Sélectionner une page

Ticket to ride Amsterdam

Ticket to ride Amsterdam

Dans cette nouvelle version du classique du genre Ticket to Ride, vous allez devoir prendre le contrôle des routes commerciales d’Amsterdam en plein siècle d’or Néerlandais. Remplissez un maximum de contrat de livraison pour récupérer un maximum de marchandise avant vos concurrents.

15 à 20 minutes

2 à 4 joueurs

Conquête – Développement

Au Sommaire du test de Ticket to Ride : Amsterdam

Présentation du jeu

Amsterdam est une nouvelle extension de la gamme du classique Les Aventuriers du Rail, aussi couramment appelé Ticket to Ride. Elle suit la tendance des dernières sorties telle que New-York et Londres et propose des parties plus rapides avec un plateau de jeu restreint. Créé par Alan R Moon et édité par Days of Wonder, le jeu est accessible dès 8 ans.

Concept de Ticket to Ride Amsterdam

Ticket to Ride Amsterdam ne se différencie pas vraiment dans son concept de la version classique du jeu (vous pouvez retrouver notre test et avis des Aventuriers du Rail sur ce lien). L’objectif est toujours d’amasser le plus de points possibles en créant un réseau de transport complet qui vous permettra de réaliser vos objectifs secrets. Jusqu’ici pas de changement. Là où la version Amsterdam va vous proposer une expérience unique, c’est avant tout dans son nouveau plateau de jeu, ainsi que dans l’utilisation des mécaniques de jeu.

Le plateau de jeu Amsterdam

La grande innovation de cette extension se trouve bien entendu dans son nouveau plateau de jeu. Celui-ci vous plonge au cœur du « Gouden Eeuw », le siècle d’or Néerlandais, à l’époque où Amsterdam était la capitale mondiale de l’économie. Vous aurez donc l’opportunité de relier les grands quartiers de la ville afin de réaliser des contrats sur le fret de marchandise.

Plateau Amsterdam

Stratégiquement, le plateau d’Amsterdam est petit avec une forte concentration au milieu de la ville, ce qui favorise les parties courtes et intenses et oblige à rapidement essayer d’imposer sa domination commerciale.

Les spécificités de Ticket to Ride Amsterdam

Si le plateau de jeu est la plus grande exclusivité de Ticket to Ride Amsterdam, le jeu intègre une nouvelle mécanique pour créer des points grâce aux marchandises. En prenant possession de certaines routes commerciales, vous collecterez des cartes marchandises à prendre en compte lors du calcul des points final de chaque joueur. Pour le reste du jeu, les mécaniques de jeu ont toutes été intégrer dans les autres jeux de la gamme. En fonction de ceux que vous avez pu tester, vous aurez peut-être des surprises mais si vous êtes familier des Aventuriers du Rail, vous reconnaitrez l’ensemble des règles.

Règles Ticket to Ride Amsterdam

 
Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Ticket to Ride Amsterdam ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous
 

Notre avis sur Ticket to ride Amsterdam

Ticket to Ride Amsterdam est bien entendu une bonne nouvelle tant la série est connue et plait au plus grand nombre. Cette extension vient compléter une gamme de plus de 20 jeux et permettra de découvrir un classique pour certain. Pour les autres, c’est surtout un bon moyen de continuer à accroitre la rejouabilité du jeu.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Days of Wonder continu à explorer le monde et à proposer des versions orienter sur les villes. C’est le tour de l’Amsterdam du siècle dernier d’avoir son heure de gloire et c’est plutôt bien vu.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Pour un jeu rapide et des parties de 15 minutes, Ticket to Ride Amsterdam est assez complexe à prendre en main. Si vous ne connaissez pas le concept, attendez-vous à devoir faire une ou deux parties avant d’être bien dans le jeu et de pouvoir créer vos stratégies efficacement.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐

Pas de grandes innovations ici. On prend les mêmes et on recommence. Cette version est surtout appréciable soit pour les nouveaux joueurs, soit pour les fans inconditionnels. Entre deux, pas sur que ce soit le meilleur jeu de la gamme.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Ticket to Ride Amsterdam suit la tendance. Le jeu se base autour de la stratégie et toutes vos actions auront des impactes sur les choix de vos adversaires. Pour autant, on ne retrouve pas d’intéractivité directe entre les joueurs.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Si avec la vingtaine d’extension et encore plus de plateau de jeu différents vous vous lassez de Ticket to Ride, c’est que le jeu n’est tout simplement pas fait pour vous.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous voulez continuer de jouer aux Aventuriers du Rail
  • Vous voulez un jeu de stratégie
  • Vous aimez les parties rapides

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez une expérience de jeu longue
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous recherchez un jeu coopératif

FAQ Ticket to Ride Amsterdam

📅 A partir de quel âge peut-on jouer ?

Le jeu est conçu pour être accessible à partir de 8 ans. Ce qui est bien pour une première approche.

⭐ Quelle est la date de sortie de Ticket to Ride Amsterdam ?

Le jeu est prévu pour une sortie nationale au mois de juillet 2020.

❓ Quelles sont les spécificités de cette extension ?

Ticket to Ride Amsterdam est un standalone qui propose des parties de 15 minutes pour 2 à 4 joueurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *