Sélectionner une page

8 alternatives au jeu Risk

par 23 Juil 20200 commentaires

Risk est l’un des jeux de société de stratégie les plus joué au monde. Mais si beaucoup d’entre nous a eu l’occasion de s’y tester, vous avez peut-être envie de changement et de passer à des jeux de société différents. Nous vous proposons donc 10 alternatives à Risk, plus ou moins proches, mais qui vous ferons vivre les mêmes sensations. Conquête, stratégie et bons moments.

Jeu Smallworld

Smallworld est LE jeu qu’il vous faut si vous recherchez un jeu de conquête pour remplacer Risk. Vous y retrouverez des mécaniques identiques à ceci près que le monde de Smallworld est trop petit pour tout le monde. Vous serez donc rapidement à l’étroit dans cet environnement peuplé de créatures féériques aux pouvoirs diverses. Développez votre peuple puis faite le décliner au bon moment pour gagner des points de victoire. Une référence en matière de stratégie qui plaira au grand comme au petit.

Smallworld c’est 3 boites de jeu en standalone (dont une version World of Warcraft) et plus d’une dizaine d’extensions déjà sorties. Les parties durent entre 60 et 75 minutes pour 2 à 5 joueurs (6 avec certaines extensions).

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • Des pouvoirs spécifiques en fonction des peuples
  • Un monde médiéval-fantastique
  • Le système de combat en fonction des pions peuple dans Smallworld

Scythe, pour la gloire de la nation

Scythe

Dans un univers post 1ere guerre mondial imaginaire, l’Europe de l’est a sorti le monde du chaos de la grande guerre grâce aux technologies de l’Usine, un haut lieu à l’abandon. Tous les peuples voisins vont donc se ruer vers cette place. Mais ici pas de guerre totale, votre armée sera avant tout un élément de dissuasion et chaque action se fera pour gagner en popularité auprès de votre peuple. Scythe est un jeu expert aux mécaniques originales et très bien conçues qui propose des styles de jeu que vous ne retrouverez nul par ailleurs, notamment grâce à sa mécanique asymétrique.

Ce jeu de plateau adapte les mécaniques des jeux de vidéo de stratégie/RPG pour des parties de 1 à 5 joueurs pour 90 à 120 minutes de plaisirs. Le jeu est complété de 3 extensions pour toujours plus de plaisir.

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • Le système de combat très particulier de Scythe
  • L’asymétrie des peuples
  • L’intégration de héros dans le jeu

Le Trône de fer (2ème édition), coup bas et traitrise au programme

Le Trône de fer seconde édition

Le Trône de fer est très certainement le meilleur jeu de plateau autour de la saga. Vous allez pouvoir incarner l’une des grandes maisons de Westeros et commencer votre lutte pour prendre le contrôle du continent. Mais ici pas question de lancer une guerre totale. Diplomatie, commerce, échange et trahison sont au cœur d’une campagne réussi. Dans le Trône de fer, vous devrez programmer vos actions en fonction des négociations que vous aurez eu avec les autres familles. Accord que personne n’est tenu de remplir ! Le jeu est sorti quelque mois avant la série télé, il se base donc plus sur le livre.

Le jeu est un condensé d’idées merveilleuses plutôt expert. Les parties, à l’image de la saga demande environ 180 à 240 minutes pour 3 à 5 joueurs.

Attention, il ne faut pas confondre avec la version Risk Trône de fer qui, quant à elle, n’offre pas une vraie alternative à Risk et se contente de quelques changements mineurs.

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • La diplomatie et la trahison qui prennent une place importante
  • Le temps de jeu

La guerre de l’anneaux, combattez pour pour la terre du milieu

La guerre de l'anneau

Restons dans les grandes sagas épiques avec le jeu La Guerre de l’Anneau. Une merveille qui vous plongera dans l’univers de Tolkien avec un jeu asymétrique en fonction de votre camp. La communauté devra tenter de survivre et amener Frodon à la Montagne du Destin tandis que Sauron et ses armées devront conquérir le monde. Les batailles fonctionnent avec un système de carte et la logique de conquête est là. Si le jeu est de très bonne qualité, il est malheureusement très gourmand en temps de compréhension et d’installation. Ce qui peut en rebuter plus d’un. Car pour le coup, La Guerre de l’Anneau est un jeu expert +.

La Guerre de l’Anneau est un jeu pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 5h (plus le temps d’installation). Bref, il ne plaira pas à tout le monde mais si vous êtes motivé, vous avez là une pépite de jeu de conquête.

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • L’asymétrie entre les armées qui ont des objectifs différents
  • Le système de combat basé sur des cartes
  • Le temps de jeu

Blood Rage, vivez le Ragnarok

Blood Rage

Blood Rage vous fait prendre la tête d’un clan Viking en plein Ragnarok. Vous devrez accompagner votre clan vers la gloire avant la fin des temps. Et la gloire… C’est la guerre. En trois manches, vous allez devoir détruire et piller le monde de Blood Rage. Monde qui se détruit au fur et à mesure de la partie en emportant votre armée dans le Valhalla et en vous offrant de la gloire. Chaque clan se spécialise durant la partie et vous permettra de mettre en place votre plan de jeu. A chaque manche, vos unités peuvent être réinvoqués pour continuer la guerre du Ragnarok. Bien entendu, au fur et à mesure des manches, vous pourrez jouer des cartes toujours plus puissantes. Plus vous aurez accumulé de gloire en combattant et plus vous serez accueilli favorablement par les dieux.

Blood Rage est un jeu pour 2 à 4 joueurs (5 avec l’extension) pour des parties entre 60 et 100 minutes environ.

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • Le plateau de jeu qui se détruit au fur et à mesure
  • La spécialisation des clans
  • Le système de draft à chaque manche pour obtenir des cartes

Kemet, la fureur des dieux Egyptien

Kemet

Kemet vous transportera dans une Égypte mythologique ou les divinités et la magie seront toujours présent. Comme dans Risk, Kemet fait la part belle à la conquête et privilégiera les joueurs attaquants. Ici, vous devrez conquérir les terrains et les zones de puissance pour pouvoir créer vos pyramides et ainsi vous développer technologiquement. Les combats sont simples et efficaces, vos unités vous donnent de la puissance puis chaque joueur pourra jouer une carte en plus pour faire basculer la bataille (à condition de se défausser d’une autre). Le but sera de générer un maximum de point de victoire (8 pour les parties courtes et 10 pour les longues) mais là où le jeu est vicieux c’est qu’une partie de ces points ne vous sont attribués que tant que vous remplissez des conditions. Si ce n’est plus le cas, ils passent à vos adversaires… Une raison de plus pour lancer l’assaut.

Kemet propose des parties de 60 à 90 minutes en fonction des objectifs que vous choisissez pour 2 à 5 joueurs et à partir de 10 ans.

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • L’univers du jeu très éloigné
  • Le système d’avancé technologique et de pouvoir
  • Les cartes durant les combats

Cyclades, les faveurs des dieux Grecs

Cyclades

On reste dans le thème de la mythologie mais c’est cette fois-ci la Grèce antique qui est à l’honneur. Dans Cyclade, vous incarnerez l’une des 5 cités majeures de Grèce et vous devrez démontrer votre supériorité en conquérants 2 métropoles des îles Cyclades. Pour cela, vous allez devoir vous développer soit intellectuellement grâce aux philosophes, soit économiquement à l’aide de port et autres bâtiments, soit bien sur… Militairement. Pour favoriser votre développement, vous allez demander la faveur des Dieux et autres créatures mythologiques. Vous devrez pour cela faire des dons aux Dieux. Mais le tout se passe sous un système d’enchères qui vous fera parfois rater votre 1er choix. Si vous n’avez pas de métropoles, vous pourrez toujours aller conquérir celles des autres. Les combats sont originaux. Chaque combattant ajoute à son nombre d’unité les résultats de son lancé de dés. Dés qui indiquent 0, 1, 2 ou 3. Celui qui obtient le plus petit nombre perd une unité. Après chaque lancer, les adversaires peuvent choisir de continuer la bataille ou de battre en retraite.

Cyclade propose des parties d’environ 90 minutes pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans.

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • L’univers du jeu très éloigné
  • La mécanique de combat avec les possibilités de retraites
  • Les dons aux dieux

Barony, pas de place pour le hasard

Barony

Etes-vous prêt à devenir le nouveau roi ? C’est ce que vous propose Barony dans un jeu de conquête qui sublime le genre stratégique. Ici, pas de hasard, vous serez à la tête d’une des grandes familles du royaume. Les joueurs vont pouvoir réaliser une action par tour (construire, envahir, convertir,…) jusqu’à ce que l’un d’entre eux ai assez de points de victoire pour devenir roi. Petit à petit, vous allez devoir choisir entre défendre votre royaume et envahir les contrées voisines. Le système de combat est simple, si vous placez 2 chevaliers sur une case, vous en prenez le contrôle. Vous allez ainsi devoir construire des défenses pour limiter l’expansion de vos adversaires. Le jeu se tend donc très rapidement car la place se limite et les batailles vont prendre le dessus sur une carte du jeu qui évolue à chaque partie grâce à un système de tuile. Le petit + du jeu ?  Des règles qui tiennent sur 2 pages et qui se comprennent en moins de 10 minutes.

Une partie de Barony vous tiendra en haleine environ une heure et se joue de 2 à 4 joueurs pour un âge minimum de 10 ans

Les différences majeures avec Risk ?

 

  • Aucune place pour le hasard
  • La construction en plus

Risk, jeu et règles alternatives

Nous avons fait le tour des meilleures alternatives au jeu Risk. Si vous aimez les jeux de conquêtes, vous devriez trouver de quoi répondre à vos attentes dans notre sélection. En bonus et pour ceux qui ont pris la peine de lire notre article jusqu’au bout, sachez qu’il existe aussi des propositions de règles alternatives à Risk qui permet de changer la vision que vous aurez du jeu. Celles-ci ont été édité par des fans et vous pourrez mixer les règles en gardant les éléments qui conviennent le mieux à votre façon de jouer. De quoi remettre au gout du jour votre jeu Risk.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *