Sélectionner une page

Time Stories Cycle Blanc

Dans ce jeu collaboratif de science-fiction, découvrez le concept de decksploring. Rejoignez l’agence T.I.M.E et devenez un agent qui enquêtera dans le passer pour résoudre des erreurs temporelles. Transposez votre conscience dans des réceptacles d’une autre époque et explorer votre deck pour résoudre une énigme. Un concept innovant et palpitant pour une soirée coopération au top.

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquêtes – Decksploring

Standalone

Time Stories est un jeu de science-fiction qui vous proposera de voyager dans le temps à la façon d’un Assassin Screed. Dans chaque lieu que vous visiterez, vous allez pouvoir explorer un deck complet. C’est le concept de decksploring. Vous et votre équipe faite partie de l’agence T.I.M.E, une agence temporelle qui envoi des enquêteurs à des points de l’histoire où des anomalies ont été détectée. Votre chef d’équipe, Bob (personnage non jouable) vous enverra donc vers différentes époques et dans différents endroits pour découvrir ce qui s’y passe.

Le principe de base

Time Stories propose un système de scénario. Chaque scénario est représenté par un decks qui sera lui-même divisé en plusieurs zone à visiter. Vous pourrez ainsi vous transporter dans des univers différents. Une fois en place dans votre univers, à chaque tour, les joueurs vont se déplacer sur une carte, fouiller les lieux ou encore combattre.

Pour pouvoir évoluer, les joueurs commencent par définir un capitaine. C’est lui qui guidera son équipe (et accessoirement qui tranchera en cas de désaccord). Pour pouvoir visiter les différents lieux, les joueurs possèdent des unités de temps (UT) qu’ils dépenseront pour réaliser leurs actions. A chaque lieu, des découvertes seront faites qui vont faciliter l’accès à d’autres zones et ainsi de suite, permettant de continuer la découverte du deck.

En cas d’échec, les joueurs recommencent la mission afin d’apprendre et d’évoluer dans le jeu. Le but étant d’évoluer dans l’histoire pour vous permettre de résoudre le mystère qui vous amène ici.

L’effet « Edge of Tomorrow »

Là où Time Stories propose une mécanique innovante et immersive, c’est dans son effet « Edge Of Tomorrow ». Comme dans le film de Doug Liman, en fonction des actions réalisées vous allez devoir revenir à zéro pour tout recommencer. Votre équipe dispose d’une ressource appelé unité de temps qui vous permets de rester dans cette époque. Seulement voilà, celle-ci n’est pas illimité et vous serez vite à court. Vous devrez alors revenir à votre point de départ pour tout recommencer… Mais avec moins d’unité de temps. Vous pourrez alors mettre en place une stratégie différente en apprenant de vos erreurs pour aller plus loin, plus vite ! C’est dans ce concept que la collaboration prend tout son sens.

Time Stories entre jeu de plateau et jeu de rôle

Lorsque vous êtes transposez dans une époque, vous allez basculer votre conscience dans le corps d’un réceptacle. Ces personnages de l’histoire ont un rôle majeur à jouer dans l’aventure car ils ont chacun des caractéristiques, points forts et points faibles. Ils auront aussi plus de facilité à passer des endroits précis en fonction de leurs aptitudes. Les personnages de Time Stories sont tous développés dans un esprit de jeu de rôle. Le jeu prendra tout son sens si vous êtes en mesure de jouer votre personnage au cours de la partie. Ce n’est pas une obligation, mais cela donne une mesure jeu de rôle non négligeable qui embellit la partie. Surtout que les personnages ne sont pas fixes…

La coopération comme moteur du jeu

Car oui, Time Stories est un pur jeu coopératif. Il demandera une très forte interactivité entre les joueurs. Il faudra discuter, faire des choix et prendre des décisions qui pourront vous permettre d’avancer. Là où la collaboration monte d’un cran, c’est dans le système de transposition des consciences. A chaque fois que vous allez repartir de zéro pour revenir dans l’époque du scénario, vous pouvez vous transposer dans un personnage différent. Certains membres de l’équipe se rappelleront les choix précédents et vous empêcheront de faire deux fois la même erreur.

D’ailleurs, conseil autour du jeu, il prend clairement tout son sens à 4 joueurs. S’il est conseillé de 2 à 4 joueurs, nous vous déconseillons de jouer à 2 et sachez que vous pourrez intégrer plus de joueurs autour de la table.

Des règles du jeu très dense

Si vous avez eu l’occasion de lire les règles de Time Stories, vous comprendrez que les premières minutes peuvent être un peu complexe. Expliquer le jeu, sans spoiler les scénarios est un exercice difficile au vu de sa profondeur. Si vous vous lancez dans l’aventure, sachez à l’avance qu’il faudra bien vous préparer. Une fois les règles du jeu assimilées, vous pourrez jouer de la même manière à tous les scénarios.

Un temps de jeu séquencable

Les différents scénarios de Time Stories propose une expérience ludique qui vous prendra beaucoup de temps. Un scénario se fini en environ 5 heures de jeu. Pour permettre de compenser cela, vous pouvez jouer des runs. Un run est une étape dans le jeu à partir de laquelle vous allez pouvoir sauvegarder votre progression pour reprendre là où vous vous êtes arrêté. Pour les amateurs des jeux vidéo, c’est le principe des checkpoints. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous stopper dans votre partie et vous pourrez tout à fait la finir en une fois si vous êtes motivé.

Des extensions sous forme de scénario

Vous l’aurez peut-être compris, Time Stories propose donc un système de scénario qui se développe au fur et à mesure. Le concept de decksploring et de voyage temporel peut alors être exploité à l’infini. Outre les mystères temporels que vous allez devoir résoudre dans chaque épisode, le jeu propose une histoire plus globale qui avancera au fur et à mesure des jeux. De quoi vous tenir en haleine pour des heures de parties.

Asylum, le scénario de base

Asylum est le premier scénario du jeu. Il est proposé avec la boite de base et vous devrez nécessairement le posséder pour pouvoir jouer aux autres extensions du jeu. Pour cette aventure, l’agence T.I.M.E vous envoi dans un hôpital psychiatrique en 1921. Vous vous transposerez dans le corps des patients. Si vous savez qu’un problème temporel est à résoudre, vous ne savez pas encore quoi. Patients, gardiens, vous allez devoir vous méfier de tous. Ambiance Shutter Island garantie !

The Marcy Case, protégez Marcy

Très loin de l’univers du premier scénario, The Marcy Case se déroule dans une petite ville des États-Unis en 1992. Une épidémie fait rage dans toute la ville et vous allez devoir retrouver et sauver la petit Marcy. Mais au-delà de la vie de l’enfant, une mission plus vaste vous attend !

La Prophétie des Dragons, un scénario fantastique

Avec La Prophétie des Dragons, vous entrez dans un univers médiéval fantastique qui sublime le jeu. Si le scénario est plus simple, il est aussi plus complet. Au programme, prophétie, magie et nains ! Nous n’en dirons pas plus pour ne pas risquer de spoiler l’histoire derrière ce scénario de Time Stories.

Sous le Masque

Avec Sous le Masque, quatrième scénario de Time Stories, vous allez arriver au beau milieu de l’Egypte antique. Le masque de Toutankhamon a été dérobé dans la vallée des rois et l’agence T.I.M.E va devoir se mêler à la population pour résoudre cette erreur temporelle.

Expédition : Endurance, une extension à devenir fou

Avec Expédition Endurance, Time Stories nous plonge dans un huis-clos sinistre à bord du bateau l’Endurance, pour un voyage réputé perdu d’avance. Entre angoisse et folie, ce nouvel épisode vous apportera son lot de nouveauté dans le gameplay.

Lumen Fidei, gardez la foi

La foi comme personnage central de ce nouveau scénario. L’équipe du T.I.M.E devra, cette fois-ci mener son enquête en plein Espagne médiéval. Un mélange détonnant entre réceptacle pieux et impies, pour partir à la recherche d’une pierre mystique. L’univers spécifique de cette extension est une pure merveille.

Estrella Drive, plein gaz sur Hollywood

Sexe, drogue and rock’n roll ! avec ce nouveau scénario, vous allez pouvoir évoluer à Hollywood dans les années 80. Entouré par les références cinématographiques, vous allez devoir mener l’enquête dans la maison d’un réalisateur riche et célèbre.

Frères de la Côte, à la poursuite des frères Coxon

Tortuga, Port Royal ou encore San Juan sont vos nouvelles destinations pour entrer en pleine action dans ce nouveau scénario dans un contexte de piraterie. Découvrez un monde ouvert qui vous proposera bien des mystères et lancez-vous à la poursuite des frères Coxon.

Madame, la fin du premier arc

Madame est la conclusion de ce que l’on pourrait appeler la première saison de Time Stories. Vous allez être plongé dans le Versailles du règne de Louis XIV. Et pour cette aventure, c’est l’un des membres de votre équipe qui est ciblé. A savoir Bob, votre commandant. Il est temps de conclure l’arc 1 de Time Stories.

Time Stories cycle blanc et cycle bleu

Au-delà de l’histoire de chaque scénario, Time Stories propose une histoire générique que l’on va suivre petit à petit. L’ensemble des scénarios présentés en amont clotûre la première saison, aussi appelée Time Stories Cycle Blanc. La deuxième saison qui propose d’aller plus loin dans le contenu s’appelle Time Stories Cycle bleu ou encore Revolution. Le style d’enquête évolue quelque peu et l’histoire autour du jeu prend une forme différente. En revanche, l’experience de jeu reste toujours la même et avec un niveau de qualité toujours au top.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories

Time Stories est un bijou de jeu de plateau. Entre le jeu coopératif et le jeu de rôle. Il propose des mécaniques de jeu palpitantes et le système de run donne du sens. Si certaines extensions sont plus palpitantes que d’autres, l’ensemble est bien monté et propose une histoire globale dont on souhaite connaitre le dénouement. Attendez-vous tout de même à des parties longues. Ce n’est pas un problème mais il faut le savoir.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Tout simplement un bijou ! L’agence T.I.M.E, le voyage dans le temps, les changements de conscience, tout est travaillé et apporte une réelle plus-value à l’ambiance du jeu. L’intégration d’un système d’arc (saison) au jeu avec une histoire globale apporte un petit plus qui donne envie de connaitre la suite. Même si parfois cela peut être frustrant.

i

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲🎲

Le jeu est assez complexe à appréhender. La lecture des règles risque de vous faire peur. Pour autant, une fois la phase de prise en main passé, la complexité du système de jeu n’est pas rédhibitoire. Concernant les scénarios, chacun aura son propre niveau de difficulté qui, à part Madame, n’est pas trop exigent. Attention toutefois, en fonction de vos choix durant l’aventure, vous pourrez avoir de la chance ou au contraire passer beaucoup de temps à chercher. C’est aussi le but du jeu.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲

Le système entre jeu coopératif et jeu de rôle est un mix parfait pour ravir tous les types de joueurs. Les mécaniques sont bien pensées et offre une expérience de jeu agréable. Au fur et à mesure des scénarios, certaines innovations apparaissent, même si celles-ci ne raviront pas toujours les joueurs (mais il s’agit plus d’une question d’habitudes).

w

Interactivité

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

C’est le cœur de l’expérience de jeu proposé par Time Stories. L’échange et la collaboration sont poussés à l’extrême. Le système de run et d’unité de temps vous obligeront à définir des stratégies en équipe. Surtout, vous allez devoir continuellement parler entre joueurs.

Rejouabilité

🎲🎲

Non, Time Stories n’est pas le jeu parfait. C’est dans la rejouabilité que l’œuvre ludique trouvera sa limite. Car une fois le jeu terminé une fois, vous n’aurez plus grand intérêt à repartir dans l’aventure. Si vous souhaitez rejouer, il n’y a que deux moyens : les autres scénarios ou un sens du sacrifice développer pour présenter le jeu à d’autres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *