Sélectionner une page

Time Stories Sous le Masque

Troisième extension (et donc quatrième scénario) de Time Stories, Sous le Masque va vous envoyer enquêter sous l’ère des Pharaons. Créé par des spécialistes de la thématique et concepteur de jeux sur le thème, prépare-vous à entrer dans un scénario magnifiquement illustré.

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquête – decksploring

Concept et règle du jeu

Dans Time Stories, vous représentez un agent de la T.I.M.E, une agence temporelle qui a pour mission d’enquêter dans le passé pour résoudre des failles temporelles. Car oui, l’agence est capable de savoir quand un problème va survenir. En revanche, vous ne savez pas comment et par qui cela provient. Pour sauver le temps, à vous d’agir.

Les réceptacles, vos billets première classe

Ici, il n’est pas question de voyage dans le temps à proprement parler. Non, vous allez transposer votre conscience dans celle d’un réceptacle. Une personne vivante à cette époque et qui, bien entendu, dispose de capacités spécifiques en fonction de sa personnalité. Cette mécanique va définir votre l’expérience que vous allez jouer et chaque joueur pourra choisir un personnage différent. Pas de panique, vous pourrez en changer durant la partie. Qui plus est avec Sous le Masque.

Le système de run

Car vous ne pouvez pas rester indéfiniment dans vos corps d’emprunt. Une ressource vitale pour votre enquête viendra créer une pression au joueur, les unités de temps (UT). Chaque action réalisée durant votre enquête vous fera utiliser des UT. Une fois celle-ci à 0, vous retrouvez votre corps. Retourner dans le passé vous fera reprendre à 0, mais en gardant votre avancement sur l’enquête. Vous pourrez alors changer d’identité et de stratégie. Chaque run est aussi l’occasion de « sauvegarder » votre progression. Car Time Stories propose des scénarios d’au minimum 4h de jeu. Et l’enquête dans tout ça ?

Le decksploring, un concept made in Time Stories

Pour mener votre enquête, vous allez explorer un deck. Chaque lieu correspond à des séquences de cartes et donne la possibilité de réaliser des actions. Vous devrez alors visiter les différents endroits proposés tout en sachant que votre enquête vous emmènera petit à petit à affiner votre exploration.

Présentation du scénario Sous le Masque (sans spoil)

Sous le Masque envoi donc les agents du T.I.M.E en pleine Egypte antique à Thèbe, sous le règne des Pharaons. Le masque de Toutankhamon a disparu et vous allez devoir le retrouver. Pour cela, vous allez interagir avec les habitants de l’époque afin de pouvoir mener l’enquête. Mais certains ennemis guettent et ne vous laisserons pas faire.

Les nouvelles mécaniques de Sous le Masque

Time Stories Sous le Masque propose une mécanique de jeu différenciante par rapport aux scénarios précédents. Le jeu ne vous propose que 4 personnages pour lancer votre aventure. Grâce à un outil, vous pourrait par la suite, changer de réceptacle en plein jeu afin d’avancer dans l’histoire. Mais attention, ces changements sont des choix majeures votre évolution car tous les personnages proposent des spécificités dédiées et ceux de départ sont très intéressants. Vous devrez opérer stratégiquement et en équipe pour utiliser cette option à bonne escient.

Zoom sur l’univers du scénario

Pour favoriser l’immersion complète dans le scénario, on sent que l’équipe des Space Cowboy ont réalisé un travail de recherche important. Le scénario et co-écrit par Manuel Rozoy, le créateur du jeu et Guillaume Montiage, auteur des jeux Kemet et Nefertiti. Ce que rend le travail de rédaction crédible et vraiment prenant. Les décors sont somptueux (comme toujours avec Time Stories) mais le jeu est un peu plus linéaire que les premiers scénarios.

Tarif de Time Stories Sous le Masque

Vous pourrez trouver Time Stories Sous le Masque à environ vingt euros sur le marché. Attention, comme il s’agit d’une extension, le jeu nécessite la boite de base pour fonctionner.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories Sous le Masque

Time Stories Sous le Masque propose un scénario de jeu sublime et très immersif à jouer. Si l’aventure est un peu linéaire, elle reste accessible et un peu plus complexe que celle de La Prophétie des Dragons. Un juste milieu appréciable. La mécanique de réceptacles interchangeable est très prenante et donne des choix à réaliser durant les parties. On regrette cependant l’évolution (trop) lente sur l’histoire globale du cycle blanc de Time Stories. Même si cela est peut-être volontaire pour garder le suspense intact. Pour ceux qui iront au bout de l’aventure, une petite surprise plutôt sympa vous attends. Mais on ne vous en dit pas plus.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Time Stories Sous le Masque offre une exploration de l’Egypte tout simplement sublime. Il s’agit surement de l’une des plus belles illustrations de la gamme pour l’instant. La recherche est bien réalisée et vous serez pris dans le scénario dès les premières minutes de jeu.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Une fois le jeu de base testé, vous n’aurez plus aucune difficulté avec ses extensions. Les mécaniques scénaristiques proposées ne sont pas complexes et le jeu se joue dans l’ensemble facilement. C’est une autre histoire si vous découvrez Time Stories !

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Nous l’avons déjà dit, le système de jeu est tout bonnement super. Les mécaniques dédiées à Sous le Masque sont très bien pensées et offrent des choix cornéliens à réaliser. Vous pouvez décider la tournure que prendra votre aventure ce qui favorise l’immersion et l’aspect jeu de rôle.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Une fois de plus, pas de victoire sans le reste de votre équipe. Avancer et trouver les failles de ce Scénario vous demandera d’avoir une stratégie avec les autres joueurs et vous devraient beaucoup communiquer pour avancer.

Rejouabilité

⭐⭐

Si les créateurs du jeu avaient tenté de mettre en place quelques astuces pour booster la rejouabilité avec La Prophétie des Dragons, Time Stories Sous le Masque ne réédite pas l’exploit. Une fois l’histoire terminée, il est peu probable que vous refassiez une partie sur le même scénario.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *