Sélectionner une page

Royauté vs Religion : Révolution (RR : R)

RR : R Royauté vs Religion : Révolution

Dans ce jeu de placement de tuile vous allez incarner la royauté ou la religion qui s’affronte afin de récupérer un maximum de cadre dans son camp. Simple, stratégique à souhait et d’une efficacité hors norme, RR : R va vous mettre à contribution et vous demandera de réfléchir à chaque action afin de ne pas laisser la chance à votre adversaire de retourner la situation.

20 minutes

2 joueurs

Stratégie – Placement de tuiles

Au Sommaire du test de Royauté vs Religion : Révolution

Présentation de RR : R

Royauté vs Religion : Révolution est un jeu de Seiji Kanai et Hayato Kisaragi, illustré par Noboru Sugiura. Édité par le studio Igiari, RR : R est un jeu de duel qui vous plongera dans une guerre de clan ou chaque tour sera un casse-tête afin de réaliser le coup parfait. Le jeu reprend des mécaniques bien connues de choix de pose avec des cartes (tuiles ici) toutes différentes comme dans Citadelles par exemple.

Le concept du jeu

Dans RR : R, vous allez prendre part à une guerre de pouvoir entre la Royauté et la Religion. Chaque joueur représentant l’un des deux camps. Vous allez donc devoir ralliez à votre cause un maximum d’Hommes de pouvoir pour faire valoir votre suprématie et régner en seul maitre. Mais alors, comment fait-on cela ?

Placer vos tuiles pour dominer votre adversaire

En début de partie, chaque joueur prend les 7 tuiles de son camp. Si elles ont leur propre identité, les deux joueurs auront les mêmes pouvoirs de départ (inutile de cacher les tuiles donc). Sur un plateau de 9 cases représentant le royaume, vous allez devoir placer vos tuiles de manière à faire face à l’adversaire. Le but étant de dominer le royaume en ayant un maximum de tuile dans votre camp et donc contre l’adversaire.

Seulement voilà, à chaque tuile posée sur le royaume, vous allez devoir appliquer ses effets. C’est là que tout se complique, puisque vous allez ainsi pouvoir retourner les tuiles de votre adversaire afin qu’elles deviennent vos alliés. Vous allez devoir mettre en place une stratégie vous permettant de retourner un maximum d’adversaire à votre cause en profitant des effets de vos tuiles. Mais si certaines d’entre elles ont la capacité de retourner des tuiles, les jeux de pouvoirs ne s’arrêtent pas là et vous allez devoir composer avec bien plus de possibilités

Les pouvoirs des tuiles

Dans Royauté vs Religion : Révolution, vous serez amené à réfléchir à chacun de vos coups d’utiliser au mieux les nombreux pouvoirs à votre disposition. Cependant, vous devrez toujours garder en tête que l’objectif final et d’avoir le plus de tuile face contre l’adversaire. Vous allez donc pouvoir utiliser au mieux ces différents pouvoirs :

  • La rotation: Une tuile pivotée à 180° la fait changer d’orientation, donc de camp. Ainsi, un ennemi devient un allié, un allié devient un ennemi.
  • Le bannissement: Une tuile bannie est défaussée immédiatement du plateau. Il est possible de bannir alliés comme ennemis.
  • La protection: Une tuile avec un bouclier ne peut faire l’objet d’aucun eff­et, sauf mention contraire.
  • La destruction: Une tuile détruite est d’abord retournée face cachée. Quand revient le tour du joueur qui a détruit la tuile, celle-ci est défaussée et l’espace qu’elle occupait est de nouveau libre. Il est possible de détruire alliés comme ennemis.

Les tuiles neutres, des éléments de rejouabilité

Outre vos sept tuiles identiques de départ, vous allez aussi pouvoir utiliser une des cinq tuiles neutres, placez sur le côté. Celles-ci sont au nombre de dix-sept au total et viennent apporter des possibilités en plus. Étant visible, chaque joueur peut voir les actions à mettre en place mais aussi celle de son adversaire. Ces tuiles neutres viennent apporter un côté aléatoire pour plus de rejouabilité (chaque partie vous proposera des tuiles neutres différentes).

Les variantes pour experts

RR : R propose des variantes de mise en place afin de pouvoir faire évoluer la complexité en fonction que vous soyez débutant ou expert. L’objectif étant de mettre un peu plus de piquant dans vos parties et de permettre, là aussi, une plus grande rejouabilité :

 

  • Première partie:  Jouez sans les tuiles neutres afin de pouvoir appréhender le jeu plus facilement.

 

  • Aléatoire: Au lieu de jouer avec la zone neutre, chaque joueur pioche deux tuiles neutres aléatoire pour compléter son jeu.

 

  • Aléatoire secret: Il s’agit de la même mise en place que pour les parties aléatoires mais cette fois ci, les tuiles neutres de chaque joueur restent secrètes afin d’avoir certaines informations cachées.

 

  • Draft: Lors de la mise en place normale, le premier joueur prend 1 des 5 tuiles neutres et l’ajoute à sa zone de jeu, le second prend 1 des 4 tuiles restantes et l’ajoute également à sa propre zone de jeu. Le premier choisit de nouveau 1 tuile neutre parmi les 3 restantes et l’ajoute à sa zone de jeu, le second garde les 2 dernières tuiles.

 

  • Draft secret : Avant de révéler les tuiles neutres, le premier joueur en pioche 4, en garde 1 et passe le reste à son adversaire. Ce dernier en garde 1 également et défausse les 2 tuiles restantes. Le second joueur prend à son tour 4 tuiles neutres, en garde 1 et passe le reste au premier joueur. Celui-ci en garde de nouveau 1 et défausse les 2 autres tuiles neutres. Les tuiles choisies et défaussées restent face cachée.

Règles de RR : R

 

Retrouvez les règles de RR : R en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Royauté vs Religion : Révolution

RR : R est un petit jeu à 2 joueurs qui se sort facilement et qui propose une profondeur stratégique pharaonique. C’est le genre de jeu de société ou vous allez vous demander à chaque tour si vous faites bien de jouer cette tuile. Pour faire simple, RR : R est un excellent jeu de stratégie à 2, il demande de la concentration et propose un gameplay immersif, mais si vous n’aimez pas vous prendre la tête, passez votre chemin.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

L’univers abstrait du jeu offre un rendu très sympa. On se prend à être immerger dans cette guerre de pouvoir entre deux factions qui se rendent coup pour coup. Les illustrations sont belles et on sent une volonté d’offrir un beau jeu.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

L’exemple parfait de l’adage « facile à comprendre, difficile à maitriser ». La seule petite complexité de jeu réside dans le fait que les pouvoirs sont symbolisés. Un élément que vous aurez vite fait d’avoir en tête.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Sans être particulièrement innovant, RR : R nous propose un jeu aux mécanismes bien huilés. Le jeu tourne bien, les tuiles sont équilibrées et l’aspect jeu visible vous impose de jouer en fonction des possibilités de votre adversaire.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

L’intéractivité du jeu se passe principalement par le Royaume (le plateau de jeu). Même si quelques tuiles viennent rajouter des actions directement dans la main de l’adversaire, cela reste à la marge.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

RR : R est un jeu assez rapide (sauf si vous réfléchissez pendant 20 mn à chaque coup) et qui à l’avantage de pouvoir se sortir facilement. Ce n’est pas le genre de jeu où vous ferez dix parties de suite, mais vous pourrez y jouer pendant des années.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez réfléchir
  • Vous recherchez un jeu à deux
  • Vous êtes un stratège hors pair

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez des jeux coopératifs
  • Vous préférez les jeux longs
  • Vous ne voulez pas vous prendre la tête
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.