Ark Nova

Ark Nova
Ark nova est LE jeu expert qui a fait parlé de lui en 2022 ! Avant de commencer ce test est fait dans un contexte de première partie afin de commencer à prendre en main les cartes, le plateau et les très nombreuses règles. Le livret des règles détail très bien les ajouts supplémentaires que le jeu propose en plus de vous fournir les plateaux de jeux correspondant au niveau de difficulté. Prenez place confortablement dans votre siège, votre plaide et votre chat sur les genoux, on se lance à pieds joints dans l’univers d’Ark Nova.
Stratégie
Expert
Gestion
Développement

Temps de jeu 30 à 40 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.1/5 - (23 votes)

Présentation du jeu Ark Nova

Ark Nova est l’une des révélations de l’année 2022, si ce n’est le jeu qui aura fait parler le plus de lui avec Bitoku. Édité par Super Meeple et créé Mathias Wigge, on ne pouvaient pas passer à côté du test de cet OVNI expert. Alors si vous aussi vous voulez dompter le roi de la jungle, c’est par ici que ça se passe.

Le concept du jeu

Dans Ark Nova, vous êtes le nouveau directeur du zoo avec un grand projet de modernisation. Vous allez devoir attirer le public afin de vous garantir la meilleure rentrée d’argent possible tout en veillant au bien être de vos pensionnaires. Il vous faudra vous lier au monde scientifique par des projets de conservation pour la préservation des espèces. Dans un souci de réalisme, vous allez aussi devoir attirer des mécènes, des spécialistes et nouer des partenariats avec d’autres zoo pour augmenter le prestige de votre établissement.

Dans Ark Nova, vous allez devoir trouver un juste équilibre entre l’attrait de votre établissement et le bien être des animaux pendant toute la partie pour créer le meilleur zoo.

Comment se prépare une partie ?

Commençons par les fondations, c’est-à-dire la mise en place du jeu. Après avoir installé le plateau au centre de la table, vous allez placer, en fonction du nombre de joueurs, le pion pause sur la case de départ de la piste (située en haut). Si vous êtes 3 joueurs, sur la case marquée 3 etc… Juste en dessous vous avez les tuiles Bonus qui vous donneront des avantages au cours de la partie, 2 sont dessinée sur le plateau, à vous de placer une tuile sur les 4 emplacements jaune vide et de ranger les 5 qui reste.

Prenez les cartes Zoo que vous mélangez face cachée que vous posez à l’endroit indiqué sur le plateau et prenez les 6 premières cartes du dessus pour les déposer sur l’espace central. Les 6 cartes doivent se suivre pour former la «Rivière», pour l’instant les cartes sont face cachée, on ne les retourne pas encore ! (et oui un peu de patience)

Pour l’instant, nous avons fini la préparation du plateau central commun à tous les joueurs. Chaque joueur va prendre son propre plateau individuel, dans ce test ce sera un Plateau Zoo A.
Prenez un jeu de 5 cartes Action de difficulté 1 face visible, placée sur le premier emplacement la carte Animaux et les quatre autres de façon aléatoire.

Choisissez une couleur, elle va vous suivre pendant toute la partie. Une fois tous vos éléments d’une même couleurs sous la main, vous allez placer un marqueur sur la piste attrait puis sur conservation et enfin sur la réputation. Vous placez vos marqueurs en fonction de votre ordre de tour. Attention, le 1er joueur est sur l’emplacement 0 et non le 1 !.

Sur votre plateau joueur, placer 7 de vos jetons cube sur le côté gauche et laisser le reste à disposition pour la suite de la partie. De l’autre côté prenez 4 de vos jetons bénévoles, placée en 1 dans la zone active et les 3 autres en réserve sur le plateau. Enfin, piochez 2 cartes décompte final que vous placez à côté de votre plateau. Elles serviront à rajouter des points à la fin de la partie.

Tout le côté gauche du plateau est composé de bonus que vous pourrez jouer au fur et à mesure de la partie. Elles doivent être toutes recouvertes d’un pion cube de la couleur de votre jeu. Le côté droit est réservé à vos filiation avec des zoo ou des université partenaires. Les zoo partenaire vous permettent de réduire le coût lorsque vous abritez un animal du continent qui lui correspond. Les universités vous donnent des bonus immédiats. Vous êtes limité dans votre nombre de partenaires, choisissez les biens !. Enfin, vous avez les bénévoles, 1 ce trouve sur le bloc note et les 3 autres dans une partie de réserve. Ils seront utilisés quand vous pourrez recruter et les placer dans la partie bloc-notes juste au-dessus. Tous les éléments à votre disposition seront situés sur cette partie supérieure.

Maintenant vous constituez votre main, prenez 8 cartes Zoo du paquet mélanger, vous en conserver 4 et les 4 autres sont placés dans la défausse face visible. Votre main reste secrète ! Ne révélez pas vos cartes à vos adversaires.
Chaque joueur est invité à récupérer 25 crédits auprès de la banque (les sous!).

Il ne reste plus que le plateau Association, celui-ci est aussi commun à tous les joueurs et placé à côté du plateau principal. Il faut laisser la possibilité de mettre des cartes au-dessus et en dessous du plateau avant de l’installer, sinon au cours de la partie ça va vous embêter !
Placer 1 zoo partenaire de chaque continent et 1 université de chaque type sur le plateau associations. Les jetons ont la forme de leurs emplacements vous allez vous en sortir ! Prenez les cartes de Projet de conservation de base, mélanger face cachée et mettez en autant sous le plateau Association que de joueurs (3 joueurs = 3 cartes) face visible.

Mélanger les cartes Décompte final face cachée et déterminer le premier joueur au hasard. On vous propose de choisir celui qui à vu un animal en dernier pour rester dans le thème ! On tourne dans le sens horaire, à la fin du tour du premier joueur, ce sera au joueur à sa gauche.

La mise en place est enfin finie, on retourne les 6 cartes Rivière du plateau central et on peut commencer le premier tour.

Comment se déroule une partie ?

Votre zoo est représenté par votre plateau joueur, vous aurez préalablement des zones d’eau et montagneuse dessinée dessus. Vous ne pouvez rien construire sur ces zones, par contre, elles pourront vous servir pour certaines espèces d’animaux qui nécessite d’être situé dans un espace adjacent. Une fois une case recouverte par une tuile, vous ne pouvez plus poser une autre tuile par dessus, soyez donc stratégique dans vos placements . Dans une partie débutant, vous commencez avec un enclos de 3 cases poser face cachée (vous devez avoir le chiffre 3 face à vous).

Pour le premier tour, toutes vos cartes actions sont de niveau I. Vous choisissez celle que vous voulez jouer en la décalant vers le bas pour que tous les joueurs puissent voir ce que vous fessez. Résolvez la carte avec la force correspondante, si vous souhaitez augmenter sa force avec des jetons, il faudra le préciser avant de commencer à résoudre ses effets. Vous ne pouvez pas ne pas jouer ! Vous êtes obligée de choisir une action (pour votre plus grand plaisir!)

Il vous faudra décaler toutes les cartes de gauche d’un cran vers la droite à partir de la carte que vous avez retirée. Puis placez votre carte utiliser le plus à gauche possible, là où il n’y a plus de carte. Certaines carte Zoo auront des effets après que vous les ayez résolue. Vous devez tout finir, déplacer les cartes puis recevoir l’effet de votre carte.

Vous avez cinq cartes qui vont se jouer d’une façon différente en fonction de leurs niveaux d’amélioration. Si tout vos cartes sont au niveau I, vos actions sont les suivants :

