Sélectionner une page

Exploding Kittens

Exploding Kittens

Saurez-vous faire survivre votre chaton à l’explosion ? Telle est la question de ce jeu de carte un peu décalé où votre but va être d’être le dernier en lisse de la partie. Pour cela tous les coups sont permis ! A vous de maitriser le mieux les cartes que vous avez en main et de mettre en place une stratégie pour ne pas exploser. Le tout dans un univers bien fun qui promet de très bons moments de rigolade.

Stratégie
Cartes
Ambiance
Survie

Temps de jeu 20 minutes    Nombre de joueurs à partir de 7 ans      2 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

Présentation du jeu Exploding Kittens

Exploding Kittens est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs à l’illustration et à l’humour bien décalée. Votre but désamorcer les bombes qui menaces votre chaton tout en essayant de faire exploser ceux des autres joueurs. Mais attention, vous ne savez pas où sont les bombes dans la pioche, c’est là que le bât blesse ! Il va falloir utiliser les cartes d’action de votre main judicieusement pour prévoir la pioche de fin de tour obligatoire ou même mieux l’éviter.

Le concept du jeu : être le dernier à survivre et c’est tout !

Exploding Kittens est un jeu de pioche où le but est d’anticiper le jeu des autres, tout en se protégeant du hasard de la pioche. Pour cela vous allez avoir des cartes d’actions que vous allez pouvoir combiner pour réaliser votre stratégie jusqu’à être le dernier survivant. Très simple à comprendre, exploding kittens demande tout de même un minimum de jeu pour pouvoir être maîtrisé correctement.

La mise en place d’une partie d’Exploding Kittens

Commencer par prendre toutes les cartes « chaton explosif » dans le jeu et sélectionnées en autant qu’il y a de joueur moins une. Retirez aussi les cartes de kit de désamorçage et données en une à chaque joueur. C’est la seule carte qui vous permet de survivre à la pioche d’un chaton explosif. Distribuez ensuite 4 cartes par personne et vous pouvez alors répartir dans le paquet restant les cartes chatons explosives. Posez ce paquet au centre des joueurs et vous êtes prêt à jouer !

Comment jouer à Exploding Kittens ?

Cartes Exploding Kittens

Le jeu se déroule chacun son tour et l’on peut jouer autant de carte de sa main qu’on le veut en les plaçant dans la défausse. Votre tour se termine forcément par la pioche d’une carte dans le tas de carte placé au centre de la table. Cependant en piochant cette carte vous prenez un risque ! En effet, si c’est une carte chaton explosif vous avez seulement deux choix : la désamorcer avec un kit de désamorçage (que vous défaussez) et la replacer où vous voulez dans le paquet ou si vous n’avez aucune solution, eh bien tout simplement perdre.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs cartes avec des effets que vous pouvez aussi combiner pour vous protéger. Vous allez avoir 6 cartes d’actions principale :

  • Passer : permet de terminer son tour sans piocher
  • Faveur : permet de demander une carte à un joueur
  • Attaque : vous terminer votre tour sans piocher et le joueur suivant doit lui piocher deux fois dans son tour
  • Mélange : permet de remélanger la pioche
  • Regarder le futur : permet de regarder les trois cartes du haut de la pioche
  • NON : permet de contrer n’importe quelle action (à tout moment… même dans le tour d’un autre joueur)

En plus de ces cartes précises vous avez la possibilité de faire des combinaisons de cartes. Toutes les cartes possèdent des icones. Car oui, il existe des cartes qui n’ont aucun effet toute seul dans le jeu mais combiner peuvent vous donner des actions supplémentaires.

  • Une paire de carte : volez une carte au hasard dans la main d’un autre joueur
  • Trois cartes identiques : vous demandez une carte précise à un joueur (son kit de désamorçage pas exemple…)
  • 5 cartes avec des icones différentes : prendre une carte qui vous intéresse dans la défausse.

Maintenant que vous savez tout sur le déroulement d’une partie il ne vous reste plus qu’à tester vos stratégies.

La fin de partie : qui gagne ?

Celui qui gagne ? Le dernier survivant ! C’est aussi simple que ça. Evitez au maximum les risques et faites-en prendre un maximum aux autres pour les pousser à piocher une carte chaton explosif. Le dernier en vie gagne la partie.

Une version 30 ans et + un chouilla plus trash

Il existe une version 30 ans et plus (ce n’est pas une blague) qui propose exactement le même jeu mais avec des illustrations un peu plus (beaucoup) osées. C’est extrêmement drôle mais surtout à ne pas mettre dans les mains d’enfants qui pourraient, en plus d’être choqués, venir vous posez des questions embarrassantes pour comprendre ce que font les chats sur les cartes. Nous vous aurons prévenu !

Les extensions d’Exploding Kittens

Exploding Kittens est un jeu trash. Mais vous pouvez aller encore plus loin en testant l’extension et la version pour + de 30 ans. Ames sensibles s’abstenir !

Imploding Kittens : du pire avec une collerette

Si vous avez aimé le jeu, sachez qu’il existe une extension qui s’appelle Imploding Kittens qui ajoute plusieurs cartes complémentaires pour pimenter vos parties. Vous aurez une carte implosion du chat impossible à contrer, des cartes chat joker, et des cartes inversions du sens du jeu. Et c’est là que les ennuis commencent. Rien de plus pénible qu’un joueur qui ne suit pas la partie et qui demande sans cesse « c’est à qui de joué ? » « On joue dans quel sens ? ». L’extension Imploding Kittens a trouvé la solution pour les rappeler à l’ordre : la collerette de la honte !

Notre avis sur Exploding Kittens

Exploding Kittens est un jeu très fun qui mérite sa place dans votre ludothèque. A jouer entre amis et sans modération, il est d’une simplicité à apprendre à toutes épreuves. Des parties rapides et intenses avec de bonnes barres de rire c’est vraiment un jeu de carte comme on les aime. Les illustrations bien réalisé et l’univers du jeu décalé en fond un très bon compagnon de soirée pour patienter avant l’apéritif ou pour terminer une soirée en rigolant un peu.

4,5/5

+ point positifs

  • Partie rapide : 15/20min en moyenne
  • Très simple à comprendre sans pour autant être simpliste
  • Un jeu bien fini visuellement et décalé dans l’illustration
  • Beaucoup de rigolade à prévoir
  • Une version 30 ans et plus qui est vraiment incroyable !
  • L’univers du jeu

Exploding Kittens possède vraiment un univers à part entière. Très coloré avec des chatons mignons dans la première version et bien moins mignons dans la version 30 ans et +, le jeu est vraiment à part et ne ressemble à aucun autre. Ajoutez à cela la boite qui miaule quand on l’ouvre ou encore la collerette de la honte dans l’extension cela vous donne une bonne vision de ce que peut être le jeu.

  • Complexité et règles

Simple, simple et simple : il faut littéralement 10min pour parcourir les règles et les comprendre. C’est à la portée de tous ce qui rend le jeu parfait pour des petites parties entre amis. La stratégie dans le jeu demande un peu de réflexion mais on parvient vite à prendre de bons réflexes pour faire exploser ses amis.

  • Les mécanismes de jeu

Cartes à effet, combinaison de carte, pioche… rien de réellement plus compliqué que ça. Ce jeu demande de faire preuve d’un peu d’anticipation et d’essayer de rentrer dans la tête de vos adversaires sans pour autant être punitif en cas d’erreur.

  • L’interactivité

Elle est énorme car tout le jeu se base sur ce que vont faire les adversaires vis-à-vis de vous et ce que vous allez pouvoir faire pour les ennuyer le plus possible. Entre le vol de carte, les interdictions d’actions ou encore la modification de la pioche pour les prochains joueurs, le jeu Exploding Kittens est effectivement un jeu où il ne faut pas être timide.

  • Rejouabilité

Elle va beaucoup dépendre du nombre de joueur différent avec qui vous allez jouer. Si vous faites des parties tout le temps avec les mêmes joueurs, vous allez apprendre leur mécanique de jeu et cela enlève un peu de charme à la partie. Pa contre plus vous jouerez avec des personnes différentes plus vous aurez de chance de découvrir d’autres façons de jouer ce qui embelli le jeu.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources  pour Exploding Kittens

Vidéos

Partagez votre avis sur Exploding Kittens

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments