La Bête
45 à 60 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu La Bête
Le concept du jeu
Comment commencer l’histoire de La Bête ?
Préparez la situation de départ, la bête choisit parmi les cartes d’identité celle qu’elle souhaite incarner pendant la partie. Elle la pose face cachée sur le plateau à l’emplacement indiqué. Puis elle choisit son village de départs par lequel sa sinistre réputation va commencer puis place la carte face cachée sur le plateau. Les enquêteurs vont à leur tour placer leurs personnages sur le plateau, ils peuvent être regroupés ou éparpillés sur la carte.
Enfin, la mise en place faite, la bête révèle la carte village sur lequel elle commence l’attaque. Elle place sa figurine et vérifie si des enquêteurs sont avec elle. Si aucun enquêteur ne se trouve sur sa position, elle fait sa première victime en posant une goutte de sang sur le plateau à proximité du village. Si un enquêteur est présent, la bête ne fait rien. Le printemps est terminé, vous allez pouvoir commencer l’été sanglant de 1764.
Comment se déroule la traque de la Bête ?
Phase 1 – Les saisons
Selon la saison en cours, les enquêteurs peuvent placer un détachement de dragon (des envoyés de sa Majesté) ou une milice paysanne sur le Village de leur choix. Un même village ne peut accueillir qu’un seul renfort et les hameaux ne sont pas assez grands pour bénéficier d’un renfort.
Placez un dragon du roi empêcher la Bête de faire une victime sur le village en question, alors que les villages protégés par une milice paysanne réduisent de 1 le nombre de victimes de la créature. Une fois les renforts placés, ils restent en jeu jusqu’à la fin de la partie. Si les enquêteurs oublient de placer un renfort, ce dernier vexé refuse de venir vous soutenir (vous ne pouvez pas le placer à posteriori).
Phase 2 – La Bête
Vous récupérez la carte saison de l’année dernière, puis déplacez vous de 4 lieues maximum à travers la carte. La bête doit obligatoirement finir par se cacher dans un village, mais elle peut passer par un hameau. Vous êtes obligé de vous déplacer de 1 lieu au minimum. Posez la carte de votre destination sur le plateau face cachée (hors cas exceptionnel, la bête ne frappe jamais deux fois le même village.).
La présence d’enquêteurs, de dragon ou de paysans n’affecte en rien le déplacement de la bête. Elle peut traverser les territoires qu’il occupe, et même terminer sa course sur un Village occupé par un Enquêteurs ou un renfort. Une fois sa destination choisie, la bête va laisser de nouvelles traces. Vous placez le jeton traces à côté de sa carte village, en fonction de si vous la jouez face visible ou face cachée, vous bénéficier ou non des pouvoirs liés à votre identité.
Les pouvoirs de la bête sont facultatifs, le joueur peut décider de jouer face visible simplement pour bluffer et aiguiller les enquêteurs vers une fausse piste. Chaque jeton donne un pouvoir différent à la Bête qui permet de faire des victimes supplémentaires, de se déplacer plus loin ou encore de ne pas se soucier des personnes du Roi (Enquêteurs ou Dragons).
Phase 3 – Les Enquêteurs
Les enquêteurs ont deux pouvoirs qui peuvent choisir d’utiliser ou non en fonction du déroulement de la partie. Si un enquêteur ne sait pas déplacer ou dans la limite de 2 lieux, il a assez de force pour protéger le village. La bête ne pourra pas faire la moindre victime en sa présence pendant ce tour. Mais si l’enquêteur a préféré faire une chevauchée, il est épuisé et ne pourra pas protéger le village. Dans ce cas-là, couchez votre silhouette pour montrer votre état de fatigue.
Dans les deux cas, les enquêteurs pourront mener l’enquête. Notez aussi que parmi les enquêteurs vous n’avez pas d’ordre de tour définie, vous déplacez vos personnages en fonction de l’urgence de la situation ou de votre plan d’action.
Phase 4 – Terreur
Une fois les victimes découvertes, les enquêteurs vont pouvoir mener l’enquête. Une enquête est ouverte si la bête est sur le même village qu’un enquêteur ou si ce dernier est dans le village précédemment attaqué. (il faut avoir une saison d’écart, si vous êtes en été, il faut que vous soyez sur le village attaqué au printemps.)
Une fois l’enquête ouverte, l’enquêteur capture le jeton si ça correspond à ses capacités (chaque personnage à ses propres capacités d’enquête). L’enquêteur ne peut pas capturer le jeton, il le laisse en place, il disparaîtra à la fin de la saison. S’il peut capturer le jeton, l’enquêteur demande à la bête s’il s’agit de sa véritable identité.
La bête ne peut pas mentir : si les enquêteurs découvrent sa véritable identité, la partie s’achève immédiatement et les enquêteurs gagnent en dévoilant la solution du mystère du Gévaudan. Si ce n’est pas le cas, l’enquête se poursuit par une nouvelle saison. Recommencer les étapes jusqu’à enclencher la fin de partie.
La fin de partie
Une vairante pour les joueurs expérimentés
Les extensions de La Bête
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.
Notre avis sur La Bête
4,5/5
+ points positifs
- Un jeu de rôle et d’enquête en coopération où vous allez affronter la bête !
- Un univers entre mythe et histoire concernant la Bête du Gévaudan.
- Un beau graphisme qui nous plonge directement dans le passé.
- Une bonne gestion de la tension et du suspense.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter La Bête
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour La Bête
Les règles
Les vidéos
https://youtu.be/-yUjiR2CZiA
0 commentaires