Radlands

Radlands
Dans un monde où l’eau est une denrée plus précieuse que l’or, les gens sont prêts à faire n’importe quoi pour pouvoir en posséder. La terre a été dévastée, ne laissant que très peu d’oasis et de puits encore capable de fournir de l’eau potable. Sa découverte attire les individus de tous horizons, au point que souvent, les situations doivent se régler par la force des poings. Certains, comme vous, se sont réunis en clan armé. Vous vous protégez les uns les autres et combattez à l’unisson tous ceux qui menacent vos chances. Vous avez tellement bien prospéré que votre clan est désormais divisé en trois camps fortifiés. Vous ne comptez pas partager votre eau, surtout avec les clans adverses qui ne souhaitent qu’une seule chose : vous détruire pour accaparer votre eau. Au pied du mur, vous n’avez que deux choses à faire ; attaquez en premier pour vous protéger et vérifier que vos armes sont bien chargées.
Combat
Stratégie
Survie
Cartes

Temps de jeu 20 à 40 minutes    Nombre de joueurs à partir de 12 ans      2 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (2 votes)

Présentation du jeu Radlands

Dans Radlands, vous incarnez le chef d’un clan dans un univers apocalypse. Vous êtes responsable de vos membres ainsi que de la répartition de l’eau, la seule ressource indispensable de ce monde. Vous devez les protéger des autres clans qui ne souhaitent que votre disparition pour accaparer vos réserves en eau. Vous n’êtes pas du genre à refuser un combat, de toute façon, vous ne pouvez que fuir ou attaquer. Vos camps sont solidement protégés, vous savez que vous avez une chance pour les battre. Ce duel est conseillé aux personnes ayant plus de 12 ans pour 2 chefs de clans courageux. Le jeu est créé par Daniel Piechnick avec le soutien de Lina Cossette pour la partie illustration. Radland est un jeu de duel à base de carte où vous allez devoir déployer une véritable stratégie et tactique de combat pour survivre. Cette guerre de clan peut durer entre 20 et 40 minutes en fonction de vos compétences. Dépêchez-vous de gagner pour éviter de gaspiller trop d’eau.

Le concept du jeu

Radlands est un jeu de stratégie à base de carte où vous affrontez un adversaire dans un duel à mort. Vous devez détruire les trois camps de vos adversaires pour pouvoir remporter la victoire. Votre objectif est plutôt simple : réussir à le vaincre quoi qu’il arrive. Faite preuve d’une meilleure stratégie et tactique de combat. Pendant le combat, vous allez devoir faire attention à vos ressources en eau et à l’état de vos camps. Vous devez penser à protéger les vôtres quoi qu’il arrive sinon tout le monde disparaîtra sous les assauts ennemis. N’oubliez jamais que vous êtes la tête pensante de votre clan. Tous les personnages présents de votre côté n’écouteront que vos ordres. Soyez le chef de clan sage et compétent que tout le monde attend de vous, où soyez violent, puissant et destructeur pour ne laisser que des ruines après votre passage. Quoi qu’il en soit, dans Radland, c’est la loi du plus fort qui l’emporte.

Comment s’organise Radlands ?

Pour combattre dans l’univers de Radland, vous allez devoir préparer votre camp de base. Pour une première partie, le jeu prévoyait des cartes de départ spécifiques pour vous aider dans la prise en main du jeu. Sinon, piocher 6 cartes au hasard du paquet Camps, tirez en trois chacun placer face cachée devant vous. Retournez-les face visible une fois que vous avez choisi toutes vos cartes.

Les joueurs récupérés une carte Château d’eau et un Guérilleros qu’ils placent sur la droite. Placez 3 jetons eau à proximité du plateau. Le premier joueur en recevra 1 et le reste est placé dans la réserve disponible. En plus de récupérer une aide de jeu, vous piochez autant de cartes que marqué sur les cartes camps (dans une première partie, vous commencez avec le même nombre de cartes, mais il est possible dans une partie classique que vous commenciez avec plus ou moins).

La partie commence une fois que vous avez déterminé le premier joueur, pour ce faire, prenez un pion eau. Choisissez à pile ou face, si le jeton tombe sur la face eau, c’est celui qui a pris face qui commence le combat. Vous jouez les tours l’un après l’autre sans pouvoir passer ou bloquer le tour de votre adversaire.

Jeu Radlands

Comment se déroule un combat dans Radland ?

 

Un combat dans Radland est soumis à quand même quelques règles malgré l’univers apocalyptique. Une fois l’ordre du tour établit, vous allez devoir jouer les différentes phases dans l’ordre précis pour tenter de détruire votre adversaire.

Vous avez différentes cartes qui forment la pioche commune, à savoir les cartes personnages qui sont des membres de votre clan. Il possède une ou plusieurs capacités qui vous donnent des avantages. Vous avez les cartes punks correspondant à des personnages ayant un seul point de vie. Ils meurent directement après avoir subi un dégât.

Événement

 

Les événements sont des cartes spécifiques disponibles dans la pioche des cartes communes. Vous les reconnaîtrez facilement avec leur bordure rayée jaune et noir. Ce sont des cartes qui ont un coût en eau indiquée directement dessus. Les cartes événements sont des cartes qui demandent un délai d’activation.

Vous placez la carte en fonction de son numéro (1 / 2 / 3) sur le fil d’événement. Vous devrez attendre autant de tours que demander. Les cartes s’avancent à chaque fois que vous commencez la partie. Si vous avez déjà une carte sur la piste au numéro d’une nouvelle carte d’événement, vous défaussez la carte sans pouvoir l’utiliser. Vous ne pouvez pas avoir plus de trois cartes événement en attente.

Une fois, la carte arrivait au niveau 0, vous la jouez directement pendant la phase événement. Appliquez son effet au début de votre tour puis défaussez là. Vous ne pouvez pas jouer deux cartes événements en même temps.

Réapprovisionnement

 

Avant d’attaquer, vous devez refaire le plein de vos forces. Piocher une carte et refaire votre stock en eau. Vous devez avoir vos trois jetons eau avant le début de votre phase d’action (à l’exception du premier tour). Vous ne conservez pas les jetons eau d’un tour à l’autre, alors vous n’avez pas besoin de penser en termes d’économie de jeton. À vous d’établir la manière donc vous pourrez créer des combinaisons pendant la phase d’action.
Carte Radlands

Les actions

Vous pouvez jouer autant d’action que vous le souhaitez ou le pouvez. Il est possible de toutes les faire ou de répéter la même action plusieurs fois. Cela dépend de votre stratégie, de vos capacités et enfin des cartes que vous avez à votre disposition. La plupart des actions vont vous demander de payer un coût (en eau).

L’action principale que vous allez faire est de jouer une carte personnage de votre main. Vous la placez sur n’importe laquelle de vos cartes en jeu (même détruit). Elle n’est pas directement active. Vous devez attendre un tour avant de pouvoir l’activer, en payant le coût nécessaire en eau. Vous ne pouvez pas placer plus de deux cartes devant votre camp (créant de belles colonnes bien rangées).

Vous pouvez aussi piocher une carte supplémentaire que dans la phase approvisionnement en payant un coup de 2 jetons d’Eau. Tout comme vous pouvez gagner une carte, vous pouvez aussi, vous en défaussez en gaspillant une carte, cette action permet d’avoir accès à une capacité indiquée sur la carte.

Une carte spécifique comme le château d’eau fonctionne pour vous faire utiliser l’action gaspillage parce qu’elle vous permet d’engendrer un jeton d’eau supplémentaire une fois que la carte est gaspillée.

L’action prendre le château d’eau demande de dépensé 1 jeton d’eau pour l’ajouter à votre main. Quand vous gaspillez le château d’eau, vous gagnez un jeton d’eau supplémentaire sans perdre la carte. Elle se place dans votre zone de jeu au lieu de la défausser. Vous pouvez garder le château d’eau en main pendant plusieurs tours (en fonction de votre stratégie).

Capacité et carte prête

Les capacités ne sont disponibles que sur les cartes dites « prêtes », une carte camps est toujours prête à moins que vous ayez déjà utilisé sa capacité durant ce tour. Une carte camps qui subit des dégâts est tout de même une carte prête, par contre ce n’est pas le cas si elle est détruite. Pour les cartes, personnages, une carte est considérés comme prêtre si elle n’a pas été jouée pendant ce tour (que ce soient ses capacités ou blesser par un dégât ou rafistoler).

Une capacité est inscrite sur l’encart noir des cartes. Pour l’utiliser, vous devez payer le coup en jetons Eau nécessaire. Vous appliquez les effets de la carte en suivant les symboles indiqués sur votre carte. Les capacités peuvent affecter les cartes de n’importe quelle colonne ne sont pas forcément celles en face de la sienne.

Une fois la capacité utilisée, la carte ne peut plus être considérée comme une carte prête. Vous ne pourrez plus utiliser sa capacité, même si celle-ci était gratuite. Les capacités sont toutes liées aux symboles de la carte (dégâts, détruire, blesser, etc.)

Une carte spécifique comme le château d’eau fonctionne pour vous faire utiliser l’action gaspillage parce qu’elle vous permet d’engendrer un jeton d’eau supplémentaire une fois que la carte est gaspillée.

L’action prendre le château d’eau demande de dépensé 1 jeton d’eau pour l’ajouter à votre main. Quand vous gaspillez le château d’eau, vous gagnez un jeton d’eau supplémentaire sans perdre la carte. Elle se place dans votre zone de jeu au lieu de la défausser. Vous pouvez garder le château d’eau en main pendant plusieurs tours (en fonction de votre stratégie).

Carte et Pion Radlands

Fin de la partie

La partie se termine quand un de vous deux arrive à détruire la totalité des cartes Camp adversaire. Il est possible que la partie s’arrête plus rapidement si la pioche est épuisée deux fois. La première fois, mélanger les cartes de la défausse pour reconstituer une pioche. Jusqu’à l’épuiser une seconde fois. À ce moment-là, la partie s’arrête sur un match nul. (c’est cruel, mais si vous n’avez pas pu dominer votre adversaire, il pourra se reconstruire).

Les extensions de Radlands

Radlands ne propose pour le moment pas d’extension. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce contenu si cela venait à changer.

Notre avis sur Radlands

Radlands est un jeu de cartes de duel. Dans un univers post-apocalyptique très coloré, affrontez un camp adversaire dans une bataille sanguinaire. Se battre est la base de la vie dans ce territoire désolé, la loi du plus fort règne pour récupérer de l’eau. La seule ressource qui compte pour pouvoir survivre. Vous ne serez pas capable de vous défendre si vous ne savez pas comment vous approvisionniez correctement. Plus vous aurez d’eau, plus vous serez capables de faire des actions importantes. L’eau est la ressource que vous allez chercher à avoir en quantité suffisante pour créer les combinaisons les plus puissantes. Radland est un jeu qui va vous demander de faire preuve de stratégie et de tactique de combat pour réussir à détruire les camps adversaire. Il s’agit d’un combat à mort, vous ne pourrez pas survivre tous les deux dans ce monde dévasté.

4/5

+ points positifs

  • Un univers post-apocalyptique coloré et déjanté.
  • Un jeu idéal pour régler ses comptes à deux.
  • Synergies entre les cartes pour créer des combinaisons puissantes.
  • Un jeu de stratégie et de tactique de survie.
  • L’univers du jeu
L’univers post-apocalyptique se démarque par sa charte graphique très coloré. Le jeu est beau. Dans un hommage à des séries entre Mad Max et Cyberpunk, vous êtes plongée dans un univers de survie flashy. À vous de prouver que votre clan mérite de survivre un jour de plus en battant votre adversaire.
  • Simplicité et règles
Le jeu n’est pas particulièrement compliqué à prendre en main, les éléments sont bien expliqués dans les règles. Le plus complexe, mais assez facile à résoudre, est de comprendre la signification des symboles pour pouvoir savoir si vous attaquez les personnages ou le camp. La solution à cette question se trouve sur les cartes ou dans les règles.
  • Les mécanismes de jeu
Un jeu de bataille à base de cartes, sur ce plan-là relativement peu de surprise pour Radlands. Le deckbuilding est la partie de création où vous aurez le plus de possibilités pour créer vos combinaisons de cartes. Les stratégies viennent de vos capacités à créer des combinaisons et de votre volonté de faire mordre la poussière à votre adversaire.
  • L’interactivité
Il s’agit d’un jeu de duel où vous vous affrontez dans un face-à-face mortel. Vous aurez la même pioche, mais des possibilités de combinaisons et des cartes de départs différentes. Dans un jeu asymétrique, vos capacités de réflexion vont être à l’honneur pour réussir à tirer parti de vos avantages.
  • Rejouabilité
Radland est rejouable, car il fonctionne en grande partie sur le hasard avec votre mise en place, sur vos cartes pendant la partie, sur les combinaisons que vous allez tester. Néanmoins, vous aurez certaines combinaisons qui vont mieux fonctionner que d’autre et revenir assez régulièrement dans votre jeu, vous poussant parfois à arrêter de rechercher de nouvelles tactiques.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour de Radlands

Les vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=TFHNKyef9fc

https://www.youtube.com/watch?v=dK2KDTbdau4

Les règles du jeu

Partagez votre avis sur Radlands

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go