Sélectionner une page

Meilleurs Kickstarter jeux de société de 2020

Meilleurs Kickstarter jeux de société 2020

2020 aura encore été une année folle pour la plateforme de financement participative Kickstarter. Au-delà des résultats globaux (notamment liés au contexte sanitaire), certaines tendances se sont affinées et nous pouvons d’ores et déjà parler d’année record. Nous vous proposons une rétrospective des meilleurs Kickstarter de 2020.

Lors de l’année 2020, deux tendances ont pu se confirmer par rapport aux années précédentes. Nous parlons de confirmation car cela été déjà le cas les années précédentes :

  • Tout d’abord les jeux de stratégie expert ont la côte. Sur les plus gros kickstarter de l’année, la majeure partie des « blockbuster » de l’année en sont ! C’est assez logique me direz-vous puisque les gamers avertis sont aussi ceux qui seront le plus enclin à financer des projets. Pour autant, cela ne créé pas une diversité folle des « gros projets » et il faudra parfois aller chercher les pépites.
  • Deuxième tendance marquante (et qui continue en 2021) : le portage de grande saga du jeu vidéo en jeux de société fait carton plein. Après Kingdom Rush Faille temporelle en 2019, sa suite en 2021, ou encore Slay the Spire annoncé début 2021, la folle course des portages n’est pas près de se tarir. En 2020, le très remarqué Darkest Dungeon a fait parler de lui. Vous auriez pu aussi vous arrêter sur Resident Evil 3 ou encore Northgard Uncharted Land. Bref, c’est une tendance durable sur laquelle il faudra compter encore dans les années à venir.

Les meilleurs Kickstarter de 2020

Lorsque nous parlons du classement des meilleurs Kickstarter jeux de société 2020, nous allons vous présenter les jeux ayant reçu le plus fort niveau d’engagement. Ce ne sont pas nécessairement nos coups de cœur ni les pépites que nous avons dénichées. Pour cela, il faudra rechercher un peu sur la plateforme et chacun est libre de nous laisser un commentaire pour faire valoir sa voix 😁

Frosthaven, le nouveau record de financement

Forsthaven

Frosthaven est la suite du sublissime jeu de stratégie legacy Gloomhaven. En 2020, sa campagne participative sur Kickstarter bat tous les records avec près de 13 millions collectés (12 969 608 de dollars) pour 83000 contributeurs. Bref, du jamais vu pour un jeu de société. Mais alors pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord grâce à la réussite de Gloomhaven et au travail de fond de l’équipe de Cephalofair Games qui a fourni avec la 1er du nom, un jeu d’une qualité hors norme proposant des heures et des heures d’aventures. Ce qui assure à sa suite un investissement de qualité pour les bakers. Ensuite, les choix intelligent pour cette suite ont aussi beaucoup aidé. Froshaven est une suite compatible avec son grand frère qui propose une histoire spécifique et des innovations attendues. Vous pourrez en apprendre davantage sur notre article dédié à Frosthaven.

En France, Frosthaven est attendu pour la fin 2021. C’est Asmodee qui sera de la partie pour la localisation afin de faire mieux que son illustre ainé qui avait mis plus de 2 ans à apparaitre dans l’hexagone.

Darkest Dungeon du jeu vidéo au jeu de société

Darkest Dungeon

Darkest Dungeon est l’un des jeux les plus attendus de 2020. Et pour cause, nos amis de chez Mythic Games se sont lancé dans une petite pépite du jeu vidéo. Pari réussi puisqu’en la campagne Kickstarter a rapporté pas moins de 5 600 000 dollars pour 28800 contributeurs.

Darkest Dungeon est un Dungeon crawler classique (très proche de Diablo en termes de mécanique) mais qui propose un univers qui lui est propre et très immersif. Le jeu de société reste fidèle à la licence avec un système de combat au dès. Ses spécificités résident principalement dans le fait que chaque donjon sera différent, avec ses propres objectifs et que vous décidez de les atteindre ou non. Vous pouvez sortir à n’importe quel moment d’un donjon si vous considérez avoir récupéré assez de ressources. Vous pourrez alors continuer votre campagne comme vous l’entendez. Les combos des héros sont les mêmes que celles du jeu vidéo mais sous forme de cartes. Vous retrouverez aussi le principe de lumière et de peur pour vos héros que vous devrez gérer afin de ne pas avoir de malus.

Bref, Darkest Dungeon propose un jeu assez classique dans sa forme mais qui profite de l’univers monstreux de la saga. A coup sûr une petite pépite à la rejouabilité quasi-infini.

Nemesis Lockdown, l’horreur a porté de main

Forsthaven

Vous avez aimé le 1er Alien ? Alors Nemesis ne vous laissera pas indifférent tant il se rapproche de la saga dans son histoire et sa tension. Nemesis Lockdown est une extension autonome pour le 1er Nemesis qui avait déjà suscité l’engouement des foules avec plus de 3 millions d’euros de Kickstarter en 2018. Après une campagne d’envoi complexe, les équipes d’Awaken Realms vous ont proposé une seconde campagne qui a tout simplement explosé les conteurs. 5 174 000£ pour près de 42000 backers. Mais alors pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord parce que Nemesis est un très bon jeu d’horreur et de survie. Semi-coopératif (car vous ne serez pas toujours allié), avec des scénarios ultra tendu et toujours stressant, le jeu propose un univers immersif au possible. Ensuite parce que Nemesis Lockdown propose des nouveautés intéressantes avec l’arrivé de nouveaux personnages ainsi que nouveaux objets. Mais surtout une nouvelle base à étage (un laboratoire sur Mars dont vous êtes piégé) avec des systèmes de sources électriques complètes. Ce qui donne la possibilité (voir parfois l’obligation) de couper le courant dans certaines sections pour pouvoir l’orienté ailleurs. Ce qui amène à des stratégies où vous allez mettre vos alliés dans des situations… terrible.

Massive Darkness 2 : Hellscape, un reboot décrié !

Massive Darkness 2 Hellscape

Massive Darkness 2 : Hellscape est un reboot du jeu du même nom. Une V2 qui malgré son succès incontestable, a fait couler un peu d’encre auprès des joueurs pour son côté « beta-test » de la V1. Pour autant, CMON nous propose un produit d’une qualité exemplaire pour ce… Donjon Crawler (et oui encore un, décidément les tendances 😁).

Après avoir fermé les portails des hordes des ténèbres, d’autres se sont ouvert. Mais cette fois-ci, plus question de les fermer. Vous allez devoir voyager au cœur de l’ombre pour vaincre l’inconnu. Comme dans la plupart des jeux du genre, vous allez devoir avancer dans des donjons au travers de campagne et faire évoluer l’un des 6 héros. Chacun d’eux ayant des pouvoirs spécifiques ainsi qu’une attaque d’ombre d’une puissance mortelle.

Massive Darkness 2 : Hellscape est un kickstarter qui a fait carton plein en 2020 puisqu’il a rapporté la bagatelle de 3 800 000$ pour 21 700 contributeurs.

The 7th Citadel, une suite attendue

La 7th Citadelle

Après Le 7ème Continent qui fut une réussite hors normes (+ de 7 millions de dollars pour sa campagne KS et un jeu uniquement en vente chez l’éditeur), Serious Poulp nous reviens avec une suite qui donne envie : La 7ème Citadelle !

Basé sur les Livres dont vous êtes le héros, cette suite qui propose un nouvel univers (100% différent) médiéval fantastique post-apocalyptique reprend tout de même les bases de son ainé. Toujours un monde de découverte avec des milliers d’heures de jeu dans lequel vous allez devoir découvrir et survivre pour, cette fois-ci, trouver une solution au mal qui ronge les Terres Effondrées. Vous allez devoir parcourir un monde gigantesque, interagir avec ses habitants et réussir à survivre à des menaces qui s’abattront nécessairement sur vous. Pour cela, voyagez et faites évoluer votre personnage comme vous l’entendez. Mais gare aux événements aléatoires du jeu.

La 7ème Citadelle a généré plus de 3 200 000€ pour sa campagne de financement participative de 2020 avec pas moins de 33 350 contributeurs. Une pure réussite pour ce jeu très très expert qui propose des mois de jeu.

Frost Punk, sauvez votre peuple

Frost Punk

Le nouveau studio Glass Cannon Unplugged nous propose un portage de jeu vidéo (et oui, encore un) avec Frost Punk. 2500000€ de récoltés pour 19000 bakers en font l’une des plus grandes réussites de l’année.

Dans un monde post-apocalyptique steampunk où une tempête de neige a détruit l’humanité, vous allez devoir guider et développer votre peuple. Le jeu se passe autour d’un générateur qui vous fournit de la chaleur et qui sera la clé du jeu. Vous devrez découvrir le monde, construire une ville, gérer la population avec son espoir et son mécontentement, tout en gardant un œil attentif sur votre générateur et ses pannes. Le but du jeu est de diriger votre peuple. Vous pourrez être le dirigeant que vous souhaitez mais gare à l’expulsion.

Coopératif, annoncé comme plutôt complexe, Frost Punk est clairement orienté vers des joueurs experts. Le matériel est magnifique et donne clairement envie de se lancer dans le sauvetage de l’humanité.

Hel, the Last Saga, la claque narrative

Hel The Last Saga

Hel, The Last Saga est un jeu narratif coopératif de survie dans un monde Viking horrifique. Les membres de votre clan « Ce qui sont des pèlerins » ont traversé les mers pour rejoindre leur roi parti avec ses sujets sur une île dont on ne sait rien. Vous allez contrôler 13 personnages au rang et à l’histoire différente, qui devront apprendre à survivre ensemble pour découvrir ce nouveau lieu et apprendre ce qui s’est passé.

Hel, The Last Saga propose un background énorme avec des histoires détaillés. Le narratif est omni-présent. Les mécaniques de jeu se base sur des systèmes de gestion des ressources mais aussi de proies et prédateurs. Le jeu se joue comme une campagne de 13 « chants », tous divisés en 3 à 4 scénarios pour plus de 80 heures de jeu annoncé.

Jeu atypique, univers très immersif et design réussit, la proposition de Hel, The Last Saga est plus qu’attrayante. C’est certainement l’une des raisons qui fait que le jeu a récolté plus de 2 200 000$ pour 17 700 backers en 2020.

Nova Aetas : Renaissance, l’Italie revisitée

Nova Aetas Renaissance

Les équipes de Ludus Magnus Studios nous ont enchanté avec ce reboot de Nova Aetas Renaissance. Bienvenu dans une Italie fantastique de la Renaissance où au cours de 26 scénarios, vous allez pouvoir faire évoluer vos héros en vrai champion qui pourront prendre différents chemins. Chaque mission vous donnera les objectifs de jeu ainsi que les tuiles à placer pour avancer dans l’histoire.

Ici aussi, nous sommes dans un RPG expert dans lequel le scénario sera la clé de votre partie grâce à des cartes a dérouler pour avancer. Nova Aetas propose quelques innovations très bien venues. Tout d’abord, l’ordre de jeu est assez original puisque c’est un cadrant horaire qui vous permettra de suivre qui joue quand avec un avancement particulier en fonction des personnages. Ensuite, le système de gestion de l’intelligence des ennemis est particulièrement bien pensé avec des actions prédéfinies en fonction de vos propres initiatives. Dernier point, si le système de combat reste assez « classique », des effets secondaires ont été ajoutés au dès. Ce qui rend chaque bataille très spécifique.

Nova Aetas a tout de même récolté 1 100 543$ avec près de 7000 contributeurs. Une belle performance qui le place dans les tops Kickstarter de 2020.

Tiny Epic Pirates, à l’abordage !

Tiny Epic Pirates

Tiny Epic Pirates vous fera rentrer dans la peau d’un capitaine de navire prêt pour piller et récupérer tous les trésors de la mer. Vrai bouffé d’oxygène dans les meilleurs Kickstarters jeux de société de 2020, les équipes de Gamelyn Games ont parfaitement géré leur campagne avec plus 1 100 000$ récoltés auprès d’à peine plus de 20000 contributeurs.

En tant que pirate accompli, vous allez devoir sillonner les mers à la recherche de trésors. Vous récupérerez ainsi des bonus et autres objets à vendre au marché noir qui vous feront obtenir de l’or. Quand vous aurez amasser assez d’or, vous allez pouvoir créer votre propre coffre a enterrer. Dès que vous avez 3 coffres enterrés, vous remportez la partie. Mais attention, les autres pirates peuvent vous attaquer et recruter afin d’avoir la plus grande puissance militaire. Si vous aimez le thème, Tiny Epic Pirates était le jeu à ne pas manquer sur l’année passée.

Bardsung, construisez votre légende

Bardsung

« Gloomhaven et HeroQuest devraient surveiller leurs arrières. » Voilà comment les rédacteurs de GamesRadar + ont défini Bardsung. Pas tout à fait dans la même veine puisque Bardsung est un RPG expert sous forme de dungeon crawler pour 1 à 5 joueurs. Au-delà de sa profondeur de jeu, il a la qualité d’être simple à mettre en place. Assez rare dans ce style de jeu. Autre détail important, ici, pas de maitre du jeu. Vous devrez avancer dans votre donjon, découvrir de nouvelle pièce et attaquer les ennemis à l’aide d’un dès allant jusqu’à 20. Chaque ennemi ayant une jauge d’armure et une jauge de vie. Si en soit Bardsung n’est pas un modèle d’initiative, le jeu est efficace et plaisant. A vous maintenant de créer votre légende en passant devenant l’un des héros les plus chanter du monde.

Bardsung est édité par l’équipe de Steamforged Games, des habitués des Kickstarters puisque nous leur devons entre autres, Horizon Zero Dawn et Dark Souls en version jeux de plateau. 1 079 994 livres engagés pour 10355 contributeurs en fait l’une des belles références de 2020.

Nos coups de cœur Kickstarter jeux de société de 2020

Pour notre part, tous ses gros Kickstarter de 2020 n’ont pas nécessairement retenu notre attention. Nous l’avons vu, beaucoup de Dungeon Crawler sont à l’honneur et parfois le manque d’originalité fait un peu peur (attention, nous ne mettons pas en doute la qualité des jeux pour autant). S’il y quelques jeux qui sortent du lot, et cela est 100% subjectif, voici nos petits coups de cœur :

  • Frosthaven à coup sûr pour la qualité du jeu et son background monstrueux. Le jeu est tellement imposant (boite de 10 kilos tout de même) que l’on s’attend à du trèèèès lourd.

  • Nemesis Lockdown parce que le 1er nous as complètement séduit, mais aussi pour ces nouvelles mécaniques qui risque d’être encore plus dans les défiances entre « coéquipiers ».

  • Hel, The Last Saga, qui est pour nous le jeu qui nous donne le plus envie de tester. C’est d’ailleurs le premier que nous citons qui n’est pas une suite. L’univers et l’histoire donne envie de s’y pencher.

  • Et enfin Tiny Epic Pirates qui a tous simplement l’air cool. Et ça c’est déjà top. Pourtant, à titre perso, je ne suis pas fan des jeux de pirates et là, le jeu a un petit truc en plus qui me tente.

Voilà pour cette rétrospective Kickstarter 2020. N’hésitez pas à donner votre vision des choses, vos pépites et vos coups de cœur en commentaire, cela permettra aussi aux autres lecteurs de se faire leurs propres avis et pourquoi pas, de découvrir leurs futurs jeux.

S’abonner
Notifier de