pouvoir super intéressant à jouer.

Les extensions bandits

En plus des extensions classiques, Colt Express propose une extension dédiée par bandit. Le principe de ces extensions est de créer un mini-scénario où le bandit en question sera automatisé et joué par le jeu. Il aura ses propres objectifs et pourra ainsi gagner la partie à l’encontre des joueurs. Chacune de ces extensions n’est jouable qu’avec le jeu de base. Elles ne sont donc pas compatibles entre elles, ni avec les autres extensions.

  • Belle:  Belle joue de ses charmes pour attirer les autres bandits et le Marshal vers sa position et leur voler leurs bijoux. Elle peut donc se retrouver à dans le même wagon que le Sherif sans fuir ni recevoir de balle.
  • Cheyenne: Cheyenne à échangé son pistolet contre un arc empoisonné. Si elle vous touche, vous ne pouvez pas gagner la partie à moins de trouver un antidote avant la fin du jeu. Elle se déplace vite et vole l’argent aux autres bandits.
  • Django: As de la gachette, Django tirera dans tous les sens. Il peut ainsi distribuer plusieurs cartes balles en un seul tire. Il dépose aussi de la dynamite dans les wagons. Attention à ne pas vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.
  • Doc: Le respect de Doc est sans faille. Mais pour l’obtenir vous devrez l’atteindre soit par une balle, soit par un coup de poing. Ensuite, il vous aidera coute que coute… Jusqu’à ce qu’un autre bandit obtienne son respect. Mais attention, ne rentrez pas dans l’un de ses coups de poker, vous pourriez perdre gros.
  • Ghost: Ghost ne vise que la cagnotte spéciale. Il se déplace toujours en direction de celle-ci et lorsqu’il tire, il touche tous les bandits à sa portée et fait perdre la cagnotte spéciale au joueur qui la possède. Si Ghost fini la partie avec la cagnotte, il remporte la partie.
  • Tuco: Tuco garde une rancune tenace contre son ami d’enfance, le Marshal. Il fera tout pour l’éviter. Mais si vous parvenez à les faire se rencontrer, vous touchez une prime de 500$. Tuco tire sur tout ce qui bouge et à ce titre, il possède deux chargeurs pleins. A la fin de la partie, il touche 250$ par balle tirée.

Les extensions Colt Express Bandits sont des alternatives vraiment très plaisantes à jouer qui vous propose autant de scénarios différents que de bandit. Une façon de développer la rejouabilité en offrant une expérience de jeu complémentaire.

Colt Express – De Lorean

L’extension clin d’œil au troisième volet de « retour vers le futur », Colt Express De Lorean intègre la fameuse De lorean du docteur Emmett « Doc » Brown et de Marty McFly. Les bandits pourront ainsi se retrouver dans la voiture phare du film pour voyager dans le temps et se retrouver là où on ne les attend pas. Le contenu de l’extension se limite à la voiture à construire. Si un bandit réussit à l’activer, il pourra alors jouer la manche suivante sans que les autres joueurs ne sachent d’où il commence son action.

Cette extension est clairement une référence qui aura un intérêt principalement pour les fans. Pour les autres, nous vous conseillons plutôt de rester sur les extensions classiques de Colt Express.

Colt Express – Le lutin du Père Noël

Loin d’être une vraie extension, Colt Express le lutin du Père Noël est plutôt une petite variante que vous pourrez recréer facilement. La règle est simple, le lutin dépose des jetons (4 cadeaux et 4 vides) dans le train qu’il donne à tous les bandits. Durant la partie, le lutin va se déplacer en suivant les bandits qui arrive dans le même wagon que lui. A la fin de la partie, en fonction d’où se trouve le lutin, il éliminera tantôt les bandits avec des jetons cadeaux, tantôt ceux avec des jetons vides.

Colt Super Express, un jeu dérivé plus rapide

Colt Super Express propose une alternative de jeu plus rapide mais aussi plus simple à transporter. Avec le Colt Super Express, le but ne sera plus de finir le plus riche mais de finir tout court ! Car tous les tours, la wagon de queue se détache et les bandits qui été dessus avec. Pour rajouter du piment, chaque tire d’un jouer vous mettra à terre et vous propulsera dans le wagon suivant. Vous devrez alors obligatoirement utiliser votre prochaine action pour vous relever. Les parties sont donc totalement bouleversé.

Colt Super Express intègre par défaut deux extensions au jeu. Cheval qui vous permettra de revenir dans le train après avoir été éjecté du train et réflexe qui donne la possibilité de faire un tir réflexe à chaque fois que vous serez touché.

Un escape game sur le thème du Colt Express

Petit fait rigolo, à Istre, un escape game a été créé sur la thématique du Colt Express. Le thème reprend celui du jeu de société et propose une aventure de 3 à 7 joueurs plutôt orientée pour un groupe d’amis 

Le Colt Express, un jeu multi-récompensés

Colt Express est un jeu qui a reçu de nombreuses récompenses. Il fait entre autres partie des rares jeux à avoir été le gagnant de deux des concours les plus en vogue. En effet, en 2015, Colt Express a successivement remporté l’As d’or du meilleur jeu ainsi que le Spiel Des Jahres. Durant la même année, il a reçu de nombreux autres prix qui viennent récompenser la qualité indéniable de ce jeu.

Règles du Colt Express

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Colt Express en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Colt Express

Si Colt Express n’est pas l’un des jeux les plus connus du marché, il est en revanche l’un des meilleurs. Il propose une expérience de jeu de très bon niveau et tout y est. L’univers, les règles, la stratégie et l’interactivité. Nous ne pouvons que vous conseiller de le tester si ce n’est pas déjà fait. En famille ou entre ami, vous êtes sûr de passer un bon moment.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Colt Express propose un plateau de jeu très travaillé avec un train à monter de toute pièce. Ce détail est un plus dans le côté immersif de l’ambiance Far West que propose le jeu. L’immersion dans l’univers est là et vous vous prendrez vite à tirer plus vite que votre ombre.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu demande une petite prise en main. Notamment un premier tour qui vous permet de bien comprendre les mécaniques. Mais une fois passé le flou du déroulement de la phase d’action, vous comprendrez facilement la logique. Colt Express est donc un jeu accessible à tous.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les mécanismes de définir les actions des joueurs puis de tout résoudre d’un coup n’est pas nouveau. Ici, cette logique est utilisée intelligemment et les cartes manches apportent un plus indéniable. Colt Express propose des mécaniques bien huilées que les extensions complètent à merveille.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est le cœur du jeu. Le but est clairement de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs et de toujours anticiper leurs actions. Vous devrez donc constamment jouer avec vos adversaires. Certaines extensions créant même des parties ou vous devrez vous allier tout en gardant la main sur le jeu.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Colt Express est un jeu qui vous permettra de jouer durant de nombreuses parties. Pour autant, vous pourrez vous lasser dans le temps. Rien que vous ne retrouverez pas avec d’autres jeux mais il faut le savoir.

Colt Express est pour vous si :

  • Vous aimez l’univers du Far West
  • Vous recherchez un jeu de stratégie qui dégaine
  • Vous voulez un jeu avec des interactions

 

Colt Express n’est pas pour vous si :

  • Vous n’aimez pas les jeux qui demande de la mise en place
  • Vous préférez la coopération à la course au butin
  • Vous recherchez un jeu rapide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *