Perladöra
30 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Perladora
Le Concept du jeu
Comment s’organise Perladora ?
Chaque joueur aura ses propres pions plongeurs en fonction de la tribu que vous choisissez (homme, femme, enfant, ancêtre). Vous placez votre paravent aux couleurs de votre tribu devant vous afin de cacher votre jeu. Le nombre de jetons plongeur dépend du nombre de joueurs. Faire attention à bien respecter les valeurs données dans le tableau. Une fois les joueurs en place, mettez les pions Pontons à proximité de chacun.
Comment se déroule une partie de Perladora
Vous devez préalablement vous mettre d’accord entre joueurs pour savoir si vous vous laissez l’opportunité de regarder vos jetons une fois placés. Laisser l’opportunité est plus simple pour les joueurs, car vous pouvez vérifier vos placements. Si vous décidez qu’une fois placer les jetons ne sera plus retourner avant la fin de la partie, à vous de faire fonctionner votre mémoire.
Une fois les pions en main, qu’est-ce qu’on en fait ?
Pour placer un plongeur, vous choisissez secrètement celui que vous voulez mettre sur le plateau central. Ce choix se fait à l’abri des regards indiscrets. Chaque pion a une valeur entre 1 et 4 points. Quand vous avez pris votre décision, vous le placez à un endroit stratégique (le mieux à côté d’un puits de perle).
Vous pouvez décider de placer deux pontons à la place d’un plongeur. Pour ce faire, vous mettez un jeton sur n’importe quelle ligne disponible entre deux cases. À l’exception des lignes sur le bord qui sont considérées déjà comme des barrières naturelles. Vous n’avez pas besoin de placer vos deux pontons de façon adjacente, mais vous devez les placer uniquement sur des lignes libres.
Une dernière règle concernant les pontons est que vous n’avez pas le droit de récréer un territoire de moins de 4 cases. Cet endroit ne doit pas obligatoirement contenir de fermes perlières. Il se peut que vous créiez une zone avec aucune ferme perlière ou au contraire en contenir plusieurs. Les joueurs peuvent décider de ne placer qu’un seul ponton.
Pendant la partie, vous pouvez arriver à un moment où vous ne possédez plus de jeton plongeur. Vous pouvez continuer de jouer en ne mettant que des pontons. Si à un moment donné, vous ne pouvez ni mettre de plongeur ni mettre de pontons, vous passez votre tour pour que les autres joueurs continuent la partie. Vous pouvez aussi décider de passer votre tour alors qu’il vous reste des jetons ou des pions. À ce moment-là, vous ne pourrez plus participer.
Qui gagne la partie ?
Si jamais vous avez une égalité entre deux joueurs, vous devrez partager équitablement les perles entre eux. S’il y a des perles en plus qui ne peuvent pas être divisées de part égale, vous les défaussez sur le côté. Vous placez les perles que vous avez récupérées devant vous en petit tas distinct.
Vous comptabilisez le nombre total de perles que vous possédez. Ceux ayant le plus de perles gagnent la partie. En cas d’égalité entre deux joueurs sur le nombre total (on parle du moment après la répartition des perles.), vous devez comparer les gains que vous avez faits en fonction des territoires. En partant du premier tas de perles à égalité, vous allez calculer dans un ordre décroissant pour casser l’égalité.
On termine la partie et on en relance une ?
Cette version du jeu est essentiellement pour les premières parties. Le jeu propose des règles avancées pour apporter une nouvelle mécaniques nommée les pouvoirs pour renforcer le jeu. Cet ajout se fait une fois que vous avez pris les règles en main (enfin, à moins que vous soyez expert de la pêche de perles).
Quelques variantes pour la rejouabilité
Une autre variante vient quand les joueurs sont quatre autour de la table. Désormais, vous ne jouez pas individuellement, mais en équipe placer l’un en face de l’autre. Vous n’aurez aucun moyen de communication entre vous, ni le pouvoir de définir une stratégie d’équipe. Quand vous révéler les plongeurs à la fin de la partie, les points des alliées sont additionnés ensemble et comparés à l’équipe adversaire. De même, quand votre équipe récupère des perles, elles sont regroupées dans une bourse commune. Vous gagnez ensemble ou vous perdez ensemble. Cette variante n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien décider de jouer chacun pour soi.
Les extensions de Perladöra
Perladöra ne propose pas d’extension pour le moment.
Notre avis sur Perladöra
4/5
+ points positifs
- Un jeu rapide avec beaucoup d’interaction entre les joueurs
- Une très bonne première expérience pour apprendre la mécanique de placement d’ouvrier.
- Des règles additionnels pour complexifier le jeu
- Une charte graphique colorée
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Perladöra
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Perladöra
Les vidéos
https://youtu.be/pI9B946TetI
0 commentaires