Sélectionner une page

Carcassonne

Carcassonne est un jeu de stratégie sortie en l’an 2000, aux éditions Klaus-Jürgen Wrede, qui vous plonge dans le Moyen-âge du sud de la France ou chaque joueur doit marquer des points grâce à un ensemble de territoires qu’il contrôle. La particularité de ce jeu de société est que le plateau se créer au fur et à mesure de l’avancement de la partie. Vous devrez placer une tuile carré représentant un bout de terrain le long d’une tuile de base qui va prédéfinir la ligne principale de votre plateau. Chaque tuile possède des « territoires » différents (routes, champs, villes, abbayes) qui une fois compléter et contrôler par vos personnages va permettre au joueur de marquer des points.

45 à 60 minutes

2 à 5 joueurs (hors ext)

Stratégie – Développement

Le contenu de la boite de jeu de Carcassonne

L’ensemble des éléments de la boite de jeu se résume assez facilement. Dans un premier temps vous allez avoir les tuiles qui vont composer votre futur terrain de jeu. Les tuiles vont correspondre aux territoires que vous allez placer puis contrôler au fur et à mesure de l’avancement de la partie. Il en existe différents types qui ont chacune leur utilité et leur particularité.

La boite de jeu va comprendre aussi des pions partisans de couleur, 70 en tout. Chaque couleur va représenter un joueur. Il existe trois différents pions : les pions normaux, les gros pions et enfin les abbés. Vous allez comprendre par la suite que tout le monde ne peut pas se placer sur n’importe quel territoire et ne possède pas la même importance.

Enfin vous aurez un plateau de décompte des points ainsi que des jetons vous permettant (dans les meilleures parties) de montrer que vous avez déjà compléter le plateau de point une fois entière !

A noté que le jeu que vous allez trouver aujourd’hui en commerce est une réédition datant de 2015 qui comprend en plus du jeu de base les deux mini-extensions La Rivière et l’Abbé.

Le déroulé d’une partie de Carcassonne

Le jeu de société Carcassonne va se dérouler en trois grandes phases. Chacune d’elle va avoir une importance particulière soit dans la mise en place du plateau, soit directement dans le nombre de points que peut accumuler l’un des joueurs.

Placer vos premières tuiles de Carcassonne

Les joueurs interviennent chacun leur tour en posant une tuile qu’ils ont préalablement piochées. Il la dispose alors le long des autres tuiles en respectant ce qui est déjà posé (les villes ou les routes ne peuvent pas être coupées par exemple). A la suite de cette action le joueur peut disposer un pion, appelé aussi Meeple, sur une partie de la tuile qu’il vient de poser (morceau de ville, jardin, abbaye ou chemin) cela lui permet de prendre le contrôle d’un de ces éléments.

Attention cependant, les joueurs ne peuvent pas placer d’autres meeples sur une tuile déjà occupé et surtout ils ne peuvent pas placer de pions sur des tuiles contigus dans la continuité du dessin ou le pion est déjà placé. Par contre, une tuile peut réunir deux parties de dessin ensemble d’une même structure. La personne ayant alors le plus de meeples sur le dessin sera alors le propriétaire exclusif. En cas d’égalité il y aura une copropriété.

Le décompte des points au long de la partie et la fin de cette dernière

Le décompte des points se fait tout au long de la partie du jeu Carcassonne. Chaque joueur peut en obtenir en complétant un dessin en cours. Par exemple en refermant les murailles d’une ville ou encore en terminant une route. Une fois cela fait il peut récupérer son pion situé dessus pour le replacer à un autre endroit. La partie se termine quand toutes les tuiles sont disposées sur le plateau.

Comment compléter une figure et combien vaut-elle ?

Chaque figure se complète de différente manière différente et tous ne se valent pas en termes de point. Nous allons vous faire un petit récapitulatif de ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre stratégie.

  • Le chemin : Le chemin possède un début et une fin. Il est complété une fois que les deux extrémités sont posées. Il en existe plusieurs comme les carrefours, une entrée de ville ou encore l’arrivée à une abbaye. Les points sont décomptés en fonction du nombre de case qui compose votre route (une case = 1 point).
  • La ville : La ville se termine à partir du moment à partir du moment ou tous les quartiers sont clôturés par des remparts et qu’il n’y a pas de cases manquantes au milieu de la ville. Petite particularité de ce genre de case, il en existe certaines avec des blasons. Ces dernières rapportent 2 points de plus au joueur contrôlant la ville. Pour le décompte des points finaux chaque tuile comportant un morceau de quartier rapporte 2 points.
  • L’abbaye : C’est surement la façon de calculer les points la plus simple qui existe dans le jeu. Pour compléter cette figure il suffit que la case soit entièrement entourée de tuile. Le joueur marque alors 9 points.
  • Le pré : Le pré, correspondant aux parties vertes des cartes (l’herbe), est formé de plusieurs cartes de paysage mises les unes à côtés des autres. Pendant la partie on ne peut pas donner une valeur aux prés ou aux différentes parties de prés, mais on peut y placer des meeples permettant ainsi de les contrôler. A la fin de la partie ont calcule les points en fonction du nombre de case formant la prairie qui est délimitée par des chemins, des villes et le bout des cartes sur la table. Chaque partie va donner un point au joueur. Attention cependant, vu que la figure ne peut pas être complété avant la fin de la partie le pion que vous aurez disposé dessus sera donc bloqué.

Les grandes extensions du jeu Carcassonne

Victime de son succès et de son grand âge (sortie en 2000 déjà !), le jeu s’est naturellement décliné avec des extensions variées apportant chacune de nouvelles possibilités pour sa stratégie. Et c’est sans compter la productivité des créateurs du jeux qui ont sortie 9 extensions officiels lors de la réédition de 2015 et 17 mini-extensions ! Et encore on ne parle pas ici des jeux dérivés que nous vous exposerons après. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de joueurs.

Carcassonne extension 1 : Auberges et Cathédrales

Dans cette extension vous allez voir apparaitre deux nouveaux types de tuiles : Les auberges qui doublent les points de vos routes et les cathédrales qui possèdent le même effet sur les villes. A noté que l’extension auberge et cathédrale propose donc 18 tuiles supplémentaires ainsi que les meeples pour un joueur supplémentaire. C’est aussi l’apparition des grands meeples qui compte comme étant l’équivalent de deux pions normaux. Enfin vous aurez aussi des tuiles scores vous permettant de marquer vos points à chaque tour de plateau compteur complété.

Carcassonne extension 2 : Marchands et Bâtisseurs

Dans cette extension du jeu Carcassonne, vous allez découvrir une nouvelle dynamique avec l’ajout d’éléments d’incertitudes. En effet, c’est l’apparition des marchandises permettant de marquer des points à la fin de la partie si elles sont récoltées mais aussi l’apparition des cochons qui augmentent les points des villes quand ils sont placés dans les prés la bordant. Autre ajout, le bâtisseur. Ce dernier est placé comme un meeple classique mais permet de rejouer instantanément.

Carcassonne extension 3 : Princesse et Dragon

L’extension Princesse et Dragon, fait apparaitre une nouvelle mécanique qui est celle de la destruction de vos partisans par le dragon si vous ne les protégez pas ! Pour cela vous pourrez compter sur la fée qui pourra les soutenir. D’autres périls seront présents pour les joueurs comme l’apparition de la princesse qui détournera les chevalier (meeple en ville) de leurs obligations. Enfin les portails magiques vont donner l’occasion aux joueurs de poser leur partisan sur des tuiles déjà placées, de quoi pimenter la partie !

Carcassonne extension 4 : La Tour

4ème extension du jeu de stratégie Carcassonne, La Tour ajoute une dynamique nouvelle avec la possibilité de capturer des Meeple dans la zone à proximité de la tour que vous allez faire évoluer. Cette mécanique peut être jouée plusieurs fois grâce aux différents étages de la Tour. Cette dernière permet aussi de facilité la pioche de tuiles. Chose importante, cette extension n’ajoute pas moins de 18 nouvelles tuiles terrains.

Carcassonne extension 5 : Maire et Monastères

Le but de cette extension est de jouer sur un angle stratégique développant beaucoup plus l’influence que le contrôle même des territoires. C’est l’apparition des Monastère permettant de combler n’importe quels espaces vides sans tenir compte des tuiles adjacentes. C’est aussi l’apparition de trois sortes de pions différents. Le premier est le Maire qui accroit son influence dans les villes en fonction du nombre de blason présent dans cette dernière. Le Charriot est quant à lui un Meeple qui peut de déplacer d’une zone à l’autre. Enfin la Grange permet de récupérer vos pions partisans sur les prés tout en impactant l’évaluation de la valeur de ces derniers à la fin du jeu.

Carcassonne extension 6 : Compte, Roi & Brigand

C’est une véritable fausse extension ! Et oui, il s’agit en faite d’une accumulation de 4 mini-extension regroupées sous un seul pack. Elle comprend La rivière n°2 qui permet de faciliter le début de partie en disposant ainsi les première tuiles terrains. Vous retrouverez aussi le pion Comte qui introduit une dose d’entraide dans le jeu. L’apparition du Roi et du chevalier pillard permettent quant à eux de gagner des récompenses pour la ville la plus importante mais aussi pour le chemin le plus long. Enfin des nouvelles tuiles apparaissent qui sont les lieux de cultes. Ces derniers donnent des points supplémentaires aux moines.

Carcassonne extension 7 : La Catapulte

Un ajout qui permet de jouer avec un nouvel élément : la catapulte ! Les saltimbanques arrivent dans la région et chaque tuile catapulte possède des effets différents… à conditions de réussir son tir ! Il vous faudra choisir la tuile à viser, puis l’intensité du tir et sa direction pour essayer de mettre dans le mille.

Carcassonne extension 8 : Ponts, Forteresses et Bazars

Encore de nombreuses possibilités de compliquer vos stratégies et de démultiplier vos possibilités ! Avec l’apparition des ponts qui permettent de continuer une route au-dessus de tuiles n’en possédant pas ou encore des forteresses pour développer vos plus petites villes avec des points supplémentaires pour chaque infrastructure adjacente complétées, vous allez pouvoir multiplier vos gains de points de façon exponentielle ! C’est aussi l’arrivée des bazars permettant de marchander ses prochaines tuiles Terrain avec vos adversaires. Une dose de collaboration sans vraiment en être une, qui permet de changer pas mal de chose aux relations avec les autres participants.

Carcassonne extension 9 : Moutons et Collines

Les pâturages sont à l’honneur dans Carcassonne et vous allez pouvoir jouer un nouveau Meeple : le berger. Ce dernier va essayer de créer un troupeau de mouton qu’il faudra mettre en sécurité pour éviter que les loups ne les attaquent ! On voit aussi apparaitre les collines qui vont donner des points d’influence à vos pions partisans sur les zones contrôlées. Enfin c’est aussi la plantation des vignes qui fera devenir vos moins vignerons et boosterons vos abbayes.

L’extension non réédité : Tous en Piste !

Cette dernière extension du jeu de société Carcassonne va mettre à l’honneur les cirques qui vont devenir un nouvel axe de développement pour gagner des points. Les tuiles cirques attireront les meeple vers lui grâce à sa ménagerie. Les Artistes quant à eux cherchons le meilleur lieu pour créer leur pyramide humaine afin de cumuler les points. Et enfin Mr Loyal sera un bonus d’influence de vos cirques et artistes pour que ces derniers s’épanouissent le mieux possible.

Les mini-extensions, un plus non-négligeable pour le jeu

Maintenant que nous avons parlé des extensions principales du jeu de société Carcassonne, sachez qu’il existe une myriade de plus petites extensions apportant chacune une touche au jeu de base. Certaine, lors de la réédition du jeu, ont été incorporées au sein des extensions principales nous vous l’indiquerons le moment donné. La variété du jeu est démultipliée grâce à ces ajouts qui vont venir enrichir vos possibilités mais aussi vos stratégies pour gagner un maximum de points. Voyons ensemble ce qu’il en est.

Carcassonne : La Rivière

C’est une extension donnée gratuitement à la base lors de salon ou d’événement qui permet de remplacer les tuiles de départ par une rivière qui va guider l’installation des premiers terrains. Elle est désormais présente dans le jeu de base français et est même intégré à l’extension Auberges et Cathédrales. Les tuiles sont légèrement plus claires et représente une rivière comme son nom l’indique. Il vous sera assez facile de les reconnaitre.

Carcassonne : Roi et éclaireur / Roi & chevalier pillard

Elle est en partie comprise dans l’extension n°6 du jeu de société Carcassonne. Elle propose plusieurs tuiles et une nouvelle règle qui permet de de gagner des points supplémentaires pour les joueurs ayant la ville la plus importante ou le chemin le plus long. Les points attribués à ces joueurs seront facteurs du nombre de routes et du nombre de villes.

Carcassonne : Le comte de Carcassonne

Reprise aussi en partie dans la sixième extension, les 12 tuiles proposées vont permettre de remplacer le terrain de départ à l’instar de la Rivière et le but va être de gagner des points grâce à l’édification d’une ville fortifiée.

Carcassonne : Les Cathares

Plus difficile à trouver car de base publiée uniquement en Allemagne, l’extension Cathares va ajouter 4 tuiles montrant des Cathares brisant les murs d’une ville. L’effet produit est de réduire le nombre de points acquis par le joueur contrôlant cette même ville.

Carcassonne : La rivière II

Elle aussi est reprise dans la 6ème extension de Carcassonne. Ces tuiles comme pour la première édition de la Rivière permettent de définir un cadre de départ à votre jeu pour positionner vos premières tuiles. Elle reprend des éléments des extensions « L’extension, Marchands et architectes, Damoiselle & dragon ».

Carcassonne – la mini-extension

Carcassonne : Les Aréonefs

Les nouvelles tuiles aréonefs vont permettent de déplacer vos meeples par la voix des airs ! La direction est donnée par la tuile mais la force du vent est défini par un dé. Attention cependant, si votre pion atterrit hors plateau ou sur une zone terminée il sera définitivement perdu.

Carcassonne : Les Messagers

Les messagers offrent une de nouvelles possibilités de marquer des points grâce à son déplacement sur la grille des scores. Quand vous marquez des points vous aurez le choix de faire avancer votre messager ou de faire avancer vos points classiques. Quand le cavalier franchi un multiple de 5 vous pouvez alors piocher une carte « message » qui va vous donner des bonus ou vous marquez deux points de plus. Les messages peuvent vous fournir les bonus suivants :

  • Le joueur remporte les points de la plus petite route, ville ou abbayes présente en jeu comme si c’était la fin de la partie, mais les meeples restent en place.
  • Vous marquez deux points pour chaque drapeau dans une ville où vous êtes ou deux points pour chacun de vos chevaliers.
  • Trois points pour chacun de vos paysans.
  • Piochez et jouez une tuile supplémentaire.
  • Touchez les points d’un meeple et replacez le dans la réserve.

Carcassonne : Les Ferrys

Quand un joueur joue une tuiles Ferry, il va pouvoir relier deux des routes du carrefour du lac et ainsi agrandir de façon significative cette dernière. Vous pouvez aussi poser un meeple dessus pour contrôler les routes y arrivant. Chose importante, quand un joueur termine une route menant à un lac il peut alors changer le sens du ferry à sa guise !

Carcassonne : Les Mines d’or

Les tuiles mines d’or de Carcassonne permettent de poser un lingot sur une tuile adjacente si votre meeple contrôle la mine. Les lingots sont récupérés par le joueur majoritaire du terrain qu’il contrôle. Ce dernier rapportera entre 1 et 4 points suivant le nombre que l’on possède.

Carcassonne : Magicien & Sorcière

Le rôle des Magiciens et Sorcières dans Carcassonne est d’ajouter ou de diviser les points en fonction de leur utilisation sur une zone donnée. En effet, vous pouvez les placer sur les chemins ou les routes non terminés. Tandis que Le Magicien va vous apporter un point de plus par tuiles complétant le schéma, la sorcière va quant à elle diviser le nombre de point rapporté par deux.

Carcassonne : Les Brigands

Le rôle des brigands est de voler les autres joueurs ! Quand vous disposez d’une tuile brigand vous allez la placer ainsi qu’un point brigand vers un marqueur de point d’un des autres joueurs. Le joueur suivant fait de même à moins qu’il est lui-même un brigand déjà actif. Si l’un des joueurs possédants un de ces pions et qu’il marque des points, la moitié va au joueur ayant posé le brigand !

Carcassonne : Le Tunnel

L’apparition des tuiles tunnels vont permettent de prolonger vos routes et surtout de connecter deux bouts de ces derniers ensembles. Il est possible de positionner un pion tunnel sur une entrée d’une tuile tunnel et d’en positionner un autres sur une sortie. Ainsi vous pouvez allonger une route déjà commencée. Attention le tunnel est construit pour la totalité des joueurs, pensez donc bien en amont votre stratégie !

Carcassonne : La Peste

La peste arrive ! Il va falloir faire attention à vos meeples car l’épidémie se propage. Chaque fois qu’un joueur pioche une carte peste une épidémie se déclare sur la carte et peut être propagé par des puces. Le risque ? Voir vos pions partisans disparaitre s’ils sont contaminés. Vous aurez à votre disposition plusieurs mécaniques pour réduire les risques et endiguer la peste en sauvant vos meeeples.

Carcassonne : Les crop circles ou Agroglyphes

C’est la 7ème extension du jeu Carcassonne, il est possible de la posséder en ayant les 6 premières car une tuile est proposée à chaque extension. Vous pouvez placer ou non un partisan dessus. Si vous le faites cela vous oblige à un choix : Soit tous les joueurs placent un pion sur le terrain et le glyphe va donner le type de partisan qu’il va devenir, soit tous les joueurs retirent un partisan du terrain de la catégorie que désigne le glyphe. Le joueur ayant posé la tuile joue en premier quand il s’agit d’ajouter un partisan et en dernier quand il s’agit d’en retirer un.

Carcassonne : Le Fantôme

L’extension de Carcassonne propose 6 nouveaux pions transparents qui vont pouvoir être disposé sur le plateau en même temps que l’on place un meeple. Attention le fantôme est placé sur la même tuile que le meeple mais pas sur la même figure. Une fois la figure du pion compléter le fantôme reçoit aussi des points sur celle qu’il était en train de compléter. Il est alors retiré et vous pouvez le disposer à un autre endroit comme la première fois.

Carcassonne : L’école

L’école est un nouveau bâtiment qui est divisé sur deux tuiles. Si cette dernière est complétée et que vous avez disposez dessus un pion instituteur alors vous pourrez récolter les points. Pour récupérer les points il faut terminer une route menant à cette école.

Carcassonne : Petits Bâtiments

Une extension peu connue du jeu Carcassonne qui a été éditer qu’en peu d’exemplaire. Elle se compose de plusieurs petits bâtiments que vous pouvez disposer sur les différents territoires pour accroitre vos nombres de point gagner sur ceux-ci. Vous y trouverez par exemple des tours, des granges ou encore des moulins.

Carcassonne : Les roses des vents

C’est une mini-extension à six carreaux pour le jeu de société Carcassonne. Chaque tuile représente tout ou partie d’une rose des vents. La rose des vents pleine est une nouvelle tuile de départ et divise l’aire de jeu en quatre champs différents.

Quelques exemples de jeux dérivés de Carcassonne

Vu le succès du jeu il n’est pas étonnant que ce dernier ait été dérivé dans de nombreuses variantes. Entre utilisation dans des licences connues, adaptation aux plus jeunes ou encore évolution même de la technique du jeu, on en retrouve pour tous les goûts et toutes les couleurs. Nous allons vous citer quelques exemples des éditions qui ont été proposées ces dernières années pour vous faire une idée. Loin d’être de simples variantes, certain jeu propose une dynamique à part entière très intéressante pour les plus stratège d’entre vous.

Carcassonne à la Préhistoire

C’est un jeu indépendant du premier qui reprend les mêmes mécaniques que l’originale mais dont l’histoire se déroule, comme l‘indique son nom, à la préhistoire. On remplace ici les châteaux par des forêts et les routes par des ruisseaux puis on ajoute aussi des nouveautés permettant de contrer plus facilement ses adversaires. Un système de malus/bonus est possible entre les joueurs avec l’ajout de certain pion et vous pouvez aussi avoir des tuiles bonus dans certaines circonstances qui vont vous permettre de marquer des points plus vite.

Carcassonne La Cité

On y retrouve aussi le principe du jeu de base mais pour construire la cité en elle-même. Vous allez devoir y placer route, marchand, zone résidentielle et rempart pour affirmer votre pouvoir sur la ville et conquérir votre place de maître du jeu et d’architecte de la ville. Le jeu possède une qualité esthétique indéniable avec ces pièces en bois et l’évolution stratégique est beaucoup plus marqué avec des choix parfois cornéliens à réaliser.

Carcassonne : Mayflower

Sans révolutionner le jeu de base, Carcassonne Mayflower vous propose de partir coloniser l’Amérique. En partant de la côte vers l’intérieur des terres vous pourrez comme le jeu de base construire vos cités et vos routes pour gagner des points. Attention cependant il faudra vous méfier des Arpenteurs qui avancent petit à petit quand les joueurs terminent leur zone. Si votre meeple se retrouve derrière lui alors il est éliminé de la partie ! Il faut donc ne pas trainer à finir ses zones sous peine d’être pénalisé.

Mon premier Carcassonne

Une version dérivée du jeu de base qui est spécialement faite pour les enfants. Toutes les tuiles peuvent s’assembler entre elles et le but est de placer tous les enfants sur le plateau de jeu en premier. Les décisions tactiques sont simples et les parties rapides ce qui permet de recommencer des parties à volonté !

