Top 10 des meilleurs cartes d’Ikoria la terre des Béhémoths
Quelques jours après la sortie d’Ikoria la terre des béhémoths et surtout, après quelques tournois (en ligne) nous commençons à voir se dessiner la méta autour de cette nouvelle extension de Magic. Nous vous proposons donc un top 10 des meilleures cartes d’Ikoria, qui est bien évidemment un classement subjectif mais nous l’espérons, pas trop loin de la réalité.
Sommaire
Un classement autour de la méta d’Ikoria
Attention, avant de lire notre top 10 des meilleures cartes d’Ikoria la terres des Béhémoths, il est important de comprendre que notre classement est lié à la méta actuelle. Nous ne prenons donc pas la puissance des cartes individuellement mais bien leur utilisation dans les decks, ainsi que la récurrence d’utilisation de certaines cartes. Cela change grandement ce classement et explique en partie la présence de certaines cartes. Mais pas de panique, on vous donne en fin d’articles un listing de cartes intéressantes autour desquelles vous pourrez construire vos futurs decks.
Le classement des 10 meilleurs cartes d’Ikoria
Passons maintenant à notre classement et voyons quelles sont les cartes que nous vous conseillons dans cette nouvelle extension de Magic. Pour être honnête, nous avons réalisé un top 12 parce qu’au vu de la présence récurrente de certaines cartes, il était difficile de les enlever du classement.
#12 Kaheera le tuteur
Kaheera le Tuteur est un compagnon que l’on retrouve régulièrement. Si vous êtes fan des decks qui proposent de nombreuses créatures, c’est une carte que vous devrez avoir. Très présent en tant que compagnon, de nombreux decks Abzan et Bant l’incluent dans leur decklist.
#11 Keruga le Macrosophe
Vous l’aurez surement compris mais la mécanique compagnon est très représenté dans notre classement. En neuvième position nous retrouvons donc Keruga le Macrosophe. C’est une créature qui est très présente dans les decklists standard notamment pour son effet d’entrée en jeu. Ce compagnon est venu compléter et améliorer un deck déjà très présent et puissant dans Magic, à savoir le Jeskai Fires.
#10 Narset des traditions
Si Narset des traditions n’est pas une carte autour de laquelle on construit son deck, en revanche, elle s’intègre parfaitement dans la méta actuelle en raison de ces effets. Son [+1] et son [-2] sont très impactants et son [-6] fait d’elle un Planeswalker qu’il faut détruire rapidement. Vous la retrouverez dans de nombreux decks du moment comme le fameux Jeskai Fires mais aussi les decks Jeskai contrôle.
#9 Artisan fielleux
Dès les spoilers d’Ikoria, l’artisan fielleux est l’une des cartes qui a retenu l’attention. Moins impactante que prévu, elle reste puissante et peu faire pencher la balance assez facilement. Vous retrouverez cette créature régulièrement dans les decks Rakdos sacrifice.
#8 Phalène pondeuse lumineuse
Il s’agit de l’une des créatures qui propose un des effets les plus puissants d’Ikoria la Terre de Béhémoths. Elle permet donc de créer des combos très puissant. On la retrouve dans des versions Bant des decks Gyruda ou encore dans certaines versions des decks Orzhov Sacrifice. Même si l’omniprésence de Lurrus en Orzhov a quelque peu cassé cette dynamique pour permettre de construire autour du compagnon.
#7 Obosh le Perce-proie
Obosh le perce-proie n’était pas attendu comme une carte impactante dans la méta actuelle, notamment en raison de son coût, considéré par certains deckbuilder comme prohibitif pour des decks sacrifice. Pourtant, les résultats autour du deck Obosh sacrifice en Rakdos son très bon et en font l’une des cartes phares et un deck autour duquel vous allez devoir construire.
#6 Renard prospère
Fait très rare en standard dans Magic, l’une des cartes phares du format est une commune. Plus encore, elle s’intègre dans un deck meta budget, notamment grâce à l’une des nouvelles mécaniques de jeu : le recyclage. Vous retrouvez systématiquement le Renard prospère dans tous les decks recyclage, en Jeskai ou en Boros, pour en faire des monstres d’une puissance colossale en seulement quelques tours. Une autre carte propose une dynamique similaire sur les couleurs Izzet, à savoir le Dragon farfadet. Néanmoins, il ne profite pas de la rapidité de la mécanique recyclage pour devenir rapidement la créature la plus puissante du champ de bataille. Autre élément qui rend le renard prospère plus puissant, vous pouvez le poser T1.
