Les nominations de l’As d’or – jeu de l’année 2020
Nous y voilà, comme tous les ans, c’est l’annonce officielle des jeux de sociétés nominés à l’As d’or – jeu de l’année 2020. Vous pourrez retrouver les blockbusters qui ont retenu l’attention de la sphère ludique ces derniers temps. Nous vous proposons un petit tour d’horizon pour vous présenter la sélection 2020.
Sommaire
Un rappel de ce qu’est l’As d’or – Jeu de l’année
Pour rappel pour ceux qui ne connaisse pas cet événement, l’As d’or – Jeu de l’année est une récompense qui est décernée tous les ans à un nouveau jeu de société lors du festival des jeux de Cannes. Ce festival a été créé en 1988 et récompense un jeu dans chacune des catégories suivantes :
- Les jeux tous public
- Les jeux experts
- Les jeux enfants
C’est cette sélection que nous allons maintenant vous présenter, ainsi que le jury qui va décider des vainqueurs.
Le jury de cette sélection
Pour l’édition 2020, c’est un jury hétéroclite qui se propose de trouver pour vous la perle rare. Vous y retrouverez neuf membres connus dans le secteur du jeux de société. A savoir :
- Marilyne Aquino, rédactrice en chef chez Ludovox
- Erwan Berthou, membre du CLuBB (Centre Ludique de Boulogne-Billancourt)
- Damien Leloup, journaliste et fondateur de la ribrique « Pixels » du journal Le Monde
- Pierre-André Joly aka « Maxildan », Twitcheur, Youtubeur et créateur de Cardgame.fr
- Nicolas Maréchal, fondateur de Jeux de Nim
- Patrice Pillet, membre du groupement des boutiques ludiques
- Olivier Reix, animateur chez la Radio des Jeux
- Eva Szarynski, membre de l’R de jeux, la Ludomouv et Hasard d’un Café
- Nathalie Zakarian, régisseuse du café jeu Moi j’m’en fous, je triche
Une équipe de connaisseur en somme qui sera en mesure d’analyser et de définir quels seront les meilleurs jeux de société à tester absolument en 2020.
La sélection des jeux tout public
Commençons cette sélection par les quatre jeux de la catégorie jeux tout public. Cette sélection présente des jeux esthétiques, aux mécanismes originales et surtout accessibles au plus grand nombre. Voici les sélectionnés.
Fiesta de los Muertos
2 novembre, le jour de la fête des morts. Les morts sont de retours et n’ont qu’une seule hantise… Etre oublié des vivants. Avec Fiesta de Los Muertos, vous allez devoir vous souvenir des défunt le tout plongez dans la culture Mexicaine.
Le jeu est en mode collaboratif durant lequel vous allez devoir vous souvenir des morts. Une partie dur environ 15 minutes et se déroule en 4 phases. Chaque joueurs devra piochez une carte et la regarder et la mettre face cachée devant lui. un par un, les joueurs vont écrire un indice non visible sur leur personnage et passer la carte à leur voisin. Il pourra ainsi lire l’indice, l’effacer puis en écrire un nouveau, ainsi de suite jusq’à avoir 4 passages. A la fin, les joueurs vont devoir retrouver tous les morts afin de ne pas les oubliés. A la fin, vous pourrez définir si les morts sont apaisés ou non.
Fiesta de Los Muertos est un jeu rapide, plaisant et vraiment sympa pour des parties en famille. Une petite pépite à tester rapidement !
Little Town
Little Town est un jeu un peu plus long pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes. L’objectif ici est de construire un « petit village » tous ensemble. Pour faire cela, vous allez devoir récupérer des ressources et ainsi contribuer à l’évolution du village et gagner des points.
Le jeu se passe en 4 manches. Les joueurs vont commencer avec des ouvriers qui vont permettrent de récupérer les ressources où de construire un batiment. Le jeu propose un système de marché et de location pour pouvoir obtenir des ressources et ainsi faire évoluer le village plus rapidement. Mais ces ouvriers demandent à être nourris sous peine de les perdre. Le joueur qui obtient le plus de points de victoire gagne la partie.
Un jeu de gestion et de construction original qui mèle stratégie et commerce.
Oriflamme
Oriflamme est un jeu de cartes tactiques pour 3 à 5 joueurs pour des parties d’environ 20 minutes. Ici, vous allez incarner des familles nobles dont le but est clairement identifiées… Devenir le souverain.
Chaque joueur a un paquet identique de 10 cartes et une aide de jeu qui réportorie les pouvoirs de chacune des cartes. Un tour se déroule en deux phases, l’une ou vous poser une carte face caché et l’autre ou vous allez résoudre toute la ligne de carte. Lorsqu’un joueur pose une carte, il peut décider de la placer à droite ou à gauche du tas déjà positionné. Cela à une importance capitale puisque la ligne de carte se résoudra toujours dans le même sens (celui de la lance qui sera déployé sur le plateau de jeu). Durant la phase de résolu, vous pouvez décider de révéler votre carte et d’utiliser son pouvoir ou de placer des points de victoire dessus. Chaque action peut mener à gagner des points de victoire. Lors des tours suivants, vous allez pouvoir continuer la ligne de jeu en place des cartes en superposition. Le jeu se passe en 6 manches (donc 6 tours). La partie est gagner par le joueur qui possède le plus de point de victoire.
Oriflamme propose donc un jeu de cartes stratégiques qui développe des mécaniques croisées. Un jeu particulièrement original dans l’univers des jeux de cartes.
Draftosaurus
Comme son nom l’indique, Draftosaurus est un jeu de draft pour 2 à 5 joueurs pour des parties d’environ 15 minutes de jeu.
Bienvenue dans le Jurassic Park moderne. Le jeu vous propose de développer un parc d’attraction sur le thème des dinosaures dans lesquels vous allez devoir placer 12 dinosaures. La mécanique de draft se réalise sur des pions dinosaures, chaque joueur possèdant une main de 6 pions en début de partie dans laquelle ils en sélectionneront un avant de passer simultanément leur main au joueur suivant. Durant chaque manche, un joueur actif va lancer un dès qui imposera des contraintes aux autres joueurs. Vous allez donc devoir placer vos dinosaures dans vos enclos de manière à gagner des points de victoires. Ceux-ci se récupèrent en fonction des types d’enclos et des objectifs de ces derniers.
Draftosaurus vous propose donc un jeu thématique familial pour des parties rapides dans un univers plutôt rigolo.
Notre avis sur le meilleur jeu tout public
Au sein de la sélection, notre pronostic penche vers Fiesta de Los Muertos. Le jeu est vraiment simple et accessible propose une mécanique fun. Mais le petit plus réside clairement dans l’ambiance générale de la fête des morts sur fond de Mexique. Un thème qui peut paraitre lourd et compliqué mais qui est ici vraiment fun.
La sélection des jeux experts
Les jeux experts ont eux aussi leur palmarès pour les représenter à l’As d’or jeux de l’année 2020. Ici, les quatre nominés sont Gloomhaven, It’s a wonderful World, Res Arcana et Root.
Gloomhaven
Gloomhaven est un jeu legacy en campagne pour 1 à 4 joueurs qui propose des parties de 30 minutes par joueurs environ. Le jeu propose une très grosse partie narrative puisque toutes les campagnes sont consignées dans un livret de missions.
Vous incarnez une compagnie d’aventuriers mercenaires dans la ville de Gloomhaven. Le jeu propose deux visions différentes. Une concernant la ville de Gloomhaven et l’évolution du monde qui vous entoure et l’autre pour les escarmouches.
Le jeu fonctionne par un système de campagnes que vous allez réaliser et qui donneront lieux à des conséquences dans l’écosystème de la ville. En accomplissant des actions, vous allez pouvoir glisser des cartes complémentaires dans un paquet de ville mais aussi aux extérieurs. Le tout modifiera donc l’aspect du monde qui vous entoure. Chaque joueur incarne un personnage, qui, s’il fait partie d’une compagnie, a aussi sa propre façon de jouer et une mission propre à réaliser afin de pouvoir partir en retraite (ce qui vous permettra de jouer une nouvelle).
Les escarmouches sont sur mesure en fonction des scénarios et vous permettent de mettre en place un donjon dans lequel vous allez devoir progresser. En fonction de votre niveau, GloomHaven intègre un leveling des créatures et une IA bien spécifique. Chaque escarmouche a ses propres objectifs. Pour jouer, vous aurez vos propres cartes actions que vous actionnerez tous les tours. Celles-ci sont limitées et demandent donc une gestion spécifique. Elle propose un système d’initiative qui définira l’ordre de résolution des actions. Il vous faudra donc bien échanger entre joueurs avant de lancer vos cartes. Au fur et à mesure de vos évolutions, vous allez pouvoir développer vos paquets de cartes pour mettre en place de nouvelles cartes ainsi que des modificateurs de puissance.
Gloomhaven propose donc un vrai système de RPG comparable à des jeux tels que The Elder Scroll avec une version plateau qui propose des campagnes très diverses. Amoureux des jeux de rôles, Gloomhaven fera votre bonheur.
It’s a wonderful World
It’s a wonderful world est un jeu de recrutement de cartes pour 1 à 5 joueurs et qui propose des parties d’environ 60 minutes.
Vous vous retrouvez dans un futur proche ou des empires dirigent le monde et vont devoir imposer leurs suprématies soit par la force, soit par la collaboration. L’objectif du jeu est donc assez simple, vous allez devoir développer votre empire et être celui qui aura le plus de points de victoires à la fin des 4 manches. Pour cela, vous allez amasser des ressources spécifiques (en fonction de votre empire) et réaliser des objectifs. Chaque tour se réalise en trois phases :
- Le draft classique qui va vous permettre de sélectionner 7 cartes et de les placer devant vous (toujours selon le principe de piocher une carte avant de passer le paquet à son voisin).
- La planification qui va vous donner l’occasion de mettre en construction vos projets (contre ressources) représentés par les cartes piochées ou de les abandonner pour faire glorifier votre empire. Tout en sachant que vous ne pourrez pas mettre en place tous les projets en même temps et qu’il vous faudra faire des choix. Vous pourrez dans ce cas recycler vos cartes inutilisées contre leurs coûts en ressources.
- La production est la dernière étape du tour. Ressources après ressources, chaque joueur va annoncer combien il produit. Celui qui produit le plus d’une ressource gagne un bonus de suprématie pour des gains financiers.
Au fur et à mesure, de la partie, votre monopole sur une ressource va se confirmer et au contraire, certaines autres vous seront inaccessibles. A la fin de la quatrième manche, les joueurs comptent leurs points en fonction de leur puissance. It’s a Wonderful World propose d’ores et déjà une extension afin de mettre en place une partie en mode campagne avec une histoire complète autour du jeu.
It’s a Wonderful World est un jeu de gestion particulièrement attractif qui impose d’anticiper vos actions pour le bien de votre nation.
Res Arcana
Res Arcana est un jeu de cartes de combo qui se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties entre 30 et 60 minutes. Dans ce jeu, vous allez incarner un magicien dont le but est de récupérer gloire et point de victoire (encore eux). Ami de Magic et autres JCC, vous ne serez pas perdu ici.
Chaque joueur est représenté par une carte magicien et possède 8 cartes artefacts qui va lui permettre de générer de l’essence (des ressources à convertir en point de victoire). Ces cartes sont uniques et vous permettent de créer des combinaisons avec les autres ainsi que d’acquérir des monuments ou des lieux de pouvoirs. Une manche se passe en différentes phases :
- La collecte est simultanée à tous les joueurs. Vous allez devoir récupérer les ressources générées par vos cartes.
- La phase d’action où chaque joueur va pouvoir réaliser une action ou passer s’il le souhaite. Les actions. Certaines cartes permettent aussi d’interagir avec les autres joueurs.
Une partie s’arrête dès qu’un des joueurs atteint les 10 points de victoire. Res Arcana est donc un jeu de cartes basé sur les combinaisons de vos cartes et propose une course dans laquelle tous les coups sont permis.
Un pur jeu de cartes dans la ligné de Magic, Yu-Gi-Oh et consort mais qui n’intègre pas de logique de point de vie mais une mécanique de combo très efficace.
Root
Root, c’est un peu le coup de cœur de la rédaction. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de conquête asymétrique dans un monde d’animaux tout mignon. Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs mais prend clairement tout son sens dans la version 4 joueurs.
Ici, quatre factions s’affrontent pour la domination des sous-bois. La marquise du Chat, qui occupe la forêt et l’industrialise pour créer le bois dont elle a besoin, La Dynastie de la Canopée, les seigneurs de la forêt qui souhaite lui redonner sa majesté d’antan, L’alliance de la Forêt qui va mener une rébellion et le Vagabond, personnage héroïque qui va mener des quêtes pour aider les autres factions. L’objectif est ici d’obtenir le plus de point de victoire tout en sachant que les factions proposent des styles de jeu totalement différents avec des objectifs propres. Certaines cartes peuvent venir bouleverser la partie en donnant une condition de victoire qui change la donne. Root est donc un jeu où les armes sont propres à votre faction et dans lequel l’adaptation est reine. Si vous jouer à 2 ou 3 joueurs, des scénarios sont prévus pour orienter les parties.
Vous pouvez retrouver notre test de Root et en savoir plus sur, à coup sûr, l’un des jeux de conquêtes de l’année que nous vous recommandons les yeux fermés.
Notre avis sur le meilleur jeu expert
Nous avons déjà un peu spoilé notre avis. Si tous les jeux experts sont de très bon niveau et valent le coup d’être essayé Root est pour nous une petite pépite. L’asymétrie y est excellente ce qui est assez rare et l’univers donne envie de jouer. Des extensions sont déjà au programme pour corriger les quelques faiblesses du jeu.
La sélection des jeux enfants
Dernière catégorie et pas des moindres, il s’agit des nominés pour les jeux enfants. La catégorie est assez vaste dans la mesure ou en fonction de l’age, tous les jeux ne sont pas accessible à nos bambins. Pas de problème ici car la sélection pour l’as d’or jeux de l’anné 2020 intègre des jeux assez hétéroclites.
Attrape rêves
Attrape Rêves est un jeu à partir de 3 ans. L’objectif ici est de transformer les cauchemars de vos enfants en rêves tout mignons. Ici, des peluches de différentes tailles vont venir recouvrir les monstres de vos rêves. Plus les peluches sont petites et plus elles rapportent de points. Vous pouvez jouer en coopératif ou en compétition et les adultes vont pouvoirs raconter une histoire autour des peluches qui sauvent des cauchemars.
Un jeu pour enfants très simple et vraiment mignon qui est accessible même au plus petit.
La Vallée des Vikings
La vallée des Vikings est un jeu pour enfant à partir de 6 ans et qui se joue de 2 à 4 joueurs. Ici vous incarnez des Vikings qui participent à un tournoi de bowling. Vous devrez donc faire tomber des tonneaux de couleurs différentes qui représentent des Vikings. En fonction des tonneaux que vous faites tombés, vous ferez progresser les personnages sur la jeté. Chaque case vous fera récupérer des ressources mais attention, si vous allez trop loin vous tombez dans l’eau et recommancez tout depuis le début. Le joueur qui gagne est celui qui a le plus de pièce d’or.
La vallée des Viking intègre de petites mécaniques de stratégie tout en restant fun et ludique pour les enfants.
Roulapik
Roulapik est un jeu à partir de 4 ans qui se joue soit en mode compétition, soit en mode coopératif. Ici, vous incarnez des hérissons que vous allez devoir aider à traverser les champs pour retourner dans leur maison. Mais attention au Renard qui rode. Pour avancer, les hérissons devront récupérer des pommes, des feuilles et autres champignons à l’aide d’une balle à skratch. Le jeu propose plus de 100 combinaisons de chemin différentes pour une forte rejouabilité.
Roulapik est donc un jeu originale pour les enfants qui propose un système d’avancer particulièrement fun.
Yum Yum Island
Dernier jeu de cette sélection, Yum Yum Island est un jeu collaboratif à partir de 6 ans et pour 2 à 5 joueurs. Ici, les joueurs vont devoir nourrir des animaux sur une ile tout en faisant attention au géant qui voudra récupérer toute la nourriture. Pour cela, les joueurs auront les yeux bandés et devront lacher des ressources au bonne endroit.
Un petit jeu plutôt sympa pour rigoler en famille.
Notre avis sur le meilleur jeu enfant
Si les jeux enfants de cette année regroupent des tranches d’âges très différents, Attrape Rêves est notre coup de coeur. La simplicité du concept en donne l’accès aux enfants en bas age et permet un éveil ludique plus qu’interessant. Tous les papas et mamans se retrouveront gaga en y jouant avec leurs enfants.
Votre sélection du jeu de l’année 2020 ?
Nous vous avons présenté tous les jeux en compétition pour le jeu de l’année 2020 ainsi que nos coup de coeur. A votre tour de nous dire ce que vous pensez des jeux en lice et faire vos premier retours sur le cru 2020. N’hésitez pas à faire vos pronostics et à nous partager vos avis en commentaires.
0 commentaires