Sélectionner une page

Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail est un jeu dans lequel vous allez participer à la mise en place des réseaux ferrés des États-Unis et du monde. Mais attention, toutes les compagnies veulent leur part du marché et vous devrez être plus malin que vos adversaires pour atteindre vos objectifs.

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Conquête – Développement

Les Aventuriers du Rail, un classique

Les Aventuriers du Rail est un jeu phare dans l’univers ludique.  Créé en 2004 par Alan R. Moon et édité par Days Of Wonder, le jeu vous embarque dans la grande aventure de la création et du développement des voies de chemin de fer à travers les États-Unis, l’Europe puis le monde avec la vingtaine d’extensions disponible. Vrai classique des jeux de société, Ticket to Ride (son nom anglais souvent utilité) a reçu toutes les meilleures récompenses mondiales avec plus de 15 prix obtenus.

Le concept du jeu

Dans les Aventuriers du Rail, vous allez prendre la tête d’une compagnie ferroviaire qui devra relier au mieux certaines villes Américaines entre elles. Le but sera donc de développer votre réseau ferroviaire, mais pas n’importe comment car vous allez devoir suivre des objectifs bien précis, pas toujours facile à mettre en place.

Choisissez bien vos objectifs

La partie commence par le choix de vos objectifs de départ. Avant de commencer à jouer, chaque joueur va recevoir 3 cartes tickets. Ces cartes sont des objectifs à remplir et représente des villes que vous devrez relier. Elles comportent toutes un nombre de point associé à la réussite de l’objectif. Mais attention, si le remplir vous donne des points en fin de partie, échouer, vous fera perdre ces points. Vous aurez donc la possibilité de vous défausser d’une de ces vos cartes tickets.

Créez votre réseau ferroviaire

Il est maintenant temps pour vous de partir à la conquête du monde. Pour cela, les joueurs vont pouvoir choisir tour à tour parmi trois actions :

  • Piocher des cartes wagon: Tous les tours, vous aurez la possibilité de piocher des cartes wagon. Ces cartes sont le moteur du jeu. C’est en les dépensant que vous pourrez créer vos chemins de fer. Lors d’une phase de pioche, vous pourrez récupérer jusqu’à deux cartes soit parmi les 5 faces visibles au bord du plateau de jeu, soit dans la pioche. Ces cartes sont de couleurs différentes qui correspondent à celles des voies de chemin de fer. Attention donc à bien penser votre stratégie pour remplir vos objectifs.

  • Dépenser vos cartes wagon: Si vous êtes en mesure de relier une ou plusieurs villes, vous pouvez dépenser vos cartes wagon pour le faire. Attention, vous devrez payer le coût exact en wagon et de la bonne couleur pour pouvoir valider le contrôle du rail. Certaines cartes joker vous permettront de compenser n’importe quelle couleur manquante.

  • Piocher des cartes tickets: Si vous avez rempli vos objectifs, vous pouvez repasser par une phase de pioche et récupérer jusqu’à 3 objectifs. Mais attention, les règles sont les mêmes qu’au départ. Si vous ne remplissez pas vos objectifs, vous pourrez perdre les points associés.

Dès que l’un des joueurs n’a plus que deux (ou moins) wagons dans sa réserve, chaque joueur pourra jouer encore un tour avant que la partie ne s’achève.

Vous l’aurez donc compris, vous allez devoir bien mettre en place votre stratégie avant d’accepter un objectif pour savoir si vous avez une chance de l’accomplir. Car une fois les rails construit par vos adversaires, vous n’aurez plus la possibilité de vous positionner dessus.

Comptez les points

Une fois que la partie est terminé, il va vous falloir compter les points pour savoir qui est le joueur vainqueur. Vous devrez alors compter en fonction de trois éléments :

  • Chaque wagon en place sur le plateau de jeu vous rapporte un point
  • Chaque objectif complété vous rapporte les points inscrit sur la carte
  • Chaque objectif restant et non validé vous enlèvera le nombre de point indiqué sur sa carte
  • Le joueur avec la ligne continue la plus longue remporte un bonus de 10 points

Un fois tous les points calculés, vous avez votre grand vainqueur des Aventuriers du Rail.

Les extensions des Aventuriers du Rail

Clairement, vous êtes face à un classique dans l’univers des jeux de plateau. A ce titre, il possède de très nombreuses extensions et versions de différentes que nous vous présentons ici.

Les aventuriers du Rail Europe, le standalone

Comme les Aventuriers du Rail, la version Europe du début du vingtième siècle, est un jeu complet jouable indépendamment des autres jeux. Ici, plutôt que d’évoluer sur la carte des États-Unis, vous pourrez développer le réseau ferroviaire au travers d’un plateau de jeu basé sur la carte de l’Europe. En plus de changer de d’environnement, le jeu intègre la possibilité de construire des tunnels, des ferries et aussi des gares qui vous permettront de relier des villes entre elles même si vous n’avez pas acquis le réseau ferroviaire. Cela permet de ne pas se retrouver bloqué par vos adversaires et chaque gare qui n’est pas placée sur le plateau de jeu vous rapporte des points supplémentaires.

Les Aventuriers du Rail Scandinavie, une version pour 2 à 3 joueurs

La version Scandinavie va vous permettre de jouer dans l’univers féérique nordique. Vous devrez relier les villes entre le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Les règles et mécaniques de jeu restent les mêmes mais cette version est conçue spécifiquement pour jouer à 2 ou 3 joueurs maximum.

Les aventuriers du Rail Allemagne, embarquez des passagers

Les Aventuriers du Rail Allemagne va vous faire découvrir l’empire de la fin du 19ème siècle. Vous y mènerez une lutte acharnez pour la conquête des voies de chemin de fer. Les règles restent inchangées et rajoute la notion de meeples passager qui vous permettent d’engendrer des points de victoire supplémentaire.

Les Aventuriers du Rail Autour du monde, la version pro gamer

Autour du monde est une version plus complexe du jeu qui vous donne accès à un double plateau de jeu. Soit, vous pourrez relier les grands lacs des États-Unis, soit vous préférerez relier… le monde, rien que ça. Réseaux ferroviaires et maritimes sont à portés est n’attendent que vous pour changer la face du monde dans ce jeu plutôt axé pour les joueurs recherchant des défis complexes.

Les Aventuriers du Rail New-York, une version rapide

Les sixties, New-York en pleine ébullition. Vous devrez vous frayer un chemin à travers la ville pour relier les attractions touristiques les plus attrayante de la ville qui ne dort jamais. Les Aventuriers du Rail New-York est une extension pour jouer des parties rapides et intense.

Les Aventuriers du Rail Londres, prenez le contrôle des districts de la ville

Le Londres des années 70, capitale de la mode et de la musique et à portée de main. Prenez le contrôle des fameuses lignes de bus afin de relier les points touristiques de la ville. Comme New-York, Londres permet des parties rapides d’environ 15 minutes.

Les Aventuriers du Rails Mon Premier Voyage

Les Aventuriers du Rail mon Premier Voyage est l’extension du jeu pour la famille et principalement les enfants. Vous y retrouverez le jeu en version allégé pour pouvoir comprendre les règles en 5 minutes maximum. Idéal pour se lancer dans la saga ou pour mettre tout le monde autour d’une table un long dimanche pluvieux…

Les Aventuriers du Rail Asie, le travail d’équipe

La route de la soie est à portée de main. 25000 kilomètres de réseaux ferroviaires que vous allez pouvoir développer en équipe. Les Aventuriers du Rail Asie propose un double plateau avec une version équipe et une autre en solo avec l’Asie Légendaire.

Les Aventuriers du Rail Inde

Retrouvez les Aventuriers du Rail dans l’inde des années 1900. Le pays est en pleine expansion et n’attend que vous pour concrétiser son évolution. Le jeu comprend le plateau de l’inde mais aussi le plateau de jeu de la Suisse qui a eu un réel succès grâce à la version en ligne de Ticket to Rail.

Les Aventuriers du Rail Au cœur de l’Afrique, un changement profond ?

Les Aventuriers du Rail au coeur de l’Afrique est une extension un peu différente des autres. Outre le fait de proposer un plateau de jeu autour de l’Afrique, elle apporte deux innovations majeures. D’abord par les cartes terrains qui permettront de contrôler des types de terrains spécifiques et ensuite par les villes qui sont familiarisées avec des couleurs spécifiques, l’inverse total des autres éditions.

Les Aventuriers du Rail Pays-bas, les péages font leurs entrées

Les Pays-Bas, les fleurs, les paysages naturelles et… leurs canaux à péages. Et oui, il fallait que cela arrive. Les Aventuriers du Rail Pays-Bas intègre les péages sous forme de taxe à payer à la banque lorsque vous prenez la première voie d’une route double. Taxe que vous récupérerez dès qu’un deuxième joueur s’emparera du rail adjacent. Les joueurs gagneront des points en plus pour chaque péage en leur possession.

Les Aventuriers du Rail Royaume-Uni, développez vos technologies

Lancez-vous dans la conquête des voies de chemin de fers dans le Royaume-Unis du 19ème siècle. Reliez l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse en développant vos technologies au fur et à mesure de la partie. Cette extension intègre le plateau de jeu Pennsylvanie pour des parties rapides et faciles.

Les Aventuriers du Rail France, le plus stratégique ?

Les Aventuriers du Rail France propose une extension plus stratégique que les autres jeux de la gamme. En effet, avant de prendre possession d’une voie de chemin de fer, vous devrez construire les rails. Et pas sûr que vous puissiez installer vos wagons sur les rails avant vos adversaires. Vous pourrez ainsi créer des stratégies où vous allez développer des rails dont vous n’avez pas besoin pour tromper vos adversaires.

La boite de jeu inclut l’extension la Conquête de l’Ouest qui propose une version où vous allez mettre en place votre expansion depuis une ville de départ. Vous pourrez alors prendre le contrôle d’autres villes par la suite. Il paraitrait même que le mystère de Roswell soit dévoilé…

Les Aventuriers du Rail Japon, un réseau grande vitesse

Le Japon, ses îles, le mont Fuji, l’ambiance frénétique de Tokyo et son réseau ferré grande vitesse. Premier jeu de la gamme à intégrer le réseau de TGV, ce projet commun à tous les joueurs permettra à chacun d’utiliser le réseau grande vitesse pour atteindre un objectif. Mais les joueurs ayant le plus contribué remporteront des points complémentaires.

L’extension intègre le plateau de jeu Italie qui propose une carte de grande envergure et des ferries en abondance.

USA 1910 et Europa 1912

USA 1910 et Europa 1912 sont deux extensions aux jeux de base qui vont proposer des cartes alternatives pour totalement changer la façon de jouer. Les objectifs ne seront plus les mêmes, des cartes bonus sont rajoutées et certains éléments de jeu feront leur apparition.

Les Aventuriers du Rail 10ème anniversaire

10 ans et plus de 3 millions d’exemplaires vendus après la sortie, il est normal de voir une extension spéciale pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Pour cette version, la boite de jeu est plus grande, le plateau est une fois et demie plus grand et totalement redessiné. Les wagons sont aussi sculptés avec un modèle par couleur. Il s’agit d’une édition collector pour les plus fans d’entre vous. Attention, cette extension n’est plus disponible en magasin.

Les Aventuriers du Rail jeu de dès

Ticket to Ride – Jeu de dès est une extension qui s’adapte à toutes les autres. C’est une surcouche qui vous permettra de changer la façon de jouer. Les règles seront toujours les mêmes mais plutôt que de piocher des cartes tous les tours, les joueurs vont lancer 5 dès train. En fonction des résultats, les joueurs vont pouvoirs réaliser différentes actions. Cette extension n’est plus disponible à la vente.

Les Aventuriers du Rail Édition Marklin

Parcourez les campagnes Bavaroises et les grands ports du nord de l’Allemagne. Märklin Edition voit apparaitre les passagers qui collectent et livrent des marchandises de ville en ville dans tout le pays. L’édition n’est plus disponible en magasin.

Les Aventuriers du Rail – Alvin et Dexter

Bouleversez votre train-train quotidien ! Alvin l’extraterrestre et Dexter le dinosaure vont apporter une touche de fun et de délire à vos parties. Les deux monstres mettent les villes en état de chaos ce qui empêche de construire à proximité. Tous les joueurs peuvent choisir de défausser des cartes pour déplacer les monstres et empêcher leurs adversaires de déployer leur stratégie.

Les Aventuriers du Rail le Train d’Halloween

Le train d’Halloween n’est pas une extension à proprement parlé mais un set d’accessoires dédiés à la fête des morts. Vous retrouverez des wagons-citrouilles et des gares sculptés qui peuvent remplacer une couleur sur toutes les extensions du jeu. L’extension n’est plus disponible à la vente.

Les Aventuriers du Rail – Le jeu de cartes

L’extension sous forme de jeu de cartes de Ticket to Ride offre exactement les mêmes mécaniques que le jeu de base mais sous forme de jeu de cartes et donc plus accessible et transportable. Le jeu se termine à la fin de la pioche.

Les Aventuriers du Rail Orient-Express

Voyagez de Londres à Constantinople sur les traces de l’Orient Express. Cette mini-extension propose des cartes destinations complémentaires à mélanger à celles du jeu de base les Aventuriers du Rail Europe.

Les Aventuriers du Rail Amsterdam

Ticket to ride Amsterdam

La version Amsterdam des Aventuriers du Rail vous propose des parties rapides en 15 à 20 minutes pour 2 à 4 joueurs avec l’arrivé des cartes marchandises pour gagner des points complémentaires.

Les Aventuriers du Rail en ligne

Comme la plupart des classiques et gros succès de l’univers des jeux de société, Ticket to Ride propose une version en ligne jouable soit depuis votre navigateur, soit depuis votre smartphone. Vous pourrez retrouver le jeu directement depuis les liens suivants :

Ticket to Ride, un jeu aux multiples récompenses

Ticket to Ride est un classique du jeu de société au même titre que Carcassonne, Smallworld ou encore le Monopoly. A ce titre la critique et les avis sont souvent très élogieux et le jeu a été récompensé à de multiples reprises. Il a entre autres reçus le Spiel Des Jahres 2004 et l’as d’Or jeu de l’année 2005 parmi les 16 récompenses internationales obtenues.

Règles Les Aventuriers du Rail

Retrouvez en téléchargement gratuit les règles pour les différents jeux de Ticket to Rire en cliquant directement sur les liens ci-dessous.

Notre avis sur les Aventuriers du Rail

Ticket to Ride est un jeu qu’il faut essayer au moins une fois. Il s’agit d’un classique qui est à la fois simple et très profond. Le jeu est addictif et répond aux attentes du plus grand nombre. La multitude d’extension qu’il propose vous permettra d’adapter votre expérience de jeu en fonction de vos préférences. Bref, une vraie réussite que vous pouvez vous procurez les yeux fermés et ceux quel que soit votre typologie de joueur.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

La conquête du monde ferroviaire. Il fallait y penser. L’univers est bien conçu, les cartes de jeu se compte par dizaine et sont souvent bien adaptées pour éviter les déséquilibres de jeu. Le jeu est beau et on y prend goût rapidement. 

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu est très simple à comprendre. Il vous suffira de quelques minutes pour le prendre en main et pouvoir jouer une partie pleinement. Les extensions proposent des règles complémentaires mais cela reste toujours accessible et facile à mettre en place.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les Aventuriers du Rail fait partie de ces jeux qui s’adapte à tous les joueurs. Si vous êtes en famille, vous pourrez mettre en place une partie sympa mais entre stratège, vous aurez des mécaniques extrêmement complexes à mettre en place. Un jeu profond en somme que vous n’aurez pas fini de redécouvrir.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Toutes vos actions auront nécessairement un impact sur vos adversaires. Si on ne retrouve pas ici de mécaniques directement lancé contre d’autres joueurs, Ticket to Ride propose pour autant un très bon niveau d’interactivité.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Un jeu complet et profond, plus d’une vingtaine d’extensions existantes… Sauf si vous vous lasser du concept vous pourrez jouer pendant des années sans en avoir fait le tour.

Les Aventuriers du Rail est pour vous si :

  • Vous recherchez un classique
  • Vous voulez un jeu adapté à tous
  • Vous aimez les jeux simples à appréhender

 

Les Aventuriers du Rail n’est pas pour vous si :

  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous préférez la coopération
  • Vous recherchez un jeu rapide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *