Sélectionner une page

Mystery House

Mystery House vous propose un escape game qui a la particularité de se jouer avec un plateau en trois dimension. Orientée autour du suspense et du surnaturel, cette nouvelle saga vous plongera dans les mystères d’un manoir au travers de scénario dans lesquels vous êtes le héros… Si vous vous en sentez capable !

60 minutes

1 à 5 joueurs

Escape game – Jeu d’énigmes

Présentation du jeu

Mystery house est à l’origine le premier jeu vidéo d’aventure créé par Roberta Williams et Ken Williams dans les années 80. Cette création leur permettra par la suite de créer l’un des plus gros éditeurs de jeu vidéo, Sierra Entertainment (700 salariés à travers le monde). Sa version jeu de société est, quant à elle éditée par Gigamic et Cranio et réalisé par Antonio Tinto. Elle vous plonge dans un manoir en 3 dimensions qui vous proposera des énigmes différentes à chaque scénario.

Concept de Mystery House

Mystery House est un escape game dont chaque scénario vous proposera une énigme. Vous devrez alors percer le mystère du manoir ! Armez de tout votre génie… et d’une application, vous avancerez pas à pas dans la maison. Mais le temps vous est comptez. Alors avancer prudemment, mais ne traitez pas en chemin.

La mise en place d’une partie

Avant de pouvoir commencer à jouer à Mystery House, vous allez devoir mettre en place votre scénario. Si c’est la première fois que vous jouez, commencez par télécharger l’application qui sera indispensable pour vous permettre d’avancer. Ensuite, chaque scénario vous propose Pour cela, vous aurez deux types de cartes pour préparer votre partie :

  • Des cartes objets avec des loupes et des numéros que vous devrez placer prêt du plateau sans les mélanger.
  • Des tuiles lieux qui vous allez insérer dans le manoir en fonction des lettres et des numéros de chacune (pas de panique, c’est très simple).
Une fois votre partie en place, vous allez pouvoir commencer votre aventure si vous l’osez !

Affrontez le manoir

Maintenant que vous êtes prêt, vous allez pouvoir affronter le manoir. La logique est assez simple et se rapproche de jeux comme Unlock, à l’exception qu’ici, vous aurez un plateau de jeu. Lors d’une partie, vous allez commencer par explorer les lieux. C’est à dire, vous familiariser avec les cartes tuiles qui sont à l’extérieure du manoir. Dès que quelque chose vous semble intéressant et particulier, vous allez pouvoir aller dans l’application pour taper le numéro de votre tuile. Elle vous donnera alors une liste de mots-clés. Si vous retrouvez votre élément dans l’application, vous aurez alors un message vous disant quoi faire. Vous allez pouvoir avancer comme cela tout au long de la partie. Petit détail qui a son importance, chaque mauvaise réponse ou mauvais mot-clé cliqué dans l’application vous enlèvera 30 secondes à votre timer.

Au fur et à mesure de votre avancé, vous allez pouvoir ouvrir des portes et donc avancer plus en profondeur dans le manoir. Cela se traduira par le fait d’enlever des tuiles. Vous aurez alors accès à de nouveaux indices pour résoudre le mystère de votre scénario.

Les scénarios de Mystery House

La boite de jeu de départ est fournie avec deux scénarios totalement différents. Il faut bien comprendre que chaque scénario que vous allez pouvoir jouer est indépendant et propose donc une aventure unique. Attention aussi, la re jouabilité dans ce type de jeu est très faible. Une fois la fin découverte, l’aventure n’aura plus beaucoup d’intérêt. Voici donc une petite présentation (sans spoil) des deux scénarios de base :

Le seigneur du labytinthe : Vous vous avancez dans un monde de fantasy et de créature mystique en tout genre. Elle compose le labyrinthe que vous vous apprêtez à parcourir. Il faudra alors résoudre leurs énigmes et éviter leurs pièges pour pouvoir comprendre les secrets enfouis au cœur du labyrinthe.