#5 Typhon de requins
Typhon de requins est une carte qui plait au plus grand nombre et soyons clair, une fois sur le champ de bataille, sont impact est quasi-définitif. Cet enchantement vient renforcer l’un des meilleurs deck du format depuis quelque temps, à savoir le fameux Temur reclamation en intégrant un deuxième « win condition ». Outre dans ce deck, Typhon de requin est présent dans la plupart des decks ramp qui permettent de le jouer vite et bien. Certainement l’une des meilleures cartes d’Ikoria.
#4 Winota, unisseuse des forces
Winota unisseuse des forces proposent plusieurs versions de deck autour de cette carte pour réaliser des combos fulgurants T4. Que ce soit dans une version Jeskai ou en Boros, le deck Winota midrange permet des assauts très plaisant. Néanmoins comme toute le deck est construit autour de Winota et de son effet, si vous n’avez pas la carte en main, il peut s’avérer stérile.
#3 Gyruda, calamité des profondeurs
Très rapidement dans la méta, Gyruda calamité des profondeurs a suscité de nombreuses propositions de deck autour de la carte. Il faut dire que son effet vous permet de remplir le champ de bataille de créatures très puissantes en une seul fois. Après quelques retouches une version Gyruda combo est devenu l’une des plus joués du méta. Seul inconvénient de la carte, son coût, qui en fait un deck très ressourceux et soumis à des difficultés face au deck aggro. Ce qui a permis au deuxième de notre classement de se créer sa place.
#2 Lurrus de la Tanière des rêves
Dès les spoilers d’Ikoria, Lurrus de la Tanière des rêves promettait d’être une carte maitresse dans la méta. Promesse tenue puisqu’il s’agit d’une des cartes les plus joué, en compagnon ou directement dans le corps du deck, elle rend les decks aggro encore plus puissant en permettant de rejouer des créatures depuis votre cimetière. Que ce soit dans sa version Rakdos Lurrus ou Orzhov sacrifice, Lurrus est très présent et le restera à coup sûr encore pendant un moment.
#1 Yorion, nomade céleste
Mais LA carte la plus présente dans le top du metagame Magic en standard, c’est de loin Yorion nomade céleste. On le retrouve dans de multiple version de deck tellement la carte offre une solution puissante pour gagner. Le deck le plus représenté du meta et la version Bant ramp Yorion, mais le compagnon est aussi joué sur des versions Sultai ramp, Esper contrôle ou encore Azorius contrôle. Petite spécificité de Yorion, il n’est quasiment pas joué en dehors de sa capacité de compagnon. Il est donc accessible à tout moment mais uniquement en un exemplaire dans tous les meilleurs decks du moment.
Les autres cartes phares d’Ikoria
Bien entendu, ce classement est subjectif et certaines cartes ont dû être mises de côté au profit d’autres qui peuvent paraitre aussi puissantes. Le but était aussi de vous présenter des cartes très présentent et joué dans la méta actuelle. Mais voici quelques cartes qui sont soit
- Le cycles triomes: Les cartes de terrain sont toujours aussi importantes, surtout en standard. Le cycle de terrain triomes permet notamment de consolider votre base de mana, notamment sur des decks 3, 4 ou encore 5 couleurs. A coup sûr des cartes que l’on retrouvera dans tous les decks méta.
- Le cycle Ultimatum: Individuellement, le cycle de carte ultimatum propose des cartes puissantes que l’on a tous envie de jouer et de sortir au bon moment pour retourner une partie. Mais leur coût est prohibitif en standard et impose une manabase très précise.
- Le cycle Zénith: Comme les deux premiers cycles, les cartes de Zénith plaisent au plus grand nombre et notamment Vadrok, Zénith du tonnerre qui est surement la carte qui a reçu le meilleur accueil dès son annonce. Pour autant et pour l’instant, ce cycle reste peu jouer dans le métagame surtout au plus au niveau. En revanche, si vous jouez pour le fun, il existe de nombreux deck qui feront des actions vraiment sympas à jouer. Mais rien de compétitif.
Nous aurions pu citer encore d’autres cartes d’Ikoria qui ont plu au plus grand nombre comme Rielle l’éternisciente, Chant de la création, Flamboiement du zénith, Lukka proscrit des Capes de cuivre ou encore Vivien partisane des monstres qui proposent toutes des effets plaisants à jouer. Mais il faut faire un choix. N’hésitez pas à nous faire part des cartes que vous considérez comme les meilleurs dans les commentaires, en attendant un nouvel article sur les évolutions de la méta.
0 commentaires