  • Carte : Vous devez avancer le pion Pause de 2 cases (sans gagner de crédit). Vous avez le choix de piocher des cartes ou de saisir une carte. La carte décrit le nombre de cartes que vous avez le droit de tirer, vous pouvez conserver autant de cartes que vous le souhaitez en main et si vous devez vous défausser vous avez le droit de vous débarrasser d’une carte que vous venez de tirer. Pour saisir, vous ne piochez aucune carte et prenez une carte de votre choix dans la rivière. A la fin de votre tour, avancer les cartes de la rivière et en ajouter une à la fin.
  • Construisez 1 bâtiment dans votre zoo. La taille d’un bâtiment est définie par le nombre de cases qu’il recouvre sur notre plateau. Il vous faudra payer 2 crédits par case occupée. Évidemment, vous ne pouvez construire que sur des cases existantes et vides. Ajoutez à ça, il faudra automatiquement que vos bâtiment soit adjacent les un des autres, vous ne pouvez pas en créer un en haut et crée un suivant à l’autre bout du plateau. Les bords doivent se toucher. Chaque bâtiment à ses caractéristiques propres, imposant une mise en place spécifique.
  • Animaux : elle vous permet de jouer des cartes Animal de votre main, suivez les indications à gauche qui vous donne les conditions à remplir pour la jouer. Toutes les conditions doivent être remplies. Puis vous payez l’arrivée de ce nouvel animal à la banque (la réserve des crédits), vous trouverez l’information sur le coin supérieur gauche. Vérifiez aussi avant de jouer votre carte animal que vous possédez un enclos vide correspondant à la taille requise pour l’accueillir (hors animaux domestique qui eux ont besoin d’un parc animalier). Placez la carte animal à proximité de votre plateau et résolvez les effets. Certaines cartes vont vous permettre de poser plusieurs animaux à la suite, à chaque fois, répété les étapes A la toute fin de votre tour, faire les « après avoir terminer l’action en cours ». Il y a 7 catégories d’animaux dans Ark Nova qui vont avoir des besoins et des spécificités propres. Les « ours » et « animal domestique » sont des sous-catégories créées pour le gameplay du jeu, elles sont considérées comme des catégories d’animaux à part entière même si elles peuvent être associées à d’autres catégories.
  • Association : vous devez envoyer un bénévole dans 1 mission associative. Le bénévole doit ce trouver sur le bloc-notes de votre plateau pour signifier qu’il est prêt à partir en mission, déplacer le sur la mission Association de votre choix.La force d’action de votre bénévole doit être égale ou supérieure à la force demandée par la mission associative. Si vous avez déjà un bénévole dans une mission, vous ajoutez le second bénévoles à la même mission et ce jusqu’à 3 bénévoles par mission. Lorsque le jeu se retrouve en « Pause » les bénévoles retournent sur le bloc-notes. Ce sont lors de ses associations que vous pouvez débloquer des partenariats avec un zoo ou une université. Vous pouvez aussi participer à des programmes de conservation, une seule fois par partie, en jouant une carte Projet de conservation de votre main. Chaque action d’association permet de gagner des points de réputations.
  • Mécène : vous avez le choix de jouer une carte mécène ou faire avancer le pion Pause pour recevoir des crédits. Il faudra faire attention à ce que la force soit égale à celle demandée par la carte. Sinon, utilisez la force de votre action pour avancer autant le pion pause et recevoir autant de crédit.

Jeton X : je reviens sur ce que j’ai présenté un peu plus tôt, si vous ne pouvez pas jouer ou ne voulez pas faire l’une des 5 actions, vous pouvez choisir cette action. Elle vous permet de gagner 1 jeton nommé X. Vous pouvez faire ça avec n’importe quelle carte action qu’elle soit améliorée ou non. Faite comme d’habitude, replacez les cartes en plaçant celle que vous avez utilisé tout à gauche. Vous ne pouvez pas faire cette action plus de 5 fois, correspondant à 5 Jetons X.

Tous ses éléments sont expliqués avec des cartes de niveau I, le jeu va vous demander de faire évoluer certaines de vos cartes au niveau II. Le jeu va vous conduire à cette évolution en vous empêchant de débloquer des cartes si vous n’avez pas une carte de niveau II. Faites attention, vous serez limité dans le nombre de cartes pouvant augmenter de niveau. Les niveaux ne changent pas le fondement de la carte, mais ajoutent des étapes et des éléments supplémentaires qui vous permettront d’aller plus loin dans la mécanique du jeu. Vous recevrez aussi des bonus et des récompenses supplémentaires proportionnellement aux besoins.

Le système de pause

La pause est un élément essentiel du jeu parce qu’il ne fonctionne pas en manches prédéfinies. Quand le jeton arrive à la dernière case de la piste pause, on arrête le jeu après avoir résolue soit la carte l’ayant déclenchée, soit le tour du joueur, dans ce cas-là, on le laisse finir son tour. Chaque joueur devra ensuite faire 6 étapes pour réinitialiser leur administration (vous êtes trop occupé à jouer avec les tigres, maintenant à vous de gérer la paperasse).

Dans un premier temps vous devez vous défausse de toutes les cartes supérieures à votre limite de main, dans un début de partie vous êtes limité à 3 cartes puis 5 si vous possédez 1 université.

Puis replacer les bénévoles dans votre bloc notes, enlever les jetons des cartes Action (multiplicateur, venin et constriction) et complété les offres des zoos partenaire, des université et la rivière en faisant glisser les cartes existante vers la gauche et en tirant de nouvelle carte de la pioche que vous placer à la suite.

Ensuite, un moment agréable : vous touchez vos revenus. Hors indication contraire, tous les joueurs peuvent toucher leurs revenus en même temps. Vous collectez les revenus liés à l’attrait de votre zoo, puis ceux des kiosques. Vous recevez 1 crédit pour chaque bâtiment unique partageant un côté agaçant au kiosque. Attention, un enclos standard vide ne génère pas de revenus contrairement à un enclos spécial – vide évidemment.

Enfin, remettez le pion Pause sur la case de départ, elle doit toujours correspondre à votre nombre de joueurs. On est prêt à repartir pour un nouveau tour !

La fin de partie

Après avoir planifié minutieusement votre zoo, reçu de nombreux visiteurs et des récompenses de la communauté scientifique pour vos travaux d’amélioration de la cause animale. Vous déplacer le marqueur conservation et oh ! Il se trouve dans la même zone de décompte que le marqueur d’attrait ! (il s’agit de la zone vert correspondant à une case de la piste de conservation située en dessous des trois cases attrait qui la compose). A la fin de votre tour, tous les autres joueurs jouent un dernier tour jusqu’à revenir à vous pour faire le décompte final. Si le jeu est en pause, quand la fin de partie se déclenche, tous les joueurs jouent un dernier tour.

Vérifiez bien que vous ayez au moins 10 points de conservation pour passer au décompte des points. Si ce n’est pas le cas, vous devrez défausser une de vos deux cartes « Décompte final ». Celle de conserver, vous détail vos points et vos bonus.

Le comptage de points s’effectue en fonction des positions de nos jetons sur les pistes de conservation et attractions. Petit exemple :
Mon jeton de la ligne conservation est au niveau 16 et je prend la valeur d’attrait la plus faible associer, c’est-à-dire 76. Ce chiffre me servira de valeur de référence.
Je regarde ensuite où est votre jeton situé sur la ligne d’attrait, je suis à 79 points d’attrait.
Maintenant, je me souviens de mes cours de soustraction : j’enlève à mon score d’attrait ma valeur de référence : 79 – 76 = +3 !

Le score le plus élevé en positif gagne la partie, mais si par malchance vous vous retrouvez à égalité avec un autre joueur, plutôt que de faire un combat dans l’enclos des crocodiles, comptez le nombre de jetons Cube retirés, correspondant aux projets de conservation soutenue. Si malgré tout, vous êtes toujours à égalité, vous allez devoir partager votre victoire (ou rentrer dans le Colisée avec les lions pour vous battre).

La gestion de la difficulté

Tous les plateaux du jeu sont numérotés afin de définir le niveau de difficultés. Les plateaux A sont pour débutants, ils sont tous identiques et donnent un avantage de départs aux joueurs. Ce sont les plateaux recommandés pour les premières parties, le temps de comprendre tous les mécanismes du jeu. Les plateaux numérotés 0 sont pour les initiés ayant au moins fait une première partie, ils sont identiques dans la forme, mais n’octroient aucun avantage comparée au plateau A. Le niveau sera déjà un peu plus difficile. Ensuite vous avez aussi des plateaux numérotés de 1 à 8 qui sont tous uniques dans leurs placement. Ils donnent tous un avantage différent, mais aussi des contraintes spécifiques.

Si vous avez déjà pris en main Ark Nova, mais que vous faites une partie avec des novices, vous pouvez leur donner un plateau A et jouer avec un plateau 0. Vous serez considéré comme un ami incroyable en leur laissant un début de partie plus avantageux.

Le niveau II des cartes actions permet d’accéder à la suite de la partie. Il est nécessaire d’atteindre 10 points de conservation pour débloquer certains avantages du jeu. L’augmentation de niveau permet de complexifier légèrement le jeu en vous ouvrant de nouvelles stratégies.

Le mode Solo et le défi !

Ark nova propose une mise en place spécifique si vous souhaitez tester de jouer au jeu seul. Le nombre de manches est limité à 6 en conservant le système de Pause et le décompte final. Vous n’utilisez pas le jeton Pause dans cette partie, mais 7 cubes d’une couleur aux choix qui permettront de marquer le temps. De ce fait, toutes les cartes demandant d’interagir avec le jeton pause ne sont pas prises en compte.

Dans ce mode, vous conservez la mise en place du plateau comme dans une partie à 3 joueurs, mais vous exécutez les indications situées en bas des cartes dans une bande bleue. A chaque fin de tours, vous déplacez le cube joueur le plus haut vers la droite, répétez l’opération jusqu’au dernier cube. A chaque fois, vous réalisez les étapes de la pause vu précédemment sauf la réinitialisation (vous n’avez toujours pas de jeton pause!)

Les extensions de Super Fantasy Brawl

Ark Nova ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du succès commercial, il y a fort à parier qu’elles arrivent rapidement.

Notre avis sur Ark Nova

Ark Nova est un jeu d’expert et de passionné des animaux. Mettant en avant tout un aspect gestion, stratégique et scientifique dans la construction de votre zoo. Dans un souci de réalisme, il met en avant les contraintes des zoos qui doivent trouver un équilibre entre l’attrait des visiteurs et le bien-être animal. Transposer tous ses éléments dans un jeu dont les mécanismes restent fluides sont agréables. Le jeu donne envie d’aller plus loin, relevant des défis qu’il nous propose avec ses différents plateaux et nous poussant à établir à chaque fois des stratégies différentes.

4,5/5

+ points positifs

  • Un jeu très complet dans ses différentes mécaniques
  • Un univers réaliste, précis et méticuleux
  • Un joli graphisme avec des cartes très détaillées.
  • Des stratégies variées en fonction des parties.
  • L’univers du jeu
Le jeu est pensé dans une volonté de transposer au mieux la gestion d’un parc zoologique. Entre attrait du publique et le bien être animal, on se retrouve à faire des choix qui conduisent à des répercussions directes.
  • Simplicité et règles
Il s’agit d’un jeu stratégique demandant plus de concentration que de réel échange avec vos adversaires. Vous allez devoir gérer à la fois une partie gestion, de placement de tuile et de réflexion.
  • Les mécanismes de jeu
Le jeu est très bien expliqué avec de multiples éléments complémentaires pour détailler les pions, les règles et certains éléments des cartes. Tout est fait pour permettre une mise en place et un début de partie assez rapide, mais il demande quand même au joueur d’avoir pris connaissance de toute la documentation et d’y revenir lors de la première partie.
  • L’interactivité
La possibilité de rejouabilité est intégrée aux mécanismes du jeu. Entre les plateaux à difficultés croissantes, les défis, et le mode solo influent déjà sur sa rejouabilité, on peut ajouter la part de hasard dans lors du tirage des cartes qui permet au jeu de nous promettre de longues heures de fun.
  • Rejouabilité
Très fluide et réfléchie, le jeu reste logique de la mise en place jusqu’à la fin de la partie avec ses pions et ses cartes. Le système de pause permet de prendre le temps de faire un point et de remettre son jeu en place.
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Les ressources pour Ark Nova

Les vidéos

https://youtu.be/XUokIjOt7C0

Les règles du jeu

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