Difficulté : intermédiaire

Portrait de famille : La famille Vernet habite ce manoir depuis des générations… Enfin, c’était avant de disparaitre du jour au lendemain. Menez l’enquête et trouvez ce qui est arrivé aux Vernet et pourquoi ils se sont subitement volatilisés. Mais attention, il se peut que durant l’enquête, vous vous sentiez épié !

Difficulté : Difficile

Les extensions de Mystery House

A ce jour, Mystery House ne propose pas encore d’extension et de scénario complémentaire. Le système de jeu est entièrement conçu pour fonctionner comme une saga qui proposera de nombreux scénarios complémentaires. Nous vous les présenterons au fur et à mesure.

Règles Mystery House

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Mystery House ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Mystery House

This Fall...new adventures await you...MYSTERY HOUSE is Cranio Creations' 3D escape room in a box!http://craniointernational.com/products/the-house-of-mysteries/

Publiée par Cranio Creations sur Lundi 19 août 2019

Notre avis sur Mystery House

Comme tous les jeux de plateau escape game, Mystery House propose un système de jeu prenant et immersif. Les enquêtes sont bien ficelées et vous retrouverez cette tension qui fait le fort de ces jeux. Si Mystery House est encore jeune par rapport à la concurrence et propose moins de scénario, il y a fort à parier que cela ne durera pas. De plus, son système de plateau 3D offre une différenciation sympa et plus visuelle. Une belle réussite en somme qui s’inscrit bien dans la tendance des jeux coopératifs.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers de Mystery House est très prenant. Le concept de plateau de jeu pour un escape game vient rajouter une touche immersive qui permet d’être encore plus dans la partie. Il ne vous reste plus qu’à éteindre les lumières et jouer à la bougie pour créer l’ambiance parfaite.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu est très simple de prime à bord. La mise en place se fait en 5 minutes et la compréhension du système de jeu est abordable pour tous. La complexité réside plus dans le niveau de difficulté des scénarios proposés, mais c’est aussi ce que l’on attend de Mystery House.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Mystery House est un pur jeu d’escape game. Les mécaniques proposées sont similaires à celles des blockbusters du genre. Là où le jeu se démarque, c’est principalement dans le fait d’avoir un plateau de jeu physique et de créer une mécanique autour. Cela permet entre autres, des énigmes visuelles vous obligera à prendre possession des lieux.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Il s’agit là d’un pur jeu coopératif où l’interactivité entre les joueurs sera votre arme principale. Vous devrez échanger, communiquer et prendre des décisions ensemble si vous souhaitez avancer et réussir les scénarios qui vous sont proposés.

Rejouabilité

⭐⭐

En pur escape game, la rejouabilité de Mystery House se fera uniquement sur la base des extensions qui vont sortir dans le temps. Vous pourrez alors jouer à d’autres scénarios. Car dans les faits, une fois un scénario finalisé, il ne sert à rien de le recommencer.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous cherchez un escape game différent
  • Vous aimez les univers paranormaux
  • Vous êtes prêt à patienter avant la sortie des prochaines extensions

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez de la rejouabilité
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous préférez la compétiton à la coopération

FAQ Mystery House

📅 A partir de quel âge peut-on jouer à Mystery House ?

La boite de jeu indique 12 ans et plus. C’est une bonne base. Des enfants ayant l’habitude peuvent jouer un peu plus tôt.

⭐ Les scénarios sont-ils difficiles ?

Les deux scénarios de base de Mystery House propose un challenge correcte. Pour des débutants, cela peut être parfois ardu mais rien d’insurmontable.

❓ Combien de scénario propose Mystery House ?

A l’heure actuelle, Mystery House propose deux scénarios différents. Des extensions sont déjà prévues pour venir alimenter le jeu de base.

✅ L’application est-elle gratuite ?

Oui, l’application Mystery House est gratuite. Vous pouvez la retrouver aussi bien sur Android que sur iOs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *