Convoi Express
45 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Convoi Express
Le concept du jeu
Le but de Convoi Express, un jeu pensé coopératif
Mais qui a dit que le jeu était facile ? En tout cas, pas nous. Car pour qu’un jeu coopératif soit intéressant, il faut qu’il nous donne du fil à retordre. Convoi Express entre dans la catégorie des jeux simples à comprendre mais dur à maîtriser. Pour notre plus grand bonheur. Car il va falloir vous creuser les méninges pour avancer à bon rythme et dans le tempo des autres joueurs.
Quelques prérequis pour bien comprendre le jeu
Autres éléments très importants, le jeu se compose de trois types de train. Chaque couleur de train dispose d’un dés spécifique. Bien entendu, les faces de ses dés ne sont pas les mêmes et vous allez donc avancer plus où moins vite en fonction de ses dés.
A partir de là, je pense que vous commencez à avoir le concept en tête (mais comme on est sympa on va quand même le détailler).
Comment jouer un tour
Dans Convoi Express, vous allez devoir communiquer et élaborer une stratégie tous ensemble. Tous les tours de jeu se déroulent de la même manière. D’abord, le joueur actif pioche une fiche d’instruction et la résout directement. Les fiches d’instructions sont des cartes qui vous donne des informations sur :
- Les trains que vous allez devoir sortir du dépôt. Car par défaut vos trains ne sont pas sur le plateau de jeu. A sa sortie, vous jouez deux dés. La somme vous donne le numéro de la ville dans laquelle est entreposé le train (et donc son point de départ).
- Les couleurs de train que vous allez devoir (obligatoirement) jouer. Si plusieurs trains d’une couleur sont en jeu, alors vous pouvez choisir l’ordre de déplacement. Le joueur dont c’est le tour effectue le déplacement des trains un par un en précisant à chaque fois quel train il va avancer.
Vient ensuite la phase qui vous permet de jouer vos cartes. Vous pourrez alors jouer le nombre de cartes que vous souhaitez parmi celles que vous avez en main (5 de départ). Ces dernières permettent de :
- Passer un feu au vert
- Actionner un aiguillage pour le faire pivoter dans le sens qui vous arrange
- Déplacer un train (en plus de ceux de la fiche d’instruction)
- Défausser deux cartes pour réaliser l’une des actions précédentes
- Charger un train : Si un train sans chargement arrive sur une ville, il peut récupérer une marchandise. Attention il ne peut pas en récupérer plusieurs.
Dernière étape du tour de jeu, le joueur va récupérer 5 cartes pour compléter sa main. Il peut cependant en avoir un maximum de 10 en main. Donc, autant les jouer.
Voilà, c’est aussi simple que ça… Ah oui, il reste quelques petits éléments qu’il va falloir prendre en compte pour aller plus loin dans les mécaniques de jeu tout de même.
Les règles de déplacement, faite les bon choix
Bien entendu, au fur et à mesure de la partie, vous allez avoir plus de train, vous allez changer les aiguillages, les feux,… Bref, ça va devenir un peine plus complexe. Convoi Express intègre donc quelques règles de déplacement à prendre en compte.
Que se soit par les fiches d’instructions ou par une carte, les règles de déplacement restent identiques. Pour chaque train, vous allez jeter le dés et son résultat vous donne le nombre de points de mouvement Chaque portion de Chemin de fer et chaque Ville traversée (Port y compris) correspond à 1 case. Les Feux et les Aiguillages ne comptent pas comme des cases et ne consomment donc pas de point de mouvement. Vient ensuite les règles assez logique de la gestion des voies :
- Un train se déplace toujours vers l’avant
- Il ne peut pas y avoir deux trains sur une même voie
- Sur un aiguillage, le train passe obligatoirement sur la voie dégagée
- Devant un feu, un train s’arrête s’il est rouge
- Un train ne pas pas doubler un autre train
- Un train est obligé de s’arrêter s’il arrive dans une ville marchande ou un port
- Lorsqu’un train arrive sur un port, il est automatiquement déchargé et renvoyé au dépôt
Certaines actions sont en revanche plus problématiques car elles vont vous donner des malus sous forme de jeton temps à retirer de l’horloge. Ces jetons vont vous faire défausser des cartes fiche d’instruction a chaque fois que vous avez enlevé tous les jetons. Vous l’aurez compris, plus de fiche est égal à la fin de la partie. De fait, ces actions sont à éviter :
- Vous supprimez un jeton temps pour chaque point de mouvement que vous n’avez pas pu utiliser (et ça peu aller vite)
- 2 jetons temps si un train arrive sur une case départ
- 2 jetons temps par points de mouvement non utilisés lors d’une collision frontale (et vous perdez le train qui avance).
Les agents ferroviaire, une aide ne serait pas de refus
Fin de partie et condition de victoire
Une version Europe Centrale et une Amérique du Nord
Convoi Express vs les Aventuriers du Rail
Les extensions de Convoi Express
Notre avis sur Convoi Express
4/5
+ points positifs
- Un jeu très simple à prendre en main
- Une difficulté bien maîtriser qui oblige à jouer en équipe
- La gestion d’un parc ferroviaire complexe
- Les deux plateaux qui module un peu le jeu
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Jeu vraiment sympa. On a pas encore gagner une partie mais on s’accrochent 😅