La version jeu de carte : Cartecassonne

Une version carte du jeu de Carcassonne qui diffère un peu des mécaniques que l’on connait à ce célèbre jeu de société. Vous aurez le choix d’ajouter des cartes sur une ligne représentant un bâtiment particulier et plus il y aura des cartes plus ce dernier sera puissant. Vous devrez aussi choisir à un moment dans la partie de placer votre pion sur l’un deux pour en revendiquer la propriété et gagner ou non des points en fin de partie.

Les Carcassonne Star Wars !

Peu de chose à dire sur cette version hormis qu’elle se passe dans l’univers de Star Wars. Le seul élément changeant et qu’il n’y a plus d’équivalent des pions « paysans », il faudra donc adapter votre stratégie en fonction.

Les Carcassonne : Autour du monde

Il existe une autre série de jeu Carcassonne qui se nomme Autour du Monde. Le premier opus est sorti en 2013 et le dernier en 2018. Vous aurez l’occasion de redécouvrir le jeu à travers « les mers du sud », « la ruée vers l’or », « l’amazonie » et enfin « Safari » des variantes vous emmenant dans de nouvelles contrées à conquérir avec toujours plus de niveau de stratégie.

La Big Box de Carcassonne

Pour ceux qui sont un peu perdu dans les extensions et qui souhaite en plus d’acheter le jeu de base, en prendre quelques-unes la big box Carcassonne est faites pour vous ! En plus de la version de base vous aurez en plus 11 extensions dans la boite de jeu ! Combinable à volonté entre elle vous aurez la possibilité de jouer des parties très différentes à chaque fois. On retrouve cette boite de jeu à environ 60€ ce qui est peu cher si l’on ajoute « à la main » tous les prix des extensions en plus du jeu de base.

Pour résumer le contenu vous allez retrouver les ajouts suivants :

  • Auberges & Cathédrales
  • Marchands & Bâtisseurs
  • L’Abbé
  • La rivière
  • Les Ornithoptères
  • Les Bacs
  • Les hérauts
  • Les Mines d’Or
  • Mage & Sorcière
  • Les Voleurs
  • Les Agroglyphes

Il est même possible de toutes les intégrer à une partie mais on vous ne cache pas que ça complique un peu la lecture de jeu sur le plateau !

Règles de Carcassonne

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Carcassonne en PDF en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Carcassonne

Carcassonne est devenu l’un des jeux de plateaux de stratégie les plus connus aujourd’hui et tout joueur un tant soit peu intéressé par ce style de jeu de société aura forcément jouer ou envie de jouer à Carcassonne. Les extensions procurent pas mal de plaisir de jeu car elles apportent toutes des mécaniques intéressantes pouvant changer le cours d’une partie. Certes nous ne vous conseillons pas de toutes les intégrer (surtout au début !) car cela devient vite un casse-tête monumental. Vous pouvez par contre tenter des parties thématiques ce qui peut être très sympa ! Une économique par exemple ou en plus de jeu de base vous ajoutez les mines d’or, Marchands et bâtisseurs et moutons et collines. Ou pourquoi ne pas tester une spéciale héroïque fantasy avec les extensions Mages et Sorcières et dragons et princesses. Tout est imaginable et c’est ce qui rend le jeu particulièrement durable sans effet de lassitude.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Prêt de 20 ans après sa première édition, le jeu propose toujours un univers aussi simpliste et pertinent. On plonge la tête la première dans ce jeu de stratégie. Nostalgique de la première heure, vous trouverez votre bonheur.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Carcassonne est un jeu très simple à jouer et les règles sont accessibles pour tous les types de joueurs. La compléxité vient surtout du volume d’extensions et donc de mécaniques différentes à appréhender. Mais vous n’êtes pas obliger de jouer avec la trentaine d’extensions proposées en même temps.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu est extrèmement efficace. Carcassonne a posé les bases des jeux de plateaux à base de création d’univers. Le concept est simple et pourtant 100% addictif !

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Le concept même de création d’un univers par les joueurs eux-même rend ce jeu de stratégie intéractif au possible. L’ajout de certaines extensions vous permettrons de renforcer ce sentiment grâce à des règles qui viseront les autres participants. A vous de créer votre degré d’interactivité en fonction de ce que vous préférez.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Vous l’aurez surement compris mais Carcassonne propose une rejouabilité quasi-infinie. Aucune partie ne se ressemblera et avec plus de trente extensions proposées, vous pourrez rajouter des heures et des heures de jeu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *