Et les vainqueurs de l’As d’Or 2022 sont…

Le FIJ commence en grande pompe et c’est avec une cérémonie d’ouverture digne des plus grands festivals que les gagnants de l’As d’Or 2022 ont été découverts. La sélection de l’année a été plus que jamais disputée et il est temps de découvrir qui sont les grands gagnants. Et de voir si nos pronostics étaient les bons 😁

Le gagnant de l’As d’Or enfant

La sélection de l’As d’Or enfant a vu la mise en avant de Bubble Stories (Blue Orange), Pin Pon (Djeco) et enfin Attrape Monstres (Space Cow). Finalement le vainqueur est :
Bubble Stories

Bubble Stories de chez Blue Orange ! Bubble Stories est un jeu de cartes pour enfants sous forme de jeu d’enquête. Vous y retrouverez 3 scénarios (+1 de découverte) dans l’univers des pirates, de la fête forraine et de l’école. Le jeu fonctionne avec des cartes qui représentent une scène. Sur chacune d’elles, des bulles sont présentes qui montrent les interactions possibles avec la carte. Le but final est de retrouver des objets spécifiques pour finir l’histoire du scénario.

Le gagnant de l’As d’Or initié 2022

L’As d’Or Initié est la nouvelle catégorie de cette année. Il a vu la nomination de Nouvelles Contrées (Olibrius), Oltréé (Gigamic) et Living Forest (Ludonaute). Et le premier gagnant de cette nouvelle récompense est :
Living Forest

Living Forest de Ludonaute ! Le principe de Living Forest est très simple. Réussir à réaliser avant les autres joueurs l’un des trois objectifs proposés par le jeu pour devenir le Grand Protecteur. Pour cela, vous aurez 2 possibilités d’actions sur les 5 existantes par tour. Ces dernières sont optimisées avec l’aide de vos animaux gardiens de votre deck, qui vous donneront des avantages. La partie se termine lorsque vous repoussez l’esprit en colère. Afin de réussir cet exploit, il vous faudra planter 12 arbres protecteurs différents, récolter 12 fleurs sacrées pour réveiller Sanki le Grand Gardien ou éteindre 12 flammes du puissant Feu d’Onibi.

Le gagnant de l’As d’Or expert 2022

Le plus attendu pour nous, tellement la compétition était rude… Pour l’As d’Or Expert, les nominés étaient : Iki, a game of Edo Artisans (Sorry We Are French), Dune Imperium (Lucky Duck Games) et les Ruines Perdues de Narak (Iello). Le gagnant de 2022 est :

Dune Imperium

Dune Imperium est un jeu qui reprend l’univers du livre (et du film) à merveille. Vous y retrouverez une mécanique de deckbuilding ainsi que de pose d’ouvriers. Sur Arrakis, celui qui contrôle l’épice contrôle l’univers. Votre objectif sera de gagner de l’influence au travers des différentes factions, tout en imposant votre suprématie militaire. Le jeu gagne en puissance au fil des tours jusqu’à une fin qui sera des plus tendues. Si le jeu est expert, ce n’est pas par ses mécaniques, assez classiques, mais par les choix que vous allez pouvoir réaliser, qui sont eux, très nombreux.

Le gagnant de l’As d’Or jeu de l’année 2022

Nous y voilà, le résultat tant attendu pour cette année de la récompense ultime. Qui de 7 Wonders Architects (Repos Production), Happy City (Cocktail Games) et Cartaventura Lhassa (Blam !) sera le grand vainqueur pour 2022 ?

7 Wonders Architects

C’est sans surprise 7 Wonders Architects qui remporte le Graal des jeux de société. Comme pour ses prédécesseurs, vous allez devoir construire votre merveille dans une version familiale et simplifiée de 7 Wonders. Vous devrez vous servir de différents personnages pour récupérer les bonnes ressources, pour être le premier à finaliser une merveille qui restera dans l’Histoire.

Nos pronostics étaient bons !

Pour une fois que les pronostics sont bons, autant en profiter. Car dans les faits, nous avions tout de même 3 jeux sur 4 (voire 4 sur 4) à cet exercice dans notre article sur les nominés de l’As d’Or 2022. Bubble Storries, Living Forest et Dune Imperium sont bons. Pour le dernier, nous sommes bien plus passionnés par les Cartaventura qui proposent une mécanique différenciante. A vous de laisser votre avis et de nous dire ce que vous pensez de l’As d’Or 2022. Si vous souhaitez revoir la cérémonie dans son ensemble, vous pouvez retrouver le replay ici.