Pokemon, le jeu de cartes à collectionner
Présentation du jeu
Les énergies
Règles générales
Types de cartes
Système de combat
Bienvenue dans l’univers de Pokemon
Le monde de Pokemon s’ouvre devant vous au travers de l’un des meilleurs jeu de cartes à collectionner. Vous y retrouverez vos Pokemon préférez venant des grandes régions telles que Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Kalos, Alola, Galar mais aussi des régions dédiées au JCC. C’est notamment le cas de Holon, apparu la première fois dans l’extension EX Fantômes Holon. Alors venez complétez votre expérience et attrapez les tous !
Votre voyage dans le monde de Pokemon commence ici.
Apprendre à jouer au JCC Pokemon
Les différentes énergies
Découvrez la base de la puissance des Pokémon grâce à leurs différentes énergies et au système de forces et faiblesses des différents éléments.
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Les types de cartes
Énergie, Pokemon ou encore Dresseur, retrouvez toutes les cartes qui compose le JCC de Pokemon ainsi que leurs spécifités.
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Le système de combat
Envoyez votre Pokemon actif affrontez le dresseur adverse et changez votre formation en fonction de votre stratégie et des mouvements de l’adversaire.
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Les capacités des cartes
Les différentes extensions
La communauté Facebook
Les règles de Pokemon
Acheter vos cartes →
Les énergies Pokemon
Le jeu de cartes à collectionner Pokemon s’articule autour de onze énergies. Arrivées au cours des extensions, certaines d’entre-elles sont plus spécifiques tandis que d’autres peuvent être de parfait complément pour renforcer les combos d’un deck. A vous de choisir les énergies qui vous attire le plus pour créer le deck qui vous correspond le mieux.
Feu
Les attaques des Pokémon de type Feu sont puissantes ! Elles peuvent brûler l’adversaire, mais ont besoin de temps pour se recharger.
Plante
Les Pokémon de type Plante possèdent souvent des attaques leur permettant de se soigner ou d’empoisonner grièvement leurs adversaires.
Eau
Les Pokémon de type Eau peuvent manipuler l’Énergie et déplacer les Pokémon de l’équipe adverse. Un avantages certains durant les affrontements.
Électrique
Les Pokémon de type Électrique peuvent remettre en jeu de l’Énergie depuis la pile de défausse, et peuvent également paralyser leurs adversaires.
Psy
Les Pokémon de type Psy ont de formidables pouvoirs spéciaux ! Leurs adversaires se retrouvent souvent Endormis, Confus ou Empoisonnés.
Combat
Les Pokémon de type Combat peuvent prendre plus de risques pour causer plus de dégâts et peuvent profiter du lancer de pièce pour enchaîner.
Obscurité
Les Pokémon de type Obscurité, obligent souvent l’adversaire à défausser des cartes. Ils peuvent aussi empoisonner les Pokémon adverses.
Métal
Les Pokémon de type Métal peuvent résister aux attaques plus longtemps que la plupart des autres Pokémon grâce à une cuirasse résistante.
Fée
Grâce à des astuces qui leur sont propres, les Pokémon de type Fée sont capables d’affaiblir les attaques des Pokémon adverses. Une compétence toujours utile.
Dragon
Les Pokémon de type Dragon disposent d’attaques très puissantes mais ont souvent besoin de deux types d’Énergies pour les utiliser.
Incolore
Les Pokémon de type Incolore disposent d’attaques variées et peuvent être utilisés dans n’importe quel deck pour le renforcer.
Règles générales
Dans le jeu de cartes à collection Pokemon, vous allez devoir définir votre Pokemon actif ainsi que vos Pokemon de banc pour avoir la meilleure équipe possible. Vous attaquerez ensuite le Pokémon de votre adversaire afin de récupérer des récompenses qui vous donneront des bonus.
Dans le JCC Pokemon, le joueur qui gagne est celui qui a récupéré toutes ses cartes Récompenses le 1er. Vous pouvez aussi éliminer tous les Pokemon de l’adversaire ou encore être victorieux s’il n’a plus de carte à piocher lors de son tour de jeu.
Les types de cartes
Comme dans tous les jeux de cartes à collectionner, Pokemen vous permettra de créer votre deck en y intégrant différentes typologies de cartes. Voici une explication succinte des types de cartes que vous pourrez retrouver.
Les Pokemon
Bien entendu, les cartes les plus importantes sont les Pokémon ! La plupart de ces cartes sont des Pokémon de base, de Niveau 1 ou de Niveau 2. Les Pokémon de Niveau 1 et de Niveau 2 sont également appelés cartes Évolution. Dans le coin supérieur gauche vous verrez le niveau d’Évolution du Pokémon, ainsi que le Pokémon dont il est l’Évolution. Vous trouverez aussi des cartes Pokémon plus puissantes mais qui peuvent être plus complexe à invoquer.
Les dresseurs
Les cartes Dresseur représentent les Objets, les Supporters et les Stades qu’un Dresseur peut utiliser en combat. La sous-catégorie de Dresseur est indiquée dans le coin supérieur droit, et toute règle spéciale à cette sous-catégorie se trouve en bas de la carte. Les cartes Dresseur peuvent être joué pendant votre tour. Vous pouvez en lancer autant que vous le souhaitez, sauf pour les Supporters et les Stades qui se limitent à 1 par tour.
Le champ de bataille
Dans le JCC Pokemon, c’est uniquement votre Pokemon actif qui pourra attaquer. C’est d’ailleurs la dernière étape de votre tour. Les Pokemons ont pluiseurs attaques, parfois dévastatrice. Vous devrez leur allouer la quantité d’énergie requise pour lancer votre assaut. Plus celui-ci est puissant et plus il demandera de ressources.
Lorsque vous avez déclaré votre attaque, vous allez pouvoir vérifier la faiblesse et la résistance du Pokemon adversaire. En fonction de cela, il subira plus ou moins de dégat lors de vos assauts. Ensuite, si le Pokemon adverse est mis K.O, il est mis dans la pile de défausse ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées. En revanche, s’il n’est pas vaincu, attachez lui les marqueur de dégâts correspondant à votre attaque.
Au tour suivant, vous pourrez changer de Pokemon actif pour répondre à la stratégie de votre adversaire.